Dans une semaine, le chef du MUJAO, Abdoul Hakim, se lancera à la chasse de la jeunesse de Gao sous le prétexte de la multiplication de militaires, de membres de Ganda Koï et de Ganda Izo dans la ville.
Le mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) se montre de plus en plus décidé à prendre les jeunes de Gao en otage ou à défaut, de faire fuir ceux qui ne sont pas avec le mouvement. Après de multiples déclarations sur les ondes radio de la ville, le chef du MUJAO, Abdoul Hakim, veut passer à la vitesse supérieure en exécutant de jeunes opposants dès leur présence dans la zone. Cette fois-ci, le mouvement semble être au sérieux, du moins d’après le Conseil des sages de Gao pour la gestion de la crise. « Le samedi dernier, Abdoul Hakim a tenu une rencontre dans la Cité des Askia avec le Conseil des sages et les chefs de quartier de la ville. Selon le chef guerrier du MUJAO, l’ordre du jour a porté sur la présence de militaires et de membres de Ganda Koï et de Ganda Izo dans la ville… », rapporte notre source de Gao. En fait, l’objectif visait à prendre à témoin ce que le MUJAO prévoit d’entreprendre en prétextant la présence dans la ville d’éléments de l’armée en mission. Par ailleurs, des groupes de jeunes qui ne font pas l’affaire des « fous de Dieu » envahissent aujourd’hui la ville. Alors, pour se débarrasser d’eux, le mouvement est en train de planifier une sorte de « chasse à l’homme ». « Lors de ladite rencontre, le chef guerrier Abdoul Hakim a lancé un ultimatum. Il a menacé de tuer tous ces militaires et membres de milices autodéfense présents dans la ville s’ils ne se dénoncent pas eux-mêmes pendant cette semaine…», affirme notre source. Cependant, Toutefois, il est évident qu’à lui seul, le MUJAO ne peut pas différencier les populations de ces militaires et autres membres de milice d’autodéfense. Aussi, après l’affrontement entre le MUJAO et MNLA, c’est à un véritable règlement de compte, une stratégie d’élimination ou une chasse aux jeunes hostiles que les « fous de Dieu » projettent de se livrer lancer. « Après la rencontre, le Conseil des sages de Gao a rencontré les jeunes patrouilleurs pour les alerter sur l’intention du chef du MUJAO. Ce Conseil des sages a conseillé les jeunes patrouilleurs de faire énormément attention au risque de se voir exécutés par les djihadistes envahisseurs de la ville… », précise notre source. Cet avertissement du Conseil des sages de Gao à l’endroit des jeunes patrouilleurs prouve que c’est une chasse programmée contre les jeunes mécontents de Gao car les islamistes ont été toujours à la recherche de voies et moyens pour se débarrasser de ceux qui les dérangent. Dans tous les cas, s’il y a des militaires ou des éléments d’autodéfense dans la ville de Gao, il est urgent que l’armée malienne le rappelle aux autorités maliennes pour qu’elles planifient des stratégies tendant à sauver la vie de ces jeunes.
Forum du cadre de concertation des jeunes : un échec
Malgré que ses organisateurs aient déclaré que le forum a été une réussite, des couacs enregistrés révèlent son échec. Selon notre source de Gao, le président du cadre de concertation des jeunes de Gao, initiateur dudit forum, a fait une intervention sur les ondes radio de la ville le samedi dernier. Le lendemain dudit forum, Salihou Ibrahim, président du cadre de concertation des jeunes, a déclaré que le forum a été une réussite malgré que d’autres groupes de jeunes se soient abstenus d’y participer. Concernant les propositions et recommandations du forum, Salihou Ibrahim a laissé entendre qu’ils n’ont pas encore terminé avec ces travaux, mais que dans les jours à venir, ces propositions et recommandations seront divulgués aux populations de la Cité des Askia. Pourtant, au terme dudit forum, il était prévu d’initier des propositions et recommandations pour une sortie de crise. Mais suite à l’échec de ladite rencontre, les organisateurs n’ont pas pu produire des propositions et recommandations. Ce qui n’est pas étonnant car on savait que le cadre de concertation des jeunes de Gao ne pouvait pas produire des propositions et recommandations pour une sortie de crise. Aussi étaient-ils obligés d’y sursoir. De toute façon, ils seront obligés de produire une synthèse imaginaire afin d’en envoyer des copies à Bamako et Ouagadougou.
Oumar Diakité
ceux qui négocieront avec le MNLA et aneçardine rendront des comptes au peuple du Mali.
On ne négocie pas avec des criminels violeurs et séparatistes. Les têtes de ces chiens doivent au contraire être mises à prix !!!!!!!
que le mali trouve sa souverainIte peut importe les moyens utulises. QUE DIEU NOUS PROTEGE
c’est quoi le mouvement ganda koy et ganda izo . est ce que quelqu’un peut il m’en dire plus ?
Ce sont les mouvements d’auto défense des jeunes sédentaires qui ont appuyé l’armée dans les rebellions passées. Ils n’ont pas assez de moyens mais sont très actifs de Sévaré jusqu’à la frontière avec le Niger. Ils sont présents discrètement attendant une intervention de l’armée malienne ou des troupes de la sous-région. Elles sont composées de toutes les communautés du Mali mais à dominance sonraï, peul, dogon et bambara. Elles disent mobiliser 6000 combattants sur 102 villages.
vive ganda koy et gana iza les maitres et les enfants d la terre, a bas larmeee malieeenne
Le MUJAO est le seul groupe qui mérite qu’on négocie avec lui.
Le MUJAO a rendu un service inestimable au Mali. Le MUJAO ne demande pas la separation du Mali. Le MUJAO est composé des enfants du Mali toutes ethnies confondues. Le MUJAO c’est le seul interlocuteur valable
je suis parfaitement d’accord avec toi negocier avec mujao c’est de reconnaitre le bien qu’ils ont fait pour notyre pays
Comments are closed.