Gandakoy et Ganda Iso pour la libération du nord: des jeunes combattants abandonnés à Sévaré réclament des armes pour monter au front

11

Le mouvement Cadre de concertation, de réflexion et d’action Gandakoy a tenu, le mardi 14 août au CICB, une conférence de presse qui avait pour thème ” la libération sans condition des zones occupées du nord “. Les responsables ont profité de cette occasion pour lancer un cri de cœur à l’endroit des jeunes combattants volontaires qui ont décidé de rallier l’armée  malienne pour la libération des zones sous occupation. Ces jeunes, qui  sont arrivés à Sevaré depuis des mois, s’impatientent pour aller au front. Laissés pour compte, ces jeunes plus que tout autre déplacé, méritent aide et assistance.

Le nord du Mali est occupé depuis des mois par des bandits armés qui font subir aux populations d’énormes exactions. Plus les jours passent, plus la souffrance des populations devient de plus en plus persistante. Outre les pillages, les vols, le viol des femmes, les assassinats, les jihadistes viennent de passer à l’étape supérieure. Il s’agit de l’amputation de la main d’un prétendu voleur d’animaux à Ansongo conformément à la charia qu’ils affirment appliquer. Pour parvenir à bout de cette rébellion, les combattants du Gandakoy, de Ganda Iso et du front pour la libération du nord se sont constitués en un seul mouvement pour faire cause commune. ” Nous sommes convaincu que la reconquête ne se fera qu’avec l’armée malienne appuyée par ses alliés, d’où qu’ils viennent. Nous nous inscrivons dans cette dynamique de reconquête militaire du Nord-Mali, unique alternative pour bouter ces terroristes narcotrafiquants de nos terres qu’ils ont souillés et nos sépultures et mausolées qu’ils ont désacralisées et vandalisées ” a déclaré M. Maïga.

En attendant le début des offensives, ces jeunes qui ont élu domicile à Sévaré en acceptant de tout abandonner par patriotisme, ont besoin d’aide et d’assistance.  Pour cela, le président du mouvement Gandakoy interpelle la communauté nationale notamment le Coren, le collectif Cri de cœur, le Haut conseil islamique, l’ANPE, le FAFPA et d’autres organismes humanitaires, à soutenir ces jeunes maliens de divers  horizons, qui ont choisi de donner leur vie pour la libération du nord. “Ils sont également les déplacés du nord ou même les refugiés de leur propre pays, mais mieux que les déplacés et les refugiés à l’extérieur car ils sont résolument engagés les mains nues pour mourir pour leur patrie “. Pour M. Maïga, l’Etat du Mali leur doit aide, secours et assistance en toute circonstance.

Le mouvement Gandakoy a déjà fait ses preuves pendant la rébellion de 1990  en livrant la bataille aux côtés de l’armée malienne pour la libération du nord. Gandakoy, affirme son président Mahamane Alassane Maïga, travaillera toujours avec l’armée malienne comme il l’a fait dans  le passé en 1994. Cette rébellion est terminée par la signature de la flamme de la paix en 1996. Cette flamme de la paix a accordé certaines faveurs aux ressortissants du nord notamment l’intégration des combattants dans des postes administratifs et militaires.

Ce volet reconnait M. Maïga a été mal géré. ” Chaque année, il y avait un quota de recrutement, mais jamais il n’en a été question pour Gandakoy qui s’est battu avec l’armée “.   Les responsables du mouvement républicain Gandakoye ont par ailleurs dénoncé la discrimination dont font l’objet les personnes de peau noire dépouillés de leurs biens par les bandits armés. Alors que celles de peau blanche circulent librement sans être inquiétées.

Ramata S TEMBELY

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Bravo Gandakoy nous sommes avec vous, prenez vos courages entre vos mains pour défendre et sauver le pays sans quoi à part les berets rouges,il n’y a plus de militaires au Mali. ALLONs y et nous gagnerons sans ces faux militaires de Kati ou je ne sais quoi.
    VIVE les vrais hommes de Gandokoye pour sauver l’honneur du Mali.
    Quelle honte pour l’armée malienne et précisement les berets verts et les autres maudits qui les accompagnent.

  2. En matière de guerre, il n’est pas bon de dévoiler toutes sess stratégies.
    Ben Laden a été un fruit des américains mais les memes américeins ont utilisés sa garde raprochée pour l’espionner pendanr au moins 7 ans avant de le tuer.Ces jeunes du nord sont plus meurtris que vous aujourd’hui et c’est eux qui ont fait partir le MNLA, donc laisser les et à chaque chose son temps.

  3. vous avez assez trompé les bambaras en leur disant de faire la guerre contre les touareg alors que vous meprisez les sudistes.
    Aujourd’hui, votre masque est tombé car nous savons tous que vous êtes MUJAO ET MNLA.
    Vos jeunes de sevaré perçoivent des salaires du MUJAO et quant à toi mahamane ancien Procureur déposé pour malversation, tout le monde sait que tu vises un poste, alors détrompes toi car tu n’auras plus rien dans ce pays

    • aller au front !!, kel front?? les jeune veulent armes pour combattre leur frere sonrai de mujao?? ils nous prennent pr des imbeciles!!

  4. Mujao,à des armes pour eux ils se trompent de camp plus 600000f par mois
    pour tout combattant Ils gagnent 35 000 f par mois à sevare’
    Ils rempliront les rang deu mujao bientôt
    Le gvnmt ne peu même pas les nourrir ils quitteront bientôt. Pour joindre leur frere à douaza
    qui sont au compte de mujao
    Nous ne voulons plus de la dictature du sud 50 ans zéro boulot on été créé
    au nord . Nous sommes bien comme on n’est
    Autres 50 ans avec bko n’est guère possible pour gagner quoi ? Tempête ou vent ❓

    • dites pluto vous voulez des armes pr faire des braccages , comme les elements de ganda izo l ont fait le mardi soir a 30 km de douantza en bracan et pillant tous les vehicule entre 23h et 3h du matin

  5. AG IBRAHIM 18 Juin 2012
    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…

    AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.

    MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,

    MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE

    A BON ENTENDEUR, SALUT

    • Mon frere tu na dit ke la verite. G t remercie davoir pri le temp de dire la verite. Mai les maliens vont bientot comprendre. Car il sont dans la salle datente de lONU. Il von biento kite. Il fo nou revyer nou les citoyens malien et faire kelke chose nou mm. ONU et les dirigent africain sont des cauchon. Entouka moi g n viplu o mali. Alor sa serai kon uni et faire face a cette crise. Les salaud du nord ki preten detr les jihadist son des bandi et kaf. Car le prophete salala waley wasalim k la pai soi sur lui et sa famille a dit bien kapre lui il nyora plu le djihad. Mai si ont attake forcema dan le cadre de lislam kil ve t tue. Sauve toi et fai kelke chose. Alors le mali il es tem de faire kelke chose. Que dieu benisse le mali

    • Mon cher frére tu as dit parfaitement la verité QUE LE PUISSANT te benisse et Qu’IL aide à sortire de ce trou AMEN j’espère que DIEU a repondu à notre cri d’alarme car nous commencons à se dire la verité cela est vraiment reconfortant surtout que cela vient de vous et adressé à vous

Comments are closed.