Groupes armés de Kidal : Haut conseil de l’Azawad le nouveau foutoir des irrédentistes…

3

A cause d’une erreur de frappe la semaine dernière, nous avons écrit «le mascarade» au lieu de la mascarade. C’est pourquoi nous avons jugé utile de reproduire cet article.

La mascarade continue. Le député apatride et déserteur Mohamed Ag Intalla s’est fendu d’une nouvelle organisation : un soi-disant Haut conseil de l’Azawad. Lancée le 2 mai dernier cette énième organisation affublée de quelques notabilités de Kidal affirme ne pas réclamer l’indépendance d’une partie du Nord, abhorre le terrorisme, et soutient vouloir fédérer tous les groupes armés ou non qui veulent faire la paix avec le sud. En clair l’organisation qui se dit pacifiste enjoint au ” MNLA ” et au ” MIA ” de désarmer.  Selon son porte-parole Mohammed Ag Intalla, des contacts sont pris avec la commission dialogue et réconciliation.

A priori la marchandise est bien emballée sauf que la réalité géopolitique du moment mérite qu’on y mette un bémol. Les communautés minoritaires tamasheq demeurent dans la logique de la partition avec l’AZAWAD comme territoire. Pour mémoire le dépité déserteur Mohammed Ag Intalla a joué un rôle de premier plan dans la création du ” MNA qui se transforma en ” MNLA ” ou le pire projet criminel de toute l’histoire du Mali, en témoigne l’hécatombe d’Aguel Hoc. Possédés par le diable les frères Intalla : Mohammed Ag Intalla ; Algaban Ag Intalla et Iyad Ag Ali ont transformé le septentrion en enfer pour les paisibles populations. En effet la joint venture ” MNLA “, ANCAR DINE, MUJAO ; BOKOHAKAM et tous les parrains de la mafia et du marco-trafic ont semé la mort, la désolation, les violations des droits humains :  viols, amputations, fornications, flagellations obligeant ceux qui le pouvaient à l’exil. Aussi le ” MNLA ” et le ” MIA ” considérés comme des groupes armés seront traités comme tels par les forces armées maliennes incessamment dans l’optique du recouvrement de l’intégrité territoriale du Mali. Par ailleurs se pose la question de la légitimité et de la légalité du ” conseil ” (petit ou haut )et surtout de sa capacité de pression sur les groupes armés. Tout compte fait ce ” conseil ” n’apparaîtrait-il pas comme le nouveau pôle politique des sensibilités pour un ” AZAWAD TOUAREG !

En effet Mohammed Ag Intalla joue à se donner un nouveau leadership face à ses propres frères dans une éventuelle négociation avec le sud, c’est-à-dire la République du Mali en vue d’une large autonomie pour Kidal. La mayonnaise ne prendra pas dans la mesure où le peuple malien n’entend pas céder un pouce de son territoire soit-il de l’AZAWAD appellation détourné de Kidal. Aucun gouvernement malien légitime soit-il ne s’autoriserait d’aller à l’encontre de la décision des Maliens.

Il faut au gofernement de transition d’éviter de tomber dans le piège de ceux-là qui continuent à fouler au pied les fondements de la République. On ne renie pas la roue de l’histoire, notre pays n’est pas bâti sur des postulats ethniques, raciaux ou socioculturels comme les européocentristes tentent désespérément  de le  prouver.

Le court ou haut  ” conseil de l’AZAWAD ” est un conseil voyou porté par des apatrides. Il  s’ingénie à détourner la position inflexible des autorités sur l’indivisibilité du territoire par des artifices de triste mémoire dont le génie malfaisant

Illégitime, illégal, voyou le ” conseil “de Mohammed Ag Intalla et comparses l’est parce qu’au Mali il n’existe pas un territoire ” AZAWAD ” et parce que Kidal ne saurait être transformée en un Etat sous quelque forme que ce soit. Car c’est de cela qu’il s’agit ; c’est le fond de la question ; c’est le but ultime de ce nouveau foutoir des irrédentistes

 

Balla TOUMKARA  

 

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. NOUS EXIGEONS LE DESARMEMENT SANS CONDITIONS DU MNLA.
    LES POURSUITES SE POURSUIVRONT CONTRE EUX.
    ILS REPONDRONT DE LEURS ACTES ,LES CHOSES NE PEUVENT PAS SE PASSER COMME S ILS N’ONT RIEN FAIT;
    LE MNLA A FAIT VERSER TROP DE LARMES
    SEUL UN PRESIDENT ELU PEUT LES GRACIER S IL LE VEUT.

    SINON LES POURSUITES CONTRE EUX SONT INELUCTABLES.
    TELLE EST LA POSITION DE TOUT LE PEUPLE MALIEN. 😥

  2. Que la France ou Ouaga pousse à signer n’importe quoi, les victimes des exactions du MNLA porteront plainte contre les signataires le moment venu. Quand on dit que les groupes armés seront désarmés : ceci est assez clair, ils ne porteront plus de kalachnikov et autres armes de guerre et n’en cacheront pas non plus. Par contre, quand on annonce que les groupes armés seront cantonnés : à ce niveau, on règne en pleine confusion. Seront-ils cantonnés pour être plus tard :
    – réintégrés dans l’armée, à la douane, rémunérés, pourvus de postes juteux comme par le passé pour reprendre à la première occasion leurs actes de bandits de grand chemin ?
    – amputés, gazés comme dans les camps de concentration, égorgés, trucidés ou pendus ?
    – MIS A LA DISPOSITION DE LA JUSTICE POUR LES PRESUMES COUPABLES DE VOLS, DE VIOLS, DE PILLAGES, DE DEPORTATIONS DE POPULATIONS, DE TRAFICS DE DROGUES OU D’ASSASSINATS, TROUBLES SUR LA VOIE PUBLIQUE, HAUTE TRAHISON ?
    IL EST EVIDENT QUE SEULE LA DERNIERE HYPOTHESE PRESENTE UN MINIMUM SENS.
    Par ailleurs, qu’un Président ou un Ministre malien appose sa signature sur un document avec ces individus sans foi ni loi, a proprement quelque chose de nauséeux. En attendant, il est urgent pour les gens de Gamou et de Dakouo de libérer Kidal, nos vaillants ‘’Waraba’’ de Koulikoro et de Kati préférant nettement rugir à Bamako, aujourd’hui, et demain avec le nouveau Président.
    ALORS, FACE A L’IMPUISSANCE DE LA MOMIE D’UN DIONCOUNDA BEGOCHI, IL N’Y A DE SOLUTION QU’UNE REACTION VIGOUREUSE DE LA SOCIETE CIVILE AU SENS LARGE POUR S’IMPOSER AUX MILITAIRES RECACILTRANTS DE KATI ET DE KOULIKORO ET AUX PRESSIONS INDUES DE LA FRANCE: ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, COREN, PARTIS POLITIQUES, ONG ET ASSOCIATIONS DIVERSES DE DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME, ETC.
    LA SOLUTION A L’INDISCIPLINE ? LA REPRIMANDE, DES PUNITIONS, LA SUSPENSION, LA RADIATION, VOIRE LA COUR MARTIALE. TANT QUE L’ON N’AURA PAS RADIE OU MIS AU PELOTON D’EXECUTION CERTAINS MILITAIRES, COMME AU BURKINA L’ANNEE DERNIERE, IL FAUT S’ATTENDRE A DES CRISES RECURRENTES. IL N’Y A AUCUNE SOLUTION A LA GANGRENE QUE L’AMPUTATION…

  3. Pas question de dialoguer avec ces apatrites et deserteurs. Ils meritent tous la peine capitale, c’est tout. On en a assez de leur petit jeux. Ce conseil n’est pas mieux que le mlna, ils sont pareil. Donc pas question d’avoir un dialogue a ces assassins. 👿 👿 👿 .

Comments are closed.