Géopolitologue malien: “La Minusma a été la Mission multidimensionnelle pour la déstabilisation”

35
“Le ministre de la Défense a raison de qualifier la présence sur le territoire du Mali de toutes ces forces militaires étrangères, la Minusma, Barkhane et Takuba confondues, d’embouteillages sécuritaires. Autrement dit, elles créaient plus de problèmes qu’elles n’en résolvaient”, affirme à L’Afrique en marche le géopolitologue malien Adama Diabaté.
“Avant que ce soit une décision des autorités du pays, ce sont les Maliens eux-mêmes qui ont exigé le départ de la Minusma”, rappelle à Radio Sputnik Afrique le géopolitologue malien Adama Diabaté, interrogé sur la fin du mandat de cette Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali. Il souligne qu’elle “n’a été d’aucune aide aux forces armées maliennes pour défaire les réseaux aussi bien terroristes que sécessionnistes. Bien au contraire! Cette mission, tout comme les forces françaises de l’Opération Barkhane ou les unités européennes de la Task Force Takuba, ont contribué à alimenter et à protéger les mouvements terroristes et le gouvernement malien a des dizaines de preuves tangibles qui prouvent de manière irréfutable cette accusation”.
Et d’ajouter que “c’est à partir de ce constat et les preuves fournies par le ministère de la Défense que la diplomatie malienne a demandé l’organisation d’une session spéciale du Conseil de sécurité de l’Onu pour les exposer devant la communauté internationale. Mais à ce jour, la France s’y oppose fermement. Pour les Maliens, la Minusma est la Mission multidimensionnelle pour la déstabilisation du Mali et non l’inverse”.
Dans le même sens, M.Diabaté estime que “le ministre malien de la Défense a entièrement raison de qualifier la présence sur le territoire national de toutes ces forces militaires étrangères, Minusma, Barkhane et Takuba confondues, d’embouteillages sécuritaires, autrement dit des forces qui créent beaucoup plus de problèmes qu’elles n’en résolvent”.

Pour Adama Diabaté, depuis le début de l’Opération militaire spéciale russe en Ukraine le 24 février 2022, “le monde est en train de changer rapidement, offrant une possibilité inouïe aux pays africains de s’émanciper, de recouvrer leur souveraineté dans toutes ses dimensions et de se développer en paix et en sérénité dans un monde multipolaire plus juste et plus humain”. À ce titre, il souligne que “la Russie est l’un des pôles pivots de ce nouveau monde, qui est en train d’enterrer l’ancien en Ukraine. Aussi, nous avons le devoir d’expliquer aux Africains tout ce qu’ils peuvent faire et tirer d’un partenariat gagnant-gagnant avec elle dans tous les domaines”.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. La jolie laide et la maudite des nations unies disent elles-mêmes qu’elles ne sont pas là pour combattre le terrorisme donc qu’elles dégagent le plancher…Si ces forces servaient à quelque chose ça se saurait…
    10ans de cinéma!

    • C’est exactement ce que j’ai dit vieux con
      Les soldats népalais
      Mais qu’est ce qui fait que tu sois aussi bête ?

      • Ton père est plus bete que moi, avec ton QI inferieur a celui d’une vieille ânesse, tu relies ce que tu as ecrit stp!

    • Merci mon cher. Si ce farfelu est Géopoliticien, il est le Géopoliticien le plus inculte qui puisse exister. Je ne l’ai écouté que une fois dans ma vie. Ce jour-là il était assis sur un plateau TV entrain de raconter que AYATOLLAH KHOMEINI était exilé en TCHÉTCHÉNIE et que c’est à partir de là-bas qu’il a chassé le SHA d’Iran.

      Non seulement ils ne sait pas que à l’époque la TCHÉTCHÉNIE était dans l’URSS (donc impossible de partir s’y réfugier), mais aussi quelqu’un de son âge (même apolitique) devrait avoir encore dans sa mémoire l’image de l’Ayatollah quitter Paris pour Téhéran. C’est depuis la banlieue Parisienne que Ayatollah a renversé le pouvoir en Iran. Ce fut l’un des plus grands bouleversements du 20 ème siècle. Donc ça reste dans les mémoires.

      Comment se peut-il que quelqu’un qui se prend pour un Géopoliticien puisse venir raconter de telles bêtises sur un plateau télé ? Ce jour-là j’ai vu en lui un ivrogne ou un toxicomane qu’on ne doit pas écouter.

      Dommage que dans le Mali d’aujourd’hui, même les autorités, encore plus ignares, écoutent des gens comme ce Monsieur. 💡💡💡💡

  2. Le Lycan j’espère que tu sais qu’il y avait une mission des Nations-Unies en Haiti MINUSTHA pendant plus de 20 ans et qui a amene l’epidemie de Cholera qui a tue plus de 10,000 Haïtiens et qui a profondément déréglé le pays jusqu’à maintenant, les Haïtiens ne veulent plus d’une nouvelle mission des Nations-Unies et ils ont ete haut et clairs la-dessus. Peut-être qu’ Antonio va les envoyer en France pour calmer les revoltes la-bas!!

  3. Nous disons un grand merci au grand noble Adama Diabate pour la lumière et pour la connaissance de la geo-politique. Janjo pour toi guerrier Mandingue!

    • Somebody Trash is Somebody treasure.
      Cette force multidimentionnelle de l’ONU est sur la voie d’être envoyée en Haiti pour erradiquer les mob , ces rats qui terrorisent “cet authentic pays” de l’Afrique des Amériques.👹👹👹🕺

  4. kan tu ne comprends rien sinon Dioncounda a passe son temps dans les hôpitaux de la maudite France et n’a rien fait que la FrancAfrique un autre sous-préfet de Paris et IBK est un tres mediocre leader qui n’a rien fait pour le Mali que de la grande corruption et de la grande surfacturation! Que vive un monde multipolaire et que vive le partenariat Mali-Russie.

    • Je ne cherche pas à comprendre . Le Mali est peuplé (gouvernants et administration) de corrompus . Les institutions actuelles ne changent rien à la corruption systémique qui dévore ce pays pour toucher toute les strates de la société. Il n’y à rien à comprendre , c’est ainsi

      • Tu manques d’honnetete sinon il y a beaucoup d’efforts actuellement pour lutter contre la corruption au Mali et dans beaucoup de domaines, mais tu restes limite dans ton malheur, ta haine et ton aigreur qui te rendent aveugle.

        • Mais bien sûr ; au final tu as toujours raison
          Vas donner des leçons d’honnêtetés aux acteurs institutionnels de ton pays au lieu d’essayer de faire la morale à tous vents à des gens qui n’ont en pas besoin.
          Rassures toi sur un point , je n’ai aucune haine, ni aigreur auprès de mon prochain. Seule la justice et l’équité m’importe

          • @kan: Tu manques de dignite et d’honnetete sinon il y a beaucoup d’efforts actuellement pour lutter contre la corruption au Mali et dans beaucoup de domaines, mais tu restes tres limite par ton malheur, ta haine et ton aigreur qui te rendent aveugle.

  5. Dans ce monde il n’existe pas de journalistes plus vieux,plus connaisseurs que les Kouyate et Diabate.Les griots de l’empire Manding. Avant même que l’Occident n’existe ils étaient là.Ils connaissent tout du monde.Quel malheur pour les negros qui se disent ivoirien,français…de trouver qu’un monde multipolaire un est désastre pour le Mali,pour l’Afrique et le tiers monde ?
    Cela dépasse l’hypocrisie ,calomnie et la désinformation.Le troll.
    Des negros qui préfèrent que l’Occident tend toujours le bâton à l’Afrique.
    Si les ricains n’aiment pas ta tête ils te coupent le dollar.
    Merci Mr Diabaté.Digne fils et descendant des griots du Manding.Témoins et dépositaire de l’histoire depuis toujours.

  6. Encore un paria qui crache sur ceux qui l’ont éduqué
    Il compte peut être avoir un portefeuille pour s’en mettre pleins les poches en caressant les fesses des colonels
    C’est durant la vie politique des autocraties ou dictatures que l’ont voit le mieux les futurs parias
    Pour info il n’a JAMAIS été géopolitologue, c’est une auto-proclamation dans un pays ou tout est permis

  7. ACCUEIL – maliweb.net

    Là je prends le contre-pied du géopolitologue malien – opportuniste de circonstance – Adama Diabaté – un griot abonné aux zamés des Colonels putschistes qui affirme, sans sourcier, je le cite: ““Le ministre de la Défense a raison de qualifier la présence sur le territoire du Mali de toutes ces forces militaires étrangères, la Minusma, Barkhane et Takuba confondues, d’embouteillages sécuritaires. Autrement dit, elles créaient plus de problèmes qu’elles n’en résolvaient”, affirme à L’Afrique en marche le géopolitologue malien Adama Diabaté.”, en lui rafraichissant sa courte mémoire événementielle de la crise
    malienne qui perdure depuis 2012 que toutes les interventions étrangères au Mali furent décidées, politiquement, par les autorités légitimes élues – et non putschistes – en début 2013, Serval par Dionkis, en fin 2013 par IBK élu, en 2013, la MINUSMA par IBK, en 2015 Takouba et G5E Sahel par IBK.
    En tout état de cause, je me pose la question de savoir si tu es ce que le journaliste dit de toi, pourquoi tu as attendu si long temps pour conseiller aux Colonels de rompre tous les amarres avec tous les classiques et anciens partenaires du Mali pour ne se réserver que les appuis militaire mafieux de Wagner?

  8. Dis moi ? éclaire moi ? éclaire nous ?
    Tes fameux étudiants se battent avec Campus France pour aller en France
    @ KInguiranke le mytho
    Aujourd’hui 3 400 maliens étudient en France , ces derniers sont regroupés au sein de l’Association des Etudiants Maliens de France – EMAF – , de -l’EAM – et de France-Aemif que je connais bien. Tu vois je sais donc je parle puisque je m’en occupe (entre autre).
    Combien se battent pour aller en Russie ? La Russie n’a offert que 290 bourses je crois , je me trompe ? Et combien de bourses russes ne sont pas honorées car les africains (et les maliens) n’ont aucune envie d’y aller ?
    C’est toi qui ne sait rien à rien. Va garder tes chèvres vieil imbécile .
    La poule te pisse au cul vieux con

  9. Encore un faux frère formé dans les mauvaises écoles de la maudite France
    Ce que ce brillant homme ne dit pas c’est que les russes n’ont encore investit pas le moindre rouble au Mali

    • kan tu ne connais rien et tu le montres au monde, de grace si tu ne sais rien tais-toi, stp, combien de cadres civils et militaires qui servent le Mali aujourd”hui ont ete formes et sinon sont en formation par les bourses d”étude Russes? Peux-tu nous dire combien ta maudite France vole chaque année du Mali? de l”Afrique? Aies un peu honte meme si ton QI est tres inferieur a celui d”úne poule!

      • Dis moi ? éclaire moi ? éclaire nous ?
        Tes fameux étudiants se battent avec Campus France pour aller en France
        Aujourd’hui 3 400 maliens étudient en France , ces derniers sont regroupés au sein de l’Association des Etudiants Maliens de France – EMAF – , de -l’EAM – et de France-Aemif que je connais bien. Tu vois je sais donc je parle puisque je m’en occupe (entre autre).
        Combien se battent pour aller en Russie ? La Russie n’a offert que 290 bourses je crois , je me trompe ? Et combien de bourses russes ne sont pas honorées car les africains (et les maliens) n’ont aucune envie d’y aller ?
        C’est toi qui ne sait rien à rien. Va garder tes chèvres vieil imbécile .
        La poule te pisse au cul vieux con

          • Tu as un probléme avec le genre , tu es un refoulé ?
            Tu as un autre probléme aussi avec ta sexualité perverse ?
            tu sais que je te connais mieux que tu crois vieil homme

          • @kan
            Pourquoi tu te casses la tête avec ce fou
            Evoquer un problème sexuel avec ce vieux fou ? Freud est là pour çà, c’est pas ta place khan
            Ce type n’a vécu (sans doute) que des perversités sa vie durant , et le tout puissant lui demandera des comptes
            Laisse ce type là ou il doit être c’est à dire dans le néant

    • …pas le moindre rouble investi au Mali, alors c’est un peu droopy “I’m happy” avec le CFA, ou snoopy, la constance d’une monnaie!!!!

Comments are closed.