La 2e réunion annuelle des ministres en charge de la Défense et de la Sécurité du G5 Sahel se tient à Bamako depuis hier. Elle est élargie aux ministres des Affaires étrangères des cinq pays et consacrée à la situation sécuritaire du Mali et son impact sur le Sahel.
Cette 2e réunion annuelle des ministres en charge de la Défense et de la Sécurité du G5 Sahel et les ministres des Affaires étrangères des cinq pays est une volonté du président tchadien Idriss Deby Itno en concertation avec le président malien Ibrahim Boubacar Kéita. Elle a siégé sur les conclusions des réunions du comité de défense et de sécurité, tenues respectivement le 26 mai à Bamako et le 4 novembre 2016 à Nouakchott.
Pour le Tchadien Ahmat Mahamat Bachir, président du conseil des ministres de la Défense du G5 Sahel, l’une des décisions les plus importantes de cette rencontre est relative à la création d’une force conjointe du G5 qui sera soumise aux chefs d’Etats pour adoption.
Najim El hadj Mohamed, secrétaire permanent du G5 Sahel, a affirmé qu’il est sans doute une manifestation de la conscience politique des Etats face aux grands défis qui se posent dans la construction des nations plus fortes économiquement, plus solidaires socialement. “Et face à la recrudescence des attaques terroristes que le Mali subies, il y a lieu d’agir”, a-t-il indiqué.
Les travaux se sont déroulés à huis clos. La session des chefs d’Etats s’ouvre ce lundi au CICB.
Zoumana Coulibaly