Gouvernement de l’Azawad : Ce qu’a décidé le premier conseil des ministres

13

Le mouvement rebelle indépendantiste MNLA tient à viabiliser son fameux Etat de l’Azawad. Seulement, la chose ne semble pas aisée. D’abord parce l’Etat autoproclamé n’a été encore reconnu par personne au monde. Ensuite parce que le territoire de l’Azawad pose problème, le MNLA n’en occupant qu’une partie, le reste étant occupé par le mouvement islamiste Ansar Dine et ses alliés d’AQMI.

Après l’échec de la fusion avec Ansar Dine, le MNLA a formé, la semaine dernière, son “gouvernement de transition”. Le fantomatique gouvernement a, bien entendu, eu de la peine à trouver un siège. Après une réunion de crise, il a été décidé de squatter les locaux du gouvernorat de Gao et de les transformer en palais du gouvernement de transition. Pour quoi choisir Gao comme capitale de l’Azawad alors que les combattants du MNLA sont pour la plupart originaires de Kidal et de Tombouctou ? Selon les informations rassemblées par nos sources à Gao, la ville a été choisie pour la simple raison qu’elle est la seule des trois capitales régionales du nord où le MNLA avec Ansar Dine  un rapport de force militaire presque équilibré. En effet, Kidal est la ville natale d’Iyad Ag Gahly, patron d’Ançar Dine: elle ne peut pas devenir la capitale de la République de l’Azawad dans la mesure où Iyad n’est pas pour l’indépendance de la     zone mais qseulement pour l’application de la charia islamique. Quant à Tombouctou, la deuxième grandce ville, elle rsste sous le contrôle prédominant des terroristes d’AQMI: il serait hasardeux d’aller y installer un gouvernement de l’Azawad. Selon toujours nos sources, même à Gao, le gouvernement  du MNLA aura du mal à siéger: la population, qui manque d’eau et d’électricité, pointe du doigt le MNLA comme responsable de ses souffrances; de plus, les combattants du MNLA passent pour des voleurs et des violeurs et les populations leur préfèrent de loin la compagnie des barbus d’Ansar Dine. Enfin, les autorités traditionnelles locales, auxquelles le gouvernement du MNLA a été présenté, ne le reconnaissent pas.

Le gouvernement du MNLA lui-même ne semble pas avoir foi en lui. De ses 28 membres, 9 sont présents à Gao mais les autres sont résident en Mauritanie, soit en France; ils refusent de rejoindre la précaire capitale de leur République pour raison de sécurité. En plus de ne pas avoir le contrôle de l’ensemble du territoire de l’Azawad, le gouvernement du MNLA vient de subir un nouveau revers d’ordre moral et politique. Jeudi dernier, à l’occasion d’une cérémonie de mariage, trois jeunes combattants du MNLA ont violé une jeune fille de Gao. Ils ont été immédiatement arrêtés par les soldats d’Ansar Dine et conduits au tribunal islamique érigé par ce mouvement  islamiste. Au cours de leur procès, les trois accusés reconnaîtront les faits. Les deux premiers, qui avaient tenu les jambes de la fille violée, ont été condamnés à recevoir 80 coups de fouet chacun. Quant au troisième, qui a abusé sexuellement de la fille, il a été condamné à la lapidation, une peine qui consiste à lui jeter des pierres jusqu’à ce que mort s’ensuive. Malgré l’opposition ouverte du gouvernement transitoire de la République de l’Azawad, les deux premiers condamnés ont reçu publiquement les 80 coups de fouet pronnoncés contre eux. Quant au combattant condamné à la lapidation, il bénéficie d’un délai recours: si ce recours échoue, il sera lapidé à mort, ont affirmé les juges islamiques. Ces derniers, armés comme leur chef Iyad Ag Ghali, ont tenu à prévenir le public de Gao: “Qu’on soit d’Ansar Dine ou non, nul ne pourra échapper à la loi islamique dans cette ville.”. Les juges d’Ansar Dine ne badinent pas avec la loi islamique car après le cas des combattants du MNLA, deux adolescents de Gao (un graçon et une fille) ont été suivis par la milice islamique et surpris en pleins ébats sexuels  samedi dernier. Jugés  et condamnés immédiatement, leur peine devait être appliquée hier dimanche sur la place publique de Koïma, commune de Gounzouré:  la jeune fille (avec quelles complicités ?) a pu s’enfuir; quant au garçon, il a déclaré être célibataire  pour “bénéficier” de 80 coups de fouet au lieu de subir la lapidation à mort. Les juges, plongés dans le doute, ont décidé de surseoir à l’exécution de la peine, le temps de mener une enquête sur le statut matrimonial du condamné.

Ces épisodes judiciaires traduisent la prédominance politique et militaire d’Ansar Dine sur le terrain, à Gao. Pour asseoir son autorité dans “sa” capitale, le gouvernement de l’Azawad va donc devoir d’abord passer sur le corps d’Iyad Ag Ghali, perspective peu probable car Iyad est mieux armé et plus respecté par la population. Conscient du danger d’isolement  qui le guette, le gouvernement du MNLA veut conquérir le coeur des populations. Au cours de son premier conseil des ministres, tenu le mercredi dernier dans les locaux du gouvernorat de Gao, le gouvernement avait inscrit un seul point à son ordre du jour: le ravitaillement des populations en denrées de première nécessité et en énergie électrique. Comme la population de Gao manque de tout et survit grâce aux seules aides humanitaires du Comité international de la Croix rouge (CICR) et que cette dernière a annoncé son départ définitif de la zone à partir du 20 juin 2012, le gouvernement a décidé de “faire appel à ses partenaires techniques et financiers pour assurer le ravitaillement de la population de l’Azawad en denrées alimentaires,  en eau et en électricité”, a déclaré à notre correspondant permanent un haut responsable du MNLA. Sans préciser qui sont ces “partenaires techniques et financiers” de l’Azawad.

 

Abdoulaye Guindo

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Quand le tendé bat son plein cela annonce souvent la fin du spectacle ainsi tout le monde se lève et donne le dernier pas.

    Les bourreaux du peuple touaregue ont fini leur investiture s’ils sont hommes qu’ils s’installent à Gao pour gouverner pendant 3mois le monde entier reconnaitra leur bravoure.J’ai pas entendu parlé de Mosa Ag Attaher le sénoufo de Bourème.

    Au moment où le gouvernement futurs clients dela CPI prêtaient serment à satan les touaregues rejoignent en masse leur poste au Mali et il n y a aucun problème.je viens de voir un touaregue garde devant la BIM qui me dit qu’il n’a jamais bougé et n’a jamais eu de problème sa famille qu’il avait envoyée au burkina est aussi rentrée.
    Quand on est obligé de vivre ensemble il vaut mieux s’accepter et créer les conditions d’une cohabitation harmonieuse.
    Avant qu’il soit trop tard…………

  2. Felicitation Ag Ibrahim. Vous avez fait une bonne analyse de la situation.Je prie le bon Dieu que tous nos freres egares du Nord vous entendent.

  3. Du n’importe quoi… Blaise Compaore n’a qu’a faire tres attention avec le problem du Mali. Le Mali est Un et indivisible.

    Il faut pas aller signer des conneries a Ouaga.

  4. Mon cher malheureux azawadien tu à peur de ses armes de la dernière génération tout ce que tu ne sais tu le saura sous peu

    Malheureux soi disant AZAWADIEN

  5. Ag Ibrahim je suis parfaitement d’accord avec toi vous ête un bon visionneur.
    Merci de votre analise

  6. Chers pauvres amis et frères maliens aux abois,

    Devant Allah et devant les homme, je vous garantie une chose : Plus jamais l’armée malienne ne mettra pied dans l’Azawad. Gardez ça dans vos têtes. C’est la vérité.

    Votre frère de la Republique Azawadienne une, indivisible et non negociable.

    Vive le MNLA, Vive nos frères d’Ançar Dine, Vive le Capitaine Sanogo, Vive l’armée Malienne qui va encore venir nous livrer les armes de dernière technologie avant de s’enfuir. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • toi tu n,as pas ete a l,ecole je suis sure.si tu savais ce qui t,attend et attend tes freres,nos freres.ta famille,et ton ethnie,tu ne parleras pas ainsi.nous qui sommes intelligent ont pris dieux,ceux qui vous poussent ,qui poussent tes freres,vivent en france.souris igniramment,tu compraendra.a la fin de conte ta famille sera diviser entre le burkina,le niger,la mauritanie,et l,algerie,vous aller vous chercher par communiquer,ou internet,ecoute bien ces serieux,comme toi tu n,ais pas au mali,moi je sais de quoi je parle.dans le futur tu dira que tu es arabe ou autre chose le nom touareg tu aura soit peur ou honte de le dire.tu peus prendre un prof pour des cours prives comme soit tu reflechiras mieux.j,ai peur et honte a ta place,je ne suis pas azawadien,je suis malien car azawad est imaginaire vous me faite rire.un conseil de frere touareg.

    • des Imbeciles de cons comme ça ne font que retardé le progres de tte une nation voire du continent, franchement mmci t’as etudié tes parents ont fait un investissement non rentable car tes un dechet que n pourra meme pas etre transformé à dotr fin pffffffff 👿 👿 👿 👿 👿 😈

  7. Ag Ibrahim je suis parfaitement d’accord avec toiet merci de votre bonne vision de la chose……….

  8. Peril du peuple Touareg

    A tous les touaregs et les sympathisants de la cause touaregs à travers le monde, je dis et je redis : nous ne devons pas suivre aveuglement nos prétendus dirigeants dans cette entreprise, car, il n y aucune issue pour nous. C’est vraiment une entreprise suicidaire qui va sonner le glas de notre peuple. Pourquoi ???

    Au lieu de vouloir un état, pourquoi de pas plutôt nous mobiliser et concentrer nos efforts et nos énergies pour développer nos villages, nos campements, nos villes et nos communautés ; pourquoi ne pas faire en sorte d’attirer plus d’investisseurs et de projets de développement à Toumbouctou, Gao, Kidal, Menaka, Ansongho, Ber, Tessalit, Taoudeni….Savons nous que même si nous avions cette indépendance, les bailleurs de fonds et surtout les investisseurs ne viendront pas de sitôt dans l’Azawad parce que d’une part, pour le principe, tout le monde va se dire que notre indépendance est illégitime et illégal au regard du droit malien et du droit international et d’autre part, par pur réalisme, les bailleurs de fonds et les investisseurs ne viendront pas de sitôt dans l’azawad parce que notre azawad sera une poudrière, une zone de guerre et d’instabilité par excellence dont les acteurs armés seront : nos propres combattants du MNLA qui auront comme adversaires, les islamistes ançardine, d’Aqmi, du mujiao, les mouvements armés songhois, peuhls, bellah et même arabes et l’armée régulière du Mali et peut être même que la Mauritanie, l’Algérie, le Niger et le Burkina seront obligés de stationner des troupes à leurs frontières pour empêcher et combattre des incursions sur leurs territoires. Toute cette instabilité, s’ajoutant au fait que nous n’aurions toujours pas la légitimité et la légalité internationale, fera de ce que nous appelons « azawad » un enfer sur terre ou pendant longtemps on ne parlera plus de paix, de sécurité et de développement.

    Et après ………….

    Après tout cela, quand la situation sera devenue complètement ingérable; quand l’espoir sera perdu; quand place sera faite aux seules armes ; quand ce territoire sera devenu les des points les plus horribles de la planète du fait des méfaits des armes, quand la souffrance des rares populations y vivant aura atteint son summum, alors ceux qui prétendent être nos dirigeants aujourd’hui vont nous tourner le dos car, ils ont leurs résidences et leurs fortunes ailleurs. Ils s’en iront, en changeant même d’identité s’il le faut, laissant les filles et les fils de ce territoire (je veux parler de la grandes majorité des touaregs, les songhoi, les bellah, les peuhls etc…) pleurer et mourir de leur misère. Ceux d’entre nous qui seront, dans cette misère, contraints à l’exil seront réduits à la mendicité et la misère extrème dans les camps de réfugiés, sans espoir de retourner un jour sur ces terre qui font partie intégrante du Mali.

    Pendant ce temps, les quelques pseudo intellectuels qui attisent aujourd’hui cette flamme destructrice, vont se constituer réfugiés politiques dans d’autres pays, pour bénéficier lâchement de certains avantages liés à ce titre, pendant que leur peuple continuera de se mourir du feu que eux même ont allumé.

    Peuple touaregs, ne nous laissons pas mener à ce suicide. Il n’est pas trop tard pour réagir.
    Alors réagissons pour le salut de notre peuple

    Ag Ibrahim

    • Voila encore un autre Malien Touareg integre, digne, honnete et rationale. J en connais d’autres qui partagent les memes pensees. Ces font leaders rebelles connaissent bien la realite mais ils veulent utiliser les quelques naifs personnes a leur propres detriment pour satisfaire leur ambitions personelles. Chaque region du Mali a son autonomie il y a bien des annees ce qui constitue la decentralization. Une fois de plus, bon courage et soit persistent parceque ce n’est pas donne a tt le monde la clairvoyance et le bon sens de raisonnement. Aussi, chers compatriotes du Sud, tachons de respecter les freres Touaregs Maliens qui sont toujours fideles et honnetes envers nous. Ne soyons pas victimes de faux jugement.

      Vive la Republique, vive le Mali
      God Bless

Comments are closed.