Les chefs d’État du G5 Sahel, lors du sommet tenu à N’Djamena (Tchad) en novembre 2015, avaient décidé de la construction d’une ligne de chemin de fer reliant la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad. Pour opérationnaliser cet engagement, les ministres en charge des infrastructures ferroviaires, lors de leur réunion en juin 2016 au Niger, ont mis en place un comité de pilotage pour appuyer le secrétariat permanent du G5 Sahel et adopter une feuille de route du processus.
C’est dans ce cadre que le secrétariat permanent du G5 Sahel, à travers son point focal au Mali, tient du 9 au 10 janvier dans un hôtel de Bamako, l’atelier de validation du rapport d’établissement de l’étude de faisabilité du chemin de fer du G5 Sahel appelé «Le Transsahélien».
La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le coordinateur du comité de pilotage du chemin de fer du G5 Sahel, Malick Kouanda. C’était en présence du point focal du G5 Sahel au Mali, Chérif Hamidou Ba, des représentants des pays membres, de plusieurs experts représentants du groupement de bureaux d’études Cira/Ingerop/Sgie.
Dans son intervention, le point focal du G5 Sahel au Mali a rappelé que cet atelier se tient au moment où le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, préside aux destinées du G5 Sahel. Chérif Hamidou Ba a indiqué que le développement des infrastructures de transport, d’énergie, d’hydraulique et de télécommunication figure parmi les priorités de la jeune organisation.
…….lire la suite sur https://www.lessor.site/
Le G5 Sahel a-t-il ete mis en place pour lutter contre le terrorisme ou pour monter des faux vrais projets?
Le Chemin de fer Bamako – Dakar est au arret.
Le Projet de chemin de fer Bamako-Conakry pour lequel un technicien chinois a perdu la vie a Bamako n’a connu un seul debut d’execution. Soyons serieux
Comments are closed.