Gao : Des forains attaqués et dévalisés

6

forainsTamkoutat est un important site nomade situé à environ 125 km de Gao au nord de Djebock. La localité est célèbre pour son marché hebdomadaire du jeudi. Cette foire est très fréquentée notamment par des marchands venant d’Algérie et du Niger. Les habitants des localités voisines de Talataye, Ansongo, Indelimane et Gao s’y approvisionnement en biens de consommation.

 

 

Des commerçants et autres hommes d’affaires revenant de la foire de ce jeudi 7 novembre ont été attaqués par des bandits armés circulant à motos. Ce jour, aux environs de 17 heures et à 25 km de Djebock, 25 forains dont 3 femmes en provenance de Tamkoutat ont vu leur véhicule stoppé par des tirs nourris d’armes à feu. Le véhicule appartenait à Abdelkader Bocoum.

 

 

Les yeux bandés, ligotés et malmenés, les 25 passagers ont été dépouillés d’un total de plus de 4 millions de Fcfa. Selon le convoyeur, les coupeurs de route parlaient un arabe teinté de tamashek et se faisaient passer  pour des éléments du MUJAO. Les papiers administratifs du camion de transport ainsi que ceux des différents passagers de même que le tabac local et autres cigarettes, ont été entièrement brûlés.

 

 

Les victimes libérées vers 21 heures ont pu regagner Djebock et plus tard Gao le vendredi. Des dépositions sur les circonstances de cet acte crapuleux ont été faites à la gendarmerie et des détails fournis à la force Serval.

 

 

Cet événement dans la zone de Djebock souligne la nécessité de renforcer la sécurité sur les axes menant aux foires hebdomadaires. Selon nos informations, les braqueurs se font passer pour les marchands venus faire des affaires. Ils circulent dans les marchés pendant la journée et le soir venu, ils cachent leurs visages sous des chèches et tendent des embuscades pour dépouiller les forains de leurs biens.

 

 

M. B. CISSE

AMAP-Gao

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Je ne comprent pas le titre, c’est :

    ” Gao : Des forains attaqués et dévalisés ”

    OU

    ” Gao : Des forains attaques et dévalises ”

    ?

  2. Ces journalistes restent toujours des irresponsables. Les actes commis par des éléments du Mujao, des Sonhrai wahabites de Gao sont présenté comme des actes commis par le MNLA et on salit le drapeau azawadien et son chameau en illustrant cet article .

    • Nulle part on ne parle du mnla dans l’article. Tu dois avoir un probleme psychologique pour ecrire ce que t’as ecrit.
      Quelle honte!!!

Comments are closed.