Le savant chimiste Lavoisier disait que ‘’rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ‘’. Nous sommes exactement dans ce scenario avec le G5-Sahel. Sur un budget de 423 millions d’Euros, 100 millions ont fait l’objet d’avance et les 323 millions d’Euros sont soumis à la volonté des Américains et des Britanniques pour financement. Pour ces deux pays ce G5-Sahel est une force de plus au Sahel avec la présence de Barkhane du Tchad au Mali en passant par la Mauritanie. Cette force est supportée financièrement par la France.
La MINUSMA est également supportée financièrement par la France et une dizaine de pays européens et l’Amérique depuis presque quatre ans. N’oublions pas que c’est l’opération Française SERVAL déclenchée en Janvier 2013 qui a permis de chasser les terroristes pour faire venir ensuite le MNLA. Cette opération coutait à la France journalièrement un millions de Franc CFA. Elle a duré du 11 Janvier 2013 au 16 Juillet 2014 soit 36 mois. Donc au bas mot, SERVAL a coûté à la France 1080 millions d’Euros soit 708 milliards de Franc CFA. Ces dépenses faites par la France ne sont pas une aumône donnée au Mali. Elle doit les récupérer quelque part en puisant dans les ressources du Mali.
Aussi avec la présence de Barkhane au Mali, on assiste depuis trois ans à une dépense moyenne journalière d’un million d’Euros. Elle a le même niveau de dépense que l’opération Serval. Les deux opérations ont coûté à la France, 1 416 milliards de FCFA. En ajoutant les 200 millions d’Euros annoncé par la France pour appuyer le G5-Sahel, nous nous retrouvons banalement avec 131 200 milliards de FCFA. A cet effet l’ensemble des opérations pour la France au Mali coûtera au trésor Français 1 547,2 de FCFA. En bonifiant ces montants, au même titre qu’un placement financier dans une banque au taux de 12%, la paix au Mali aura coûté à la France la bagatelle 1 732, 864 milliards de FCFA.
Ce ne sont pas les stations d’essence TOTAL et SHELL installées depuis 2014 qui pourront faire rentrer ce montant dans les caisses du trésor Français. Il faudra aller vers les ressources minières, les exploiter et les acheminer sur la France surtout que le sous-sol malien n’est pas indigent. Parmi ces ressources exploitées au Nord du Mali, il y a l’eau souterraine en grande quantité, l’or de Tessalit, le pétrole de Kidal et les terres rares qui sont des minéraux servant à fabriquer des éléments électroniques rentrant dans tous les aspects de la vie économique. Le Mali en possède en grande quantité. Aussi bien pendant l’opération SERVAL, que celle de Barkhane la France à toujours amener des millions de tonnes d’équipements qu’elle n’a pas pu utiliter dans la guerre. Nous avons des informations comme quoi des centaines de géologues font partie de l’équipe Barkhane ainsi que des engins de sondage, d’exploration et qui sait s’il n’y a pas d’autres pour l’exploration et le transport de nos richesses en provenance du sous- sol de Kidal. Nos dirigeants en savent beaucoup plus que les citoyens qui ne se fient aux rumeurs. Des dizaines de milliers de conteneurs sont transportés nuitamment de différents port de la sous région pour Tessalit et vice-versa sans que le Mali ait la possibilité de vérifier ce qui se passe réellement dans cette zone. Ces endroits sont interdits aux militaires Maliens et aux géologues civiles Maliens. Ce sont des géologues d’autres nationalités qui sont employés avec la consigne ferme de ne pas ouvrir la bouche au risque de disparaitre dans le désert pour toujours ou subir le même sort Claude Verlon et Gislaine Dupont. Pour combiens d’années encore la France va continuer à exploiter le sous-sol Malien afin de faire rentrer ces sous dépensés semble-t-il pour ramener la paix au Mali ? Le retour de la paix dépendra du temps qu’il faudra à la France pour récupérer ses investissements. Dix ans ou vingt ans ? On ne le sait pas, car nos dirigeants ne peuvent pas leur demander des comptes au risque de perdre leur fauteuil. C’est le Mouvement ‘’on a tout compris, Wati sera’’ qui a vraiment tout compris. Le peuple dort et il n’a rien compris de l’attitude de nos dirigeants et de la France. Le financement du G5-Sahel par la France n’a rien d’un cadeau royal, car la France n’a pas d’amis, mais des intérêts. Nos dirigeants doivent arrêter maintenant de dire que la France est un pays ami du Mali. Nous avons vraiment tout compris !
Ivette Guindo
Vous nous laisserez respirer avec votre panafricanisme vide!!! Tout le monde sait que chaque dirigeant africain veut rester le seul president ou le seul patron de sa petite case!!! IL FAUT DONC CESSER DE BLAMER LES AUTRES!!!
J’ai plus peur des … conneries nucleaires de Guindo et ses semblables que des dechets nucleaires!
Kadafi? Allez-y demander aux parents des milliers d’africaines et d’Africains tue’s directement ou indirectement par Kadafi ce qu’ils pensent du defunt dicteur de Tripoli!
Toujours dans la série “CHEZ NOUS, LES CONS NE NE MEURENT JAMAIS” (lol!), voici encore un autre morceau choisi:
blocus 28 Sep 2017 at 10:09
“Les questions de déchets nucléaires français et allemands enfouis dans le ”désert” de Kidal ne sont pas des rumeurs”
Voilà donc un Monsieur qui, de façon catégorique et sans le moindre doute (lol!), nous AFFIRME que non seulement des “déchets nucléaires français et allemands ont été enfouis dans le ”désert” de Kidal”, mais mieux, qu’il “ne s’agit pas de rumeurs”!………. lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol
Ces fameux déchets seraient arrivés QUAND à Kidal?
Visiblement, Blocus ne sait pas…
Ces fameux déchets auraient été transportés COMMENT à Kidal?
Visiblement, Blocus ne sait pas…
Ces fameux déchets auraient été enterrés PAR QUI EXACTEMENT à Kidal?
Visiblement, Blocus ne sait pas…
Ces fameux déchets auraient été enterrés OU précisément dans la zone de Kidal?
Visiblement, Blocus ne sait pas…
Par quel mystère (et quel miracle!!!!) les Français et les Allemands (qui n’ont AUCUNE politique commune en matière de retraitement des déchets!) ont-ils choisi LES DEUX d’enterrer leurs déchets nucléaires respectifs (rires!) au Mali d’une part, et dans LA MEME zone de Kidal d’autre part?
Visiblement, Blocus ne sait pas…
En revanche, ce que ce même Blocus “sait”, c’est que…………. CE NE SONT PAS DES RUMEURS!
Looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool!!!!
Je vous le dis encore une fois: CHEZ NOUS, LES CONS NE MEURENT JAMAIS!
Wallaye! LOL
Quand je dis et je répète que Maliweb attire les cons aussi sûrement qu’une lampe attire les moustiques (rires), en voici UNE PREUVE DE PLUS:
H 28 Sep 2017 at 11:36
“Pour combiens d’années encore la France va continuer à exploiter le sous-sol Malien ”
Fabuleux, non?
Quand on sait la France n’exploite AUCUNE ressource au Mali (0!), ce genre de remarques ultra-répandues dans nos grins, dans nos marchés, et dans nos maquis, ça laisse rêveur!!!
En effet, la SEULE et UNIQUE ressource minière “réelle” chez nous, c’est l’or: Et parmi TOUTES les compagnies qui exploitent l’or chez nous, PAS UNE SEULE n’est -et n’a jamais été- Française! lol lol lol lol lol lol (Sud Africaines, Canadiennes, Australiennes, etc. et…….0 compagnie Française!)
Mais ça n’empêche pas nos cons au cerveau atrophié d’une part, et préformaté d’autre part, de brailler à longueur d’année contre “l’odieux pillage de nos ressources par la France”lol lol lol lol
Ecoute M.Blocus,c’est le Pape Benoit XV qui a declare que les ressources naturelles du Continent africain devaient servir prioritairement l’Afrique.Les Eveques et Cardinaux Africains ont exhorte les dirigeants Africains a utiliser ces richesses mises a la disposition des populations Africaines par le Createur pour le mieux-etre de leurs conditions materielles.Le Pape Francis est Argention.Il connait les problemes de developpement et la pauvrete des populations dans les pays qui se battent aujourd’hui pour emerger de la faim,des maladies et d’une mort precoce .Je suis convaincu qu’ils souhaite une meilleure distribution des richesses du monde.Ces questions ont trait a la justice entre les Nations et les peuples.Elles doivent preoccuper toutes les religions souhaitant plus de justice et plus de concorde entre Nations.Si le communisme a presque disparu aujourd’hui,l’exploitation ehontee des pays faibles doit aussi prendre fin.
Les transnationales Americaines ont rencontre les dirigeants Africains en Novembre 1969.Apres un echange de discussions franches ,ils ont promis de venir transformer les ressources naturelles africaines en Afrique.Mais ils ont souligne que leur efforts d’industrialisation du Continent ne pouvait pas se pousuivre quand les structures commerciales des pays nouvellement independants etaient controlees par les anciennes puissances coloniales.L’industrialisation du Continent doit se faire par une ouverture commerciale permettant aux investisseurs industriels de promouvoir des industries de base ,de transformer les demi-produits des metaux en produits finis et d’exporter des produits competitifs sur le marche mondial.C’est ce schema qui a ete employe au Japon et ensuite en Chine par les memes multinationales et qui devait etre employe en Afrique.Les 100
CEO des plus grandes entreprises manufacturieres Americaines ont invite les pays Africains a former des grands marches regionaux car une telle industrialisation devait se construire sur des industries de grande dimension couvrant plusieurs pays Africains.En quittant l’Afrique ils ont donne un autre rendez-vous aux pays africains dans 5 ans.Puis ce fut un silence de mort.Les “amis de l’Afrique ” sont intervenus et ils les ont dissuades d’industrialiser le Continent,de confiner les Africaqins dans le secteur agricole qui sera forcement une agriculture a base productivite et d’exploiter pour leur compte les ressources naturelles Africaines.Cette politique est relancee periodiquement.Aujourd’hui elle est renforcee par les guerres et les rebellions locales organisees periodiquement ces dernieres annees:en Lybie,en Centrafrique, au Mali ,…Des details devront etre fournis sur cette Conference de “Business International RoundTable” pour l’Afrique organise a Addis Abeba du 16-21 Novembre 1969.
Pour combiens d’années encore la France va continuer à exploiter le sous-sol Malien afin de faire rentrer ces sous dépensés semble-t-il pour ramener la paix au Mali ? Le retour de la paix dépendra du temps qu’il faudra à la France pour récupérer ses investissements. Dix ans ou vingt ans ?
Voilà la complicité du pouvoir en place.
Des demagogues!!! appatrites!!! Mais l’histoire nous dira la cause de la mort des journalistes de rfi????????
Les questions de déchets nucléaires français et allemands enfouis dans le ”désert” de Kidal ne sont pas des rumeurs (le temps nous édifiera, se rappeler du scandale des ordures du Probo Koala qui ont tué des innocents en RCI). L’exploitation des terres rares de Kidal n’est pas de l’intoxication. Idem pour la défense des intérêts géostratégiques occidentaux à Tessalit. Idem de l’appui de la France et d’autres pays occidentaux au MNLA et à ses alliés terroristes. Cela a été le cas avec les USA et Ben Laden. Cela a été le cas en Libye de Kaddafi et d’aujourd’hui. Cela est le cas en Syrie. Etc. Etc. Même un bébé devrait savoir que la France ou tout autre état se moque totalement des maliens à plus forte raison de touaregs ou. A plus forte raison un Etat failli, surendetté comme la France qui se comporterait par pur altruisme au Mali. On croit rêver en lisant certains commentaires surtout de la part d’un ambassadeur allemand. Finalement, il n’y a rien de nouveau sous le soleil : l’Afrique a été divisée à Berlin en 1884. La décision de l’OTAN de tuer Kaddafi panafricaniste a été prise à Berlin en 2011. La seule nouveauté, c’est que l’on ne peut plus clamer haut et fort avec la bulle papale du pape Romanus Pontifex de ce 8 janvier 1454 qui ‘’autorisait l’esclavage des noirs’’, avec Victor Hugo le 18 mai 1879 ‘’d’aller civiliser l’Afrique barbare’’, avec Hitler qu’il faut ‘’éradiquer les juifs et les noirs’’, avec Helmut Kohl ‘’qu’il ne faut pas que l’Afrique s’industrialise’’, avec le crédo de la France en Afrique de toujours ‘’Récompenser, Surveiller et Punir’’.
Qui ne sait pas que la France fait chanter IBK par l’affaire Tomi? Qui ne sait pas que les Etats n’ont que des intérêts à défendre? Qui ne sait pas que De Gaulle et ses réseaux Foccart et Pasqua ainsi que les Présidents occidentaux ont tué la crème des présidents africains patriotes ? Ce qui est ahurissant pour un Etat ou un peuple, c’est de défendre des intérêts criminels. A NOUS AFRICAINS DE LA SOCIETE CIVILE DE NOUS ORGANISER POUR DEFENDRE NOS NOBLES INTERETS.
Comments are closed.