Maison d’arrêt de Bamako : Evasion massive de prisonniers

26
Maison d'arrêt de Bamako
Maison d’arrêt de Bamako

Selon le Sécrétaire Général du Ministère de la Justice sur les ondes de l’ORTM, une évasion s’est produite cet après-midi vers 15h à la grande prison de Bamako, et s’est soldée par des blessés parmi les détenus.

 

Un détenu a tiré à bout portant sur l’adjudant Sofara qui fut blessé à la tête et transporté au Gabrel Touré où il rendit l’âme.  Les évadés sont au nombre de 23.  A la suite de cette évasion, le Ministère de la Sécurité a envoyé des renforts sur place et 8 des évadés ont pu être arretés.  L’un des détenus a aussi rendu l’ame pour des raisons non eludées.

 

Le Gouvernement appelle la population au calme et présente ses condoléances les plus attristées aux familles des disparus. Le Gouvernement du Mali rassure que la traque des prisoniers évadés est en cours et cela dans le plus grand professionalisme.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=rExG-CoWwbY[/youtube]

A suivre…

 

La redaction de maliweb.net

 

 

 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Ceci n'est pas une évasion,vus le statut du principale interessé(un teroriste)c'est la parodie d'une évasion pour cacher une liberation qui n'était pas concevable normalement

  2. Décidement rien ne va au Mali; et dans tous les domaines. On ne sait plus à quel saint se vouer. A ce rythme, on ne pourra plus sortir dans Bamako à cause de l’insécurité.

  3. “Un détenu a tiré à bout portant sur…”

    Paix aux disparus.

    Mais des questions EVIDENTES se posent:

    1/: Comment un détenu a-t-il pu avoir une arme en prison?

    2/: Comment se fait-il que les identités et photos des détenus évadés ne soient pas IMMEDIATEMENT publiées partout, tant dans la presse qu’à l’ORTM? 🙄 🙄 🙄 🙄 Ca parait pourtant d’une simplicité (et d’une utilité) évidentes!

  4. Mais les autres gardes faisaient quoi, il faut combattre la corruption, l’incompétence et le laissé aller. Tant que les visiteurs peuvent soudoyer les gardiens cela se répétera encore et encore.Paix à l’âme de Kola Sofara. Chers gardes faites vous respectés et respectés vous même.On ne fait pas de pacte avec un criminelle quelque que soit la métamorphose qu’il se donne.

  5. Veuillez trouver la liste des évadés du 16/06/2014 ainsi que celle des évadés repris.

    LA LISTE DES EVADES DU 16/06/2014
    1-Soumaila Dembélé Chambres GV
    2Abraham Seydou Bamba Chambre GV
    3-Mohamed Ali dit Abou Haroun Rissa Ag Cherif AG WAdoussene Chambre GV
    4-Moumouni Mounkoro Chambre GV
    5-Bané Keita Chambre GV
    6-Aboubacar Coulibaly Chambre GV
    7-Adama Konaté chambre GV
    8-Ibrahim Koné chambre CH 5
    9-Yacouba Sidibé Chambre CH6
    10-Mahamadou Baba Camara Chambre CH6
    11-Zoumana Dramé Chambre C1
    12-Bamou Touré Chambre R2
    13-Boubacar Tikambo Chambre R2
    14-Sékou dit Nakata Ouattara Chambre C11
    15-Moussa Téréra Chambre 3ème cabinet

    LA LISTE DES EVADES REPRIS DU 16/06/2014
    1-Mamadou Coulibaly (blessé) chambre CH5
    2-Ibrahim Traoré (blessé) chambre C1
    3-Sékou Sissoko (blessé) chambre C1
    4-Lamine Touré (blessé) chambre R2
    5-Mamadou Bakayoko (blessé) chambre GV
    6-Abdou Coulibaly chambre GV
    7-Zoumana Diarra Chambre GV
    8-Sobé Jeo Diassa chambre GV

  6. Ou est l’autorite de l’Etat?Toute personne tue sous l’ere de ce ivrogne IBK,il est mort pour rien.Cest un desatre..Il est tellement soul qu’il n’arrive meme pas a signer un decret limogeant MARA pour qu’on puisse reorganiser le Pays.

  7. MAIS ???
    NE KOHH !! Est ce KE MALI TA Yé YêRê Yé ???
    Un Pays peut-il être aussi nul ?? pratiquement dans tous les domaines ??
    Des prisonniers qui s’évadent à 15 h d’une prison au centre de Bamako à l’aide d’une arme à feu ??
    On verra tout dans ce pays….TOUOUOU !!

  8. Le secrétaire général du M/ justice n’a même pas honte d’avouer qu’un détenu a tiré sur un surveillant de prison. Comment dans une prison un détenu peut-il avoir une arme à feu s’il y avait pas eu de complicité avant. Prière sauvez les vies des pauvres surveillants de prison. Ne les exposez pas comme vous le faites pour les soldats au front.

  9. EH ALLAHHHHH, Quel pays ? La honte , que de la honte , tous les jours la honte , comment est ce possible de faire une livraison d’arme à un terroriste dans une prison en plein centre ville , en cette période de guère 😳 😳 😳 😳 😳 non, non c’est pas la peine , KOUMA BANA , j’ai plus de voix . La honte !!!!!! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  10. Hummmm…. Ah le Maliba… chaque jour un nouveau truc 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ➡ ➡ 👿 👿 👿 👿

    • Salut amigo, je pense que c’est toujours mon général qui est le cerveau de ces coups fourrés (“fuite” de soldat, fuite de sujet, fuite de prisonnier,…). 😀 😀

      • Slt Amigo, comment tu vas ??? Ça faisait un moment là 😆 😆 😆 😆 😆 😆 la fuite de prisonniers n’est pas de lui cette fois, mais d’une bande de corrompus jusqu’à l’intérieur de la prison. 😀 😀 😀 Ils ont pu introduire un pistolet militaire et coordonner tout cela avec la présence des plombiers. Le pays va mal.. cherche moi un visa stp.. je retournerai à Clermont-Ferrand 😆 😆 😆 😆 😆

        • Pourquoi faire?
          Tu sais flambi, à part les africains les maliens singulièrement, personne ne le veut même en désert!

          Pour la petite histoire, à peine 10 jours, nous avons eu notre part de “fuite de prisonnier” à l’Hôpital de Saint Denis (Delafontaine) mais dans notre cas le commando n’était pas plombier mais peinture. Au passage, ca fait bientôt un an que je n’ai pas foulé le sol national, dit moi le développement a atteint un niveau au la plomberie a regagné les geôles?

          Oui, amigo, je vais très bien mais je me contente très souvent des sorties nocturnes sur maliweb, une des raisons.

          • Oui j’ai vu cette fuite à la télé 😈 😈 mais la notre là mérite une vraie réflexion… surtout qu’ il y a eu mort d’homme.

    • Les evasions sont communes au palais de Bamako coura depuis toujours. Ce n’est pas surprenant mais un detenu avec une arme a feu! La c’est autre chose. Mais si les gardes collaborent avec des detenus moyennant quelques maigres billets de cfa alors on ne peut que s’en prendre au ministre de la securité interieur.

    • Salut Koudis, pour moi la bonne question est “quel pays ose mettre un prisonnier terroriste avec des prisonniers de droit commun si ce n’est de le mettre en isolement”, les armes et les fuites ça existent partout, comme l’a dit senti l’évasion de la semaine dernière j’étais mdr comme un film, mais quand il y a mort d’homme ça craint 😯 😯 😯 🙄 🙄 🙄 , en espérant que les évadés seront activement rechercher

    • Salut Koudis! 😉 😉 😉

      A mon avis, ça n’a pu arriver qu’avec la complicité de SERVAL! 😆 😆 😆

      Et je ne serais pas étonné de découvrir que la MINUSMA est également mouillée dans cette évasion!…

      Voire la CEDEAO!…

      Sans parler du Maroc!…

      Ou de l’Algérie!…

      Ou de Blaise!…

      En tous cas, une évasion massive pareille en pleine journée, dans NOS prisons, ne me dis pas que ça a pu arriver “tout seul”! Si on était un pays corrompu et laxiste, là, je ne dis pas; Mais là, c’est forcément UN COMPLOT EXTERIEUR qui a organisée cette évasion pour nous déstabiliser et décrédibiliser nos institutions pénitentiaires!

      Oubien? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Salauds de SERVAL, déjà qu’ils ont organisée la défaite de nos troupes à Kidal, qu’ils ont volé les GPS de nos troupes à Aguelhok pour qu’elles se perdent, voila maintenant qu’ils font évader nos prisonniers! 😆 😆 😆 😆

      Jusqu’où iront-ils?… 😆 😆

  11. Le gouvernement se mêle dans tout au mali il sont autre chose maintenant que des évasions le ministre de l’intérieur est la pour règle ses problèmes

Comments are closed.