Gouvernance et processus de sortie de crise : Le Mali victime d’un complot de géopolitique internationale ?

52

En l’espace d’une semaine, le Mali est soumis à rudes épreuves venant tant des terroristes que de leurs commanditaires occidentaux comme pour provoquer une insurrection dans le pays.

maliweb.net – En début de semaine, c’est l’organisation onusienne qui a brandi des menaces allant de la limitation de voyages aux gels des avoirs tant de nos dirigeants que des mouvements signataires de l’Accord pour la paix. L’ONU estime que le retard dans la mise en œuvre de cet accord serait aussi de la responsabilité des plus hautes autorités de notre pays. Une aberration! Quand on sait que le président de la République ne cesse de démontrer sa bonne foi pour aller à une paix définitive et que les ex-rebelles ne se font pas prier pour bloquer le processus de retour à la normale. Sans compter que les partenaires internationaux du Mali ne semblent pas pressés de voir le pays retrouver sa souveraineté d’antan.

Comment comprendre qu’avec la présence de la MINUSMA, de la force Barkhane et de l’opérationnalisation prochaine de la force du G 5 Sahel, notre pays peine toujours à prendre le dessus sur les forces terroristes et obscurantistes qui ne cessent d’endeuiller nos familles ? Comment expliquer que des attaques surviennent sans répit au nez et à la barbe de ces forces étrangères et font plus de victimes au sein des FAMA ?

Par exemple, pour la semaine dernière seule, le bilan de ce complot a été effroyablement macabre. L’on dénombre au moins cinq attaques terroristes qui ont fait plus 40 morts et de très nombreux blessés, du mardi 23 au dimanche 28 janvier, de Toubakoro, passant par Youwarou, Soumpy et Menaka. L’on a comme l’impression qu’avec certaines complicités, les forces du mal veulent démoraliser nos forces armées. La répétition des attaques et leurs cibles, quasiment des camps des FAMAs, laissent penser qu’il y a des mains invisibles qui veulent déstabiliser notre pays. Mal leur en a pris, d’autant que la détermination de nos hommes sur le terrain est plutôt d’acier ! La fibre patriotique est résistante chez les FAMAs et le grand peuple du Maliba est résolument soudé derrière son outil de défense, dont tous les observateurs saluent la montée en puissance. C’est d’ailleurs cette puissance de feu croissante qui aiguise l’appétit de ces criminels abêtis par le goût de la violence et de l’arriération mentale.

Manipulés par leurs complices à cols blanc tapis dans des bureaux lugubres proches de certaines chancelleries, ces infrahumains ne jurent pas que la soif de précipiter notre pays dans un gouffre dont ils rêvent en tirer les dividendes funestes à travers leurs industries de production d’armes… Et comme pour ne rien arranger à la situation de notre peuple meurtri, la communauté internationale se montre plutôt complaisante.

Le Conseil de sécurité de l’ONU va jusqu’à lancer un ultimatum contre notre pays : «Si des progrès significatifs ne sont pas enregistrés d’ici mars, des sanctions vont être prises… ». Qui bloque le processus de désarmement, démobilisation réinsertion ? Qui rechigne à voir l’autorité de l’Etat redéployer sur l’ensemble du territoire national ? Qui reconnaît l’unicité de notre territoire et s’entête à exhiber le drapeau d’une fantomatique république (le vocable ne mérite pas d’être par un R majuscule) de l’Azawad ? Qui sont ceux qui ont bloqué l’avancée de l’armée malienne vers Kidal ? Les réponses à ces questions sont connues de tous et convainquent à croire à un complot internationalement planifié et mis en œuvre contre pays.

Pire, l’indécente sortie calculée d’un mercenaire de la plume, en fin de semaine sur Europe 1 a mis à nu la volonté de l’occident d’enfoncer notre pays dans une nouvelle crise. L’on se pose la question de savoir si notre monde connait encore la décence dans les relations internationales. Pourquoi autant d’acharnement et de manipulations ? Pourquoi autant d’hypocrisie et de mauvaise foi des puissants du monde et leurs sbires ? La convoitise sur le pétrole du sous-sol malien doit-elle susciter autant de conspiration internationale ? Le sol de Kidal suscite-t-il autant d’attrait au point que l’on veuille marcher sur autant de cadavres pour étancher cette soif inhumaine de richesses ? Que nos autorités sonnent l’alerte générale pour que ce complot fasse massacrer tout le grand peuple du Maliba ! Il ne sera pas question de coloration politique, ethnique, culturelle ou linguistique. Le devoir commande de nous lever à l’appel de notre hymne pour répondre au défi de notre survie car mieux vaut la mort que la honte !

Notre peuple est définitivement condamné à s’unir dans toute sa diversité pour faire face à l’adversité qui menace son existence.

Boubou SIDIBE / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. comrades it took him so long to acknowledge that condition that we should kick his ass for as much as now acknowledging what we all knew from onset. Buntu (negroid) have to dig down in their soul to find their true self so that therefrom they again become what they truly are thus be productively progressive beyond all others. You all need develop “thick skins” unto we as a community get where we should be.
    Sensitive Buntu will be Buntu without riches deserved.

    MOUSSA COULIBALY AS PRESIDENT OF MALI 2018
    “Platform For Change”

    Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  2. MERCI NFP, POUR CETTE CONTRIBUTION. QUAND J’AI REGARDÉ LA VIDÉO SUR EUROPE 1 ET QUAND J’AI VU L’INDIGNATION DE CERTAINS ET LE TOLLÉ QUI S’EN SUIVIT, COMME SI C’EST LE MALI QUI A ÉTÉ ATTAQUÉ, JE ME DEMANDAIS SI JE NE RÊVAIS PAS.
    DES PROPOS QU’ON ÉCRIT ET QU’ON ENTEND TOUS, À LONGUEUR DE JOURNÉE DANS LA PRESSE ET DANS LES RUES, QUI NOUS SCANDALISENT PARCE QUE VENANT D’UN JOURNALISTE FRANÇAIS.

    HEUREUSEMENT QUE LA VOIX DE CES JOURNALISTES PORTENT PLUS LOIN QUE CELLE DES MALIENS POUR NOUS AIDER A COMPRENDRE NOS TARÉS.

    PAREIL POUR LA SUSPENSION DE L’ACCREDITATION DE ANTHONY FOUCHARD SUITE A LA PUBLICATION SUR SON COMPTE TWEETER D’UN COMMENTAIRE DONT L’IRONIE ÉTAIT VRAIMENT DOUTEUSE, MÊME POUR LES FRANÇAIS, CAR DÉPLACÉE.

    MAIS ON OUBLIE QUE LE COMPTE TWEETER EST PERSONNEL ET NE REFLÈTE QUE L’AVIS PERSONNEL DE SON AUTEUR. LE COMMENTAIRE A ÉTÉ FAIT, NON PAS SUR LA CHAÎNE DE SON EMPLOYEUR, MAIS SUR SON COMPTE PERSONNEL, EXACTEMENT COMME ON EST ENTRAIN DE LE FAIRE ICI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX. POUR AUTANT AUCUN DE NOUS N’EST EXCLU DE CE FORUM.

    C’EST COMME SI ON ENTRAIT PAR EFFRACTION DANS LE BUREAU D’UN CHEF DE SERVICE ET QU’ON L’ACCUSE D’AVOIR DEPLACE LA PHOTO OFFICIELLE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU MUR VERS UN AUTRE EMPLACEMENT PROCHE DES TOILETTES.

    EXCUSEZ DE L’EXEMPLE. MAIS PERSONNE AU MONDE N’EST OBLIGÉ DE SUIVRE QUELQU’UN SUR UN COMPTE TWEETER, FACEBOOK OU INSTAGRAM.
    ON OUBLIE MÊME QU’ON S’ABONNE VOLONTAIREMENT AU COMPTE TWEETER D’UNE PERSONNE CELA SANS AVOIR BESOIN DE SA PERMISSION.

    DE SURCROÎT COMBIEN DE MALIENS CLIQUENT SUR LE PETIT OISEAU DE TWEETER NE SERAIT CE QU’UNE FOIS DANS L’ANNEE??? COMBIEN DE MALIENS SUIVENT NOS PROPRES HOMMES POLITIQUES OU MÊME NOS PROPRES PARENTS ET AMIS SUR TWITTER???

    DE TOUTES LES FAÇONS ON NE L’AURAIT PAS RATÉ, LE FOUCHARD, PUISQU’ON LATTENDAIT AU TOURNENT.

    MAIS A CAUSE DE L’AMATEURISME DES INITIATEURS, LA SUSPENSION SERA LEVÉE OBLIGATOIREMENT.
    CAR MÊME SI RFI DÉPLORE LES PROPOS TENUS PAR SON ENVOYÉ SPÉCIAL AU MALI, CELA N’ENLEVE EN RIEN AU CARACTÈRE PERSONNEL D’UN BLOG OU D’UN COMPTE TWEETER.

  3. Enfin des vérités qui sortent:

    Le Mali est un pays en guerre et le pouvoir malien n’est pas équipé pour la bataille

    Il faut se réveiller

  4. Quels complot?
    Plus de 77% des maliens ont votés IBK pour qu’il stop la corruption et la guerre au nord, au lieu de faire ça, lui et ces enfants ont fait un rouillé sur les biens de l’état en oubliant la mission que le peuple malien lui a confié (lutte contre la corruption et régler la guerre au nord)
    Le journaliste dit: un régime élu et corrompu, élu et corrompu.
    Ets ce faux? Je m’adresse aux sincères maliens amateurs de maliweb.

  5. “Le Mali victime d’un complot de géopolitique internationale ?”
    Non, le Mali est victime des tares de ses dirigeants et de leur propre choix électoral : Incompétence, cécité, mensonges , gestion chaotique et discrédit.

    Quand on signe un accord compromettant par instinct de conservation du pouvoir, devant des témoins et des arbitres, il faut bien respecter son engagement faute de vous mettre ces gens sur le dos.
    Les autorités maliennes ont subi l’accord suite au désastre de la visite de Mara à Kidal qui a mis e relief la faiblesse du Mali et surtout au fait que, contrairement au MNLA, la très forte délégation malienne a été incapable de fournir une simple feuille de route servant de base aux négociations.
    C’était la feuille de route du MNLA contenant ses propositions qui avait servi de document de travail aux négociations.
    Cela a attesté qu’en plus d’une armée inexistante sur le terrain, l’Etat maliens était dirigé par un gag de constipés intellectuels.
    Pire, la communauté internationale s’était rendu compte à travers le figuratif représentant du président malien et à travers la promptitude de nos autorités à signer avant même d’interroger le Peuple, contrairement au MNLA, que le Mali était à bout de souffle et n’avait aucun respect pour les populations. Nos autorités s’étaient transformées en avocats de l’accord après la signature et avaient menti au Peuple en disant que c’était positif et incontournable pour la paix.

    Toutes les voix qui s’étaient levées cotre les points positifs de l’accord avaient été traitées d’ennemis d’IBK et du Mali avec des menaces et des amalgames.

    Ce régime ne sait même pas mentir car c’est bête de mentir sur un accord à mettre en place dans l’immédiat et qui est vérifiable.

    Il aurait pu consulter correctement le Peuple souverain qui l’a élu et se réfugier derrière son avis légitime qu’aucune organisation crédible ne saurait combattre sas se remettre démocratiquement en question.

    La cécité, la médiocrité, la gestion par réflexe et par sentiment clanique amènent les déboires auxquelles le Mali est confronté aujourd’hui.

    Il m’arrive d’avoir pitié d’IBK mais il ne sait pas tirer des leçons de ses échecs et des réalités de son entourage spécialisé dans les malversations.
    Il n’écoute que ceux qui chantent ses louanges causant ses problèmes et est plus accroché à des critères de fidélité que des critères de compétence, d’intégrité et de sincérité dont le pays a réellement besoin.
    Ses collaborateurs impliqués dans des scandales sont promus à d’autres hautes fonctions au lieu de répondre devant la justice.

    Cette pratique ‘a pas commencé sous son règne mais il doit être conscient qu’il a été élu à un moment crucial de la vie du Mali et incarner de bonnes pratiques.

    Le PEM (Peuple Ecureuil du Mali ou peuple sas mémoire)

  6. Le comportement d’IBK est une usine à production d’ennemis contre le Mali
    La France et la communauté internationale ont beaucoup fait et continuent de le faire pour le Mali.
    L’intervention de la France a rendu possible la survivance du Mali face aux ennemis alliés, l’élection de ce régime ingrat et ses suppôts bornés.
    La France a perdu et continue de perdre des vies humaines au Mali, sans compter le coût de l’intervention et de sa présence.
    Combien de résolutions avaient été signées en faveur de l’unité et de l’intégrité du Mali avec l’appui de la France qui en était l’initiatrice et pouvant empêcher toute résolution grâce à son droit de veto ?
    3.5 milliards avaient été accordés au Mali, en Belgique, grâce à l’appui de la France. 160 millions d’euros ont été accordés au Mali par l’OCDE sur appui de la France.
    Qui a mis le G5 Sahel en place ?
    La France n’a pas fait que des mécontents maliens à travers le blocage de l’armée malienne aux portes de Kidal pour éviter une collision imminente entre les rebelles du MNLA considérés comme des nationaux et l’armée. Le moment le voulait en attendant de trouver un terrain d’entente pacifique car l’armée s’était caractérisée par ses génocides antérieurs contre les touaregs dont la majorité n’avait rien à voir avec les séparatistes rebelles.
    Le MNLA avait déploré la partialité de la France qu’il considérait les avoir trahis alors que la France avait changé de chef.
    C’est le comportement du régime d’IBK qui a compromis le Mali malgré ses atouts et malgré les dispositions favorables de la communauté internationale et de la France.
    1. Par incompétence à opposer un argumentaire crédible et convainquant au MNLA, nos autorités ont signé un accord de vente du Nord du Mali sans consultation du Peuple auquel ils ont menti en disant que c’était la meilleure voie vers la paix et en occultant ses points négatifs.
    2. L’Intérêt du Mali contient le mien, mais il faut reconnaître la vérité:
    à part sa tentative de modifier la constitution pour l’adapter à l’accord et qui a lamentablement échoué, nos autorités ont signé l’accord sans en appliquer aucun point.
    Quand on ose signer et s’engager devant le monde entier, il faut respecter cet engagement au risque de se mettre les témoins et arbitres sur le dos.
    3. Les autorités ont manqué de diplomatie et de tact vis à vis de la communauté internationale, ce qui l’a poussée à réajuster sa position.
    On ne peut pas solliciter la MINUSMA pour le moindre déplacement et se camper sur des positions insolentes de souveraineté.
    Au lieu de discuter en grand et négocier en toute douceur avec les partenaires sans coup médiatique, IBK s’est comporté en paquet de nerfs, comme un gamin à qui on refuse un plaisir.
    Il a eu un accrochage médiatisé avec Hervé Ladsous, et le chef de la MINUSMA qui avait été reconduit au lieu de le remplacer à la demande d’IBK.
    Ces gens ont des appuis au niveau international et si ce n’est pas la raison d’État, le Mali serait longtemps classé.
    Pour finir, IBK a réussi à convaincre la populace que la France est contre le Mali tout comme ce journaliste qu’il traite d’être contre le Mali alors qu’il n’a rien fait contre le Mali.
    C’est un réel amalgame de faire passer toutes les dénonciations de la mauvaise gestion du président pour une attaque du Mali, toute les critiques du régime pour une atteinte à l’État.
    Mais les maliens lucides et sincères doivent ouvrir les yeux et se poser les questions suivantes : quelle sera la conséquence de pousser la France dans le camp des ennemis du Mali et du MNLA ?
    quelle sera la conséquence si la France met fin à sa présence et son aide au Mali ?
    Objectivement, sans la présence de la France et de sa force SERVAL , ni la MINUSMA, ni le G5 ne pourront continuer sur le terrain et c’est très clair que l’armée malienne ne tiendra pas 1 seul jour devant les djihadistes et les rebelles comme la crise l’a démontré.
    Voilà en toute neutralité politique ma façon de voir les choses et je n’ai rien contre IBK ou un responsable quelconque en dehors de l’Intérêt Supérieur du Mali.

    M.K

    • TRÈS BELLE ANALYSE.
      JE VOIS ASSURE QUE J’AI FAILLI ENTRER SOUS TERRE QUAND LORS DES NÉGOCIATIONS À ALGER, LA DÉLÉGATION MALIENNE A RÉPONDU À LA DEMANDE INSISTANTE DU MÉDIATEUR, QU’ELLE N’AVAIT NI PROPOSITION, NI OBSERVATION ET QU’ELLE ACCEPTERAIT TOUT CE QUI SERA ISSU DES NÉGOCIATIONS.

      LA SEULE CHOSE QU’ELLE A RÉPÉTÉ C’EST LES FAMEUSES LIGNES ROUGES DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.

      MAINTENANT ON NOUS RABÂCHE LES OREILLES EN DISANT QUE LE MALI A TOUT FAIT.

  7. Le Mali est victime de son enfoiré de Président qui a refusé les concertations nationales réclamées par l’opposition et la société civile. L’objectif que visaient les demandeurs de ces concertations était justement d’éviter d’aller signer n’importe quoi comme l’a fait ce connard de président. Ce n’est seulement qu’après la signature que IBK s’est rendu compte de ses erreurs et compris que les opposants avaient raison. Maintenant, il faut appliquer les accords qu’il a signé comme s’il avait une arme posée sur sa tempe. Tout ce que IBK a laissé signer est inapplicable. C’est une sorte d’autonomie qu’il accordé à ces fils de putes de rebelles. Aussi, c’est lui, sa famille et proches, qui ont détourné tout l’argent destiné à équiper l’armée. Si l’armée est en butte aux attaques djihadistes sans pouvoir riposter, c’est aussi la faute à cette horde de prédateurs de nos deniers publics. Ce pouvoir recèle en son sein tous les grands criminels, les détourneurs, les surfactureurs et les les plus grands corrompus des trente dernières années de ce pays. Ces gens doivent être poursuivit jusqu’à ce qu’ils rendent ce qu’ils ont volé au peuple et à son armée. Tout le monde connait la bravoure de nos soldats, mais sans moyens conséquents aucune troupe n’arrive à bout de l’ennemi. Il est triste et révoltant à la fois de voir cet enfoiré pleurer sur les cercueils des blancs pendant que des centaine de soldats Maliens meurent sans qu’il daigne s’incliner sur leurs dépouilles. IBK et son clan sont le mal absolu de ce pays. Ils méritent d’être pendus ces salopards de voleurs. Comment en si peu de temps, tous les pédés qui entourent IBK et son fils sont devenus des milliardaires avec l’argent de l’armée, alors que la troupe peine à avoir un seul appareil capable d’aller à la chasse aux djihadistes. Alors, que ce salaud applique ce qu’il a signé, un point c’est tout. Mais ce sont les Maliens qui sont niqués et cet crétin veut encore un autre mandat pour enterrer définitivement notre pays. Quel sale enfoiré celui-là!!

  8. Le Mali n’est victime d’aucun complot!
    Le Mali est victime de ses propres fils! Tout ce qui nous arrive est le resultat de la mauvaise gouvernance. Or les responsables de cette mauvaise gouvernance ne sont autre que des Maliens. Ceux qui pillent nos ressources depuis des années sont connus! Ce ne sont pas Français ou des Hongrois! Ce sont des Maliens bon teint. Ceux qui ont detournent les priment de nos soldats sont des Maliens! Ceux qui ont surcacturé les chaussettes de l’armée, au lieu de lesequiper ne sont autres que des Malens! Au lieu de les denoncer et les bouter du pouvoir! Nous continuons a reconduire les meme vauriens encore, encore, et encore… Et nous sommes etonés de ce qui nous arrive & continuons a accuser pêle mêle l’Algerie, la France, le Sri Lanka ou le rechauffement climatique…. et que sais je encore!
    Soyons serieux!
    Nous avons interet, a commencet par foutre tous ces voleurs dehors! Nous armer de courage & nous battre pour sauver notre pays, au risque de vivre sous l’occupation djihadiste ou de finir comme refugiés en Guinnée Conakry ou au Senegal……
    Desolé!

      • Peu importent les fautes de frappe, ton commentaire fait du bien à qui le lit tant il est à fois LUCIDE et PERTINENT!

    • – Nbalmatiè i ni tié ! I ye tien fô. Moi j’accuse aussi certains leaders religieux du Mali qui ne sont ni plus ni moins que des complices qui mangent avec les arabes bailleurs de fonds de vos terroristes/djihadistes et autres chiens rouges et leurs affidés locaux.

      Si les maliens ne se réveillent pas pour crier au ras-le-bol, ils finiront un matin et verront Iya Ag Ghali trôner au palais de Koulouba, et l’armée malienne, autrefois très respectée, sonnera la fanfare pour rendre les honneurs à ce chien rouge enturbanné !!! Il réduira IBK et autres en esclavage !!

      Chers maliens, prenez vos responsabilités !

      Par Kôrô Yamyélé

  9. Pour clore cette cacophonie d’indignation stupide contre le journaliste d’EUROPE 1, voici exactement ce qu’il a dit, à savoir, L’EXACTE VERITE!

    “Au Mali, les terroristes sont à l’offensive, ils ont fait près de 40 morts en l’espace de 24 heures. Ça va mal sur le plan sécuritaire. Sur le plan politique, c’est pire.
    A l’aube, les terroristes ont attaqué deux postes militaires dans le centre du Mali. En début de matinée, c’est un camion rempli de civils qui allaient au marché qui a sauté sur une mine près de la frontière burkinabé, 30 morts un carnage. Puis, on apprend que deux douaniers sont tombés au cours d’une fusillade dans l’ouest. Ajoutez à cette litanie, la mutinerie d’un peloton de gendarmes et on mesure combien la situation s’est dégradée.
    L’état islamique gagne du terrain.
    Après les Arabes, et les Touaregs au nord, c’est au tour des Peuls du centre de basculer dans la rébellion. Les djihadistes rallient les paysans abandonnés à leur sort, ils liquident les caciques locaux, ils rendent une justice sommaire, ils enrôlent ceux qui vivaient de la contrebande et que la présence de l’armée dérange dans leurs trafics, ils intimident tous les autres.
    Bref, ils sont de plus en plus comme des poissons dans l’eau. C’est le contraire pour les militaires. Les 12.000 casques bleus, les soldats maliens et maintenant ceux du G5 Sahel servent de cibles aux embuscades ou se bunkérisent.
    La seule force opérationnelle, ce sont les Français de Barkhane. Ils ont été accueillis en libérateurs, ils sont vus désormais en force d’occupation.
    Ça fait trop longtemps qu’ils sont là et que rien ne change.
    À qui la faute ?
    Les Français grincent des dents en désignant Ibrahim Boubabar Keita, IBK, le Président malien.
    Hier, le conseil de sécurité l’a mis en demeure d’appliquer enfin l’accord de paix avec les Touaregs qui avait été péniblement négocié et signé à contre cœur. C’était en 2015. IBK l’a laissé pourrir sur pied. Trois ans de perdus. Il n’y a pas eu de paix des braves. L’argent qui devait financer la reconstruction du nord a été détourné.

    Avec son regard de myope, sa fausse humilité et son air bonasse, Ibk est un politicien roué. On l’écoute faire des phrases, un vrai démagogue. Il sait bien que les électeurs du sud n’ont que mépris et rancune pour ceux du nord. Pourquoi donc les chagriner alors qu’il veut se faire réélire en juillet pour un nouveau mandat.
    C’est irresponsable ? Même au milieu du Sahel, on peut dire “après moi le déluge”.
    Emmanuel Macron aurait tenté de le dissuader de se représenter.

    IBK ne s’appelle pas François Hollande. Il répond qu’il fera la volonté d’Allah. Il est parfait, IBK. Il nous tient en otage.

    Nous sommes piégés au Sahel. Comme les Américains en Afghanistan.
    Impossible d’abandonner le terrain, de lâcher un allié qu’on tient à bout de bras et qui nous déteste. Un régime qui est élu ET corrompu.

    On a gagné une guerre, mais on a perdu la paix pendant que l’autre perdait son temps.
    Fin de l’article.

    Quand vous lisez: “Trois ans de perdus. Il n’y a pas eu de paix des braves. L’argent qui devait financer la reconstruction du nord a été détourné” et que nous savons TOUS que c’est vrai, vous vous étonnez que les Nations Unies tapent du poing sur la table?????

    N’oubliez pas que depuis le début (Détournement des aides FMI, Boeing, Affaire Kagnassy etc), TOUT LE MONDE (et vraiment tout le monde!) a “classé” Ibk dans la catégorie President bon à rien et tricheur à la fois!
    Les accords, ils les a BEL ET BIEN SIGNES mais depuis, il n’a pas avancé d’un pas et…..IL BOUFFE L’ARGENT!
    Et vous croyez que ça va se passer comme ça et en rester là???

    Si vous croyez ça, vous êtes aussi dépassé que lui! Reveillez-vous: On est au 21eme siècle et quand on SIGNE un accord, on a intérêt ensuite à s’y tenir…

    • Vu ce qu’il y a chez Europe1/Lagardere…

      reseauinternational.net/apres-paris-premiere-natacha-polony-est-viree-deurope-1/

  10. Ah oui,
    Un auttre merdeux qui raconte des conneries de nos quotidiens, et nos journaleux et pourquoi pas poser des questions au president et aux membres du gouvernement sur un plateau de television comme ceux la fassent partout ailleurs???
    C’est lamentable notre situation a l’heure actuelle et plus des super malheurs qui nous frappent nos maliens et maliennes. Peut par notre laxisme aussi nous en sommes la!!!!
    Nos pires ennemis ne sont pas de l’exterieur mais de l’interieur en commencant par nos dirigeants( le presient son pm et leurs racailles de membres du gouvernement. Aussi nos pourrituress d’argentiers, hommes et femmes d’ENFER… mais pire Nous refusons de voir les relites en face de Nous, a les combattre avec serenite, honnete et fierte en faisant les plus grands sacrifices que le Maliba n’ajamais fait. Voila… Recadrons nos conards de politichiens de dirigeants en premier et pares les politiques internationales nous verrons comment gerer celles ci avec des vrais hommes et femmes qui sont souvieux de notre devenir. Arretons d’accuser et de pointer x, y ou z mais Nous Memes.
    A suivre…..

  11. comrades if we were to examine total circumstance of Mali plus justly put that in a nutshell it is clear all of Mali problems stem from corrupt plus incompetent leadership that would not use Mali new found wealth to establish essential SELF-RELIANCE that will allow Mali to achieve greater wealth. Self-Reliance start with establishing plus maintaining a military which instantaneously may bring about nationwide Security plus Order.
    If Mali had followed such passage or manage to do so soon what world opinion is will be of little import being Mali will have developed vehicle which allows it to carve its own passage to Perpetual World Class Modern Living.
    To pursue other courses render Mali a nation of Stupid is what Stupid do.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    “Platform For Change”

    Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  12. JE VOUS PROPOSE À TOUS UN CESSEZ-LE-FEU OU UNE PAIX DES BRAVES.

    POUR CELA JE VOUS INVITE A TAPER SUR VOTRE MOTEUR DE RECHERCHE PRÉFÉRÉ (GOOGLE, YAHOO, MSN ETC,) LES MOTS CLÉS EUROPE 1 ET IBK.

    APRÈS AVOIR ÉCOUTÉ LES 2 MINUTES DE QUESTIONS RÉPONSES ENTRE LE PRÉSENTATEUR ET L’ÉDITORIALISTE VINCENT HERVOUET, JE VOUS ASSURE QU’A DÉFAUT DE COMPRENDRE OU D’ACCEPTER CE QU’ILS DISENT, VOUS ALLEZ ARRÊTEZ DE VOUS INSULTER.

    APRÈS ÇA, JE CROIS, QUE LE TOUT LE MONDE COMPRENDRA QUE NOS VRAIS ENNEMIS, CE SONT, CEUX QUI, SUR LES ONDES DE L’ORTM, NE CESSENT DE METTRE DOS À DOS LES MALIENS, A TRAVERS PAR EXEMPLE « LES PLATE – FORMES ANTE, ANTE SON; AWO AN SONA; EN MARCHE ET AUTRES COCHONNERIES ». DES ÉLUS DU PEUPLE QUI DISENT TOUT HAUT QUE CEUX QUI GOBENT LES HISTOIRES SONT DES ‘’ESPRITS FAIBLES’’, ALORS QU’IL S’AGIT DE CENTAINES DE MILLIERS SINON DES MILLIONS DE MALIENS.

  13. @Nfp. N’est il pas temps pour nous de poser des interrogations sur nous mêmes. Le MALI est plutôt victime de son aventurisme politique que d’un complot international.

    • Lemalien
      Et oui mon frère, et depuis déjà bien longtemps !

      Mais il ne faut surtout pas le dire, sans ça on se fait traiter de tous les noms!
      Conclusion, on préfère pleurnicher et les jouer les victimes “des autres” quels qu’ils soient, plutôt qu’admettre une bonne fois NOS PROPRES erreurs!

      Tu le sais bien: Nous n’avons JAMAIS AUCUN tort dans RIEN!

  14. POURQUOI CRIER AU COMPLOT IMTERNATIONAL PARCE QU’UN JOURNALISTE D’UNE RADIO FRANÇAISE (MÊME PAS UNE RADIO OU UNE TÉLÉVISION INTERNATIONALE) EUROPE 1 A DONNÉ SON AVIS SUR LA SITUATION AU MALI?

    LE MALI N-A-T-IL PAS DE JOURNALISTES DE CETTE TREMPE POUR DEMANDER UN DROIT DE RÉPONSE ET LE FAIRE SAVOIR SUR D’AUTRES CANAUX DE COMMUNICATION ??

    QUE FAIT LE CONSEILLER EN COMMUNICATION DE LA MISSION DIPLOMATIQUE DU MALI A PARIS???
    NE POUVAIT -IL PAS DONNER UNE RÉPONSE REFLÉTANT LES VUES DU GOUVERNEMENT MALIEN À CETTE RADIO ????

    QUANT AUX ATTAQUES ARMÉES POURQUOI LA SYRIE, L’AFGHANISTAN, LA SOMALIE, LE NIGER, ETC NE CRIENT – ILS PAS AU COMPLOT INTERNATIONAL????

    DE TOUS CES PAYS, LEQUEL SE VANTE T – IL DE MENER BIENTÔT UNE GRANDE OFFENSIVE CONTRE LES DJIHADISTES COMME SI ON SAVAIT OÙ LES TROUVER????

    LEQUEL DE CES PAYS SE VANTE -T-IL DE LA MONTÉE EN PUISSANCE DE SON ARMÉE JUSTE APRÈS LA RÉCEPTION DE DEUX HÉLICOPTÈRES ET D’UN AVION DE TRANSPORT ??????

    OU SONT PASSÉS NOS MINISTRES, NOS DIPLOMATES ET TOUTES LES PERSONNES PAYÉES POUR DÉFENDRE LE MALI ET PORTER SA VOIX PARTOUT OÙ LE BESOIN SE FAIT SENTIR??????

    BON SANG IL NE S’AGIT PAS DE DÉFENDRE QUI QUE CE SOIT OU DE CRITIQUER QUI QUE CE SOIT. NOUS AVONS DES CARENCES SUR TOUS LES PLANS. A DÉFAUT DE LES ADMETTRE, ARRÊTONS CETTE POLITIQUE DE VICTIMISATION ET FOUTONS LA PAIX À CEUX QUI DÉFENDENT LES INTÉRÊTS DE LEURS PAYS.

    DONALD TRUMP L’A RÉPÉTÉ PAS PLUS TARD QUE LA SEMAINE DERNIÈRE « AMERICA FIRST », IL DEMANDE MÊME AUX DIRIGEANTS DES AUTRES PAYS DU MONDE DE METTRE LEURS PROPRES PAYS AVANT TOUS LES AUTRES.

    MALGRÉ LES DÉMENTIS ET LES EXCUSES APRÈS SES PROPOS DE « SHITHOLES COUNTRIES » PARLANT DE CERTAINS PAYS DONT CEUX DE L’AFRIQUE, IL VIENT DE PRÉCISER QUE LA NAMIBIE EST UN PAYS DE MERDE QUE LE DÉSERT NAMIBIEN EST UN DÉSERT DE MERDE A TEL POINT QU’IL N’Y A PAS EU DE PLUIES LA BAS DEPUIS PLUS DE DEUX MILLIONS D’ANNEES.

    JE SUPPOSE QUE SI UN JOURNALISTE FRANÇAIS TENAIT UN TEL PROPOS TOUS LES MALIENS VONT FAIRE UN AVC.

  15. Quand la vérité devient orthodoxe elle blesse plus d’un. Pitié enfin pour notre Maliba. difficile d’intervenir efficacement si il ya des on dits sur les volontés diverses de la communauté internationale, contrainte comme toujours de camoufler ses propres intentions pour rentrer de plein pied dans la danse de la jungle, où les maliens danseront plus au rythme de l’orchestre de la fantômatique et répugnante azawad à vouloir coûte que coûte faire naitre dans une douleur atroce par la mère patrie le Mali au prix de massacres contre les FAMAS et les civiles. Tous comme un seul homme levons nous et partout restons vigilants. ce n’est pas les plans qui manquent, changeons de stratégie de jour comme de nuit.Salut.

  16. NFP
    Avant l’arrivée des américains en Afghanistan les jihadistes étaient présents ,ont même exercé le pouvoir,accueilli BEN LADEN ,l’aidé même à réaliser le 11 septembre.
    En Irak aussi Saddam Hussein était confronté aux jihadistes.
    Mais depuis l’arrivée des américains,une coalition des jihadistes s’est formée pour combattre ce qu”ils appellent les kafr .
    L’ Afghanistan,l’Irak n’ont jamais connu de répit depuis l’arrivée des américains.
    Cette coalition similaire s’est déjà formée au MALI pour combattre le G5 SAHEL .
    Il n’y a pas de doute la présence d’une puissance étrangère ,dans une zone jihadiste ,surtout qui est sur leurs viseurs les attire.
    La France a activement participé à les déloger en Irak et en SYRIE.
    Pour se venger,ils vont se diriger vers la zone contrôlée par la FRANCE.
    Le constat est unanimement approuvé que la méthode d’attaque des jihadistes a évolué récemment au MALI.
    Sans doute une présence des combattants plus aguerris est perceptible.
    Il faut craindre une évolution des attaques vers les villageois comme on l’a constaté dans d’autres pays c’est à dire que tout un village est massacré pour obliger les autres villages à choisir le camp des jihadistes au risque de subir la même situation.
    SEULE NOTRE SOUVERAINETÉ ACQUISE PAR LE DÉPART DE LA FRANCE PEUT PERMETTRE DE LES CONQUÉRIR.
    Ils n’auront plus de motifs à attaquer notre pays.
    La politique à l’ algérienne consistant à amadouer les nationaux pour localiser et chasser les étrangers est la seule solution.

  17. “Comment expliquer que des attaques surviennent sans répit au nez et à la barbe de ces forces étrangères et font plus de victimes au sein des FAMA ?”

    Formidable!
    Comme on le constate malheureusement a longueur d’année, nos forces de sécurité ne savent pas hélas sécuriser LEURS PROPRES CAMPS, et cet abruti se demande “comment expliquer” que…………ce soit JUSTEMENT dans nos forces armées qu’il y a le plus de morts!!!😆😆😆😆😆😆😆😆😆
    Quelle coïncidence 😆

    Si le degré de bêtise pouvait se mesurer, celui de ce Sidibe atteindrait des sommets!😆😆😆😆😆😆

    Et attention, ce grand cerveau nous révèle ici un véritable SCOOP géopolitique avec: “La convoitise sur le pétrole du sous-sol malien doit-elle susciter autant de conspiration “😎

    Comme quoi, MÊME L’ONU EST EN RECHERCHE DE PÉTROLE !😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😉😆😉😉😉😉😉😉😉😉

    D’ici a ce que la cédéao, l’UA, l’UE et le FMI réunis s’en prennent aussi à notre uranium, il n’y pas loin!😆😆😆😆😆😆😆

    Mais heureusement, boubou Sidibe veille…😎😎😎

  18. 😎LES TOUAREGS SONT DES RUINES ET DEBRIS DE L EMPIRE OTTOMAN DANS NOS TRRES D AFRIQUE! TOUAREG= TAWARGA=TARGUI= TARQUI= TURRQUES😎

    • Good grief….! Pourquoi cette obesession sur l’Islam? L’Islam n’est pas le problème, le problème c’est plutot Arabisme, c’est à dire la contrefaçon de l’Islam que les Arabes ont initiée.
      C’est pourquoi le mot reforme existe.

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

      • 👦cher Mr Fausht! Comprennez bien que nous n avons ni
        BESOIN de l Islam NI CES ARABES! Rien ! Les DEUX cites font un! 👦

        • L’homme ne vivra pas que de pain….. Tu veux revenir au monde cruel de l’Antiquité ou les plus riches achetaient les plus faibles? Tu veux revenir au monde du cannibalisme en Europe et en Orient? Au monde du polytheisme irrationnel? Au monde ou le desespoir prenait possession de l’orphelin? Ou quand tu étais orphelin, mieux vaudrait pour toi de terminer ta propre vie? Peut-être parceque tu crois à tord avec l’éducation coloniale que le droit de l’homme nous a été legué par les philosophes du siècle des Lumières qui s’est produit en Europe. Alors l’Européen a le droit de se mêler dans notre politique en nous donnant des leçons….
          Cher Monsieur, l’Islam que tu hais tant nous parle de ce DROIT DE L’HOMME instauré par Dieu lui-même, et de la democratie et de l’égalité des enfants de Dieu vues du Ciel.
          Malheureusement les Arabes te l’ont mal expliqué. Ils ont expliqué en sorte de recentrer les choses sur la KAABAH qui était leur seule source de revenu la plus importante. C’est d’ailleurs pourquoi li y a une divergence entre le Qur’an et la [ “SUNNA du Prophete”, les hadiths, la Charia]
          Donc ce qu’il faut, c’est la reformation pour que chaque pays ait sa propre Charia recadrée…… D’ailleurs on voit dejà cela

          LHomme Faust
          Boston, MA. USA……

          • 👦Les Japonais Chinois Russes et Rwandais Beninois et meme Algeriens OU Saoudiens et Iraniens n attendent pas une reforms de l Islam! NOUS N EN AVONS PAS BESOIN FRERE HOMME FAUST! LE FILS DU PHARAON N EN A PAS BESOIN!👦

          • 👦AUJOURDHUI ALLEZ VOIR Dan’s TT le monde MUSULMAN! ESCLAVAGE HYPOCRISIE LA reforme c EST l HOMME! Le MUSULMAN n EST pas reformable!👦

  19. Au lieu de régler LUI-MÊME sa propre rébellion survenue sur SON PROPRE sol comme aurait fait n’importe quel président digne de ce nom, Zonkeba-le-bon à rien s’est empressé d’appeler au secours “l’international “, pour qu’il gère ENTIÈREMENT le dossier à sa manière, et surtout…….A SA PLACE!

    Et oui, c’est devenu à la longue une “grande spécificité malienne”, presque une marque de fabrique, de TOUJOURS CONFIER aux autres la résolution de SES PROPRES problème, pendant que son président se promène tranquillement de tapis rouges en tapis rouges à bord de son joujou-Boeing. ..

    Le problème c’est qu’a la longue, ça finit par LASSER même les plus patients !

    D’autant que la 2eme grande spécificité du Mali, c’est non seulement de toujours faire appel “aux autres” comme dit précédemment, mais de se payer ensuite le luxe de cracher à la g… de ceux qu’on a NOUS-MÊMES appelé au secours!

    C’est NOUS (et personne d’autre !) qui nous sommes mis en retrait et avons demandé à l’Algérie, la France, la médiation internationale et la planète mars de gérer À NOTRE PLACE, À LEUR MANIÈRE, ET DE BOUT EN BOUT, les discussions et tractations de sortie de crise!

    C’est NOUS (et personne d’autre!) qui avons signés et ratifiés les accords qui ont résulté de ces discussions que NOUS avons demandé de mener À NOTRE place !!

    C’est la même chose sur le plan militaire avec la France et la Minusma, que tous nos cons de service (et ils sont nombreux!😅) qualifient stupidement d’armeées “d’occupation”;
    C’est NOUS (et personne d’autre !) qui leur avons DEMANDÉ DE VENIR!!!!

    Aujourd’hui, on hurlé, on s’indigne, on crie (comme toujours!) au complot… Mais ces accords de paix, c’est NOUS (et personne d’autre !) qui les avons signés !!!!

    De deux choses l’une: ou bien on est suffisamment matures et adultes pour gérer NOUS-MÊMES nos problèmes sans faire appel à qui que ce soit, ou bien on n’a ni les c…, ni les compétences, ni l’envie, et on fait appel à “d’autres” pour qu’ils gèrent nos problèmes à notre place.
    Mais dans ce cas-là, on ne vient pas pleurnicher après que l’aide fournie par les autres NE NOUS CONVIENT PAS!!

    C’est juste une question de………..dignité.

  20. Je ne comprends rien du climat d’aujourd’hui…. Il Y’A DES ÉNORMES PLUIES TORRENTIELLES, Il NEIGE ABONDAMMENT AUSSI AVEC MANQUE DE VISIBILITÉ DANS LA CIRCULATION…

    J’AI PEUR, ÇA SENT UN COMPLOT INTERNATIONAL POUR NOUS ENVOYER DES EXTRATERRESTRES AFIN QU’ILS NOUS DÉLOGENT DE NOS HABITATIONS….

      • 😎Pour example a l idiot New France Press! Il ya AUJOURDHUI UN complot EUROPEEN CONTRE LE ROYAUME UNI QUI VEUT SORTIR DE LA MERDE MERDIQUE!😎 ca VEUT dire QUOI CE mot dans ta calebasse de tete d hypocrite?

  21. IBK semble décevoir ses maîtres français.
    Le peuple n’a pas voulu suivre IBK dans sa tentative de faire plaisir aux français.
    Les français ont su qu’ IBK ne fait pas leurs affaires quand il a échoué à modifier la constitution.
    Au lieu de se contenter à la modifier en tenant compte des aspects de l’ accord d’Alger ,IBK a voulu introduire des notions de renforcement de son pouvoir.
    Cet aspect a provoqué l’échec de la modification.
    Ça a profondément énervé le MAÎTRE.
    On lui fait savoir qu’ il ne fait plus leurs affaires,qu’ il a intérêt à ne pas se représenter,qu’ il est plus un problème qu’ une solution.
    UN PROBLÈME POUR LA SAUVEGARDE DES INTÉRÊTS FRANÇAIS c’est à dire accélérer l’ application de l’ accord d’Alger pour rassurer la France qu’ elle peut rester définitivement à TESSALIT par le biais des séparatistes.
    Depuis le jour où la France a EMPÊCHER L’ARMÉE MALIENNE de s’installer à kidal,elle a révélé le but de sa présence.
    On cherchait un homme politique malien pour faire le jeu de la FRANCE.
    IBK voulant ,coûte que coûte ,le pouvoir a accepté de jouer le jeu.
    On se rappelle qu’ il est le seul à battre campagne à kidal.
    Les français négligent la résistance du peuple malien.
    Les ibkistes VEULENT maintenant jouer la défense de l’ intérêt du MALI alors qu’ ils ont PASSÉ le quinquennat à défendre la position française.
    Le peuple aussi pense qu’ IBK n’est pas la solution.
    Il va CHOISIR quelqu’un qui est prêt à affronter la FRANCE.
    Affronter la FRANCE signifie LUTTER contre le terrorisme.
    La présence de l’ ARMÉE française est un aimant pour les jihadistes.
    Les terroristes du Moyen-Orient vont certainement essayer de se venger des français au MALI qui ont participé à leurs défaites en Irak et en SYRIE.
    Ce qu’ on constate actuellement n’est rien par rapport à ce qui se prépare.
    Le déluge de feu des jihadistes va pousser les français à abandonner le MALI entre les mains du G5.
    Mais il vont faire de leurs différents camps militaires à GAO et à TESSALIT des forteresses comme les américains l’ont fait en Afghanistan et en Irak puisqu’ils ne sont pas décidés à évacuer le Nord du Mali.
    Les MALIENS vont être en première ligne pour protéger les français qui vont diminuer leurs déplacements pour ÉVITER les attentats.
    Le MALI a BESOIN d’un président nationaliste pour PASSER cette épreuve,engager un bras de fer avec la FRANCE pour qu’ elle arrête son jeu machiavélique,PRENDRE à témoin tous les africains du jeu français au MALI,MONTRER par des actions visibles qu’ elle n’est pas là pour lutter contre le terrorisme.
    LA SÉCURITÉ DU MALI EST LIÉE À LA SAUVEGARDE DE SA SOUVERAINETÉ.
    Que les thuriféraires d’Ibk sachent que c’est trop tard de jouer au nationalisme après avoir contribué à sacrifier des vies MALIENNES aussi bien civiles que militaires.

    • Sangare
      “La présence de l’ ARMÉE française est un aimant pour les jihadistes.”😆😆😆😆😆

      C’est ca!
      Les DJIHADISTES étaient deja installés dans notre nord sous ATT et plus de 10 ans AVANT l’arrivée des français, mais……..c’est la présence de ces français qui serait “un aimant” pour les DJIHADISTES!!😆😆😆😆

      Quand les cons voleront, tu seras ministre de l’air!😆😆😆😆😆😆

  22. “Le Mali victime d’un complot de géopolitique internationale ?”😅😅😅😅😅😅😅😅

    Ça faisait longtemps !😆😆😆😆😆😆😆

    Ça faisait longtemps qu’on nous avait pas ressorti l’éternelle et sempiternelle théorie du COMPLOT ANTI-MALI si chère a tous nos grands intellectuels de grins et a nos grands politologues du marché dibida!!!!😆😆😆😆

    A en croire nos Q-I les plus faibles, nous sommes victimes d’un “complot” ou d’une “machination ” tous les 15 jours en moyenne !😆

    Pour mémoire, notre pauvre mali a déjà été (entre autre 😅) victime d’un complot de la part de:
    – La cédéao
    – La Mauritanie
    – La France (mais ca, c’est obligatoire !😆)
    – l’Algérie
    – les pays bas
    – La suisse
    – la mediation internationale
    – le journal Le Monde
    – l’UE
    – le FMI
    – les pilleurs de ressources qu’on a pas
    Et j’en oublie plein d’autres!…😆😆😆😆😆😆

    Bref, chez nous, QUOI QU’IL ARRIVE, c’est TOUJOURS le fruit d’un sournois COMPLOT “des autres” contre notre pauvre Maliba, centre du monde comme chacun sait!…
    Qu’il ne pleuve pas assez pendant l’hivernage (ou qu’il pleuve trop): COMPLOT INTERNATIONAL !
    La recrudescence des vols de Djakarta : COMPLOT INTERNATIONAL !
    les ordures qui jonchent les rues de bamako: COMPLOT INTERNATIONAL !
    LE TIGA DEGUÉ trop salé: COMPLOT INTERNATIONAL !

    Si vous avez à la longue du mal à vous y retrouver, simplifiez vous la vie:
    Dites vous que TOUT ce qui nous dérange, résulte d’un COMPLOT CONTRE LE MALI!

    Ainsi, vous serez toujours “dans le ton”, et ça vous permettra de vous poser en LEADER ÉCLAIRÉ……………dans les discussions de grin !😆😆😆😆😆

    Houbien?

  23. En tout cas je vous dis une chose ;C’est qu’on a pas besoin de quelque microscope que ça soit pour comprendre certaines choses.Je ne suis pas d’accord avec la gouvernance actuelle du Mali sur bon nombre de points mais quand l’occident et les occidentaux s’acharnent sur un dirigeant Africain c’est que ce dirigeant est bon.Et c’est ce qui se passe maintenant contre IBK! Alors faisons attention sûrement le Mec il défend bien son pays.

    • “On a pas besoin de quelque microscope que ça soit pour comprendre certaines choses (…) quand l’occident et les occidentaux s’acharnent sur un dirigeant Africain c’est que ce dirigeant est bon”

      A mon avis, toi justement tu as VRAIMENT besoin d’un microscope, ET D’UN GROS!😆😆😆

      • 😂tu peux emprunter que NFP a derriere partout ou il va!
        In grow O comme 0croscope 😂

  24. Oui, oui et oui BOUBOU SIDIBE, il s’agit d’une assertion sans équivoque, mais cela ne semble pas être compris par IBK et son entourage, mais, mais, mais cela va nous coûter cher et très cher. Dans la géopolitique internationale, lorsque vous ne pesez par lourd, vos problèmes sont discutés ailleurs et sans vous. Sinon comment comprendre que de la frontière algérienne à Gao aucun malien ne puisse s’y rendre sauf la CMA et ses compagnons qui sont libres de leurs mouvements jusqu’à Bamako et avec ça, c’est le Mali qui soit menacé par l’ONU? Ce qu’on l’appelle “haro sur le baudet” dans les animaux malade de la peste de Jean de la Fontaine. Les Touareg de la CMA sont dirigés par des mains extérieures pour démontrer que le gouvernement malien est incapable de gérer le pays et cela est inacceptable. Il faut qu’IBK et son entourage se mettent en mouvement rapidement pour contre carrer cette mascarade internationale.

  25. Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude ! Le Mali est victime de sa mauvaise gouvernance de sa gabegie et son manque de vision au plus haut sommet de l’état ! Les mots ne peuvent rien contre ces maux ! Il faut changer de capitaine et d’équipage c’est tout !

    • Makison

      Merci de ta lucidité!
      Mais tu sais bien qu’au Mali, rien n’est jamais de NOTRE faute et NOUS ne sommes jamais responsables de ce qui NOUS arrive !

      Au contraire, nous sommes TOUJOURS et SYSTÉMATIQUEMENT “victimes de…” par définition, par nature, et par essence!

      Ce qui nous permet de pouvoir garder la tête haute et le torse bombé. ………et de ne
      progresser dans AUCUN DOMAINE!!!

    • 😂LE MELANGE SLAM ET LA FRANCOPHONIE EST LA PARFAITE POTION POUR QU UN HOMME D OU QU IL VIENNE SOIT CORROMPU MALHONNETE RACISTE ET FENEANT😂

      • L’Islam que l’Evangeliste et Orphelin de La Mecque, connu maintenant sous le nom Mohammad, était centré sur Jesus en tant que Al-Massih/Christ. Sa loi qu’il a laissé derrière était des Lois progressistes et non tribales. Ca c’est l’Islam du Qur’an.
        Après sa mort les Arabes ont recentré les choses sur lui pour des raisons que j’ai expliquees plus haut. Ca c’est l’Arabisme qui repose sur la SUNNA du Prophète, les Hadiths, la Charia ou les pilliers de l’Islam. Tu n’entendras jamais parler du Messie/Al Massih, Christ que leur compatriote Evangeliste avait prêché aux paiens. Voilà ce qu’il faut démanteler pour retablir la LOI Originale et Universelle. Une autre voix de recours laissera le champ libre au capitalisme cruel des Americains et non l’ordre social que le tout Puissant a recommandé pour l’humanité.
        Si tu continues de tenir une position contraire, c’est parceque l’éducation coloniale nous a fait croire que le Droit de l’Homme, la DEMOCRATIE et l’Etat Moderne nous sont venus par la grace des philosophes des siècles de Lumière. Ces philosophes étant des Européens, l’homme Europeen a le droit de s’immiscer dans notre politique interne et poser en donneur de leçons. Ainsi se perpetuent le Colonialisme et l’imperialisme et la division des Africains.
        Mon cher ami, laisse moi te dire que l’Islam original est le DROIT DE L’Homme et la democratie vus du Ciel. Malheureusement les Arabes nous l’ont mal expliqué. C’est l’Islam Original qui a mis fin au Capitalisme devastateur et cruel des marchands paiens de La Mecque que l’Amerique et l’Occident cherchent à restaurer dans le monde present.
        C’est l’Evangeliste en exile à Medine qui a écrit la Constiution de Yathrib pour que les nations puisent vivrent en harmonie suivant les principes de la democratie Sociale que Dieu Lui même aurait dessinée.
        Malheureusement, cet Islam n’a jamais été expliqué par les Arabes….
        Et puis ce n’est pas tout mais le temps me manquerait si je devais passer en revue toutes les legislations que l’Evangeliste-LEGISLATEUR a passes, tous ses decrets, tous ses traités avec les Prines Byzantin, Perse, avec le Negus d’Ethiopie qui ont été retirés de la circulation et remplacés par la SUNNA du propheète et les Hadiths. Bref, il faut arrêter d’être superficiel afin de considerer les bienfaits d’un Islam reformé ou JESUS le MESSIE, CHRIST ou AL-Massih en Arabe, est la source spirituelle dont la resurrection avait été prêchée à la Mecque…..

        LHomme Faust
        Boston, MA. USA

          • C’est à savoir si tu as une fois fait une lecture serieuse du Qur’an et comment les autres écrits des autheurs Arabes le contredisent…
            Si Je ne faisait que repeter ce qu’ils disent, je n’allais jamais de dechiffrer l’allegorie, encore moins t;informer que tout le Qur’an reposait sur une allegorie qui nous avait été forcée de lire literallement. Maintenant qu’est ce que c’est qu’une allegorie?
            Une allegorie est un recit ou on se sert de ce qui est visible pour parler de ce qu’on ne voit pas dans le but de les comparer.
            Donc il y a une analogie d’abord.
            Ici l’analogie entre les deux Messies, un Juif et un Arabe est le fait qu’ils ont été rejetés par leur peuple…

          • Voilà encore la legislation en filigrane… Quand ces Arabes veulent deflorer une fillette, ils mettent des recits dans la bouche de leur legislateur-Apotre pour legaliser leur coutumes tribales. S’ils se retrouvent devant une situation nouvelle sur laquelle leur Apotre n’avait pas legiferé, ne t’inquiète pas, ils trouveront des recits pour conclure avec des decrets qu’ils mettront dans sa bouche. Ainsi, ils ont non seulement legalisé leur coutumes tribales, mais ils les congelés dans le temps et les ont universalisées.
            Donc l’histoire des 900 males eliminés en une journée peut ne pas être un fait historique, mais eux ils s’en fichent pourvu que cela sert à legitimer une situation….étant donné que le Prince ou le Souverain sur terre est l’ombre du Messie au ciel et il est mandaté pour instaurer le Royaume de Dieu sur terre.
            Dans ce royaume de Dieu, il ne suffit pas seulement d’eradiquer le polytheisme, l’animisme, et l’idolatrie en erigeant des mosquées dediées au Monotheisme, mais il y faut aussi une justice sociale pour le bien-être et l’égalité des croyants devant Dieu.
            Pour terminer, sache qu’il y’a deux Mohammads en un: Le Mohammad du Qur’an est Juif, cest Jesus, le Messie d’Israel, la source spirituelle.
            Le Mohammad des hadiths, de la SUNNA et de la Charia, lui est Arabe; il est le Messie temporal, mais il n’est pas la source spirituelle. Il represente le pouvoir temporel-Le Palais, la loi, les legislations, la Souverainété territorial… and so on.
            Cela veut dire que quand les choses sont entre-mêlées, il faut d’abord les separer pour une meilleur comprehension. Voilà comment les choses sont ficellées, ce n’est pas étonnant si les Arabes ont passé le role de Jesus le Messie sous silence dans cette chaine. Mais beaucoup savent que tu ne peux pas parler de l’Arabe sans parler du Messie juif, comme tu ne peux pas parler de la charrue sans dire un mot sur le boeuf dans une attelage quelconque. Si tu le fais, tu aurais une histoire falsifiée parceque incomplete….. C’est donc la LOI tribal Arabe ou la Charia qu’il faut changer et non l’Islam en general, mais la parties que les Arabes ont tribalisées: TOUT LE SENSE DE LA REFORME DE L’ISLAM EN AFRIQUE.

            LHomme Faust
            Boston, MA. USA….

  26. 👦QUELLE QUESTION IDIOTE! ILS ONT ATTENDU LA PERIODE ELECTORALE!👦
    👦🔥ILS ONT NOURRI IBK DE PROMESSES! ILS ONT BLOQUE LE REARMEMENT DES FAMAs! ILS ONT CANTONE LES FAMAs ET LAISSE LES BANDITS EN LIBERTE!
    ILS VEULENT FAIRE DES JOHNS GARANGS AU SOUDANFRANCAIS MALI 🔥👦

    👦😎💥MALIENNES MALIENS SI VOUS FAITES PARTIR IBK ET LE FAIRE REMPLACER **** QUI VA VOULOIR PASSER 5 ANS DE PLUS A COLLABOER AVEC LES ARABES ET LES FRANCAIS VOUS PERDREZ LE MALI! RECONDUISEZ IBK! S IL A FAIT DES FAUTES IL LES RECTIFIERA AVEC VOTRE AIDE!
    DANS LE CAS CONTRAIRE VOUS AIDEREZ LES FRANCAIS A DIVISER LE MALI 💥😎👦

Comments are closed.