G5 Sahel: les chefs d’état-major déterminés à agir

5
Des soldats nigériens patrouillent dans la région d'Ayorou, au nord-ouest de Niamey, au Niger (photo d'archives). © ISSOUF SANOGO / AFP
Des soldats nigériens patrouillent dans la région d'Ayorou, au nord-ouest de Niamey, au Niger (photo d'archives). © ISSOUF SANOGO / AFP

La réunion du Comité de défense et de sécurité du G5 a débuté à Bamako et s’est terminée jeudi à Sévaré (centre) au quartier général de la force conjointe, composée des armées du Mali, du Niger, du Burkina Faso, du Tchad et de la Mauritanie. Tous les chefs d’état-major des pays membres du G5 et le patron de la force française Barkhane ont participé aux travaux.

La réunion du Comité de défense et de sécurité (CDS) était estampillée « secret militaire », mais on sait avec précision qu’au moins trois sujets ont été au centre des discussions. Il y a la planification des opérations futures, le fonctionnement de la forces conjointe G5 qui comptera à terme 5 000 militaires, et la coordination des actions avec la force française Barkhane, dont le patron a d’ailleurs assisté à la rencontre.

Déterminés

D’après nos informations, les chefs d’état-major des armées des pays membres du G5 sont tous déterminés : il faut commencer les opérations militaires sur le terrain avec les moyens disponibles pour lutter contre le terrorisme, pour protéger les populations.

Les premières manouvres devraient avoir lieu dès le mois prochain dans la zone dite des « trois frontières » (Mali, Niger et Burkina Faso).

Réunion à l’ONU

La réunion des chefs d’état-major des pays membres du G5 s’est tenue à la veille d’une importante rencontre prévue à New York sur, justement, le financement et l’avenir du G5. Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a réussi à convaincre certains de ses pairs. Tous devraient finalement faire le déplacement, avec un message : « Nos troupes sont prêtes, participez à l’effort de guerre. »

 Par RFI Publié le 15-09-2017

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. La creation du G5 du Sahel devrait constituer un defi politique de la Region des pays limitrophes du Sahel.Pour etre pleinement operationnelle, cette Alliance militaire devrait disposer des helicopteres de combat et des avions d’attaque ainsi que des bataillons aeroportes.Cette alliance militaire est non seulement vitale pour eliminer les tentatives d’installation des djihadistes au Sahel,mais aussi pour preserver la souverainete politique,la securite durable et la paix dans ces cinq pays.Les gouvernements allies devraient chercher cette aide militaire la ou elle peut etre trouvee et prets a fairte face a une contre-partie.L’Union Africaine ainsi que la CEDEAO,doivent participer au financement.La MINUSMA devrait etre reduite et une partie de son budget allouee au G5 du Sahel.Son role est ambigu et non justifie quand on considere sa contribution a la paix durable et les depenses des Etats bailleurs.Au Sahel,la lutte contre le djihadisme doit etre menee sans merci, impitoyamment. L’independance de nos pays est non negociable..Les Chefs d’Etat Major des pays membres doivent exercer une pression sur les responsables politiques et juguler toutes ces forces obscures.

  2. Un G5 composé de 5000 soldats Africains indisciplinés sur le terrain qui ne rendent des comptes qu’à la France et avec 4000 soldats français à leur côté en tant que formateurs présents in situ et qui sont domiciliés à Kidal.
    Vraiment il nous fallait un IBK pour que cela nous arrive. Maintenant nous avions eu notre cadeau empoisonné dont les membres sont sous commandement des dirigeants franc maçons à la solde de la France. Quelle gabegie !
    En tout cas que dieu nous assiste car je m’inquiète beaucoup de quel type de génération vicieuse cette association va -t- elle nous léguer à moyen terme.?
    Enfin l’avenir nous confirmera ce choix inconsistant!

    • Il n y a que des imbeciles a adherer a ce projet du G6 les 5 gouverneurs et le president au milieux le siege a kidal capital de la france arfric du sahelguistant aurto procrlame par francois hollande , ledrian et fabus😂😂😂😂😂 vive le nouveau partage des terres africaines🍸🍸🍸🍸🍸💑

  3. « Nos troupes sont prêtes, participez à l’effort de guerre. » Dites plutôt ” Nous avons mobilisés tant de bataillons avec un effectif de tant d’hommes, et nous avons besoin de tel équipement ” En réalité aucune troupe n’est prête, encore des mensonges et à la clé des mauvaises décisions. ATTENTION IBK, le mensonge ne règle rien.

Comments are closed.