Gossi : L’armée dérape…

45

Le jeudi 1er mars 2012, le Général Kalifa Keïta, chargé des opérations dans la crise du Nord, a dépêché une colonne de l’armée, dirigée par le Capitaine Ibrahim Bossou, dans le Gourma du cercle de Gao, plus précisément à Tinakouf (commune de Tessit) pour y déloger des rebelles qui occupaient la localité depuis plusieurs jours.

Ce groupe, composé de neuf véhicules, était mixte (éléments de l’armée et de Gandaïso). Au lieu de se diriger vers leur cible, ces combattants ont préféré aller à Gossi. A un kilomètre de la route nationale menant à Gao, entre Hombori et Gossi, se trouve le campement de Mohamed Youssouf, le Président du Conseil de cercle de Gourma Rharous. Une salve de roquettes y a été lancée. Les habitants du campement ont paniqué et ce fut le sauve-qui-peut.

Les éléments d’Ibrahim Bossou entreront dans le campement de 500 personnes environs, selon plusieurs témoignages, dépouilleront les populations, feront coucher les gens sur leur ventre, déshabilleront les femmes… Ces informations nous ont été confirmées par le maire de Gossi, Mossa Ag Elmouner, très déçu de ces comportements.

«Nous sommes en train de sensibiliser tous les jours les habitants de Gossi et environs pour les empêcher de partir au Burkina Faso comme réfugiés. Et aujourd’hui, à travers cette maladresse ou ce sabotage, que sais-je? on veut anéantir nos efforts. Parce qu’une fois paniquées, les populations tentent toujours de chercher la sécurité ailleurs. Je suis vraiment révolté et estomaqué par cette situation qui touche le campement de Mohamed Youssouf, celui-là même qui nous appuie et qui nous aide à rassurer les uns et les autres. C’est vraiment dommage!» a déploré l’édile de Gossi.

Nous avons pu également joindre Mohamed Youssouf, qui reconfirmera nos informations en ajoutant: «deux femmes Kel Essouk ont avorté, suite aux nombreux tirs de roquettes et à la panique générale. Une était à quatre mois de grossesse et l’autre à six mois. Mon campement est le plus stable et le plus loyal dela Communede Gossi. Récemment également, j’ai été intimidé par des militaires. Je ne comprends pas, alors que tous les jours je me bats pour la sécurité et le retour de la paix. J’ai fourni beaucoup d’efforts et les plus hautes autorités peuvent en témoigner. Mon Dieu, qu’est ce qu’on me veut?».

Pour ceux qui ne le savent pas, c’est bien Mohamed Youssouf qui a contribué au cantonnement des revenants de Libye à Takalout. Et c’est bien lui qui a aussi dirigé leur chef,  le Colonel Waki Agossat vers Koulouba. Et c’est bien le groupe de ce dernier qui se bat auprès des forces loyalistes. Cet ex- légionnaire de l’armée libyenne a en charge la sécurité de Kidal, en l’absence de Gamou.

Notre commentaire  Il faut donc situer au plus vite les responsabilités afin d’éviter l’amalgame. Gossi n’est pas Tessit. On pourrait aussi penser à une dénonciation calomnieuse selon laquelle il y aurait des armes de ce campement. Ce qui est sûr, selon les notables, c’est qu’il n’y a aucune arme.

Il faut situer les responsabilités pour voir s’il n’y a pas un règlement de comptes derrière cette opération. Il doit, en effet, régner la confiance entre l’Etat, j’allais dire l’armée, et ceux qui s’investissent pour la recherche de la paix, quelle que soit la couleur de leur peau. Sinon, bonjour les amalgames, la confusion, les règlements de comptes et … les assassinats en tous genres.

Déjà, en janvier dernier, un Conseiller spécial d’ATT et le ministre de l’Agriculture, Aghatam Ag Alassane, avaient vu leurs domiciles perquisitionnés à Gao et, par la suite, l’ex- ministre de l’Artisanat et du Tourisme du Président Konaré, Zakiatou Walette Halatine avait été victime d’attaques injustifiées. Résultat: des personnalités et cadres arabes et tamasheks ont quitté Bamako pour les pays voisins. Certaines sont revenus, d’autres attendent toujours de voir comment la situation évolue.

Encore une fois, évitons l’amalgame. L’armée républicaine doit donner le bon exemple, faire toujours preuve de professionnalisme. Peau blanche ou rouge est loin d’être synonyme de rebelle!

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Géographiquement pour ceux qui ne savent pas, on peut comparer Tessit et Gossi, comme celui qui est bamako devant aller à bougouni et se retrouver à kita.Gandaiso ne fait pas de patrouille mixte avec l’armée, il est là ou l’armée n’est plus exemple labbézanga.
    Chahana informe toi avant de nous raconter ta vie.
    Cependant honte à toute personne qui fait de l’amalgame.
    que DIEU sanve le Mali

  2. TAKIOU A DIT QUE L,ARMEE DERAPE,IL N,AS PAS DIT LE GANDA KOYE,MAIS L,ARMEE CA IL RENDRA DES COMPTE.APRES LE DERAPAGE DU GANDA KOYE CES L,ARMEE QUI A DIT AU GANDA KOYE DE RENTRER A GAO DIRECTEMENT ET DE NE PAS CE MLLER DU RESTE DU RESTE DU COMBAT,ET TU ECRIT EN GROS TITRES L,ARMEE DERAPE.LES BANDIT PRENNENT CA POUR SE RENDRE LEGITIME COMME SI C,ETAIT L,ARMEE LOYALE DU MALI..

  3. Honte a tous ceux qui approuvent une gestion ethnique du probleme les milices denotent une absence totale de l’Etat et quand celui ne remplit plus son role c est la loi de la jungle MD youssou est idiot avec sa couleur il sera traite comme Zakiatou et les notables dont vous parlez ont tous leurs familles dehors du mali on a compris que l amalgame est inevitable dans la jungle AG hamani dont vous parlez a eu son frere un loyaliste pur sang abattu en plein centre de tombouctou avec 12 membres de sa famille ala mitrailleuse 12,7 une honte inoubliable et impardonnable
    les cadres qui ont fui bamako ,kati et sikasso sont la honte pour le mali

  4. c’est decevant de ta part, bocou de gens ici deplace ce problème toutes les munites, comment te rejouir d’avoir vu les mères et les soeurs des MALIENS se faire deshabiller par des gandakoy parceque celles ci on la même couleur de peau que ces maudits bandits venus de lybie.
    une chose est sûr l’armée vaincra ces maudits, mais les autres maliens qui ne veulent pas voir leurs frères et soeurs de même couleur que ceux ci se veront aussi en cadavre par leur propre haine.
    tu m’enerve vraiment
    toutes mes excuses, peace and love

    • tu as tout à fait raison, l’objectif de ces rebelles est de détruire notre cohésion nationale mais inchallah les maliens de toutes les couleurs resteront UNIS.
      svp Peace rien que la PAIX

  5. Quand on est inculte on insulte ceux qui ont le mérite de comprendre et d’essayer de partager leurs analyses. On le sait, nul n’est prophète chez soi.
    Chahana, continue de dénoncer les dérives dans la gestion de cette crise car seule la lucidité de nos forces de sécurité permettra d’éviter au Mali l’image malsaine d’un Etat qui tue une partie de ses fils à cause de leur origine sociale.
    Vive le Mali, mon pays, ma vie.

  6. A lire ces commentaires je me rends compte à quel degré ces foromistes sont inconscients? vous ne savez pas la gravité de vos commentaires vous ne pouvez pas imaginer les consequences de ces commentaires virulents haineux? vous etes en train de perdre les derniers compatriotes qui croient encore à un Mali uni.Je me demande souvent qu’est ce que vous cherchez par la mechanceté de vos commentaires.

    • à agamour, si cette information est vraie c’est vraiment injuste et honteux de leur part mais j’ai bien lus les précédents articles de ce journaliste, il avait même accusé le patriote Gamou et Meydou d’avoir abandonner Tessalit aux mains des rebelles donc je ne crois plus du tout à ce que publie ce journaliste.
      Quand à Zakiatou Walette Halatin(désoler ce qui est arrivé à sa famille) mais elle me fait honte aussi de son interview sur RFI en disant que le gouvernement Malien ne veut pas des touaregs, alors que le premier Ministre de ce régime était Ahmed ag Magani , un patriote Touareg qui aime ce pays la preuve il n’a même pas fait une semaine au Sénégal et il est vite retourné rejoindre ses frères . Les touaregs ou Arabes qui ont victime de ses barbaries méritent qu’on leur rend justice et que ces soit disant milice GAIDANSO soit traduit devant un tribunal

      • votre réaction est à felliciter en réagissant de la sorte toutes les mauvaises graines seront boutées hors de nos frontières et vivra un MALI unit fort et developpé
        Abas les maudits rebelles abas les maliens qui sont content quand leurs mères et soeurs touaregs assisent trankillement dans leur campement sont deshabillées et mal traitées par des ganda koy

  7. Si quelqu’un peut m’emporte la tête ***************** de journaliste de Takiou là, je lui ferai beaucoup de bénédiction. **********!!!, que de la désinformation ce type, un jour ta plume va creusé ta tombe ************.

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

  8. Chahana Takiou est le porte-parole de ces bandits armées, il est allé jusqu’à mettre le rapport de la commission d’enquête sur les crimes commises à Adelhauque à faux à la TV-africâble lors du debat de dimanche 26/02/2012.

    • quelles ont donc été les preuves avancées par chahana prouvant cette fausseté, expliquez nous car ça m’etonne qu’il le dise sans avancer des arguments

      • sabaliman, chahana n’a pas tout dit et il est plus honnete de voir la realité en face meme si elle est contre nous. Nous avons toujours donné notre point de vue et nous avons toujours vomi notre haine de ces bandits de grand chemin, mais il est aussi et tout a fait louable de reconnaitre et de condamner les agressions d’une milice contre nos populations de teint clair. ces gens aussi meritent notre protection et notre compassion tout comme les populations de hombori lorsqu’elles ont subi l’attaque barbare et le lache assassinat du chef de village. Dieu aime la justice et punit les agresseurs et lui ne voit point la couleur de la peau ou l’appartenance ethnique.

        • Si c’est une question de peau claire ce journaliste n’allait pas échaper il n’a pas plus claire que lui.

  9. C’est pas seulement le contenu de cet artcle qui me fait mal, mais le fait aussi qu’il se fait appele’ “22 SEPTEMBRE”

  10. Bonjour et comme l’on s’y attendait le gandaiso ou le beneyzo est entré dans la danse et comme d’habitude leur guerre ils l’ont toujours menée contre les populations citadines des villes. ils ont massacré en 1991 en 1992 en 1994 à Gao, Tombouctou L&r& et ailleurs. C’est ca la guerre du ganda koy et du gandaizo. Il ya plusieurs mois ils ont proposé leurs services à ATT qui les connaissant car etant leur fondateur a rejeté immediatement la proposition. Monsieur ATT sait que leur specialité c’est d’attaquer les femmes, les populations commercants.si nos populations ont émigré et se sont refugiées dans les pays voisins, c’est a cause des comportements du ganda koy. Ils regroupent de jeunes delinquents et les arment et leur disent d’humilierde’abord et de tuer ensuite tout ce qui de teint clair. C’est comme ça que des hommes comme l’imam de la grande mosquée de Gao a été assassiné avec sa femme et tpous ses enfants dans sa propre maison et sous la protection de la famille guindo de Gao. Monsieur Ahmed ould Alwatta commerçant de sonn etat et sous la protection du procureur de,la republique a été tout simplement sorti de sa maison par la foule des jeunes et egorgé sous le regard de ses enfants et de sa femme devenue folle jusqu’à sa mort en 2008. La liste est longue. A tombouctou ce fut un massacre inoubliable au cours duquel les commercantsarabe de la cité et touaregs, les marabout et cherifs ont ete tués et traité nus dans la ville par les delinquents du ganda koy. L’histoire n’oublie rien et je peux affirmer qu’aucune fois ce fameux ganda koy n’a croisé le fer avec les rebelles. Aujourd’hui nous sommes persuadés que le Mali ne cherche plus la paix sinon il n’aurait pas armer et impliquer le ganda koy. Seulement pour cette fois le m

    • Mr agoumour, #gandaiso ou le beneyzo# a été créé pourquoi ??? Si vos cousins rebelles avaient une seule fois compris que les armes n´ont rien résolu on ne serait pas là!!! On vous demande d´oeuvrer pour développer le Nord par pour casser et voler tout sur votre passage, en bon croyant tu peux jurer que le MNLA n´a pas fait de bavures ??? Au lieu de se plaindre à là oú tu es tombé cherche à savoir à quoi tu as trébuché, vous êtes les premiers responsables de tout ce chaos 🙁 🙁 🙁

      • tu sais koudis, ce n’est pa en massacrant les populations civiles que VOS COUSINS du ganda koy mettront fin à cette rebellion. pour ton information cette attitude du ganda koy est une effraction total au Droit. Aucune personne noire ou blanche ne doit payer pour les forfaits d’une autre personne et aucune personne ne doit etre inquietée dans son propre pays à cause de la couleur de sa peau. une autre chose; moi je ne cautionne pas ces rebelles et je ne soutiens nullement leur cause meme si ils la jugent juste, mais je sais seulement que ce mouvement cherche à retourner l’opinion internationale contre le mali en se basant sur l’attitude de gens comme TES COUSINS. Une autre chose, le mnla a jusqu’ici orienté ses opérations vers des objectifs miltaires et ce n’est pas eux qui ont commandité l’assassinat lache de Balobo Maiga et comme on dit il ne faut pas jeter un fou avec des pierres sinon il vous en jettera ou alors celui qui habite dans une maison en verre ne doit pas jeter les autres avec des pierres. Si ces gens sans foi ni loi se mettent à attaquer reellement vos piopulations civiles (ce que je ne souhaite pas pour vous, car je les connais), ce sera la fin. Meme notre armée suréquipée et comptant parmi ses rangs les meilleurs elements arabo berberes n’est pas parvenue à les maitriser, ce ne sera pas des gens de chez vous qui le feront. priez avec nous pour que la paix revienne. Wallahi, si ces gens se retournent contre vous, vous allez traverser le fleuve sans vous retourner….
        Vous ne connaissez pas la guerre et vous jouez avec le feu. la guerre est la chose la plus monstrueuse qui soit. rergardez autour de vous il y des guerres qui durent depuis trente ans sans issue. Est-ce- ca que vous souhaitez pour notre Pays? alors la ou vous etes totalement inconscient ou vous etes fou…. Excusez moi.

        • agoumour, je ne suis pas fou ni un inconscient nous sommes sur un forum tu ne m´apprends rien sur une guerre!!! Je suis prêt á te rencontrer en Mauritanie un jour car j´y vais régulièrement á Zouerate, Atar et Chinguitti et vous montrer une ancienne plaie de la guerre MALI/Burkina en 1985 !!! La guerre n´est pas bien et toi et moi avons la même position si c´est pour la paix!!! Comment tu peux comprendre que des individus se lèvent un matin et commencent á tirer sur les gens, tous ces civils qui ont quitté le Mali c´est l´ armée ou le Gandakoy qui les a chassé ??? Non et non !!! Le gandakoy dormait tout peinard jusqu’à l´arrivée du MNLA !!! Le Mali n´avait pas besoin de ça en ce moment, Tenenkou est dans le Delta et qu´est ce que cette petite vile a fait pour recevoir de la visite des voyous, toi tu es en sécurité en Mauritanie nous nous sommes inquiets ici au Mali!!! Vive un Mali paisible

          • Koudis, le probleme maintnant sont ceux qui ont refusé de se refugier et qui on fai confiance a leur pays que l armée et le gandakoy vont chasser et a ce moment la tu pe dire que la guerre civil est declenché dieu nous en preserve qui sait combien de morts et de temps ca prendra

          • mon frere, j’espere que tu reviens vers de meilleurs sentiments.les individus qui se sont levés un beau matin ont pointé leurs fusils sur l’armée et les objectifs militaires avec un faux arguments? pour nous le mali est un et indivisible. Nos peres se sont rendus en France pour le dire de vive voix au President De Gaulle. maintenant meme si les rebelles ont lancé les hostilités ce n’est pas contre les populations civiles noires? pour ton information, les populations de teint clair ont fui par peur des represailles de l’armée et du Ganda koy. ca c’est une realité indeniable. Teninkou a recu la visite du MNLA et ils ne se sont pas pris aux populations civiles. Vous ne pouvez pas imaginer le vompume des missions de sensibilisation, les veillées dans les familles pour leur demander de retourner au Pays. Cette attaque du capement kel essouk a ramené à zéro tous nos efforts mais ne nous decourage pas. Les cadres que vous etes doivent nous aide’r de l’interieur à ramener le calme plutot que de verser de l’huile sur le feu. Si tu a s des griuefs contre la mauritanie, qu’ai-je-à voir là dedans?

    • Nous n’allons pas polémiquer sur ça, je vous prie de relire mon tout premier post sur ce sujet!!! Nous sommes dans le même bateau et nous sommes tous des maliens!!!Toutes les milices doivent être dissoutes et c’est pour éviter de mettre les gens dos à dos que je n’ai pas apprecié cet article de Takiou et ça n’engage que moi!!! Il y a des informations en periode de guerre qui sont très sensibles, il aurait pu poser des questions aux responsables de l’armée pour ensuite analyser et faire une synthèse !!! agoumour, je n’ai rien contre vous ni contre la Mauritanie au contraire un pays où j’ai beaucoup d’amis arabes et touaregs!!! Vive un Mali uni!!!

  11. Chahana takiou, je penses ke vous êtes desormais averti voyez juste les reponses de tous les intervenants. sinon ce que vous venez de dire est un fait, du véritable concrêt verifiable cômme information en citant même le nom du responsable de ce campement et c’est de ça nous avons besoin actuellement pour regler nos problèmes.
    informations bien detaillées mais avec une erreur que moi je deplores, c’est celui du dérapage de l’armée cômme titre , sachez que vous avez à faire avec de nombreuses personnes qui sont dirrigées aujourd’hui par leurs coeurs aulieu de leurs esprits, sinon comment pendant ce trouble des soit disants ganda iso se permettent d’aller deshabiller des femmes paisibles touareg pour chercher des armes. 😆 est ce que c’est la bas on trouve arme, pitié pour notre Mali
    maintenant que tout sera foutu si on ne fait pas attention car l’enemi etant dejà connut et ciblé si celà ne suffit plus, alors amenons des ganda isos qui n’iront jamais à tessalit pour liberer ce beau pays mais qui iront tuer des pauvres nomades et violer leurs femmes.
    Mon conseil pour vous Monsieur chahana c’est d’arrêter de dire la bonne information pour ne pas devenir le dernier des journalistes.
    faites cômmes les autres et nous construirons le mali dans le grand mensonge 😆 😆 😆 pour bocou d’entre nous aimer son pays c’est le detruire en mentant, parceque la haine a atteind son sommet.
    dans tous les cas c’est pas la culture de la haine qui menera à la paix et Dieu le tout puissant connait le fort interieur de tout un chacun.
    Vive l’armée malienne que dieu benisse le mali, amen

  12. Chahana, ne tombe pas dans le jeu du lobby touareg. Avant toute publication, il faut faire des recoupements. Vous avez demandé au chef du campement et d’autres habitants, mais vous n’avez pas eu la version du PC opérationnel.
    La verité c’est le clan de Gamou et compagnie voit d’un mauvais oeil l’enrollement des elements de la communauté Songhoy dans l’armée et cherche à ternir par les moyens cette colonne qui est en train de securiser le Gourma que la milice de Gamou dirigé par Akly IKNANE rançonne depuis des années.
    En fait dans ce campement, les elements de l’armée ont trouvé un policier touareg deserteur avec un ordre de mission epuisé de 18 jours et portant sur lui 2 PA ( pistolets automatiques) et 10 thurayas téléphoniques. La question est de savoir que fait ce policier deserteur dans ce campement avec ses armes et ses téléphones thuraya. Qui appelle t’il avec ses thuraya ?
    Nous devons être vigilant dans le traitement de l’info.
    La vérité est que le colonel bien qu’ouevrant aux cotés de l’armée dispose d’une milice appélée Delta Force composée des Imghad, sa tribu. Sa milice a transformé la zone d’Ansongo et le Gourma ( de Ntillit à Tessit) en vraie poudrière. J’espère que les informations serviront

    • wangaro, merci et heureusement qu´au Mali il y a toujours des personnes proches des vraies infos!!! Takiou n’a meme pas parlé de ce policier déserteur!!! Incroyable avec 10 thurayas en plus!!! 🙁 🙁

      • mets le feu encore vas y ne ralentissez pas bombarde bien avec ton clavier c e que vous oubliez c’est qu’il ya du feu dans notre pays et tu aura ta part rassure toi, quelle ingratitude envers Chahana quji nous a toujours emeiveillé ici avec ces articles, voilà aujourd’hui on veut lui couper la parôle,combien as tu versé dans ce compte Bnda pour aider notre armée 😆

      • JE CONNAIS CE TAKIOU ON A FAIT L,ECOLE ENSEMBLE,MAIS IL M,A DECUS A JAMAIS….POURQUOI METTRE EN TITRE L,ARMEE DERAPE?ET NON LE GANDA KOYE..

    • Mon frère si ce que vous dites est vraie alors on a le droit de s’inquiété; donc des officiers supérieurs de l’armée crée aussi des milices qui sont certainement à leur solde et pour faire quoi? Est ce que l’État major est informé de cette situation? que fait le service de renseignement? Si Gamou a une milice alors on doit donc avoir des doutes sur sa loyauté; et ce demander de ce qu’il attend de sa milice? est ce qu’il n’a pas confiance à l’armée nationale? C’est la première fois que j’entends de pareille chose et comme je le dit si c’est vrai donc la situation est pourrie; Que Dieu nous assiste!!!

      • barakaba, tu sais moi je prefere n´est pas trop commenté cette partie de l´info!!! Le mot milice est un peu fort, Gamou a enrouler beaucoup de jeunes de sa tribu dans l´armée malienne ce sont ces jeunes avec les autres ethnies qui se battent pour defendre le pays!!! Du coup je pense qu´il serait pour nous tous de peser nos mots sur ce forum!!! Takiou n´a pas parlé de ce policier en plus ces gens ne sont pas des fous pour s´en prendre á un campement comme ça !!! Attendons de voir!!!

  13. Quand vous manquez d informations vous traitez les journalistes de nimporte quoi et quand ils vous donnent des news vraies en temps réelle vous les traitez pareil alors demandez tout simplement la fermeture de toute la presse au mali!
    Si Takiou ne nous avait pas informé sur les exactions commises par l’armée dans c campement on en saurai rien peut être que l armée aurait simplement comme a ses habitudes c est à dire annoncer kil ont attaqué des rebelles et donner un faux bilan. C est dommage qu on s attaque a des populations même complices dans l état des choses ou tous le gouvernement avec l appui des parties politiques et des notables qui sont en vaste campagne pour faire revenir les populations réfugiés dans les pays limitrophes.
    Dommage que le capitaine Bossou soit dirigé par des milices du gandakoy qui a comme habitude de tuer, violer et piller des campements civils arabotouaregs et plus dommage encore de s’attaquer au campement du cousin (recruteur de la milice qui en ce moment combat à Tessalit aupres de Gamou et ould Meydou) de Gamou.
    Ne soyez pas étonné si demain Gamou et ould Meydou prenne le controle de Gao et Tombouctou et rallient les rebelles du MNLA . Il faut dire qu on l aura cherché!
    A bon entendeur salut!

    • Malidenka c’est ce que vous voulez c’est à dire détourner les efforts de Gamou et de Ould Meydou parce qu’ils sont entrain de faire un bon boulot. Tu va jamais réussir avec chahana à créer un KO au nord c’est votre souhait coute que coute mettre dos à dos les Maliens afin d’aider les bandits armées que vous soutenez. Mais l’armée Malienne vaincra avec l’appui du Peuple.

      • je suis désolé Diop maintnant c est l etat qui fait tout pour monter les uns contre les autres, je peut te dire cette fois c est une vrai guerre civile kil on déclenché en armant le gandakoy ki ne s en prend ka des citoyens qui croi encore a l unité de notre pays. Renseigne toi vraiment sur le gandakoy avant de raconter n importe quoi et chahana ne fait que son travail de journaliste lui au moins nous donne des temoignages et des preuves de ses ecrits contrairement aux autres qui ne font que nous mentir pour surtout monter les uns contre les autres

    • DANS CE CAMPEMENT IL Y AVAIT ,UN POLICIER DESERTEUR AVEC ARMES ET BEAUCOUP DE TELEPHONES,TAKIOU N,A PAS SOULIGNER CA,OU IL EST DE CE CAMPEMENT?

  14. ce journaliste a dejà reçu sa part dans l’argent de la drogue et lui même est drogué avant de prendre sa plume.

  15. Du n’importe quoi si l’armée veux ce rendre compte effectivement qu’il n’y a pas d’arme de ce campement pour qu’elle raison ne le fouillerons t ils pas? dit nous simplement que tu travail intelligemment pour le MNLA !!!*******************************************.

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

  16. ce chahana n’a rien compris du journalisme qu’il utilise pour regler ses comptes,en effet si maliweb pouvait nous epargner de ses torchons,car ce qu’il fait est de l’hypocrisie et non l’information.

  17. Du n’importe quoi!Toi tu es quel genre de journaliste? Au lieu de chercher a attenuer la situation,tu te permes de balancer ces informations dans l’air.Tu veux quoi?
    Tu ne raconte que des *********.Ne cherche pas a embrouiller les paisibles citoyens,mais c’est n’est pas de ta faute je m’en prends a ton directeur.Depuis fort longtemp, votre journal ne fait que raconter des trucs qui ne ressemblent meme pas a des reves.Il serait mieux pour vous de la fermer pour du bon,si non vous allez voir.Bandes d’ennemi du Grand Mali.Vos histoires nous montre directement votre attachement aux *************** rebelles,mais vous allez tous mourir dans peu de temp.
    Tu nous fais ******************.v**************,si jamais tu raconte encore de betise tu verra votre bureau a feu.Prend garde,derniere observation a toi.Bientot la guerre aux journalistes partisant du mouvement rebelles,ils profite de ces informations bidon pour enerver les paisibles citoyens. *****************************************.

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

  18. tout article de ce chanana takiou je ne lirai plus,je ne savais pas que tu comme ca……si tu ne respect pas notre armee moi non plus je ne te lirai plus tu n,a rien a dire.renseingne toi avant de narer quoi que se soit….

  19. On nous a dit très longtemps que tu roule pour les bandits armées a cause de leur argent issue de la vente de drogue et d’armes. Mais je te demande d’être ************ car tu es entrain de mettre de huile sur le feu. Tu veut discrédite l’armée qui est entrain de faire un bon boulot. C’est très grave tu ne mesure pas la portée de ce que tu avance mentir sur toute une armée vraiment trop c’est trop pour ces journalistes sans foi ni loin. D’ailleurs je demande a l’armée de le mettre aux arrêts pour haute trahison et collaboration avec l’ennemi. Tu veux créer d’autre front et amener des soulèvements bravo tu es vraiment un journaliste. Si tu n’as pas d’information a donner ************ au lieu de dire du n’importe quoi. Je demande a la population de Gossi d’être calme et sereine elle sera sécurisée et aidée. Que le bon Dieu aide l’armée et maudit les traites.

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

  20. monsieur le journaliste cet article peut te couter cher sourtout en temp de guerre ouh ounh ounh tu blague….attention attention..

  21. Takiou ok ils ont dérapé mais votre commentaire est écoeurant est n’est pas pro de la part d’un journaliste !!! C’est mon commentaire à moi sans dédouaner l’armée!!! Et vous savez pourquoi ??? Vous avez écouté l’autre partie mais pourquoi vous n’avez pas tenté d’en savoir un peu plus auprès du général Kalifa cité plutôt ou son entourage??? Ce boulot est difficile et vous le savez donc faites très attention, la liberté d’expression en periode de guerre a ses limites!!! Il y a des journalistes de guerre, de la politique, de l’économie, méteo, etc… Mais au Mali c’est un fourre-tout!!! 🙁 🙁 🙁

Comments are closed.