S’il y a aujourd’hui un sujet qui est ou doit être à la pointe de l’actualité, c’est bien la situation dans la partie Nord du pays, surtout à Kidal où le Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla) continue de donner dans des comportements «humiliants» à la Nation malienne. Depuis le siège de l’Ortm, émet une radio «Radio Azawad», alors que le gouverneur n’a rien à envier à un Sdf (Sans domicile fixe) et qui n’est gouverneur que de nom… Une situation qui n’a pas aussi manqué de relancer les polémiques sur les ambitions réelles de la France au Nord du Mali. La France serait-elle en train de faire du rab ?
On ne dira jamais assez que les régions libérées de la férule des terro-djihadistes sont tout, sauf des «zones paisibles», pas plus qu’on ne reviendra sur le constat selon lequel au Nord du Mali, c’est toujours «le calme avant la tempête». Et c’est cela qu’on déplore. Les tirs d’obus sur Gao (revendiqués par le Mujao), l’attentat suicide qui a visé un camp des militaires maliens à Tombouctou, les manifestations récentes des populations à Gao… en sont, à n’en point douter, des indicateurs palpables.
Rares sont ceux qui diront le contraire : la situation au Mali mérite qu’on y accorde une attention particulière. A Kidal, fief des différents groupes rebelles armés (Mnla, Hcua, Maa…), la situation n’a connu aucune amélioration, et l’on semble toujours au stade initial. C’est-à-dire, au stade du petit matin de cette rébellion sans nom et qui n’a jamais dit son nom. Beaucoup de Maliennes et de Maliens qui croyaient dur comme fer que l’élection d’un nouveau président allait apporter une réponse tranchante à ce problème, ont fini par revenir de leurs illusions, après avoir certainement pris conscience que la situation à Kidal, à lire entre les lignes, va au-delà de tout ce qu’ils ont pensé jusqu’ici.
Il est clair qu’entre le 11 janvier 2013 et l’état actuel du Mali, il y a bien un fossé immense. En effet, le 11 janvier 2013, a été lancée l’opération Serval au cours de laquelle les soldats de l’armée bleu-blanc-rouge ont évité au Mali de passer sous le contrôle des terro-djihadistes d’Aqmi, du Mujao et d’Ançar Dine. Une intervention qui, à l’époque, a fait l’objet de diverses interprétations dont la plus virulente était celle qui prétendait qu’elle n’est rien moins que le prolongement camouflé du néo-colonialisme appelé pourtant à mourir…
Mais, la France, par le truchement de son président François Hollande, a dit à qui veut croire l’entendre qu’elle est intervenue pour empêcher l’effondrement d’un Etat, la création d’un émirat-djihadiste au cœur de l’Afrique de l’Ouest. Et c’est pour cette raison que l’Opération Serval a été accueillie comme le sauveur partout au Mali, y compris à Bamako. Tout cela ne serait que parole d’évangile s’il n’y avait pas ces révélations d’un écrivain et chercheur français sur la situation au Nord du Mali.
Les Etats toujours mus par la raison utilitaire
Dans sa parution du vendredi dernier, L’Annonceur donne le compte rendu d’une conférence-débats donnée par André Bourgeot sur le thème : «Les rebellions touareg : enjeux et perspectives». «Pour le conférencier, note le journaliste, il n’existe dans le monde aucun Etat humanitaire ; chaque Etat agit selon ses intérêts…La France n’a pas agi pour chasser les terroristes sans intérêts». Le conférencier aurait aussi rappelé que «le nord renferme de nombreux gisements, à savoir, le pétrole à Taoudéni, le phosphate à Tilemsi, le manganèse à Kidal, entre autres» et qu’un accord qui donnera à la France «la primauté sur l’exploitation de ces gisements», permettra au Mali de fermer la porte de la rébellion touareg. Voilà ces révélations qui semblent tombées dans l’oreille d’un sourd, puisque rares sont les gazettes qui s’en sont fait l’écho. Aucun commentaire aussi de la part d’une classe politique faite de soumission…et de tétanos.
En tout cas, la posture de la France au Nord du Mali est des plus floues. Et personne ne peut réfuter que les soldats de Serval déployés à Kidal servent de parapluie à ces maquignons du Mnla.
Boubacar SANGARE
la france se moque du mali et des malien a commencer par notre minable president ibk le sale maudit traitre..
“Depuis le siège de l’Ortm, émet une radio «Radio Azawad», alors que le gouverneur n’a rien à envier à un Sdf (Sans domicile fixe) et qui n’est gouverneur que de nom… ”
Mais c’est NOTRE ortm qui est occupée!…
Mais c’est NOTRE gouverneur qui est squatté!…
Et c’est NOUS qui libérons les mnla à tour de bras!…
Et c’est NOUS qui levons les mandats d’arrêts!…
Quand allons-nous avoir le courage d’assumer NOS PROPRES faiblesses plutôt que les imputer à d’autres!…
De qui se moque la France ?
Réponse: du Mali, des maliennes et des maliens !
Voilà que le vent tourne de direction. Il n’y a pas si longtemps, F.Hollande était accueilli comme le Messie, et aujourd’hui le vent change de direction et commence à balayer le sable pour faire apparaître le vrai visage enfui caché …
Moralité: il vaut mieux prendre du recul pour agir plutôt que d’agir spontanément et trop rapidement…
Ce qui est VRAI, c’est aux Maliens et Maliennes de se prendre en charge pour la sécurité du Mali. -> il n’y a pas d’Etats Humanitaires !
La France ne se moque de personne. Elle ne fait que défendre ses intérêts… C’est un pays qui n’a aucune richesses et qui s’oblige des états africains à se soumettre à elle…
Merci de votre réponse: La France ne fait que défendre ses intérêts.
Il faudrait que les Maliens et Maliennes se le mettent dans la tête, et de se réveiller. Ne plus rêver à un meilleur monde venu d’ailleurs, ou ailleurs.
On est bien chez le Roi, mais on est mieux chez soi !
Merci Blanche neige. Les gens doivent comprendre que c’est la france qui a plutot besoin de l’afrique, pour sa survie. parcequ’elle la france est tres pauvre de par ses ressources. comment pourra t’elle laisser d’elle meme sa vache laitiere. c’est aux peuples de se lever, sinon les chefs d’etats africain sont museler. et celui qui essaie de se derober et pan!!! c’est l’opposition manupiler par la main invisible francaise qui te cree tous les problemes du monde et pan!!! un coup d’etat fomenter est la pour soit disant liberer le peuple. Ah Afrique mon afrique. je reste convaicu que ton jour de gloire viendra, avant que Bilal ne souffle dans sa trompe.
Comme on le dit chez nous; mogo ni ye i se ko be ke. i be don i desse ko la. c’est qui arrivera au toubabou tie .
“parcequ’elle la france est tres pauvre de par ses ressources. comment pourra t’elle laisser d’elle meme sa vache laitiere”
C’est à nous africains, de mette fin au pouvoir que l’on donne aux: fmi, eu, onu… France (la bête blanche de l’Afrique)… sur nous!!!
Aucun peuple ne se développe dans la soumission!!!
Wooooooooooooooooooow.
Bravo les jeunes il est temps de montrer que si IBK n’a pas de coui..elles, alors vous les jeunes vous etes en plein epanouissement et c’est de notre avenir qu’il s’agit…
Sortons en masse des demain pour dire non a la capitulation, apres le compromis, et la compromission….
Partout au Mali jeunes et tous les maliens dignes de ce nom sortez et manifestez votre raz le bol devant un president traitre, pleurnichard, incapable..
Trop c’est Trop… Trop c’est Trop…HONTE A CE VAURIEN GRANDE GUEULE…
De toutes les facons il a deja eu ce qu’il cherchait…. etre president…. il l’a eu…. il peut disparaitre… pour de bon…
Vive Zoumana… lui seul peut rellement nous sortir de cette chienlit..
Comments are closed.