Le G5 Sahel crée un fonds pour gérer les aides à la lutte contre le terrorisme

3
Le G5 Sahel se dote d'un fonds pour gérer l'aide promise dans la lutte contre le terrorisme.
Le G5 Sahel se dote d'un fonds pour gérer l'aide promise dans la lutte contre le terrorisme. © © RFI/Olivier Fourt

Au cours d’une rencontre des pays membres du G5 au niveau ministériel à Bamako au Mali, il a été décidé la création d’un fonds fiduciaire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans le Sahel. Cette décision intervient une semaine avant une nouvelle rencontre à Paris entre Etats membres et pays donateurs.

La décision importante des ministres des Affaires étrangères et de la Défense des pays membres du G5 est la création d’un fonds fiduciaire d’urgence destiné à lutter contre le terrorisme dans le Sahel. « Nous avons beaucoup travaillé sur la création du fonds fiduciaire, dans la mise en œuvre des importants fonds qui sont annoncés pour aider cette force-là – la recherche d’une efficacité maximum – c’est une expérience qui est très intéressante et qui, à mon avis, si elle se poursuit telle que nous l’avons tracée aujourd’hui, [sera] un succès », explique Tiéman Hubert Coulibaly, ministre malien des Affaires étrangères.

Pour la gestion transparente de ce fonds, il sera doté d’un comité de soutien et d’un comité de contrôle ouvert aux partenaires bilatéraux et multilatéraux. La réunion de Bamako a également permis de faire le point des contributions financières. « Aujourd’hui, on est à environ 294 millions d’euros. L’évaluation qui a été faite indique qu’il faut 423 millions d’euros pour la première année. Et on espère que la réunion de Bruxelles va être une étape décisive pour apporter tous les compléments… », précise Alpha Barry, ministre burkinabè des Affaires étrangères.

En principe, au mois de mars prochain la force conjointe G5 mènera des opérations militaires d’envergure sur le terrain.

 Par RFI Publié le 09-01-2018

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Je suis d’accord et apprecie la creation du fonds fiduciaire. Mais M Fakrou aller vite c’est autre chose. Parcequ’il faut reconnaitre que nous ne faisons pas foi aux yeux des partenaires ce qui est reel. Ils ont l’obligation de veiller quelque part a la bonne gestion des ressources qui proviennent de leurs contrituables. C’est pourquoi chaque fois que nous demandons de gerer, ils sont sceptiques parcequ’ils nous connaissent aussi. Si les donateurs n’y veillent pas, vous et moi ne seront pas surpris que cet argent tant noble a mobiliser soit investi pour se taper des villas dans certaines de nos capitales; autre que les soucis du G5. Nous le savons tous sans etre de l’autre cote du monde. Que Dieu nous en garde.

    • Ils sont en train de gueuler pour RFi (leur Radio du Fake Info), qui ne peut plus diffuser au Congo, pourtant leur président Macron a fait arrêter arbitrairement un opposant: Eric Drouet! 200 ans d’illusions!

  2. C’est mieux que les pays membres du G5 gèrent cet argent pour aller plus vite dans le financement de la force conjointe du G5 sahel. L’ONU avait proposé que ce fonds soit géré par L’UE. La création de ce fonds fiduciaire est donc une très bonne idée car c’est mieux qu’on ait pour une fois le contrôle de ce qui nous appartient.

Comments are closed.