Gao : Huit djihadistes arrêtés et transférés à Sevaré

7

Loin de tous les théoriciens qui se tordent les méninges, quelque part dans le monde, pour démontrer que les populations et l’armée maliennes se sont installées dans une logique de faire de l’amalgame au nord, des populations de la région de Gao viennent de s’illustrer dans un acte qui prouve à suffisance l’engagement du peuple malien pour le respect des droits de l’homme. Malgré toutes les meurtrissures subies pendant de longs mois du fait des djihadistes et autres bandits du MNLA, les populations dans la partie nord du Mali ne seraient pas dans une démarche de rendre des coups pour des coups. Si non, comment comprendre ce geste des populations quelque part dans la région de Gao ? Après avoir interpellé un élément algérien du MUJAO, dans des circonstances qui pouvaient expliquées son assassinat, la population a plutôt décidé de le remettre à l’armée.

Tombé d’un véhicule qui faisait partie d’un convoi bombardé par l’aviation, l’algérien a été neutralisé par la population, malgré son arme. Au lieu de lui régler le compte en bonne et due forme, la population qui n’est pas dans une logique de se rendre justice elle-même l’a remis aux éléments de l’armée qui l’ont confié à la gendarmerie de Gao, qui l’a acheminé sur Sévaré. Le 4 janvier 2013, la rumeur a fait le tour de la capitale de la 5ème région. Pour certains, l’armée venait d’interpeller cinq Djihadistes et pour d’autres les bandits armés étaient au nombre de huit. Au niveau de la brigade mixte de gendarmerie, les responsables sont formels : « Huit Djihadistes, dont un algérien, un nigérien et six maliens, arrêtés dans la région de Gao, ont été transférés sous bonne escorte à Sévaré ». Mieux,  le Commandant de la Brigade de gendarmerie d’Ansongo, chef de la mission qui a conduit les huit individus interpelés à Sévaré, a  donné des détails de l’arrestation du Djihadiste algérien.  « L’algérien était dans un véhicule qui faisait partie d’un convoi qui a été frappé par des bombardements. Déséquilibré, il serait  tombé du véhicule. Arrêté par la population, il a été remis à l’armée », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que le Nigérien, interpellé par l’armée, serait un chauffeur du MUJAO.

Les six maliens, selon le responsable de la gendarmerie à Ansongo, serait pour la plupart des adhérents du MUJAO. « Le plus jeune parmi eux est un combattant qui a été interpellé avec une arme », a-t-il révélé. Les cinq autres seraient deux chauffeurs et trois probables combattants. Après cet exploit de l’armée malienne, grâce à l’appui de la population, il faut que ceux qui veulent salir la victoire de la reconquête des régions nord, se cherchent un autre cheval de bataille. Parce que le concept de « l’amalgame » est désuet et ne reflète aucune réalité.

Assane Koné

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Un grand coup de chapeau aux populations de Gao. Je crois qu’au prima-bord, c’est cette attitude que ces habitants devraient adopter pour empêcher la moindre brèche d’infiltration de ces fous de DIEU. Je suis convaincu qu’au début des hostilités, l’armé n’a pas été aidée, la population a été naïve, ce qui a permis à la prise de la ville. Je crois que la leçon a été bien assimilée. Chaque suspect répertorié sera mis à la disposition des forces de l’ordre ou son compte sera automatiquement réglé.

  2. “il faut que ceux qui veulent salir la victoire de la reconquête des régions nord, se cherchent un autre cheval de bataille”. Arretez ca. On vous demandent alle a Menaka et Kidal au lieu de vous cramponner dans les localites occupes par les forces Francaises. Vous ne nous donnez pas du tout espoir, Armee Malienne

    • Et que fais-tu chez toi? Je te croyais à Aguelhock attendre l’armée française. Courage on va te décerner la médaille militaire après

  3. le petit à semble semble etre un gosse ,certainement un enfant soldat embrigadé dans cette histoire . Si c’est le cas il faut lui foutre la paix .

  4. Un grand merci aux populations qui ont arrêté ces malfaiteurs avant de les remettre aux forces de force.
    Vive le Maliba

Comments are closed.