Gal Ibrahim Dahirou Dembélé à Boulkessy et Mondoro : Pour s’enquérir des réalités du terrain

3

Suite à l’attaque simultanée des postes de sécurité de Boulkessy et de Mondoro, le 30 septembre 2019, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC), le Général de Division Ibrahima Dahirou Dembélé, accompagné du Chef d’état-major général adjoint des Armées, le Général de Brigade Abdrahamane Baby, s’est rendu à Sevaré pour évaluer la situation sécuritaire.

Dès son arrivée dans la région de Mopti, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Division Ibrahima Dahirou Dembélé, s’est rendu aussitôt au PCIAT Centre, basé au camp militaire de Sevaré pour s’informer de l’évolution des événements sur le terrain. Il a assisté à un point de situation concernant les postes de sécurité de Boulkessy et Mondoro.

Après l’entrée des éléments du Bataillon autonome des forces spéciales à Boulkessy, le jeudi 3 octobres 2019, le MDAC a été dans ladite localité dans la matinée. L’après-midi, il était à Mondoro pour constater l’ampleur des dégâts. Sur place, le ministre a encouragé les hommes pour leur esprit de sacrifice, leur courage. Il les a exhortés à la cohésion pour contrer les ennemis de la nation.

A son retour à Sevaré, le Général de Division Ibrahima Dahirou Dembélé a rendu visite aux blessés hospitalisés à l’hôpital Sominè DOLO et à l’infirmerie du camp militaire. Il a souhaité prompt rétablissement aux blessés et les a rassurés qu’ils seront entièrement pris en charge par l’Etat. Le MDAC a aussi présenté ses condoléances aux parents des victimes.

Le ministre a précisé que les rescapés du Fort 11 de Boulkessy rejoindront leurs familles dans les prochains jours. Le constat sur le théâtre des opérations est que les hommes sont plus que jamais déterminés à combattre les forces du mal.

C. A avec FAMa

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Boua souviens-toi que “L’hymne de l’empire du Wassulu proclame (i) Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appelle aux hommes plus valeureux ; (ii) Si tu ne peux dire la vérité en tout lieu et en tout temps fais appelle aux hommes plus courageux ; (iii) Si tu ne peux être impartial cède le trône aux hommes plus justes ; (iv) Si tu ne peux protéger le faible pour braver l’ennemi donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur; Oh IBK le peuple ne te fait pas confiance car tu n’incarnes aucune de ses vertus.

  2. Pour que le sacrifice de ceux qui sont morts les armes à la main ne soit pas vain… Il faudrait construire des Camps militaires dignes de ce nom.
    Les Camps actuels ressemblent à des parcs à bétails, justes entourés de murets franchissables par le premier venu (… j’exagère peut-être, mais à peine… ).
    Quant on sait maintenant la nature de l’ennemi auquel les FAMa ont affaire… Les Camps actuels ne peuvent résister à des rebelles insaisissables ” invisibles ” armés de leur détermination et épaulés par les mercenaires qu’ils ont fait venir dans notre pays… Il faut des Camps fortifiés… !

    Il faudrait aux FAMa des Camps fortifiés avec des miradors, des endroits d’observations d’où l’on peut voir venir de loin. Des Camps équipés de radars pour détecter toute approche au Camps et toute intrusion.
    Nos militaires sont braves et n’ont pas peur. Mais pour ne pas mourir bêtement et pour pouvoir se défendre…, encore faut-il être bien équipé de manière à pas être surpris par l’ennemi… !

    Les embuscades, les engins explosifs sur les routes, les attaques des Camps militaires par surprises sont des modes opératoires mortels des rebelles pour les Soldats .
    Les Chefs militaires devraient se pencher davantage sur ces modes opératoires pour mettre un terme à cette spirale meurtrière.
    L’ETAT est absent dans les zones soumises aux harcèlements des rebelles et leurs complices… !

    Pour les habitants, c’est désespérant. Ce sentiment d’être sans protection et à la merci de gens aussi pleins de haine et de cruauté.
    On veut pas de Putsch… Parce que, avec un putsch, le pays va à nouveau stagner, ou pire soumis à l’embargo de la Communauté Internationale, à un embargo des pays voisins de la CDEAO…

    Ils asphyxieraient économiquement à nouveau le pays, jusqu’à ce que celui ou ceux qui auront fait le putsch, lâchent prise…, ç’aura été un coup d’ETAT pour rien…
    Pour un pays déjà enclavé et en guerre, ce serait insupportable pour sa population… !

    Ce qui est certain, c’est qu’on a vraiment besoin au Mali de Femmes ou d’Hommes d’Etat forts sans dictature ni tyrannie pour gouverner, pour protéger notre souveraineté, notre Territoire, nos Populations et nos institutions… !

    Des Institutions fortes sans Femmes ou Hommes d’Etat forts pour les faire respecter, ça ne sert à rien, ce serait l’anarchie où régneraient des politiciens affairistes qui ne penseraient qu’à eux même. C’est pas ce qu’on veut… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  3. L’hymne de l’empire du woassoulou proclame : (i) Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appelle aux hommes plus valeureux ; (ii) Si tu ne peux dire la vérité en tout lieu et en tout temps fais appelle aux hommes plus courageux ; (iii) Si tu ne peux être impartial cède le trône aux hommes justes ; (iv) Si tu ne peux protéger le faible pour braver l’ennemi donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiquerons le chemin de l’honneur ; (v) Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donnes la parole aux griots, Oh ! FAMA le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus. Nous restons certains que vous fermez les yeux sur beaucoup de choses nécessaires à la réussite d’une armée et vus couvez les politiciens véreux à cause des grades que vous espérez, mais sachez que chaque bêtise à une fin et la fin celle-là est très proche, car très bientôt un soulèvement plausible est prévisible au sein de cette grande muette.

Comments are closed.