G5 Sahel : Paris envoie un signal fort en faveur de la force conjointe

16
Le président français, Emmanuel Macron, a décidé de s'impliquer fortement dans le soutien à la force conjointe du G5 Sahel. © CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL / AFP
Le président français, Emmanuel Macron, a décidé de s'impliquer fortement dans le soutien à la force conjointe du G5 Sahel. © CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL / AFP

Avec le président Macron à Bamako au sommet du G5 Sahel ce dimanche, la France reste en première ligne du combat contre le terrorisme islamiste en Afrique.

Face à la dégradation de la situation dans le centre du Mali, limitrophe du Burkina Faso et du Niger, gagnés à leur tour par les violences jihadistes, les cinq pays du G5 Sahel (Mali, Burkina, Niger, Mauritanie, Tchad) ont décidé lors d’un sommet en février, également dans la capitale malienne, de réactiver le projet de création de cette force. Cette initiative a depuis reçu le soutien de l’Union africaine (UA), de l’Union européenne – assorti d’une promesse de 50 millions d’euros -, puis le 21 juin du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a salué la création de cette force, d’un volume “pouvant aller jusqu’à 5.000 personnes”.

Ce déploiement, concentré dans un premier temps sur les confins du Mali, du Burkina Faso et du Niger, s’ajoutera à ceux de l’opération française Barkhane, qui traque les jihadistes dans le Sahel, et de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma). “Le poste de commandement de cette force, sera basé au centre du Mali, à Sévaré, dans la région de Mopti”, a indiqué à l’AFP le général Didier Dacko, précédemment chef d’état-major de l’armée malienne, nommé le 7 juin à la tête de la force du G5. “Nous n’allons pas travailler en vase clos”, a assuré le général Dacko, prévoyant “une étroite collaboration avec les forces de Barkhane et celles de la mission de l’ONU”.

La France en mode implication majeure

“Le sommet du 2 juillet marquera une nouvelle étape, avec le lancement effectif de cette force conjointe, qui pourra poursuivre les groupes terroristes de l’autre côté des frontières”, a souligné une source à la présidence française, alors que le président Macron sera à Bamako aux côtés des chefs d’État africains du G5 Sahel. “La force Barkhane va amplifier son soutien, aider à installer des centres de commandement et systématiser les opérations coup de poing”, a-t-on précisé avant d’ajouter que “le président français annoncera dimanche les modalités exactes de ce soutien, qui consistera surtout en équipements”.

La France espère déclencher “une dynamique internationale” pour le financement de cette force, et compte notamment sur l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique. Elle espère aussi un “soutien concret” des Etats-Unis, présents militairement avec notamment des drones basés au Niger. Paris se dit déterminé à faire “ce qu’il faut pour que cette force soit opérationnelle sur le terrain vers le début de l’automne”, avant d’élargir les demandes de contribution au-delà de l’Europe en fin d’année ou début 2018.

Une réponse au Tchad

La question financière est d’autant plus sensible que le président tchadien Idriss Déby Itno, dont le pays constitue la principale puissance militaire du G5, a menacé de se retirer de ses opérations en Afrique, pour des raisons budgétaires. “On ne peut pas faire les deux à la fois, être dans le G5 Sahel et en même temps dans une autre mission sur le même théâtre”, a-t-il souligné le 25 juin, en référence au contingent tchadien de la Minusma. Une rencontre entre MM. Macron et Déby est prévue lors du sommet.

Union africaine et ONU plus que jamais dans le jeu

“L’Union africaine doit prendre en charge la lutte contre le terrorisme”, a déclaré de son côté mercredi le président de l’UA, le président guinéen Alpha Condé, en visite au Tchad. Cette profession de foi faisait écho à celle du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, auparavant ministre de la Défense pendant cinq ans. “La sécurité des Africains ne viendra, in fine, que par les Africains eux-mêmes”, a réaffirmé M. Le Drian le 15 juin à Dakar. La Minusma doit pour sa part déployer dans les prochains mois une force d’intervention rapide composée de Casques bleus sénégalais basée à Mopti (centre).

La sécurité, oui, mais attention…

Une coopération entre Barkhane et les forces armées du G5 existe déjà, souligne l’état-major français, avec des opérations régulières ou plus ponctuelles. Ainsi, après une attaque meurtrière contre un poste de gendarmerie nigérienne à Abala le 31 mai, la riposte le lendemain des militaires nigériens, de groupes armés maliens et de Barkhane avait permis de neutraliser des assaillants et de récupérer du matériel.

Mais certains experts et ONG s’inquiètent d’une approche trop sécuritaire, alors que les violences sont souvent alimentées par des conflits locaux et la mauvaise gouvernance. Dans une lettre au Conseil de sécurité en avril, le groupe de réflexion International Crisis Group (ICG) mettait en garde contre le risque d’un “embouteillage sécuritaire”.

 Publié le 01/07/2017 à 19:30 – | Le Point Afrique

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Mais certains experts et ONG s’inquiètent d’une approche trop sécuritaire, alors que les violences sont souvent alimentées par des conflits locaux et la mauvaise gouvernance. Dans une lettre au Conseil de sécurité en avril, le groupe de réflexion International Crisis Group (ICG) mettait en garde contre le risque d’un “embouteillage sécuritaire”.

    “embouteillage sécuritaire” ….. “embouteillage sécuritaire” ….. “embouteillage sécuritaire” …MDR !!

    International Crisis Group (ICG) N’A PAS VU , PENDANT CES 25 DERNIERES ANNÉES, L’ OCCIDENT ANÉANTIR DANS LES RUES DE PARIS, LONDRES , BERLIN, MADRID, BRUXELLES, LEURS
    “TERORISTES ” SANS ENQUETE NI JUGEMENT !

    ET AUX USA LE SOPCON SUFFIT POUR ETRE CRIBLÉ DE PLOMB….!

    AH , JE ME RAPPELLE DE L’ AXIOME PREMIER ET UNIQUE AXIOME :
    ” LES TERRORISTES FONT DU BON BOULOTS AILLEURS, EN DEHORS DE LA FRANCE ”
    ÉNNONCÉ PAR MR LAURENT FABIUS, FRANCAIS PAR EXCELLENCE, ET PRÉSIDENT DU CONSEIL
    CONSTITUTIONNEL DE RÉPUBLIQUE FRANCAISE, “ANTIFASCISTE” COMME LE DÉFINISSAIT
    SR W CHIRCHILL ! !

    LA PAUVRE FRANCE A TOUT HÉRITÉ DU 3-e REICH : SES ACTES ET SON DESTIN ! !

    • Maintenant …………il est pédé ?
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 ?
      ……….juste parce qu’il n’a pas voulu te rejoindre ?
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 ?
      ………………………..? ? ? ? …..DANS TA TOMBE ?

  2. ““La sécurité des Africains ne viendra, in fine, que par les Africains eux-mêmes”
    En d’autres termes: AIDE TOI ET LE CIEL T’AIDERA!

    Cette absolue vérité, tous les cons de service sur ce forum qui vomissent à longueur d’année l’action des forces Françaises, devraient LA MEDITER, et surtout EN COMPRENDRE LE MESSAGE!!!

    En langage “diplomatique”, ce rappel on ne peut plus clair (pour qui est doté d’un cerveau!) signifie tout simplement:
    “Les amis, il s’agit de VOTRE PROPRE sécurité sur VOS PROPRES territoires, et il n’est plus question que la France continue à faire SEULE le boulot A VOTRE PLACE!”

    Et oui, au Mali (et au Mali seulement!), les troupes étrangères qui 365 jours par an traquent sans relâche sur NOTRE sol les terroristes, découvrent et détruisent à longueur d’année sur NOTRE sol des caches d’armes et d’explosifs, neutralisent à longueur d’année sur NOTRE sol des terroristes (900 tués par Serval, environ 200 tués par Barkhane à ce jour!), DOIVENT EN PLUS SUPPORTER DE SE FAIRE CRACHER A LA G… PAR DE MINABLES THEORICIENS CHEFS-DE-GRIN ET BUVEURS-DE-THE A-L’OMBRE-DES-MANGUIERS!!!

    Pour mémoire, en combattant sur NOTRE sol, la France a déjà laissé 20 morts, le Tchad plus d’une trentaine, et la Minusma plus d’une cinquantaine!!!!

    Et face à ce sacrifice sanglant des uns et des autres, on a un gouvernement malien qui ne lève pas le petit doigt ni pour équiper et armer SA PROPRE ARMEE ni pour la former, et qui se satisfait pleinement du fait que “d’autres” se tapent tout le boulot!!!

    Du reste, avant même cette phrase de Le Drian, les Pays Bas avaient déjà manifesté leur écoeurement et leur ras-le-bol en rapatriant carrément, après 2 ans de présence au mali, ses soldats, son matériel, et ses hélicos!

    A force de hurler “Français dehors!”, “Minusma dehors”, “troupes étrangères dehors”, nos nombreux crétins au cerveau atrophié ne réalisent même pas que LEUR VOEU EST EN TRAIN D’ETRE PROGRESSIVEMENT EXAUCE!!!!!!!!!!!

    Certes, ce qui nous sauve, c’est que pour sa propre sécurité, la France étant elle-même une cible permanente du djihadisme, elle ne pourra pas se désengager TOTALEMENT de la lutte anti-terroriste au Malistan, Mais par “ces accords G5” elle est bel et bien en train de passer partiellement le relais aux armées LOCALES, et de les IMPLIQUER…. beaucoup plus dans LEUR PROPRE sécurité.
    Ce qui, objectivement, est juste PARFAITEMENT NORMAL…

    Selon qu’on est enclin à voir le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein, on peut voir ici une implication sensiblement accrue des armées locales, ou………un désengagement notoire de la France!

    Or, quand on sait qu’au jour d’aujourd’hui, notre armée n’est toujours pas capable de se sécuriser elle-même et de sécuriser SES PROPRES CAMPS (!…) et qu’elle se fait encore régulièrement botter par de simple assaillants en mobylettes (!…), si les forces Françaises se désengagent un tant soit peu, nos chefs de grin nationalistes/souverainistes à deux balle et nos plastronneurs/bombeurs de torse risquent de ne pas traîner à regretter amèrement leur grande gueule congénitale!

    Mais partant du principe immuable que chez nous, TOUS nos malheurs sont TOUJOURS de la faute de la France, ceux-là même qui dénonçaient son “occupation colonialiste” et réclamaient à corps et à cri son départ, accuseront sans doute cette même France de se désengager “lâchement”!

    Bref, un autre “complot sournois de la France” en perspective, forcément… lol ll lol
    On a l’habitude.

    • TU AS TOUT COMPRIS …..MONKOPIN …..!

      Moi je n’ai pas de regret ….(s) …. j’en souries , seulement !
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 !

      • Et un peu plus , encore ……..
        😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 !
        WHITE SHIT ET SES COPAINS MOSSAD ET AUTRES , LES VRAIS PATRIOTES , DOIVENT COMMENCER A REFLECHIR A COMMENT CONTINUER A POUVOIR “REFLECHIR” ET VIVRE ……TOUT EN NE MOUILLANT JAMAIS LA CHEMISE !
        😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 !

  3. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’une chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que

    *nous sommes DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

    *BIZARREMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT LES ATTAQUES DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS ONT COMMENCÉ LEURS ATTAQUES CONTRE LE BURKINAFASSO AVEC LA CHUTE DU LETTRÉ MUTANT HOMME EN ARMES BLAISE COMPAORÉ QUI ÉTAIT LEUR HÖTE LEUR HÉBERGEUR ET IL ÉTAIT AUSSI L’HÉBERGEUR L’HÖTE DE L’ARMÉE DES SOI- DISANT AMIS ENNEMI LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS DU BURKINAFASSO

    *BIZARREMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT LES ATTAQUES DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES EXTRÉMISTES VIOLENTS CONTRE LA ZONE PÉTROLIFÈRE ET URANIFÈRE AU TCHAD N’A COMMENCÉ QUE LORSQUE UN GRAND NOMBRE DE SOLDATS ET OFFICIERS TCHADIENS ONT ÉTÉ AFFRIANDÉS ALLÉCHÉS APPÂTÉS PAR DE SOI-DISANT MISSIONS DES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ORGANISATIONS DU TCHAD EN DEHORS DE LEUR PAYS LE TCHAD

    *BIZARREMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT LES ATTAQUES DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS CONTRE LA ZONE PÉTROLIFÈRE ET URANIFÈRE AU NIGER N’A COMMENCÉ QUE LORSQUE LE NIGER VOULAIT METTRE EN QUESTION REVOIR LES ACCORDS PASSÉS AVEC UNE GRANDE COMPAGNIE URANIFÈRE

    *BIZARREMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT LES ATTAQUES DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS CONTRE LE FAMEUX NORD DU MALI RICHE EN MINERAIS HYDRO-BOTANIQUE LE PROCHE ET MOYEN ORIENT A PORTÉS DE MISSILES N’A COMMENCÉ QUE LORSQUE AU NOM DE SOI-DISANT ACCORD BIDON ET DE FOUTAISE LA SURVEILLANCE DE LA ZONE FUT CONFIÉE AUX SOLDATS ET OFFICIERS REBELLES MNLA ET CONSORTS CHEVAL DE TROIE DANS L’ARMÉE MALIENNE

    2)Nous disons et rappelons aux burkinabés et burkinabées aux maliens et maliennes aux nigériens et nigériennes aux tchadiens et tchadiennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leurs pays

    *COMMENT PEUT-ON METTRE EN PLACE UNE FORCE MILITAIRE COMMUNE DITE G5 SAHEL SANS EN AVOIR LES MOYENS FINANCIERS ON APPEL CELA METTRE LA CHARRUE AVANT LES BOEUFS

    il faut êtres DES SOUMIS DES ESCLAVES DES SANS DENTS DES SANS PUDEURS DES SANS VERGOGNES de lettrés mutants politiques de présidents de chefs de partis de députés de maires Hommes en armes sociétés civiles religieux ENFANTS INGRATS ÉGOISTES CUPIDES BOUFFEURS IMPÉNITENTS DES DENIERS PUBLICS ET DONS QUI ATENDENT TOUT DE LEURS SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’ARABIE D’ASIE D’EUROPE DES AMÉRIQUES ET ORGANISATIONS MÊME POUR CONSTRUIRE DES CHIOTTES DANS LEURS VILLAGES

    *COMENT PEUT-ON ÊTRE UNE FORCE MILITAIRE AUTONOME INDÉPENDANTE SOUVERAINE TELS L’OTAN LE PACTE DE VARSOVIE QUI S’AUTOFINANCENT Si ce sont les soit disants amis ennemis les Autres d’Arabie d’Asie d’Europe des Amériques et Organisations dont certains sont les maitres et commanditaires de ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents QUI DOIVENT FINANCER LA MISE EN PLACE DE CETTE FORCE MILITAIRE DITE G5 SAHEL

    il faut êtres DES SOUMIS DES ESCLAVES DES SANS DENTS DES SANS PUDEURS DES SANS VERGOGNES de lettrés mutants politiques de présidents de chefs de partis de députés de maires Hommes en armes sociétés civiles religieux ENFANTS INGRATS ÉGOISTES CUPIDES BOUFFEURS IMPÉNITENTS DES DENIERS PUBLICS ET DONS QUI ATENDENT TOUT DE LEURS SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’ARABIE D’ASIE D’EUROPES DES AMÉRIQUES MÊME POUR SE FAIRE ARRACHER UNE DENT

    2)Nous disons et rappelons aux burkinabés et burkinabées maliens et maliennes aux nigériens et nigériennes tchadiens et tchadiennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Burkina Mali Niger Tchad

    *qu’il suffit de confier le front des combats contre ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents aux soldats et officiers venus dans leurs armées par vocation prototypes des burkinabés maliens des nigériens tchadiens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte non parentaux non familiaux non claniques politiques incorporés juste pour « bouffer leur part de Gâteau-Pays Succulent Savoureux qui donne de l’embonpoint » et ni rebelles « cheval de Troie »

    *Et si leurs gouvernements respectifs accepetent une fois dans leur vie de les doter d’armes avions hélicos dromes de combats modernes adaptés achetés avec le budget alloué aux forces de défense (ils doivent faire un sacrifice énorme pour ne pas bouffer ce budget comme ils en ont l’habitude) qui assumeront avec succès leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leurs pays pour mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âmes ces Voyous qui ne sont point «des foudres de guerre » comme veulent le faire croire leurs maitres et commanditaires car certains «détalent comme des lapins quand on met le feu à leurs fesses » car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir « en se faisant exploser » pour l’Enfer leur Habitat Naturel qui est leur paradis

    *AINSI LE BURKINA LE MALI LE NIGER ET LE TCHAD RETROUVERONT LA PAIX LA TRANQUILLITÉ LA SÉCURITÉ L’UNITÉ NÉCESSAIRES AU VRAI DEVELOPPEMENT AU GRAND DAM DE LEURS SOI- DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

     
    3)Nous disons et rappelons et insistons IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS COMPTER SUR LES AUTRES OU UN TIERS POUR ASSURER LA SÉCURITÉ LA DÉFENSE DE SON PAYS AU RISQUE DE VOIRE SON PAYS SOMBRER DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE TELS EN AFGHANISTAN L’IRAK ET OU VOIRE SON PAYS DIVISÉ EN DEUX ENTITÉS DISTINCTES TELS EN YOUGOSLAVIE AVEC SA BALKANISATION LE SOUDAN AVEC SA SOUDANISATION

    *si LES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS ET AUTRES ORGANISATIONS AVEC LEURS SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS VOULAIENT L’UNITÉ DU MALI ILS L’AURAIENT DÉBARRASSER DEPUIS FORT LONGTEMPS DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS BASÉS DANS UN ENDROIT BIEN CIRCONSCRIT AU PAYS KIDAL ET QUI NE SONT POINT DES FOUDRES DE GUERRE COMME ILS LE SAVENT SI BIEN ET EN OUTRE ILS ONT LES MOYENS MATÉRIELS MILITAIRES MAIS CES VOYOUS SONT Á LEURS BONS SOINS AU PAYS KIDAL Á PARTIR DUQUEL ILS PARTENT POUR ATTAQUER LE MALI ET S’Y REPLIENT RAPIDEMENT ET SEULS SONT ÉLIMINÉS CEUX DEVENUS INCONTROLÉS AU COURS DE SOI-DISANT OPÉRATIONS SOI-DISANT ANTI TERRORISTES

  4. Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’une chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que

    *les soldats sous mandat sont des soldats d’interposition qui maintiennent 1situation de mi paix mi guerre avec le pays divisés entre le pouvoir dit légitime d’1part et les ennemis du pays d’autre part de renouvellement en renouvellement de mandats

    *leur présence aboutit le plus souvent à la division et création de nouveaux états du pays où ils sont de renouvellement en renouvellement de mandats

    * la présence de soldats sous mandats aboutit souvent à la CHAOTISATION du pays du pays où ils sont tels en Afghanistan Irak de renouvellement en renouvellement de mandats

    *la présence des soldats sous mandats avec la mi paix mi guerre provoque le déplacement massive de populations comme réfugiées de la zone où elles sont basées vers les pays voisins avec exacerbation de massacres à bases tribales raciales de renouvellement en renouvellement de mandats

    *la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pratique « du marché noir » ou du commerce illicite et des trafics de tout genre dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    *la présence des soldats sous mandats détériore gravement l’économie des pays qui les reçoivent par l’augmentation importante des prix des biens de consommation dans les zones ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    *la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pédophilie le viol la prostitution le proxénétisme dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    *la présence de soldats sous mandats aggrave accentue les grossesses non désirées et la naissance d’enfants sans père dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    *les soldats sous mandat ne font que renflouer leur compte bancaire de renouvellement en renouvellement de mandats et ne sont pas prêts à mourir à être tués à être explosés pour des inconnus Ils ne meurent le plus généralement que par accidents de mines d’engins attentats et « ces types de décès sont prévus car le risque zéro n’existe pas »

    *la présence de soldats sous mandats est une bouffée d’oxygène financier pour les pays pourvoyeurs de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous disons et rappelons en outre nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaro religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal détruire asservir soumettre déposséder l’autre où n’il y a pas de place pour les pereux les complexés les cupides les faibles les idiots les laxistes les médiocres les naïfs les pleurnichards les sentimentaux les sybarites et les tarés

  5. IL NE FAUT RIEN ESPERER DE BON :

    1- LE G5 DU SAHEL N’ EST PAS AUTORISÉ Á FORMER UNE UNITÉ DE COMBAT.
    IL VA CARESSER LE TERRORISME DANS LE SENS DU POILS : CAR LE TERRORISME
    EST DEVENU L’ UNIQUE OUTIL GÉOPOLITQUE AUX MAINS DE L’OCCIDENT.

    2- LE FINANCEMENT EST Á 350 MILLIONS D’ EUROS, ET L’ OCCIDENT “PROMET” 50
    MILLIONS D’ EUROS ! ET DE LÁ , CE “G5 ” EST MORT-NÉ ! VOUS AUREZ QUELQUES
    FONCTIONNAIRES BIEN PAYÉS POUR MAINTENIR LE STATUT
    ” NI PAIX-NI GUERRE OUVERTE ” , QUI N’ EST AUTRE QUE LA GUERRE D’USURE.

    3- LES BAPTEMES D’ ORGANISMES ( SERVAL, BARKHANE, G5 DU SAHEL ) D’APPUI AU TERRORISME ET DE GUERRE D’ USURE CONTINUENT.

    IL NE FAUT RIEN ESPERER DE BON !

    • Mais “DIEU” ………..Il est évident qu’il faudra finir par payer pour te défendre de tes frères , gros con ! ! !
      Tu n’as pas encore compris que vous avez assez fait pour que nos gars n’aient plus envie de crever chez vous ? ..😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Et puis ………..Vas expliquer à un gamin de chez nous , qu’il est responsable de ce que vous nommez des fautes de ses parents ……😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      “”DIEU””-***** LE G5 DU SAHEL N’ EST PAS AUTORISÉ Á FORMER UNE UNITÉ DE COMBAT.
      IL VA CARESSER LE TERRORISME DANS LE SENS DU POILS : CAR LE TERRORISME
      EST DEVENU L’ UNIQUE OUTIL GÉOPOLITQUE AUX MAINS DE L’OCCIDENT.***** ……😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 ….
      Mais on s’en fout de tes communiqués , “”DIEU “”” ! ! ! !
      ……

      • Salut MONKOPIN!

        Déjà, le seul fait de prendre DIEU comme pseudo laisse évidemment supposer un degré de connerie rarement atteint! lol lol

        Mais quand ensuite on lit ses propos, LE DIAGNOSTIC S’EN TROUVE LARGEMENT CONFIRME! lol lol lol

        Si un con de l’envergure de cet énergumène se baptise DIEU, on comprend mieux dès lors LA MONTEE DE L’ATHEISME DANS LE MONDE!!! lol lol lol
        Houbien?

        • je me suis “écroulé de rire ” ……je me rends compte que je ne suis pas seul ! MERCI ! ..😉 😉 😉 !

    • Tu te sens si seule que çà , dedans ? Et pourquoi lui ? ..😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

Comments are closed.