Le G5 ou la coupe empoisonnée d’Ibk

3
Les dirigeants ont décidé de mettre ensemble leurs moyens pour être plus efficaces contre le fléau du terrorisme

Quelle gloire le Mali peut tirer des forces conjointes du G5 ? Cette question n’est point superflue, quoique le premier responsable de la nation ne se passe jamais d’une occasion de magnifier le G5 et de le brandir tel un trophée. IBK a poussé la fierté au point de présenter le Mali sur les tribunes planétaires comme l’épicentre du combat mondial contre le terrorisme, allusion faite à l’hébergement par le du siège opérationnel de cette structure  qu’il venait juste d’inaugurer à Sévaré. Seulement voilà : entre la gloriole qu’on puisse en ressentir et le malheur qu’elle vous porte il n’y a pas la mer à boire. En clair, les propos d’IBK pourraient avoir été perçus comme un défi voire une déclaration de guerre par les terroristes et même les inciter à prouver que le G5 n’est pas de taille à faire obstacle à la capacité de nuisance d’un adversaire dans une guerre asymétrique. C’est peut-être un avant-goût de la coupe empoisonnée d’IBK que les djihadistes ont servi, la semaine dernière, avec l’attaque du camp de la Minusma tenu par les troupes tchadiennes réputées la plus vaillante armée de tous les pays constitutifs du G5. Furieux, les djihadistes du Sahel ont enchainé en incendiant des villages entiers à la frontière entre le Mali et le Niger et contraints de nombreux citoyens de Ménaka à se réfugier au Niger. En attendant l’opérationnalité du camp de Sevaré que les djihadistes disent attendre de pied-ferme.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. monsieur SIMBO LE G5 est une solution contre le djihadisme le senegal n’est pas directement touché par ce fléau et on ne peut pas obliger les bailleurs à mettre la main à la poche on les demarche pour les convaincre de la necessité duG5 SAHEL

  2. Ce G5 risque d’amener l’histoire d’IBK à la mer ( comme le dit SENGHOR dans son livre Leuk le Lièvre Quand Bouki l’hyène battu a été laissé pour mort, il a écrit le conte de Bouki va à la mer). Comment peut on créer une telle coalition sans le moindre sou? Il va mourir d’humiliation ou il va laisser son ami MACRON se mettre la main à la poche. Et cela pour quelle condition pour la souveraineté du Mali? Demandez à la France pourquoi le Sénégal n’ y fait pas partie et pourquoi le Tchad a rechigné d’aller à l’assemblée des NU. Des alertes qui n’ont pas alerté le Mandé Mansa.

    • Ce G5 pourrait amener IBK à sa perte définitive. Comment peut on initier une telle coalition sans le moindre kopeck. Il va mourir d’humiliation car les sous dont cette force a besoin ne seront jamais réunis. Ou il ira prier son ami MACRON pour qu’il mette la main à la poche. Et cela à quelle condition pour la souveraineté du Mali? Demander à la France pourquoi le Sénégal ne fait pas partie du G5 et pourquoi DEBY a rechigné de participer à la réunion restreinte aux États-Unis? Des alertes en somme qui n’ont pas alerté le Mandé Mansa.

Comments are closed.