Gestion de l’après «attentat de Bamako» : «Nous n’allons pas céder, le Gouvernement est plus que jamais décidé à aller vers la paix», a dit le Ministre Choguel K Maiga

6
Choguel Kokalla Maïga
Choguel Kokalla Maïga

Le ministre de l’économie numérique de l’information et de la communication, porte parole du gouvernement était face à la presse ce lundi pour donner la position du gouvernement sur les trois actes terroristes perpétrés le week-end dernier dont celui restaurant «La Terrasse» dans la nuit du vendredi à Samedi, suivi du lynchage de deux individus soupçonnés d’être des poseurs de bombe. 24 heures après, c’est le camp de la MINUSMA qui a été attaqué faisant 3 morts dont un casque bleu.

A l’image du président de la république qui avait profité de la célébration du 8 mars pour s’exprimer sur le sujet avait souligné ceci : «Nous ne sommes pas dans la peur, il n’y a pas de psychose que ces terroristes sachent qu’ils ne nous ferons pas peur au Mali à coups de Kalachnikov», cette position du président a été rappelée par le porte parole du gouvernement lors de ce point de presse. Le ministre Choguel Kokala Maiga a profité de l’occasion pour donner le bilan officiel enregistré.

Il en ressort que l’attentat de «La Terrasse» a fait 5 morts, 03 Maliens, un français, un belge et des blessés.

Celui de Kidal a fait également 3 morts dont un casque bleu et deux civils maliens et 8 blessés dont quatre casques bleus et autant parmi les civils.

Pour le ministre, l’acte posé à Gao est condamnable, car malgré que les deux individus fussent soupçonnés d’actes terroristes, la population ne devait pas se rendre justice.

A la fin de ses propos, le ministre Maiga a lancé un appel aux groupes armés, car selon le porte parole du gouvernement tant que les maliens ne se retrouvent pas, ces genres d’incidents vont toujours continuer. Il a demandé aux frères des groupes armés de signer le plus rapidement possible le document proposé par la médiation internationale.

Issa KABA

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Vous ne voulez toujours pas voir la réalité.
    Il fallait s’attendre à un attentat à Bamako.
    Vous ne vous battez pas seulement avec les Touaregs.
    Vous vous battez avec toutes les nations arabes.
    Les accords d’Alger c’est du bidon.Les touregs veulent une nation a eux pas une autonomie.
    Ils savent que leurs frères arabes sont dérrière eux.

  2. Vous ne voulez toujours voir la réalité.
    Il fallait s’attendre à un attentat à Bamako.
    Vous ne vous battez pas seulement avec les Touaregs.
    Vous vous battez avec toutes les nations arabes.
    Les accords d’Alger c’est du bidon.Les touregs veulent une nation a eux pas une autonomie.
    Ils savent que leurs frères arabes sont dérrière eux.

  3. Kassin tu es un digne fils de ce pays, il faut qu on se prépare pour évincer un jour démocratiquement tous ces apatrides qui n ont jamais fait des choses concrètes les seules choses concrètes qu ils ont faites c est de rentrer et de sortir dans les différents gouvernements de tous les pouvoirs ils ne vivent que de cela ils sont TOUJOURS dans de calculs politichiens incommensurables, il faut que nous nous préparions pour créer des lois interdisant tous les gens qui ont participé dans la gestion calamiteuse de notre pays, il faut se préparer se sont tous des peureux , ils ont permanement la trouille comme des voleurs de magasin, il faut dépasser ces CHoguels et consorts ils ne peuvent jamais amener du bonheur a notre peuple;
    Salute hasta la victoria

  4. La paix ne se décrète pas, mais elle se construit minutieusement et brique par brique, c’est ce que Alpha OUMAR KONARE et ATT n’ont pas compris et c’est cette erreur que le présent gouvernement est entrain commettre et cela est dommage et très dommage.

  5. Eh Choguel KOUKALA tu es attaqué par des voyous armés qui se prennent pour islamistes au lieu de renforcer les mesures de sécurité dans nos villes tu nous parles de paix?

    Quelle paix?

    Ou bien tu es à la recherche du Prix Nobel de la paix?

    Quand je regarde les dirigeants incapables du Mali, j’ai envie de vomir!

    Salute!

Comments are closed.