Guerre au Nord du Mali : El Oumrany fustige l’alliance entre le MNLA et l’armée française

0

Le weekend end dernier, la localité d’In halil (extrême nord du Mali) a été le théâtre de violents affrontements entre les rebelles touaregs du MNLA et la milice arabe Mouvement Arabe de l’Azawad ( MAA).
Situation inquiétante d’autant plus que les populations du nord du Mali n’ont pas besoin d’un conflit intercommunautaire. Le MAA qui a attaqué le MNLA a  justifié son action comme une opération de représailles contre le mouvement touareg qu’il accuse de commettre des exactions contre la communauté arabe.
Par rapport à cette situation de tension, le chef de la communauté arabe Mohamed El Oumrany s’est exprimé sur RFI en tirant sur la sonnette d’alarme en ces termes : « Si l’armée française ne bride pas l’action  du MNLA et si les exactions continuent contre la communauté arabe, la porte est ouverte à toutes les aventures » a –t-il indiqué.
Il n’a pas manqué de fustiger l’alliance tactique entre le MNLA et l’armée française. « Une alliance qui ne repose sur aucune utilité » a-t-il répondu. Les Arabes reprochent au MNLA d’avoir pillé des boutiques appartenant à des leurs, d’avoir enlevé des véhicules des actes qui, ont selon El Oumrany  qui , n’a pas hésité à parler de « nettoyage ethnique »,ont obligé les arabes à quitter In halil.
De son côté le MNLA a  indiqué avoir été attaqué par les terroristes du MUJAO (un groupe terroriste qui a perpétré un attentat-suicide la veille dans la même localité).
La tension intercommunautaire entre arabes et touaregs inquiète  plus d’un, pour une région où les équilibres ethniques ont été  fragilisés par la crise sécuritaire.
Selon des sources, cette  situation  serait même à l’origine d’une tension au sein du MNLA qui se débattrait pour sa propre survie aujourd’hui. Peut-être s’achemine-t-on  vers un isolement ou même une scission de ce groupe.
A en croire  d’autres sources, le clan dirigé par Bilal Ag Chérif (les Ifoghas) serait très remonté contre les chamanamas à qui il aurait demandé de restituer les biens volés sinon le MNLA ne serait pas le bien venu à Kidal et à Tessalit.
Il est à rappeler que la milice arabe a été armée par les autorités maliennes lors de sa création l’année dernière. Il englobe en son sein des trafiquants de tous bords et des déserteurs de l’armée. La triste célébrité de cette milice est que c’est elle qui a pris Tombouctou qu’elle a pillé avant l’arrivée des terroristes (groupes islamistes, MNLA) auxquels elle a livré la ville. La guerre des traitres aura-t-elle lieu ?
  B.Coulibaly

Commentaires via Facebook :