Si l’élection du nouveau Président de la République du Mali, son excellence Ibrahim Boubacar Keita a suscité beaucoup d’espoir chez les Maliens en ce qui concerne la gestion du pays, aujourd’hui, au regard de ce qui se passe dans les régions nord avec l’insécurité qui perdure, la présence des groupes rebelles, l’impunité, le cantonnement de nos forces de l’ordre, la libération des prisonniers rebelles, l’acceptation des ex rebelles sur la liste RPM pour la députation etc. force est de constater que cet espoir est loin d’être comblé. Cela semble du à l’influence de la France qui s’exerce sur la prise de décision des autorités maliennes. Convaincu de cela et en vue de permettre au Président élu par une majorité écrasante de gérer les affaires publiques en toute liberté, le CADM a adressé le jeudi 21 novembre 2013 une correspondance à la présidence dans laquelle, il est prévu d’organiser dans les prochains jours, une marche pacifique contre la France.
Suite à l’intervention inachevée des forces françaises pour débarrasser notre chère patrie de l’occupation anarchique des djihadistes et des narcotrafiquants invétérés et la mise à l’écart des autorités maliennes dans la gestion de la région de Kidal pour des raisons inavouées du gouvernement français, le Collectif des Associations pour le Développement du Mali, en tant que partie intégrante de la société civile malienne a eu l’idée d’apporter son aide pour le recouvrement total de l’intégrité territoire du pays.
Dans cette correspondance, il a été souligné le grincement de dents et les rancœurs que la majeure partie de la population malienne éprouve pour cet état de fait. Au regard de la passivité totale de la classe politique malienne et plus particulièrement celle qui se dit de l’opposition obnubilée par d’autres idées, le CADM a décidé d’organiser une marche pacifique dans les jours à venir. Cette marche aura pour objectif de dénoncer l’attitude ténébreuse dans la gestion de Kidal par la France et montrer à l’opinion internationale l’attachement des Maliens à leur Président élu exemplairement dans la démocratie.
” Nous voudrons pousser la France à éclaircir sa position afin de vous laisser les mains libres pour sortir le pays de l’impasse qui ne fait que durer ” a adressé le Président du CADM, Ibrahim Diakité au Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita avant de lui élucider leur motivation dans l’entreprise d’une telle action. ” Nous vous précisions que le but de notre action est purement et simplement patriotique et ne vise aucunement à vous nuire dans l’exécution de votre mandat et vous prions de nous donner des conseils utiles si nécessaires. Sachant compter sur votre bonne compréhension, et vous remerciant des progrès déjà réalisés, je vous prie son Excellence Monsieur le Président de la République de croire en l’assurance de ma très haute considération “, a conclu M. Diakité.
En dépit de la lettre adressée à IBK par le CADM, disons qu’avec le résultat de l’enquête organisée par ” Guindo’s Institut ” dans toutes les régions du Mali excepté Kidal sur l’opinion nationale et internationale par rapport à la gestion du pays, plus de la majorité des personnes interviewées ont affirmé qu’elles ne s’attendaient pas à une telle gestion du nord de la part de nos autorités. Surtout avec la présence de groupes armés illégaux à Kidal, l’insécurité qui se vit tous les jours, la libération des prisonniers rebelles et la présence de certains d’entre eux sur la liste électorale d’où les futures députés à l’Assemblée nationale. A cet effet, ils dénoncent tous la position ambiguë de la France qui influe négativement sur les actions du gouvernement malien.
Mamadou BALLO
Sincèrement, il est grand temps que tout le peuple malien marche pour dénoncer la position ambigüe de la France à l’égard du Mali. Et cette dite manifestation doit se terminer devant l’ambassade de la France. On le fera inchallah.
marcher pr ce ki ne va pas mais pas contre le pays que celui qui ne sente pas malien kitte le territoir non mais attend de kel droit on nempeche notre premier ministre datterir ca ne va pas
Mr Thiam,soyons rigoureux dans le raisonnement.La rebellion d’un groupe Malien doit etre reprimee par l’armee Malienne et les forces amies.Que ces rebelles soient Kayesiens ,Katois ,Kidalois ou KItois.
Qu’ils soient Miankas,Soninkes ou Touaregues.C’est le contrat qui existe entre chaque citoyen et l’Etat qui autorise l’Ordre et la Discipline.Aucun Etat digne de ce nom ne peut le
contraire.Nous avons vu la France a l’oeuvre a Madagascar,et plus recemment a la Nouvelle Caledonie.Des rebelles ont ete laches des DC 4
a 4000 metres au Mali.Deux ans de patience de l’Etat Malien ,cela suffit.Surtout pendant que certains font semblant de faire la paix,d’autres rejoignent les allies jihadistes d’hier.Qui poussent les enfants et les femmes Touaregs de Kidal a insulter les Autorites Maliennes.Est-ce que Kampaore accepterait cela a Ouaga.Nulle part dans notre monde surtout dans le monde civilise,cela n’est tolere.Tu ne peux humilier un policier a plus forte raison un 1er Ministre,le Peuple entire
Le statu quo actuel ne changera en rien dans la situation de Kidal.Puisque les forces du Serval et de la MINUSMA sortent du mandat
donne par le Gouvernement du Mali,les forces Maliennes doivent etre renforcees a Kidal et faire regner l’autorite dans cette ville a tout prix.Si la France continue dans cette politique,la presence sera plutot nuisible.Les forces francaises devraient etre remplacees dans les plus brefs delais.Quant a la MINUSMA,puisque qu’elle ne veut pas se battre pour retablir la stabilite,elle devrait quitter les zones de combat et replacee par des forces amies car on ne peut etablir la stabilite sans avoir neutraliser au prealable les actes de rebellion.
Il n’y aurait pas de paix durable au Mali sans la suppression de ces rebelles professionnels.C’est le travail de l’armee Malienne et des forces amies.A ce stade les choses sont claires et soyons realistes.
Tot ou tard c’est ce qui doit etre fait.Car le peuple du Mali ne lachera jamais,ce qu’esperent nos ennemis.JAMAIS!
et s’ils travaillaient au lieu de marcher ?? 😉 😉 juste une idée comme çà 💡 💡
Oui, les forces SERVAL servent les interêts du MNLA et de la FRANCE, mais c’est bien le RPM à sa tête IBK qui a inscrit des traitres à la patrie malienne sur ses listes électorales pour les législatives les garantissant ainsi l’impunité.
C’est encore le gouvernement sous l’autorité d’IBK, qui a libéré de prison des criminels de guerre qui harcèlent nos forces armées dans les régions nord du pays.
C’est encore IBK, qui a favorisé la candidature de son rejeton aux législatives en CII de Bamako au détriment de vrais militants du RPM.
Alors il faut condamner l’attitude des forces SERVAL à kidal, mais condamner aussi les errements d’IBK et de son gouvernement qui par leurs actes irresponsables humilient davantage le peuple malien qui a placé tant d’espoir en eux.
En démocratie quand vous pensez que ça ne va pas, vous pouvez marcher.
Comments are closed.