Goundam : Quatre civils tués par des terroristes

6

Ce vendredi, le cercle de Goundam s’est réveillé en apprenant l’assassinat du transporteur Hamadoun Abocar et trois autres civils dans les environs de la Commune rurale de Issabéry (cercle de Goundam). Les quatre hommes ont été abattus froidement par des hommes armés, identifiés par des passants comme étant des  terroristes appartenant au Mnla.

MNLAHamadoun Abocar est un transporteur, la cinquantaine révolue,  très connu dans les cercles de Goundam et de Diré. Natif de Tonka où il prend les voyageurs des communes de Bintagoungou et de Issabéry (venant de Bamako ou d’autres localités) pour les conduire chaque semaine dans leurs villages respectifs.

Hamadoun Abocar participe chaque jeudi à la foire hebdomadaire de Bintagoungou. Et c’est de là qu’il revenait le jeudi soir lorsque lui et ses compagnons furent arrêtés par les terroristes. C’est ce vendredi matin que des ressortissants du village de Toucabangou (commune de Issabéry) découvrirent, à quelques kilomètres de Toucabangou, leurs corps sans vie. Il était accompagné de son ami Ali Salmana et deux autres jeunes qui seraient probablement ses apprentis.

 

Les terroristes du Mnla attaquent les voyageurs

Depuis quelques jours, les voyageurs du tronçon Niono-Léré-Niafunké-Tombouctou sont victimes d’attaques et de vols par des bandits armés. Ces éléments ont été identifiés par certaines victimes comme étant les bandits armés qui servaient dans les rangs du Mnla. D’autres disent que ce sont les « résidus » d’Ançardine décapitée par les forces françaises et maliennes. Mais, eux, affirment aux voyageurs qu’ils ne sont d’aucun bord. Histoire de brouiller les pistes.

Les attaques, qui se déroulent le plus souvent entre Niono et Léré, ont été étendues aux autres localités de la région de Tombouctou. Elles sont suivies d’agression, de séquestration, de pillage. Le plus souvent, les victimes font l’objet d’actes d’humiliation.

En plus de ce tronçon Niono-Tombouctou, les bandits opèrent dans la zone du Faguibine où les forains sont leur cible privilégiée. Les véhicules et produits de première nécessité sont extorqués aux commerçants et autres marchands des communes de Bintagoungou et d’Essakane (à environ 70 km de Tombouctou).

Depuis la libération de la ville de Tombouctou par les forces françaises et maliennes, il n’y aurait pas eu une opération de ratissage vers les communes du Faguibine dans le cercle de Goundam. Ce qui a contribué à accentuer le banditisme dans cette zone. Les forces armées maliennes sont interpellées. Leur responsabilité est engagée à sécuriser les populations maliennes contre toutes les formes d’insécurité.

 

Idrissa Maïga

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. ils ne feront rien ces forces armées maliennes que se pavaner dans les villes libérées par les forces françaises, aucune stratégie, aucun plan, rien que de riposter,absolument rien. Les français ne s’éterniseront pas chez nous, nous avons intérêt à penser à l’après départ des amis d’aujourd’hui.

  2. Que est ce que le MNLA ne fait pas ces jours-ci? 😈 😈 Mais tout ca va finir au moment opportun inchallah.

  3. Oú est le role de la police et de la gendarmerie. C’est dire que jusqu’a present ces hommes de corps maliens veulent que des etrangers fassent leurs boulots? Tant qu’il n’y a pas de serieux dans notre pays meme apres la guerre Bamako a plus forte raison l’interieur du pays ne seront pas securisés. Le laxisme continue et le monde entier regarde l’homme malien aujourd’hui en train de librer des scènes de deshonneur et le contraire de la bravure.

  4. Oui c’est vrai l’armée doit sécuriser la population mais la population doit aussi sécuriser l’armée vice versa. Les gens connaissent bien les bandits armées et anciens terroristes, qui sont restés avec des armes qu’ils soient dénoncés et tués. Pas de pitié sinon nous risqueront de revenir à la case de départ car il reste encore des gens dangereux comme Iyad (Fagaga et autres)

  5. Nous populations du cercle de Goundam vivons dans une insécurité totale. La semaine dernière, un car reliant Bamako à Tonka a été attaqué (dans la zone de Niono) et les passagers dépossédés de leurs biens. Alors l’armée malienne n’attendez plus l’ennemi venir vers les populations, allez y les chercher dans leur nid et les neutraliser avant qu’ils n’y aient le temps de se réorganiser. L’armée française et ses alliés ont déjà fait l’essentiel des combats pour affaiblir les terroristes. Alors il revient à l’armée malienne de nettoyer et sécuriser les zones reconquises.
    Qu’ALLAH protège le Grand Mali et ses populations

Comments are closed.