GMS : Sada contrôle-t-il ses troupes ?

13
Opération d’achèvement du RAVEC : Plus de 3.700.000 nouveaux électeurs seront concernés
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Sada Samaké

Les versions sur la situation au sein du GMS (la plus grosse entité de la police nationale) divergent, selon que l’on écoute les syndicalistes ou les sources proches du commandant du GMS.

Les premiers brandissent à qui voudrait la voir une note de service : n° 1626 du 10 juin  2015. Celle-ci aurait été adressée au Directeur général de la police par le commissaire divisionnaire Dioubaly Diawara, commandant du GMS, aux fins de l’informer du congé des éléments de la troisième compagnie. Ce, conformément à l’article 61 du statut des fonctionnaires de la police nationale. Mais le DG, l’on ne sait exactement pour quelle raison, aurait donné un avis défavorable. Or les éléments concernés étaient déjà partis en congé.  Depuis,  un désordre qui ne dit pas son nom s’est installé, sur fond de tension entre les responsables du syndicat et le commandant du GMS.

Du côté de la hiérarchie, le discours est tout autre. Il se dit que la troisième compagnie du GMS s’est octroyée, le lundi 29 juin, un congé annuel d’un mois à la demande du syndicat national de la police (Synapol). Ce, sans l’avis de la Direction générale, dont le quitus était attendu par le commandant pour confirmer aux éléments de ladite compagnie le congé.

En effet, de source proche du dossier, lorsque la demande de départ en congé a été déposé sur le bureau du Commandant Dioubaly  Diawara, celui-ci est entré en contact avec sa hiérarchie afin qu’une décision soit prise. « Pendant  que la Direction générale et le GMS cherchait à trouver une solution à cette demande, quelque 300 agents  se sont offerts un congé non autorisé ». Notre source précise que « le congé annuel est un droit qui ne saurait être refusé à un agent, mais qu’aucun syndicat n’a le droit de le décréter ».

Dans cette histoire, difficile de situer la source de la « pagaille ». Mais, de toute évidence, ce fait interpelle à nouveau la hiérarchie. La faiblesse du commandement explique sans doute cette défiance du syndicat, dont les éléments se croient tout permis. Et dire que le ministre Sada Samaké continue de faire croire qu’il contrôle sur « ses troupes ».

Sambou Diarra

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. IBK a intérêt a se débarrasser de ce vaurien Sada sinon c’est le peuple qui se débarrassera de lui et de Sada, il n’y aura plus de cout d’État au Mali est un devis contre l’armée et ce défis nous le relevons INCHALAOU devant celui qui la dit

  2. Mariko est noble, Sada ne l’est pas, voilà la différence entre eux. Sada est le dernier des généraux au monde, face à Amadou Aya, Sada n’est pas fou de dire qu’il n’y aura plus de coût d’Etat au Mali, Mariko a mis intellectuellement le vaurien et nullard Sada dos au mur avec des questions très simples, mais je demande à Sada d’aller demander sa mère sur sa légitimité, certe c’est la bonté de la mère de Mariko qui a fait que aujourd’hui Mariko est devenu le Héro National, Sada ne maitrisse même pas ton derrière (son qu) à plus forte raison ses éléments.

  3. Au Mali, on fait rarement une lecture large du travail de quelqu’un, on se contente seulement de se focaliser sur ce qui ne semble pas aller. Au lieu de vous baser sur certains articles mal fameux et sans aucune créativité et objectivité de la part d’hommes de médias en missions de déstabilisation et dénigrement à l’encontre de certains hommes d’état. Mes chers amis en général et mon frère nfp en particulier, chercher a savoir ce qui se passe réellement.
    Qu’est qu’on a pas dit sur ATT, en se basant sur les apparences,on l’a même traité de terroriste, maintenant c’est pas nous qui le clamons non haut et fort?
    Ne nous fions pas aux apparences, malgré les difficultés, de gros efforts sont en train d’être consentis pour le bien être de la population.

  4. Abraham
    “Un homme de médias médiocre est une gangrène dans le pays.”

    Et un gros dormeur-trafiquant-de-passeport en charge de la SECURITE dans un pays infesté de djihadistes armés, c’est un cancer permanent pour les populations! 8) 8) 8)

    Gangrène ou Cancer?
    Choisis ta “maladie” mon frère!

  5. Mr le journaliste, avez rapproché le ministre ou le DG de la police afin d’avoir les leurs versions des faits ou les vrais informations au lieu de vous mettre à spéculer comme dans un grin. Nous comptons sur vous afin de nous édifier dans nos suppositions sur des faits, si vous aussi vous vous mettez à supposer, qui va édifier qui. En ces moments de troubles, vous ne faites que mettre de l’huile sur du feu. Un homme de médias médiocre est une gangrène dans le pays.

  6. “Sada contrôle-t-il ses troupes ?”

    Question stupide!…

    Si Sada contrôlait QUOI QUE CE SOIT, depuis le temps, on l’aurait remarqué! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ce nullard totalement dépassé est (hélas pour le pays!) exactement à l’image du nullard tout aussi dépassé qui l’a nommé, et qui continue à le protéger! 👿 👿 👿 👿 👿

  7. Cela prouve qu’il n’y a pas d’ETA au Mali Sada et son chef ibk ne maîtrise plus rien comment dans une société les gens peuvent partir en vacance sans l’accord de leurs cheffe qui veut dire qu’il y’a pas pas de commandant dans le bateau Mali

Comments are closed.