Gestion de la crise Malienne : Encore IBK se laisse bluffer par la CMA !

1

Notre président de la République n’a rien compris ou fait semblant de ne rien comprendre par rapport à  la crise Malienne et même dans la résolution de la crise Malienne

Le samedi 23 Septembre 2017 dernier  on le voyait encore à la télévision nationale  en compagnie des rebelles de Kidal à la maison des hôtes  au motif qu’ils sont venus lui donner des assurances quant à la cessation des hostilités dans les régions du Nord. Quelle abeille a donc piqué encore IBK en cette journée du 23 septembre ?  Pour  la énième fois, les rebelles en manque d’argent sont venus se remplir les poches avec les sous des contribuables Maliens. Qu’est-ce que ces rebelles n’ont-ils pas amené comme malheurs sur le sol  Malien ?

Le citoyen lambda ne comprend pas pourquoi chaque fois ces bandits arrivent à rouler IBK dans la farine. Il  se prête aux jeux de ces  rebelles de la CMA et se fait photographier  avec eux après avoir livré la valise pleine de liasses de billets et sur un plateau d’argent sur le dos du contribuable malien. IBK doit se demander combien de sous il a pu amener au Mali depuis son arrivée à la tête du pays. Un petit calcul nous fait dire qu’il a plus gaspillé les sous du Mali que  plus qu’en a rapporté.  Les rebelles nous font savoir après avoir rempli les poches que les protagonistes continuent d’afficher une réelle volonté de préserver et de consolider cette paix des braves. Ils ont fait part de cette volonté au chef de l’Etat, avec qui les échanges ont surtout porté sur comment renforcer les acquis et l’application rapide de l’accord de paix et de réconciliation nationale au Mali issu du processus d’Alger.

A l’issue de la rencontre, les groupes armés semblent être rassurés par le président IBK  qui selon eux ne ménage pas ses efforts pour la stabilisation du Mali. Pour se moquer des Maliens ils ont dit qu’ils  ont  reçu l’appui d’IBK et qu’ils sont beaucoup satisfaits par rapport aux réponses données par le président de la République.  Ces termes sont du président de l’azawad, Bilal Ag Chérif, au nom des groupes armés. En tant que mouvements armés, ils ont  donné leur engagement à œuvrer pour le renforcement du processus de paix. Il a poursuivi en précisant que les populations du Nord et au-delà, ont  beaucoup souffert  de l’insécurité. En d’autres termes, la CMA et la Plateforme vont tout mettre en œuvre pour créer un climat propice à la mise en œuvre intégrale de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Ces termes ont été prononcés des milliers de fois depuis la signature de l’Accord en 2015, sans effet jusque-là.

La CMA et la Plateforme continuent à arnaquer le peuple en nous informant que les deux parties avaient, dans un communiqué, justifié cette importante décision par la nécessite de poursuivre les discussions en cours en vue de parvenir à un accord de cessation des hostilités, global et définitif. Par  conséquent, ces deux groupes se sont engagés à s’abstenir de toute action de provocation de nature à nuire à cette trêve, y compris la propagande et les déplacements des troupes sans concertation préalable avec la MINUSMA. Comme on peut le constater le Mali n’est toujours pas sur les rails de la paix. Décidément, la charge que le dromadaire n’a pas pu supporter, il n’est pas question pour le mulet de le supporter  »

  Seydou Diarra   

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. LE général MOUSSA TRAORE n’a jamais pris une photo avec ces bandits dans notre maison du peuple .

Comments are closed.