Fusillade au Mali : François Hollande dénonce « un lâche attentat »

4

L’essentiel

  • Une fusillade a eu lieu dans un bar de Bamako dans la nuit de vendredi 6 à samedi 7 mars, faisant au moins cinq morts, dont un Français, un Belge et deux Maliens.
  • Deux suspects ont été arrêtés.
  • François Hollande a été le premier officiel à affirmer qu’il s’agissait d’un attentat.
François Hollande : il installe sa nouvelle amie à l'Elysée !
Public/Public.fr – François Hollande : il installe sa nouvelle amie à l’Elysée !

Le président français a dénoncé samedi matin un « lâche attentat » après la fusillade qui a fait au moins cinq morts dont un Français dans la nuit de vendredi 6 à samedi 7 mars à Bamako, au Mali. Un ressortissant belge et deux Maliens font également partie des victimes. Deux suspects ont été arrêtés.

Lire le point sur la situation

François Hollande a été le premier officiel à qualifier la fusillade d’attentat, le dénonçant avec « la plus grande force ». Dans un communiqué, l’Elysée précise que le président français compte « s’entretenir avec (Ibrahim Boubacar) Keita », son homologue malien, et « lui offrir l’aide de la France ». Avant d’ajouter :

« François Hollande se souvient que le Président Keïta se tenait à ses côtés le 11 janvier dans les rues de Paris. »

Le premier ministre Manuel Valls s’est quant à lui déclaré, sur Twitter, « horrifié » par cette « abjecte attaque terroriste ».

 

 

Le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius a affirmé pour sa part que « ce crime renforce notre détermination à lutter contre le terrorisme, sous toutes ses formes ». « Notre ambassade, qui a ouvert une cellule de crise, est entièrement mobilisée aux côtés des autorités maliennes », a ajouté le chef de la diplomatie dans un communiqué.

Son homologue belge a, de son côté, condamné un attentat « lâche, ignoble ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Que la France s’ en prenne, à elle même. C’est le fruit de sa politique demagogique au Mali. Quand au mepris de notre peuple,elle fait liberer un terroriste contre son ressortissant. Quand, pour ses interêts sordides elle cantonne l’ armée reguliére en légitimant des rebelles. Ce n’ est pas le moment de condamner, il faut eteindre votre feu.

  2. ATTENDONS CE QUE VONT NOUS ÉCRIRE LES SOURCES D’ INFORMATIONS NATIONALES , PLUS CRÉDIBLES.
    LE SPECTRE DES MOTIFS DE CET ACTE PEUT TRES LARGE:

    1- MOTIF TERRORISTE : DÉFENSE DES INTÉRETS DE LA FRANCE QUI SUPPORTE
    POLITIQUEMENT, MILITAIREMENT, ET FINANCIEREMENT LE TERRORISME EN LIBYE,
    EN SYRIE, EN IRAK, AU MALI, AU CAMEROUN, AU NIGERIA AVEC LES ORGANISATIONS
    TERRORISTES COMME MNLA AQMI, EIL OU DAESH SI CHER Á L. FABIUS, BOKO
    HARAM SANS OUBLIER LE QUAI D’ ORSEY AVEC SA CELLULE AFRIQUE ET LA DGSE.
    …. ….. ……

    N- PRISE DE CONSCIENCE NATIONALE AU MALI ET DÉBUT D’ UNE RÉSISTANCE ARMÉE
    CONTRE LE COLONIALISME FRANCAIS AU MALI OU EN AFRIQUE EN GÉNÉRAL.

    SIGNÉ: PNSA-PNSM

  3. Sans autre commentaire… Ca rappelle furieusement le laxisme avec lequel on a été « protégés » du virus Ebola par nos autorités! 😥 😥 😥 On s’est foutu de tout, on laissé circuler n’importe qui entre la Guinée et Bamako, et ce qu’UNE FOIS QUE le virus s’est (évidemment!) retrouvé à Bamako qu’on a commencé à se REVEILLER! 🙄 🙄

    Là, le nord est infesté de terroristes, Boko Haram commence déjà à être présent au Niger, entre la présence de Barkhane et les caricatures, tout le monde (sauf NOS autorités :roll:!) sait pertinemment que les ressortissants occidentaux n’ont jamais été autant exposés, mais… mais… mais……………..ON RELACHE LES DISPOSITIONS SECURITAIRES sur LE secteur favori des occidentaux ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Nous offrons au monde le spectacle de L’IRRESPONSABILITE la plus lamentable! Et quand on sera obligés de faire appel (comme d’habitude!) à des services anti-terroristes extérieur, nos nationalistes bombeurs de torse viendront encore crier à la recolonisation, à l’ingérence, et à la violation de notre souveraineté! 😥 😥 😥 😥

    Que ce soit pour la crise du nord, pour la crise Ebola, ou pour la menace terroriste, nos autorités de bouffons appliquent toujours la même stratégie, à savoir:
    On attend de rentrer dans le mur pour…commencer à freiner! 😳 😳 😳

    L’histoire ne dit pas si le bruit des grenades et de la fusillade à dérangé ou pas le sommeil du ventru Samaké! 👿 👿 👿

    Pour son bien-être personnel, on espère que non… 👿

Comments are closed.