Frappes françaises sur Bounti: Florence Parly conteste les points du rapport de l'ONU

La ministre française des Armées Florence Parly a achevé jeudi une visite de deux jours au Mali. Elle a rencontré les autorités maliennes, notamment le président de la Transition, Ba N'Daw. Un rapport de l’ONU affirme que 19 civils ont été tués lors de frappes françaises début janvier sur le village malien de Bounti. Mais pour Paris, ce sont bien des terroristes qui ont été visés.
« Nous avons utilisé des avions de chasse qui volent à très haute altitude »
Et pour contester d’autres témoignages recueillis par les enquêteurs de l’ONU, la ministre des Armées balaie du revers de la main les informations selon lesquelles des hélicoptères et avions français ont été aperçus a basse altitude ce jour-là à Bounti. « Nous avons utilisé des avions de chasse qui volent à très haute altitude », rétorque la ministre.Une enquête judiciaire indépendante ?
Florence Parly était accompagnée de ses homologues estonien et tchèques dont les forces spéciales aux côtés de la France participent à la lutte contre le terrorisme dans le Sahel. Les trois ministres de la Défense ont effectué jeudi une visite de terrain dans le Nord pour rendre visite à ces troupes européennes. De leur côté, sept organisations de la société civile, maliennes et étrangères, réclament l'ouverture d'une enquête judiciaire indépendante sur le bombardement. Elles appellent la France et le Mali à faire toute la lumière sur ce drame. L'Association malienne des droits de l'homme fait partie des signataires de cet appel. Parmi les signataires, la FIDH, Oxfam France ou encore Action contre la faim... SOURCE: https://www.rfi.fr/fr/afriqueQuelle est votre réaction ?






