Sous le haut parrainage du directeur régional des transports, Mahamadou Sow, la jeune chambre internationale universitaire Bamako espoir a fait un don d’une soixantaine de casques à des motocyclistes. La remise symbolique a été faite le mardi 3 juin dernier par le ministre de l’Equipement et des Transports, Mamadou Hassimi Koumaré dans l’enceinte de son département. Outre le directeur régional des transports, Mahamadou Sow, parrain du projet, la cérémonie a enregistré la présence d’autres personnalités en l’occurrence le directeur national des transports.
Soutenue dans son action par le directeur régional des transports qui leur a offert au total 50 casques, la jeune chambre internationale universitaire Bamako Espoir entend à travers ce geste, protéger les motocyclistes, des séquelles des accidents de la circulation routière qui provoquent le plus souvent d’importants dommages.
Cette action s’inscrit en droite ligne dans son projet dénommé ” jeunesse et sécurité routière “. Ce projet, à en croire son directeur, Moussa Camara, consiste à initier des actions pour aider les victimes des accidents en formant les jeunes aux techniques du secourisme et sensibiliser la population particulièrement les jeunes au respect du code de la route et au port du casque. Les accidents de la circulation tuent chaque année plus d’un million de personnes de par le monde. Plus de 90% de ces décès surviennent dans les pays à revenu faible. Selon M.
Camara, d’ici 2030, si rien n’est fait, les accidents de la circulation routière provoqueront plus de 2 millions de décès par an et seraient classent comme la cinquième cause de décès dans le monde. A ses dires, la hausse du taux de mortalité à la suite à des accidents de la circulation est due d’une part au non-respect des mesures de sécurité telles que le non-port de la ceinture pour les engins à 4 roues et le non-port du casque pour les engins à 2 roues et d’autre part, au retard dans la prise en charge pré-hospitalière des accidentés de la route.
L’initiative a été saluée par le ministre de l’équipement et des transports qui estime qu’elle doit être encouragée par les partenaires. Il a en outre rassuré de l’engagement et la disponibilité de son département à accompagner ledit projet pour que la sécurité routière à travers le port du casque soit une réalité.
Pour sa part, le directeur régional des transports, Mahamadou Sow, a mis l’occasion à profit pour expliquer les avantages du port du casque qui permet de sauver des vies humaines. Notons que le projet “jeunesse et sécurité routière” est à sa 3e édition et il est parrainé par le directeur régional des transports.
Ramata S KEITA