Frontière algéro-malienne: Trois éléments du groupe « Ansar Eddine » arrêtés à Ghardaïa

5
Iyad Ag Ghali
Image diffusée par le nouveau mouvement jihadiste. De g. à dr. : de gauche /droite : Amadou Kouffa (katiba du Macina), Yahia Abou El Hamam (émir d'Aqmi au Sahara), Iyad Ag Ghali (Ansar Eddine)... © capture d'écran

Selon le site algérien Elwatan, une cellule dormante de trois individus de nationalité malienne, âgés entre 30 et 34 ans, vient d’etre démantelée à Ghardaïa par la section spéciale du groupement de gendarmerie de la wilaya de Ghardaïa.

C’est en exploitant une information indiquant qu’un petit groupuscule, de trois individus, d’origine Subsaharienne, activaient pour le compte d’un groupe terroriste étranger en amassant de l’argent et en réunissant des informations, que cette cellule a été découverte. Mis sous surveillante étroite et d’une filature discrète, les trois membres de cette cellule finirent par tomber dans la souricière et arrêtés en flagrant délit de réunion illégale, en possession d’une importante somme d’argent et des brochures vantant les actions du groupe terroriste « Ansar Eddine ».

Présentés dimanche devant le procureur de la république près le tribunal de Ghardaïa qui les a déférés devant le magistrat instructeur, ils ont été placés sous mandat de dépôt et incarcérés à la prison d’El Menéa, à 270 kms au sud du chef lieu de wilaya. Le site rappelle également que déjà, en juin 2017, pas moins de trente (30) individus, Subsahariens d’origine et de diverses nationalités Africaines, tous membres d’ « Ansar Eddine », ont été arrêtés lors d’une grande opération réalisée par les éléments de la police judiciaire de la sureté de wilaya de Ghardaïa sur trois lieux différents sur deux wilayas du Sud.

En effet, ce groupe qui s’était scindés en trois sous groupes activaient clandestinement à Ghardaïa, à Guerrara, à 120 kms au nord-est du chef lieu de wilaya et à Adrar, à 700 kms plus au sud. L’opération menée simultanément sur les trois lieux repérés et mis sous surveillance, a permis de mettre au jour toute une organisation activant clandestinement pour le compte d’une organisation terroriste en l’occurrence « Ansar Eddine » et de découvrir des tenues portant des écussons floqués des effigies d’ « Ansar Eddine », des cachets humides au nom de ce groupe terroriste, du matériel de télécommunication sophistiqué et une importante somme d’argent destinée à financer le groupe terroriste.
Arrêtés, ils ont été transférés vers le pole criminel d’Ouargla où l’enquête se poursuit à ce jour pour démanteler toute cette organisation et sa logistique sur le territoire national. L’enquête préliminaire avait alors relevé que les membres de cette organisation criminelle, disséminée sur notre territoire national, est estimé à 450 membres. Il reste donc du travail aux services de renseignements et aux services de sécurité de les localiser et les sortir de leurs tanières pour les mettre définitivement hors d’état de nuire.

Qui est « Ansar Eddine, en arabe : Les défenseurs de la religion ? » C’est un groupe armé salafiste djihadiste fondé et dirigé par Iyad Ag Ghali en 2012. Il est composé essentiellement de Touaregs maliens, comme son chef, Iyad Ag Ghali, originaire de Kidal, dans le nord du Mali. Apparu au début de l’année 2012, c’est l’un des principaux groupes armés participant à la guerre du Mali. Le 1er mars 2017, Ansar Dine fusionne avec plusieurs autres groupes djihadistes pour former le Jamaat Nosrat Al Islam Wal Mouslimin qui reste sous la direction d’Iyad ag Ghal

Frontière algéro malienne Trois éléments groupe Ansar Eddine arrêtés Ghardaïa

 

Source: Kibaru

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Les Algériens sont de vrais fils de putes. Ce n’est pas le menu fretin qui nous intéresse, c’est le bâtard de Iyad auquel ils ont accordé l’asile. Cette duplicité ne rime avec rien du tout, tant qu’ils ne livrent pas ce fils de chien de Iyad. C’est lui qui a invité les djihadistes chez nous, avec la complicité de ces enfants de chien de rebelles. Ils doivent tous être logés à la même enseigne. Mlna, Ançar Dine, Al Nousra, Cma, tous les mêmes fils de putes, djihadistes le soir, rebelles le jour, ces gens méritent d’être éliminés de la surface de la terre, à cause de tout le mal qu’ils font à leurs prochains. Le Nord-Mali ne sera jamais Azamerde, la charia ne sera pas appliqué dans ce pays. Qu’ils se le tiennent pour dit, et qu’ils aillent se faire foutre avec leur charia à la con.

  2. comrades anything except destruction of Ansar Eddine is meaningless plus like occurrences in past have been used to mislead people plus government of Mali thereto allowing AZAWAD terrorists/jahadists to better position themselves in their evil goal of to conquer Mali. We should view this as another of same actions where at best those terrorists of Ansar Eddine will filter into other AZAWAD terrorists/jahadists groups if Ansar Eddine is destroyed. Only condition offering survival to Buntu (negroid) is to evade trickery plus deceit of AZAWAD terrorists/jahadists plus quickly annihilate by any means possible so that people of Mali with Security plus Order may pursue modern living. Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  3. vous arrêtez et en prisonnier LA SYRIE tue le terroriste félicitation au président POUTINE.

    • En effet les président Bachar et Poutine ont vaincu les terroristes soutenus par l’oxydent!

      Bravo à la syrie et à la russie!!!

  4. Il fallait en tuer et garder un pour l’interroger, puis le tuer aussi!

    Nous n’aurons la paix que si on les tue!

Comments are closed.