G5 sahel : L’union fait la force

1
Les chefs d'Etat du G5 Sahel

La situation actuelle qui prévaut au Sahel nécéssite une synergie afin de rendre les actions plus efficaces surtout en matière de lutte contre le terrorisme et le sous développement. C’est en cela qu’il faut comprendre l’initiative G5 Sahel qui regroupe le Mali, le Tchad, le Niger, la Mauritanie et le Burkina.

Disons-le, la chute du régime de Mouammar Kadhafi en Lybie suite à l’intervention des pays occidentaux, a créé une instabilité au Sahel dont des pays comme le Mali, le Niger, le Burkina en paient le prix fort aujourd’hui. Le terrorisme et le grand banditisme transfrontalier, ont vite fait de ce vaste espace désertique leur sanctuaire et leur action nui désormais aux initiatives de développement aux pays du Sahel. Comment faire pour lutter contre ce mal « imposé » qui détruit vie et matériel ? C’est la question à laquelle les pays du Sahel restent confrontés et essayent de réfléchir à des actions communes comme réponses appropriées.

Nouveau né des pays du Sahel, le G5 Sahel voit grand : lutter efficacement contre le terrorisme et le crime transnational. Un vaste chantier au regard de la situation actuelle. Mais le G5 Sahel doit apprendre à grandir vite. Pour ce faire, ces pères géniteurs doivent chercher les moyens matériels et financiers nécessaires pour s’affranchir de toute dépendance qui les lierait et annihilera leurs initiatives en faveur de l’atteinte des objectifs.

Le sommet extraordinaire de Bamako, tenu le 06 février dernier, a déjà mûri la réflexion sur les modalités de création d’un Fonds de financement des activités de défense et de sécurité. L’argent étant le nerf de la guerre. Dans un espace sahélo-saharienne de plus en plus marqué par les attaques terroristes, la montée de l’extrémisme violent et de la radicalisation, la prolifération des armes légères, les trafics de drogue et de migrants, la traite des êtres humains, la mobilisation des ressources nécessaires et la mutualisation des actions, demeurent une priorité absolue pour les animateurs du G5 Sahel.

Pour le président tchadien Idriss Déby Itno, les pays du G5 Sahel sont capables de résoudre leurs problèmes par eux-mêmes. Mais cela passe par la recherche de moyens d’action adéquats. Pour les animateurs du G5 Sahel, l’objectif n’est pas uniquement de faire la guerre contre les forces du mal comme le terrorisme, la montée de l’extrémisme violent, les trafics de tout genre mais d’apprendre des initiatives de développement qui contribueront à réduire les frustrations  terreau de tous ces crimes organisés. Il s’agit de projets structurants qui aideront au développement dans les pays du Sahel et qui serviront de réponses aux divers problèmes auxquels l’espace est actuellement confronté.

Le président Ibrahim Boubacar Kéita du Mali qui vient de prendre la tête du G5 Sahel pour deux ans, réaffirme la volonté commune ferme d’affronter conjointement et de façon coordonnée, les nombreux défis transfrontaliers dans les domaines de la sécurité et du développement. Le G5 Sahel, dit-il « constitue, aujourd’hui, un instrument unique pour renforcer les liens humains, culturels, politiques et économiques séculaires, très forts, unissant nos peuples au sein de cet espace stratégique majeur situé au cœur de notre histoire partagée ». Les pays du Sahel ont-ils d’autres choix que celui de se montrer solidaires des uns des autres et d’initier des actions communes afin de résoudre leurs problèmes. Les premiers actes forts déjà posés par le G5 Sahel, sont, nul doute, l’annonce de la suppression sans délai des visas pour tous les types de passeports, conformément aux dispositions légales en vigueur dans chaque pays et la création de la Compagnie du G5 Sahel dénommée Air Sahel qui dispose déjà de ses premiers appareils. Si l’union fait la force, la force du G5 Sahel dépendra de la solidité du lien qui lie ses membres.

T TRAORE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Le G5 c est la corruption mauvaise gouvernance aussi qui sont dabor a l origine de tout ses problèmes. Occuper en priorité de vos populations il aura moins de problème, gerer correctement les finances publiques il auura moins de problème, ramener tout ce qui a été volé pour développer votre pays vous, votre famille, et votre clans

Comments are closed.