Gandakoy : Libérer le territoire national

11

Le cadre de réflexion, d’échange et d’action du Mouvement Gandakoy a organisé un meeting au Pavillon de basket du stade du 26 mars, dimanche dernier. Des jeunes, courant sur les gradins, brandissaient le drapeau national et on lisait sur les banderoles : ” Comme en 94, 95, 96, Gandakoy  reste toujours un mouvement d’avant-garde et ne faiblira pas, Mobilisons-nous pour la libération du territoire et la restauration de l’intégrité territoriale, Assistance médicale et humanitaire d’urgence, les populations maliennes  du Nord en ont besoin, le Nord pleure, Non à l’indépendance illégitime et illusoire de l’Azawad, La patrie ou la mort, nous vaincrons. ‘’ Le doyen Mahamadou Yacouba Maïga a pris la parole pour dire que face à la situation actuelle, ils ne pouvaient rester passifs. Ensuite, le président du mouvement Gandakoy, Mahamane Alassane Maïga, a commencé par faire l’historique du mouvement Gandakoy. Il a ensuite  indiqué que c’est la première fois, dans l’histoire du Mali, que le drapeau national a été déchiré pour être remplacé par celui de la République illusoire, fictive et illégitime de l’Azawad.

Aucune organisation internationale, aucun esprit avisé, a-t-il dit, ne reconnait l’Azawad.  Il a rappelé le besoin de solidarité envers les populations du Nord en manque de nourriture et de médicaments, puisque, a-t-il ajouté, les assaillants ont tout saccagé. Il a réitéré l’objectif de Gandakoy de libérer le Nord du pays. C’est à ce titre qu’il a fait scander dans la salle : ‘’République du Mali, Oui ! République de l’Azawad, Non ! ‘’ Le président du cadre de réflexion, d’échange et d’action du Mouvement Gandakoy a lu les propositions de Gandakoy, entre autres : créer un mouvement national pour la libération du territoire occupé ; impliquer la communauté internationale et les organisations humanitaires ; exiger qu’aucune élection ne se tienne avant le règlement définitif du confit ; organiser une grande marche pacifique dénommée “Noirs-Blancs” dont l’objectif est de libérer le Nord du Mali. La marche, selon Gandakoy, sera conduite, entre autres, par les imams, intellectuels, étudiants avec le drapeau Vert Jaune Rouge. Le président de Gandakoy a fait savoir que le mouvement disposait de 6.700 combattants opérationnels.

Baba Dembélé

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Restez là à Bamako entrain de crier, les vrais hommes sont au Nord et la république de l’Azawad sera bientôt reconnue, de sources sûres. On ne se laissera pas commander par des enfants d’esclaves, qui ont du sang d’esclavesdans les veines, on rétablira l’esclavage et nous verront !

    • SI VOUS VOULEZ VOUS LAVEZ DE VOS SANG DES BANDITS FORCE-NEE ET D ESCALVE VOUS POUVEZ ALLE VOIR VOIR AILLEURS CAR C EST PAS LA FRANCE VOTRE PERE ET MERE QUI VA NOUS ARRETER, RACISTE DE MERDE VOILA VOTRE VISAGE REELLE DES RACISTS SANS PROVENANCA CERTAINE NI DESCANCE DIGNE QUI PENSENT QUE LES AUTRE SONT DES SOUS- HOMMES CES VOUS LES SOUS HOMME QUI VIVENT POUR VOLER DE BIEN DES AUTRE ALORS QU ILS ONT JAMAIS RIEN OBTENU AVEC JUSTICE ET HONNEUR, QUELLE HONTE QUE VOUS N AVEZ AUCUNE HONTE ET DIGNITE C EST TOI DE FILS D ESCLAVE.

  2. Maiga toure Ag arabes etc : on est tous du nord et notre histoire est riche.

    Cette crise doit être l’occasion pour du nord de reflechir au developpement de notre region. On est tous lié.

    Faire la guerre au sorcier ne menera à rien : certains ont pris les armes , d’autres la plume.

    On ne peut pas ignorer que toutes les rebellions touregs ont permis de prenre conscience que le nord est delaissé.

    On ne doit pas laisser les touaregs seuls se battre pour nous pour nos droits. On ne doit pas prendre les armes comme eux.

    On doit se mobiliser ( manifestations pacifique à Bamako, segou etc …) pour le developpement du nord.

    Je suis pour un systeme federal entre le nord et le sud du mali avec dans un esprit democratique.

    • Lamine06, moi je suis pas originaire du nord mais j ai grandi entre Kidal et Gao. Il est vrain que les conditions climatique et geographique ne favorise pas trop le nord mais cela mais pas une raison de tuer. A part Bamako ou il ya thrs des quartiers tjrs sans ou assez d eau potable toutes les regions du Mali souffrent le meme maux nous sommes tous malmener par le meme gouvernement mais les 15millions de pauvres Maliens n ont pas de voix ou pouvoir, mon village est a 60km de bamako il ya ni ecole ni centre de sante et une seule fountaine pour tous le village les enfants marchent des km pour aller a ecole et pendant l hivernage il n ya pas acces des femmes enceintes meurent avant arriver a l hopital du village le plus proche. Allez-y faire un tour dans les autre regions et vous verrez que nou souffrons tous du meme maux.

      Cela n a jamais inciter le reste du Mali a tuer qui que ce soit. Ils ya des gens qui m aime pas la peau noir parmi ceux qui se disent delaisser les ressortissant du nord le savent.Je le sais car jai grandi labas mais tous les tuaregs ne sont pas comme ces racistes separatites et malintentionnes? pourquoi les tuaregs integres trahisent tjrs l armee nationale? pourtant les militaires a tous les niveau sont miserablement traiter par le gouvernement il ya des camp ou un cehf de famille vie avec 8 membres de sa famille en 2 chambre salon d autre n arrivent meme pas a payer le loyer correctement, vas faire un tour au camp de kati il ya meme un endroit appeler”chez les cohons”tant cest miserable, alors est-cela le developement dont le sud beneficier et qui vous donne le droit de tuer? et cela fait parmi des raisons nous devons lutter tous un gouvernement traitre qui s enrichit sur le bien nationale et non s eprendre a tous les Maliens precisement les peaux car c est cela la diffenrence major aussi le nord peau blanche en majorite et le sud noir en majorite quelle honte pour ce sont des musulmans qui tuent d autres musulmans des humains qui tuent d autres et justifient cela par le delaissement??!!! heureusement qu il ya un Dieu et un jour de jugement dernier. Il n ya pas que les tuaregs au Mali il y a plusieurs ethnis qui n on t jamais pris les armes pour tuer les tuarega malgre des differentes rebelion alors quoi a la fin.
      LE MALI EST INDIVISIBLE et nous n avons perdue qu une bataille car ces teeritoire seront recuperer et nos compatriots Maliens de Kidal, Gao et Tombouctou pourront vivre a nouveau sans terror. Dieu nous a tous creer la vie de l un ne vaut pas mieux que l autre et l enfer n est pas pour les noirs seulement.

  3. RAKIBOU TU N ‘EST QU’UN RACISTE. MOI JE SUIS ARMA, JE SUIS TOURE DE LA REGION DE TOMBOUCTOU , JE N,AI PAS D,ESCLAVES ET JE NE VEUX PAS EN AVOIR. LE MAL DE LA PLANETE CE SONT DES GENS DE TON ACCABIT, RACISTE ET ECERVELE.

  4. Voici un parfait ignorant, qui ne sait même pas que la dynastie des Songhoï a précédé celle des “Assi-tia”(Il ne le sera pas), devenu par traduction Askia. Les Songhoï sont des Sorko et n’ont jamais été des esclaves de quiconque. De l’île de Koukia, ils ont fondé la ville de Gao. L’empire s’est agrandi, attirant les convoitises. Et comme ceux qui l’ont précédé, et dans l’ordre de toutes les créatures: elles naissent, grandissent et meurent. Maïga, est le nom de l’un des trois frères qui se disputèrent le puits à Djénné: Garykoy, Ganaba et Maiga, celui à qui le puits a appartenu. Askia Mohamed était un Sofa de Sonni, c’est à dire pour ta gouverne, sous les ordres. Quant aux touareg, c’est connu depuis, la nuit des temps, ils ne vivent que de razzia (de nos jours attaques) et donc aux crochets des autres. Il faut vous réveiller, nous sommes au XXI° siècle, même vos Bellahs vont s’affranchir. C’est vrai, que les écrits sur notre histoire sont arabes et après? Ils ont été traduits et ceux de Al Bakri ne mentionnent nulle part que les Songhoî sont des esclaves, mais les Berbères eux sont des esclaves des arabes, qui de nos jours les tolèrent à peine.

    • Merci mon frere apprend les cochons l histoire de l humanite, des vaillant hommes de l empire songhoi et non de l empire TUAAAAAAAAAAREGS AHAHA
      RABIKOU T ES VRAI UN RAT!

  5. Les Maigas anciens esclaves des Askis, des Arma, des Touareg, des Maures ils ont ete regroupe en ce la france coloniale appelle les ” villages de liberte” sont aujourd hui le premier a reclamer les terres des leurs anciens maitres.Depuis que le monde est monde l’esclave n’est jamais proprietaire terrien.

    • hEY l IGNARE AHAHAH!!! JE MEURS DE RIRE CAR UN COCHON A PLUS D IMAGINATION ET VAUX MIEUX QUE TOI et si toi qui connait si bien l histoire connait la sienne tu s auras que les tuaregs bien avant ces empire sont venu d ailleur egalement. Shame on you Il ya que Dieu qui a des esclaves pas homme qu il a cree. stupide!!!

  6. Toujours l’histoire de ses pseudo Sorai qui ne connaissent la vrai histoire ecrite par les Arabes au sujets des royaumes et des empires au Sahel.
    Arretons sur le songhoi: Elle avait ete fonde par des Berberes de la dynaslie des Dia, puis diriges par des Soni qui son des sorai en fin par Askia Mohamed( Mahamed Askia est un berbere de la tribu de Sanhadja qui donne son au fleuve Senegal) donc l’empire Sanghoi est dirige a la foi par des noirs et des blancs. les Touaregs depuis longue ete signale au fleuve niger tir nom en Touareg alors les Songhois avaient quites le Benin donc ils ne sont pas autoctone de l’Azawad. En plus tous les gens qui se disent Maiga sont des esclaves soit des Kounta, des Sherifan,des Arma,des Peuls de Gabero et plus anciens de Askia Mohamed.D’alleur le mot Maiga est mot Touareg qui signifi »ou est il » il s’agit d’un esclave a qui son maitre demande ou il se trouve » Maiga,maiga » cet maitre n’etait que Aski Isaq.Qui est l’ancentre des dawsahaq une tribu Touareg

  7. Toujours l’histoire de ses pseudo Sorai qui ne connaissent la vrai histoire ecrite par les Arabes au sujets des royaumes et des empires au Sahel.
    Arretons sur le songhoi: Elle avait ete fonde par des Berberes de la dynaslie des Dia, puis diriges par des Soni qui son des sorai en fin par Askia Mohamed( Mahamed Askia est un berbere de la tribu de Sanhadja qui donne son au fleuve Senegal) donc l’empire Sanghoi est dirige a la foi par des noirs et des blancs. les Touaregs depuis longue ete signale au fleuve niger tir nom en Touareg alors les Songhois avaient quites le Benin donc ils ne sont pas autoctone de l’Azawad. En plus tous les gens qui se disent Maiga sont des esclaves soit des Kounta, des Sherifan,des Arma,des Peuls de Gabero et plus anciens de Askia Mohamed.D’alleur le mot Maiga est mot Touareg qui signifi »ou est il » il s’agit d’un esclave a qui son maitre demande ou il se trouve » Maiga,maiga » cet maitre n’etait que Aski Isaq.Qui est l’ancentre des dawsahaq

Comments are closed.