Aujourd’hui avec le mode d’opération des bandits de grand chemins, on se demande si force reviendra à la loi afin que chaque citoyen peu importe son statut puisse doter son véhicule d’une plaque d’immatriculation. Cela aiderait certainement à réduire le taux d’attaques des bandits par des véhicules non immatriculés. Le cas du bar restaurant « La terrasse » en est une parfaite illustration. Les assaillants sont venus tout simplement à bord d’un véhiculé non immatriculé comme le témoigne ce jeune de la trentaine qui était sur les lieux de l’incident « ils ont été au début poursuivis par la police pendant un bout de temps… Si seulement le véhicule était immatriculé, je suis sur que les gens allaient avoir une piste pour les retrouver. » Mais c’est dommage continue t-il, si l’on favorise certains corps à d’autres « Comment pouvez-vous comprendre que certains maliens payent les vignettes, d’autres non, que certains dédouanent leurs véhicules et d’autres ne savent pas où se trouve la cour de la douane ».
Une autre dame très remontée, amie d’une des victimes se confie « toutes les voitures en vitre fumée, sans plaque d’immatriculation, sans vignette ou même sans carte grise appartiennent à des hommes d’uniformes. Comment voulez-vous que l’on lutte contre l’insécurité si ce sont ces hommes qui mettent les gens en danger ».
Aujourd’hui, vu ce qui s’est passé dans la nuit du vendredi 06 Mars 2015 à la Terrasse, nos plus hautes autorités doivent prendre des mesures draconiennes pour que plus jamais, des véhicules sans plaques ou ne disposant de papiers requis ne puissent entrer en circulations.
Abdourahmane DOUCOURE
Nous y reviendrons !
Source: La sirène
le non immatriculation des voiture au Mali es di à l’impuissance de l’état malien .
C’est ta dire prénom l’exemple sur les pays frères tel que la Guinée ou le Sénégal .
En moin de 1 ou 2 semaine tu termine toutes les procédure de dédouanement de ta voiture.
Mai contrairement au Mali il te faut 3 à 4 mois pour que ta voiture soi a toi.
Ces pa aussi encourangent
Il faut obliger les porteurs d’uniformes, juges et autres à faire immatriculer leurs véhicules
L’état est très injuste et est faible donc de ses injustices. Je ne sais pas de quoi les autorités ont peur. Cet état de fait est une violation flagrante de la constitution du Mali qui déclare tous les citoyens égaux devant la loi. Le fait de permettre aux porteurs d’uniforme et aux magistrats de ne pas dédouaner les véhicules et d’utiliser ces mêmes agents pour punir le même manquement chez les autres citoyens montre que nous avons un état faiblard et voyou. Le jour où je serais ministre de la sécurité ou de transport, aucun véhicule non immatriculé ne circulera au Mali sans avoir affaire avec la loi.
Comments are closed.