Dans un communiqué, l’armée française a annoncé, hier, mardi, que des militaires français ont tué, le lundi 18 octobre 2021, une femme durant une mission de reconnaissance conjointe de l’armée malienne et de l’armée française à Gossi.
Lors de cette mission, un peloton de reconnaissance de la force Barkhane détecte deux individus à moto. « À la vue des soldats français et maliens, les deux individus abandonnent la moto et se repositionnent dans un bois. Un fusil d’assaut abandonné, des munitions et un sac militaire sont découverts près de la moto. Ils engagent la poursuite de l’un des deux individus dans le bois. Quatre tirs de sommation sont réalisés pour le stopper, mais ce dernier s’éloigne encore », explique le communiqué de l’armée française.
« À l’approche d’un découvert les soldats français reprennent un contact visuel avec un des deux individus qui s’est arrêté à environ 200 mètres de leur position », « l’individu se retourne vivement vers les soldats qui appliquent un tir de neutralisation », et « ils découvrent qu’il s’agit d’une femme », précise le communiqué.
« Des habitants du village le plus proche sont appelés pour préciser l’identité de cette personne » mais « aucun ne la connaît », souligne l’état-major, en précisant que le corps a été enterré sur place. Une enquête de commandement a été initiée « pour préciser le déroulement exact des faits et disposer d’un éclairage complet sur cette action de combat », conclut le communiqué.
Madiassa Kaba Diakité