Guerre au nord du Mali : L’Armée française commet-elle des exactions et l’amalgame ?

15

« Dis-moi qui tu hantes et je te dirais qui tu es ». C’est l’armée française que l’armée malienne fréquente au nord. Donc…
Avant le 11 janvier 2013, date du début de l’engagement des forces françaises dans la guerre au Mali, nos soldats n’ont jamais été accusés de quoi que ce soit. Et brusquement, ils sont indexés de tous les maux d’Israël, amalgame, exactions, racisme, etc. On a d’abord parlé de risques d’exaction ; risques que l’on a fait monter en mayonnaise malhonnêtement.

Les officines aux relents racistes et ethnocentristes agissant sous label des droits de l’Homme, tel que Human Right Watch, Amnesty International, ont pris le relais pour calomnier le Mali. Avec bien entendu l’accompagnement sournois et indéfectible, la presse occidentale zélée ; Rfi, la Bbc, la Voa, etc. A longueur de journée, des bulletins d’infos et de longues « interviews » de victimes d’exaction et d’amalgame sont distillés pour accuser l’Armée.
En moins de deux mois, le Haut Conseil des Droits de l’Homme de l’Onu a eu le temps de ‘’prendre  conscience des exactions au Mali’’, d’en être édifié, se réunir, de prendre une décision, de sélectionner une équipe, de lui trouver un budget conséquent, de l’envoyer sur le terrain au nord du Mali (sans s’adresser à qui que ce soit), de relever les « faits » sur l’ensemble du vaste et rudes champs des opérations, de retourner aux Etats-Unis, de rédiger un rapport ( à charge bien sûr contre nous) et de remettre le dernier draft à leurs commenditeurs. Tout le monde connait les lenteurs et les lourdeurs du machin onusien, mais ce  rapport est déjà dressé, comme un missile Icbm, contre notre pays. Car, notre armée n’est autre que cette peau qui nous protège et chacun de nous doit comprendre que déchirer cette peau, c’est nous exposer à un péril certain.
Flairant le bon coup, le Mnla a mis en place tout une structure Tic pour susciter les ‘‘témoignages’’ de victimes des exactions des soldats maliens, les recueillir et les mettre en ligne et à la disposition de nos accusateurs. Donc, des ‘’cas avérés’’ bien préfabriqués par le Mnla mais qui seront reçus comme parole d’évangile par la communauté internationale qui applique la loi de La Fontaine : selon que tu sois noir ou blanc…A longueur de journée, Rfi s’en donne à cœur de joie pour distiller ce venin destiné à tuer le Mali à petit feu au profit du Mnla.
Deux poids deux mesurés
Un problème, est, cependant logiquement patent ici et Rfi risque d’en prendre conscience trop tard ; aveuglée qu’elle est par le zèle à servir la gauche au pouvoir. Ce problème est que l’armée malienne n’est pas seule sur les champs des opérations. Tous le monde sait que les français sont seuls avec les Tchadiens  et le Mnla au grand nord et que l’armée n’y est absolument pas. Par contre, sur les fuseaux est et ouest, les deux armées, française et malienne, opérèrent ensemble main dans la main. Et ce, nuit et jour. Alors, de deux choses l’une : ou l’armée française participe aux exactions reprochées à l’armée malienne, donc elle est complice et doit être traitée comme tel. Ou alors, elle y assiste sans y participer. En ce moment, elle est complice passive et elle tombe sous le coup de l’article de la non assistance à personne en danger. Et dans les deux cas, elle ne peut pas sortir blanche de cette affaire. Nous continuons à écouter Rfi. Et tous les autres.
Amadou Tall

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. SUPER Hollande vient d’annoncer le retrait progressif des troupes françaises dés fin avril!!! Il est temps que nos soldats rentrent à la maison avant que le peuple malien commence à l’accuser de tous les maux comme ce journaliste! Vous ne serez plus “sous l’influence” de l’armée française donc TOUT devrait aller mieux Mr Amadou Tall!

  2. Monsieur Amadou Tall en croyant rendre service à votre armée, vous discréditez complétement la presse Malienne.
    Si vous devez inventer des conneries pour vos lecteurs faites en sorte que se soit crédible. Vous auriez pu transformer ces exactions en dommages collatéraux inévitables en temps de guerre.
    J’ai le regret de vous dire que vous n’êtes pas un journaliste mais un mange m.erde. L’état français pourrait bien vous poursuivre en justice pour diffamation de son armée.

    • Juste,

      Si vous voulez être juste vraiment il faudrait relire l’article.
      Il ne s’agit là que d’une démonstration par l’absurde, sachant que l’armée francaise ne s’adonne pas à ce type d’actes, pour dénoncer ce qui semble être en préparation et que les francais ont peut-etre (je dis peut etre car entre temps les dirigeants francais ont changé, et le MNLA a failli completement aux yeux du monde entier) amené dans leurs valises: la partition ou la grande autonomie du nord pour le MNLA.

    • @Juste , bien sûr que l’état français a tous les droits . Qu’est-ce qu’un petit Mali peut faire face à une puissance militaire et économique ? De surcroît , c’est elle qui nous a sauvé .

  3. On a intérêt à nous taire nous les maliens ce quoi ce journaliste de merde qui raconte n’importe quoi , pourquoi maliweb publie des telles animosités , c’est des imbéciles comme ça qu’il faut arrêté , après ils vont parler de liberté d’expression ça c’est de l’amalgame c’est n’est pas du journalisme , de toutes les façon un jour les français vont partir on saura de quoi notre armée est capable des fuiyards qui ne savent que tuer de sang froid des pauvres citoyens sans defance . Espèce de con sans la France aujourd’hui il y aura plus de Mali tu ne serais pas derrière ton ordinateur a raconter ta merde de vie canard .

  4. Le cosntat est qu’il ya en réalité 2poids 2mesures. Les hommes passent … comment nomer les actes poser par le mnla et ses compagnons courant janvier, mars et avril 2012 au nord de notre chère patrie? nous avons souffert en silence dans notre chaire et notre âmes pendant un an voire plus, toutes les privations et brimades et que sais-je encore? pendant ce temps où étaient ces grands idéologues des droits de l’Homme? Nous les voyons venir avec les grandes théories sur le pardon, l’amnistie et ceci et celà au nom de la paix et de quoi encore? De grands mots certes mais la plaie est encore béante et purulents, elle ne peut être pansée de cette façons. Il faut nous rendre justice si vous ne voulez pas qu’on se la rende, nous victimes sédentaires, civils et de race noire.

  5. C’EST QUOI CES “CONNERIES” ???!!!
    ” Dis-moi qui tu hantes et je te dirais qui tu es ». C’est l’armée française que l’armée malienne fréquente au nord. Donc…”
    DONC “profitons en et faisons lui porter le chapeau!!!Ranimons l’animosité des maliens envers les français car c’est sacrément dérangeant que le peuple malien voit en la France ceux qui l’ont sauvé!!!”
    FAUT ARRETER CES “CONNERIES”!!! Et les fameux soldats maliens qui ont, en pleine guerre, abandonné leur position pour aller réclamer leur prime, ça aussi c’est l’armée française qui en est complice???
    Même au niveau de vos journalistes, il y a du “nettoyage” a faire!!!

  6. je suis entierement d’accord avec vous et je me demande ou est passé le sentiment patriotique des maliens? Meme nos journalistes ne savent pas ce qu’il faut dire ou ne pas dire en cette periode où la guerre mediatique est remportée par le MNLA au lieu de faire face a l’enemi commun disent du n’importe quoi
    Vous etes un VRAI PATRIOTE mon frere.Longue vie a toi

    • @Blanche neige , apprenez à lire entre les lignes au lieu de traiter ce journaliste de tous les noms alors qu’il ne fait que son travail . Que pensez-vous alors du remplacement de l’ambassadeur de France au Mali ?

      • A messieurs TE11 et Juste
        Ce n’est pas parce que l’armée française nous aidé que nous maliens n’avons pas le droit de faire des reflexions sur elle. N’oubliez pas que nous avons été les 1ers à VOUS SAUVER DE L’ALLEMAGNE ET CE PAR 2 FOIS, ET AVEC NETTEMENT PLUS DE MORTS! Donc nous n’avons POINT HONTE que vous nous fassiez le retour de l’ascenceur. Par ailleurs vous buvez allègrement toutes les saletés racontées par vos RACISTES journalistes et soit disant humanitaires sur l’armée malienne. Est ce que vous les avez menacés de les traduire en juste? Est ce que nous les avons menacés. Ce n’est pas parce que nous n’avons pas de moyen que la dignité nous a fui. D’ailleurs, c’est pour vous que vous êtes intervenus, pour sauver vos compatriotes en Afrique de l’Ouest dans les pays du champ. Sachez raison garder et ne croyez pas que cet appui fera que nous nous courberons pour vous!

      • que vient faire le remplacement de l’ambassadeur de France dans les accusations portées dans cette article !
        pas étonnant que rien n’aille dans ce pays, vous mélangez tout !!!
        abandonnés de vos propres armées qui n’ont pensé qu’a leur prime plutôt qu’à l’ intéret de votre pays, abandonné de la CEDEAO qui vous a fait des promesses sans jamais vous envoyer personne mis a part les tchadiens qui ont tout de même tardés a venir, n’oubliez pas que le seul pays qui a FONCE pour vous venir en aide c’est la France et personne d’autre
        alors, ne l’oubliez pas et arretez de cracher sur ceux qui ont peut être sauvé votre arrière train, sans quoi vous ne seriez peut être pas là pour nous faire part de votre théorie d’illétré ! 👿

Comments are closed.