Grand rassemblement le samedi dernier à Bamako : Le Mali débout contre le terrorisme et pour la paix

18
Lutte contre le terrorisme : Opposition et majorité à l’unisson

La cérémonie était sobre, mais très symbolique et pleine de signification, car c’était l’une des rares fois que les forces vives de la nation malienne se regroupent pour condamner le terrorisme et exprimer leur engagement pour la paix au Mali.

Suite à l’attaque terroriste perpétrée à Gao le 18 janvier dernier ayant fait une soixantaine de morts et une centaine de blessés, les partis politiques de la majorité et de l’opposition se sont rassemblés le samedi 21 janvier 2017 au monument de la paix de Bamako pour exprimer leurs indignations contre le terrorisme et leur engament pour la paix au Mali. Etaient également présents, les membres du gouvernement, les leaders religieux et bien d’autres, tous unis contre cet acte odieux.

Sur les pancartes, on pouvait lire : « tous contre la violence », « soutien aux populations de Gao », « soutien aux forces armées et de sécurité », « ensemble pour la paix », « nous sommes le Mali ». Les forces vives de toutes origines, de toutes catégories, de tous bords politiques, de toutes confessions religieuses étaient mobilisées. Femmes, jeunes et vieux, société civile, classe politique, Maliens et étrangers étaient unis pour faire face à l’ennemi commun.

Plusieurs personnalités ont pris part à ce grand rassemblement. Parmi elles, nous pouvons citer, le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, son épouse, Mme Cissé Assan Traoré, les autres membres de l’opposition comme Tiébilé Dramé, Modibo Sidibé, les membres  de la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle (CMP) comme Bocary Tréta, Baber Gano, Younouss Hamey Dicko, des membres du gouvernement comme Mountaga Tall, Tiémoko Sangaré, Amadou Koïta, Mme Sangaré Oumou Ba, Hamadoun Konaté, des honorables députés comme Mamadou Diarrassouba, Karim Keïta, Mody N’Diaye, Yacouba Traoré, Amadou Thiam, des religieux comme Issa K Djim. L’ancien PM, Moussa Mara, les anciennes ministres, Mme Sy Kadiatou Sow, Mme Sidibé Aminata Diallo étaient également présents.

Après l’exécution de l’hymne national du Mali et l’observation d’une minute de silence en la mémoire des disparus, le chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaïla Cissé, a présenté les condoléances de l’opposition aux forces armées maliennes, aux groupes armés signataires des accords d’Alger, aux familles endeuillées et à l’ensemble de la nation malienne.

Avant de souhaiter prompt rétablissement aux blessés, le chef de file de l’opposition a déclaré: «Si nous sommes tous ici rassemblés, de toutes origines, de toutes catégories, de tous bords politiques, de toutes confessions religieuses, femmes, jeunes et vieux, société civile, classe politique, Maliens et étrangers, c’est parce que nous sommes indignés et ne pouvons contenir notre commune colère. Oui, nous sommes en colère, colère née de l’injustice qui a frappé les enfants du Mali à Gao ce Mercredi 18 janvier 2017. Si nous sommes ici, c’est pour clamer notre commune aspiration : faire de notre pays, un Etat stable, une nation unie et solidaire ».

Selon lui, au-delà de toute appartenance politique, au-delà des querelles politiciennes, l’engagement de tous doit être celui de la défense de la patrie. « Nous, Maliennes et Maliens, nous nous levons aujourd’hui et pour toujours, ensemble, pour affronter, sans peur, les maîtres du crime et de l’horreur tout comme les traîtres à notre Nation. Où qu’ils soient, où qu’ils se terrent, où qu’ils complotent, ils doivent désormais savoir que le peuple du Mali est debout et marche sur le seul chemin qui légitime le plus beau et le plus grand de ses combats : celui de la PAIX ! Celui de SA PAIX ! », a-t-il dit.

La défaite des ennemis ?
Soumaïa Cissé d’ajouter ensuite que « Notre Mali vit et vivra parce que notre cœur citoyen et patriotique ne s’arrêtera jamais de battre pour sa défense, pour son honneur, pour sa dignité et pour sa renaissance ! Votre présence massive est le témoignage que, quand il s’agit de l’essentiel, nous sommes tous ensemble, quand il s’agit du pays, nous répondons tous présents, quand il s’agit de notre patrie, tous les sacrifices sont possibles. Chers amis, ce jour est donc glorieux car c’est la défaite des ennemis de notre pays ! Unis et solidaires, les Maliens sont invulnérables. Unis et solidaires, nous sauverons notre pays. Alors tous ensemble pour l’amour du Mali, notre fierté ».

Pour sa part, Younouss Hamey Dicko, qui a lu la déclaration de la CMP, a fait savoir que le Mali s’est levé et ne s’assoit plus avant le retour définitif de la paix. La CMP a condamné avec la dernière rigueur l’acte criminel des terroristes. Aux dires de Younouss Hamey Dicko, l’objectif de cet odieux acte à Gao est d’anéantir les efforts de paix entamés par les autorités maliennes. La CMP a présenté ses condoléances aux familles des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés. La CMP marque son inquiétude face à l’ampleur des pertes en vie humaine causé par l’attentat de Gao, ainsi que la recrudescence d’actes terroristes à travers le pays, 19 mois après la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

Face à l’adversité, la CMP a exhorté le gouvernement à doter les forces de défense et de sécurité malienne de tous les moyens leur permettant de faire face à leurs missions. En outre, les partis politiques de la majorité présidentielle ont invité la communauté internationale à apporter un soutien sincère au Mali. La défense de la patrie est l’affaire des Maliens, a dit Younouss Hamey Dicko. A cet effet, La CMP s’est s’engagée à mobiliser ses forces pour l’éradication du terrorisme au Mali.

Enfin, Younouss Hamey Dicko a invité les uns et les autres à se mobiliser pour la cause du Mali. Pour sa part, le représentant du président du Haut conseil islamique du Mali, Issa K Djim, s’est réjoui de ce rassemblement des forces vives de la nation malienne qui apaise le cœur les Maliens. « Ce sont ces genres de rassemblement qui font avancer le pays », a-t-il dit. Avant de conclure ses propos avec des bénédictions pour le Mali.

Aguibou Sogodogo

==========

Ils ont dit lors du grand rassemblement contre le terrorisme et la paix au Mali…

Mamadou Awa Gassama, député élu à Yélimané
« A Gao, 106 personnes ont été enterrées »
« Tout est parti de Soumaïla Cissé. Lorsque que l’attentat a été perpétré à Gao, j’étais à ses côtés quand il a téléphoné à IBK, qui était à Gao, pour faire des bénédictions. Il lui a dit que ce qui s’est passé à Gao nous a attristés. IBK aussi lui a fait savoir dans un message qu’il partage son avis et il l’a fait savoir aux habitants de Gao devant les télés et les radios. Ensuite, Soumaïla m’a dit qu’il ne s’agissait plus d’être de la majorité ou de l’opposition ; sur le champ il a téléphoné à Treta auquel il fit savoir que le but de son coup de fil était de parler de ce qui devrait être envisagé par la clase politique. Treta lui a demandé ce qu’il voulait, il a dit : je souhaite qu’on se rassemble pour un recueillement devant le Monument de la paix… Les habitants de Gao nous ont dit ce matin qu’ils ont enterré 106 personnes ».

Karim Keïta, président de la commission défense de l’Assemblée nationale du Mali
« Que les populations s’impliquent pour le renseignement »
« Cette guerre n’est pas comme les autres, c’est un travail d’intelligence. Nos combattants sont préparés à affronter d’autres types de combattants, des ennemis identifiables par leur tenue et que l’on affronte sur un espace bien déterminé. Le terrorisme est différent de cette guerre, il s’agit d’une lutte par la surprise. Voyez comment l’Amérique qui dispose de la bombe atomique n’a pas su se mettre à l’abri ; les Français qui sont venus nous appuyer n’ont pas pu se protéger. En clair, cette lutte va un peu durer, c’est un travail d’intelligence, de renseignement. Que les populations s’impliquent pour le renseignement, qu’elles transmettent à la police et à la gendarmerie les renseignements issus de leurs observations. Il y a des numéros verts disponibles».

Bocari Tréta, président du RPM
« Le fait que nous nous soyons retrouvés ici est une grande chose»
«Le fait que nous nous soyons retrouvés ici est une grande chose, c’est la paix. Ça signifie que nous sommes ensemble. Le problème de l’un est celui de tous, le problème de tous est un fardeau pour chacun. Nous appartenons tous au Mali et nous avons une seule réponse (au terrorisme) : c’est l’unité. La chance du Mali, c’est l’accord pour la paix et la réconciliation. Dans l’œuvre humaine tout n’est pas parfait, seul Dieu est parfait. Donc l’accord n’est pas parfait, mais nous devons nous donner la main pour qu’il soit appliqué. Le MOC (Mécanisme opérationnel de coordination), c’est pour que ceux qui n’étaient pas ensemble hier joignent leurs forces pour protéger le pays. C’est ce que refusent les responsables de l’attentat de Gao, ils savent que la réussite du MOC les privera de candidats kamikazes».

Tiébilé Dramé, président du PARENA: « Le sang versé nous interpelle tous»
« Les responsables du RPM étaient présents, les responsables de la majorité présidentielle étaient présents, tous les responsables de l’opposition étaient présents. C’est ce que nous avons voulu montrer. Donc prions encore pour la patrie, les ennemis du Mali sont en train de brûler le pays, ils enflamment notre nation. Donnons-nous la main pour faire face à cela. Aujourd’hui, ce n’est pas le moment de critiquer le gouvernement, nous pensons que ce qui s’est passé (attentat du 18 janvier à Gao) est inadmissible. C’est le sang de nous tous qui a coulé : il y a parmi les victimes des Bambara, des Soninké, des Sonrhaï, des Peul, des Imghad, des Idnane, des Iforhas et des Arabes. Donc nous devons montrer notre unité ; le moment viendra où nous allons chercher à savoir comment résoudre le problème, mais ce n’est pas aujourd’hui qu’il faut critiquer. Ce n’est pas un jour pour analyser. Le sang versé nous interpelle tous. Il interpelle en particulier la CMA qui a pris des engagements à Ouagadougou en juin 2013, reconnaissant l’intégrité du territoire national et qui a confirmé ses engagements à Alger, dans l’accord d’Alger. Alors le sang versé le 18 janvier doit nous doit nous amener à marcher à cadence accélérée vers la réunification du territoire pour que Kidal revienne au Mali. Les troupes du Nord sont interpellés, la CMA en tête».

Sidibé Aminata Diallo, ancienne ministre
« La guerre ne semble pas encore terminée pour certains »
« Il faut continuer à rester vigilant. La guerre ne semble pas encore terminée pour certains qui n’ont jamais pu gagner et qui vont continuer ç faire des dégâts. »

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Comrades it is great to know our morale is high after allowing ourselves to be so stupid that we become vulnerable to evil plus deadly attack we were mercilessly subjected to in Gao. But let us not forget test confronting us do not only require we have great morale but that we be wary of all abnormal conditions plus inquisitive enough to duly examine them plus bring them to due solution. Then only then will our high morale served us as it should. Our Live Well Africa movement goals require extra effort in everything we do. We have will to fulfill requirement of those goals so please do nothing less? Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan.

  2. Il faut cesser de se leurrer avec ces slogans et ces marches inutiles face à ces hommes et femmes sans foi ni loi; ils frapperons sans cesse car ils ne raisonnent pas comme nous. Ils sont fanatiques et écervelés et avec un lavage de cerveau ils sont capables de tuer leur propre Papa et Maman. Donc apprêterons nous au pire d’un moment à l’autre. Il faut que les maliens retiennent que ces terroristes ne sont pas comme nous.

  3. https://www.youtube.com/watch?v=0z4goFoiz3E

    vous allez comprendre pourquoi depuis des siecles et des siecles et quel est le combat reel, pourquoi vous ne gagnez pas ….vous ne pouvez pas combattre des gens que vous adorez inconsciemment

    IL N Y A PAS DE ALLAH PAS DE PARADIS ET SI L’ ENFER EXISTAIT C’ EST BIEN CE QUE VOUS VIVEZ MAINTENANT LA SERVITUDE ARABO-ISLAMIQUE ET L’ EXPLOITATION FRANCO-CHRETIENNE

  4. C est la descente en enfer des Ovnis du désert et leurs alliés, mais vous êtes dans vraiment dans la merde

  5. Comme dit poutine même dans les chiottes on vous trouvera. Il ne fallait pas prendre des armes contre des innocents. C est la malédiction des touaregs qui ont pris les armes contre des gens qui vivent et qui vivaient tranquilles . Pour les autres je suis tristes, mais pour les combattants touaregs et autres c’est est une bouteille de champagne tout les jours pour remercier dieu!!!!!! Il seront tous punis par le créateur. 😆

  6. Le nord mali c’est ALEP. Les mêmes alliés aux groupes armées face à la réalité 😆 😆

  7. Ces crapules de touareg manipulés, il ne fallait pas prendre des armes mec ??? Vous êtes dans la merde une situation que vous avez vvous même créer.

  8. Les terroristes sont maliens du Nord au sud, c est des maliens qui tue d’autres maliens via des intérêts interposés n’ayons pas peur des mots.

  9. Bonjour,
    Nous sommes tous/toutes en deuil par cet attentat meurtrier qui nous a privé de nos frères Maliens dont certains sont des forces de défense du Mali et d’autres des mouvements signataires de l’accord de paix des regroupements Plateforme et CMA.

    Cet attentat terroriste, odieux, du 18 Janvier 2017, à GAO, a généré une hécatombe parmi les candidats au MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination) participant à la première patrouille mixte pour la sécurisation de GAO.

    Je présente mes condoléances à tous les Maliens et aux parents des victimes.

    Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

    Ces courageux patriotes ont montré l’exemple à suivre, celui qui mène à une paix durable au Mali.

    Ceux qui ne veulent pas cette paix durable au Mali ont agi, sauvagement, en les éliminant.

    Mais, ils n’arrêteront jamais l’élan du MOC et des patrouilles mixtes qu’ils ont initié ET l’espoir suscité par un tel élan dans les cœurs des Maliens.

    Unissons-nous, TOUS/TOUTES, indépendamment des bords politiques et des pays (à travers nos partenaires), pour cette paix durable au Mali en formant un front UNI contre cette barbarie et ce terrorisme qui n’a pas/plus de frontière.

    Unissons-nous autour de l’accord de paix, isolons les terroristes et tous ceux qui veulent stopper l’élan d’espoir suscité par le démarrage de la mise en œuvre de l’accord à travers les patrouilles mixtes.

    ENSEMBLE, UNIS, AUTOUR DE L’ACCORD DE PAIX, EN PARTICULIER, AUTOUR DU MOC VIA LES PATROUILLES MIXTES, DU DDR, DES AUTORITES INTERIMAIRES ET DE LA CONFERENCE D’ENTENTE NATIONALE INCLUSIVE, NOUS SOMMES ET NOUS SERONS PLUS FORTS.

    Le geste du Président IBK et de l’équipe accompagnant le Ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA (le Ministre de la défense), en se déplaçant à GAO, en apportant leur compassion et celle du peuple Malien, à nos frères disparus et à leurs familles,est significatif.

    Que DIEU accueille dans le paradis nos frères disparus, en participant à une cause juste et noble, qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires.

    Amine.

    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
    TEL 95 58 48 97

  10. J’ai jamais maudi une personne plus que ibcon et sa famille d’abord!!!

    Le fougariden est en train de remettre notre pays entre les mains de l’armée frnaçaise, total, orange …

    Les dirigeants vieux vautours ventrus, sont en train de faire le mali à leur image: sale lache honteux misérable etc et soumis à la franSS

  11. La seule vérité que connait le “caca” (déchet) algérien est la vérité de l’arme. IBK s’il veut continuer à présider au destiné du pays, il doit mettre en place un gouvernement travailleur, clairvoyant, un gouvernement de mission. Nous n’avons pas besoins de PM conjugueur de verbe français. Le président gouvernement somnolant sous les effets conjugués de je ne sais quoi, ne pourra jamais résoudre le problème malien.

  12. Nous sommes en train de perdre un temps precieux. Chaque jour qui passe, ces voyous en profite pour enroler les jeunes…..
    Nous pouvons marcher autant que mous pouvons, cela ne changera en rien dans l’equation…
    Les djihadistes sont des gens sans scrupules et sans etat d’ame. Ils ont cessé d’etre des etre humains & ne comprennent que le language de la violence….
    Plus tot nous commençons a nous armer pour nous battre, mieux ça vaudra pour nous…
    …. Sinon, je vous jure que ces voyous ne vont pas nous foutre la paix…
    Il faut d’abord commencer par demasquer leurs complices et les punir. “NI I MÀ CHOU BOUGÒ, NIYÈNÈMA TÈ SIRAN I NYÈ”
    Ces gens là ont forcément des complices parmis nous, sinon ils ne peuvent pas commettre leurs fortfaits…
    Le terrorisme doit etre passible de la peine de mort, ainsi que la complicité pour terrorisme….
    Il faut aussi recruter parmis les populations locales, qui connaissent bien leur terroir…..
    Ce n’est pas tout….
    …… C’est, au moins un debut!

  13. C’est quant on dit que que la guerre est terminee ,c’est la ou commence la terreure du terrorisme.
    La guerre est en cour puisque en aucun moment d’affrontement l’armee Malienne a perdu 70 personnes en rude bataille.Car Le Mali est derrier son armee bien vrai qu’elle manque de moyens materiels qui petit a petit rentre ds l’ordre des grands.
    Vigilance et surtout denonciation sont seules gage de victoire.

  14. Nous disons et rappelons
    *chaque fois que le cas du Mali doit être évoqué au niveau des soit disant amis ennemis les « Autres Organisations » bizarrement les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes intensifient leurs attaques COMME POUR DIRE QU’IL Y A TOUJOURS MENACES ET JUSTIFIER LA PRÉSENCE DES SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS JUSQU’Á LA KIDALISATION DU MALI TELS ILS L’ONT FAIT EN YOUGOSLAVIE AVEC SA BALKANISATION AU SOUDAN AVEC SA SOUDANISATION ET Á LA CHAOTISATION INDESCRIPTIBLE DU MALI TELS ILS L’ONT FAIT EN IRAK EN AFGHANISTAN DE RENOVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS
    Nous disons et rappelons ne dit-on pas il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut rien voir il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut rien attendre et il n’y a pas plus idiot que celui qui ne veut rien comprendre TEL EST LE CAS DU LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT DU MALI SON GOUVERNEMENT DE LETTRÉS MUTANTS ET DE LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS
    *IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS COMPTER SUR LES AUTRES OU UN TIERS POUR ASSURER LA SÉCURITÉ LA DÉFENSE DE SON PAYS AU RISQUE DE VOIRE SON PAYS SOMBRER DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE TELS EN AFGHANISTAN L’IRAK ET OU VOIRE SON PAYS DIVISÉ EN DEUX ENTITÉS DISTINCTES TELS EN YOUGOSLAVIE AVEC SA BALKANISATION LE SOUDAN AVEC SA SOUDANISATION etc
    *les responsables et chefs des soldats sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandats et les soit disant amis ennemis les Autres Anciens colonisateurs du Mali et Autres Organisations ont dit dans beaucoup de leurs langues qu’ils ne sont point au Mali pour lutter contre les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes
    *si les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Autres Organisations voulaient mettre fin à la présence de ces Voyous Qui Ne Sont Point Des Foudres de Guerre Ils l’Auraient Fait Depuis Fort Longtemps Car Ils En Ont Les Moyens Seuls Sont Éliminés lors de soit disant opérations anti Djihadistes anti Terroristes Ceux des Voyous Devenus Incontrôlables et les autres sont à « leurs Bons Soins » au « pays Kidal » d’où ils partent pour attaquer les autres parties du Mali puis s’y replient rapidement
    *il revient donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali tel indiqué dans leur hymne national ILS DOIVENT ETRE TOUS DEBOUT SUR LES REMPARTS ET DIRE QU’ILS ONT MARRE DE LA PRÉSENCE DE TOUTES CES FORCES SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS POUR LA KIDALISATION LA CHAOTISATION DE LEUR MALI DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS ET ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT UNIS AUX FRONTS DE GUERRE POUR SAUVER LEUR MALI ET LE LIBÉRER ILS DOIVENT ÊTRE DEBOUT EN MARCHE POUR L’AVÈNEMENT D’1MALI ENTIER UNIQUE RÉPUBLICAIN HONNÊTE DÉMOCRATIQUE ET LAÏC ET EXIGER L’ÉQUIPEMENT IMMÉDIAT DE LEUR ARMÉE en armes avions hélicos de combat modernes adaptés non usagers achetés chez les soit disant amis ennemis les Autres Communistes comme à l’indépendance de leur Mali quand les soit disant amis ennemis les Anciens Colonisateurs de leur Mali avaient refusé comme c’est le cas aujourd’hui ET CONFIER LES FRONTS DES COMBATS CONTRE CES VOYOUS AUX SOLDATS ET OFFICIERS MALIENS PROTOTYPES DES MALIENS ANTIQUES FIERS HONNÊTES COURAGEUX INTRÉPIDES COURAGEUX SANS PEUR PRÉFÉRANT LA MORT Á LA HONTE QUI ASSUMERONT AVEC SUCCÈS LEUR MISSION RÉGALIENNE

  15. Tous ces beaux discours n’avancent à rien. Il faut doter l’armée de moyens de renseignements et de surveillance conséquents. Il faudra notamment demander la collaboration des populations à dénoncer tout comportement ou individu suspect. La population n’est certes pas conviée à la délation, mais de coopérer étroitement avec les forces de sécurité, en leur fournissant des renseignements utiles sur des faits et gestes inhabituels dans leur voisinage, dans leurs quartiers et dans les lieux de rassemblements tels que les marchés et autres lieux de divertissements. Il y va de la sécurité de l’ensemble de la population et du pays. Les dénonciations calomnieuses doivent être bannies pour éviter que ne s’installe un climat de psychose. C’est ensemble que les peuples arrivent à réduire et à minimiser les capacités de nuisance des groupes djihadistes et à les affaiblir. La guerre asymétrique ne se combat que par le renseignement. Aucun pays, fut-il le plus puissant du monde, ne peut éradiquer facilement le djihadisme, quelques soient les moyens militaires dont il dispose. Cette lutte est un combat de tous les Maliens, car il s’agit de leur sécurité et celui du pays. Il n’en demeure pas moins, que l’état Malien n’a pas mis tous les moyens nécessaires qui manquent aux forces de sécurité et de défense pour assurer efficacement leur mission, qui est celle de veiller à la tranquillité et à la quiétude des populations. Les défaillances de l’état en matière d’équipements militaires se traduisent forcement par la recrudescence des actes de terreur auxquels on assiste ces derniers temps. Ensemble, avec l’implication des populations, le fondamentalisme aveugle peut être vaincu.

    • l’état Malien n’a pas mis tous les moyens nécessaires qui manquent aux forces de sécurité et de défense pour assurer efficacement leur mission, qui est celle de veiller à la tranquillité et à la quiétude des populations

      Très bonne remarque: l’état du Mali est préoccupé a dépensé des milliards pour le sous-marins de franco-africain, pour assurer la franSS de sa soumission!

  16. je suis entièrement avec les initiateurs de la marche mais il fallait mieux la préparer car les gens n,’étaient pas au courant.C’est une affaire de nous tous pas pour les partis politique ni pour le gouvernement.Organisez mieux une marche imposante dans toutes les grandes villes les jours à venir et bien organiser.

Comments are closed.