La France plaide pour un large soutien de l’ONU à la force du G5 Sahel

4
L'ambassadeur français aux Nations unies François Delattre, le 2 octobre 2017, au siège de l'ONU à New York. © REUTERS/Brendan McDermid

Une mission du Conseil de sécurité des Nations unies se trouve actuellement dans le Sahel avec à sa tête François Delattre, le représentant permanent de la France aux Nations unies. Cette visite s’achève ce dimanche à Ouagadougou, au Burkina Faso. Samedi 21 octobre, le Conseil de sécurité était au Mali. L’occasion pour la France d’appuyer pour un large soutien de l’ONU au G5 Sahel.

C’est une valse à cinq temps, voilà comment François Delattre, représentant permanent de la France aux Nations unies décrit la situation. Une danse qu’il ne faut pas précipiter si l’on veut qu’elle se termine en apothéose. Comprenez par un financement le plus large possible du G5 Sahel par l’ONU. Le partenaire un peu récalcitrant ce sont les Etats-Unis que cette visite sur le terrain semble avoir remis dans le bon tempo.

« Les conditions pour aller de l’avant me paraissent aujourd’hui sensiblement plus favorables qu’elles ne l’étaient il y a quelques semaines encore. Je ne veux pas parler à leur place, mais j’ai senti de la part de l’ensemble de mes collègues du Conseil de sécurité un esprit très positif », a déclaré François Delattre.

Les diplomates français affirment désormais que tout le monde est conscient de la nécessité de soutenir cette force militaire du G5. « Ce soutien est en effet essentiel pour donner les moyens à la force du G5 Sahel d’agir efficacement en lui permettant de bénéficier de ressources durables et prévisibles, mais également de compter sur un appui logistique directement sur le terrain. Et les Nations unies, nous en sommes convaincus, ont un rôle clé à jouer à cet égard », a poursuivi François Delattre.

Le secrétaire général de l’ONU voudrait que les Nations unies puissent apporter un support complet, et cela passe par la fourniture de matériel, mais aussi la mise à disposition de moyens aériens. D’autres options dégressives sont évoquées. Les négociations vont se poursuivre dans les prochaines semaines.

 Par RFI Publié le 22-10-2017

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. LA PETITE FRANCE A LA CULOTTE ROSE!
    LES SOLDATS PARFUMES DE FRANCE COMME HER H. LES QUALIFIAIT!
    LA FRANCE, PAYS DU SAHEL!!!
    LA FRANCE PAYS TERRORISTE!
    LA FRANCE COLLABORE AVEC LES ARABES POUR DESTABILISER L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE, LES DEUX SONT RACISTES ET PROFITEURS,ESCLAVAGISTES ET SE NOURISSENT DE SANG DES NOIRS, PEUPLE DE DIGNITE ET D’ AMOUR, QUI DOIT APRENDRE A HAIR POUR COMBATTRE LES ENEMIS SANS VERGOGNE!

    QUICONQUE PEUT ET A POUR OBJECTIF DE LIBERER LE MALI ET LES MALIENS DES FRANCAIS ET DES ARABES EST APPELLE A RECHERCHER COLLABORATEURS ET LUTTER PAR TOUS LES MOYENS A CES FINS ET BUTS…
    TOUS LES POLITICIENS ET RESPONSABLES LEADERS D’OPINIONS QUI NE VISENT PAS LA LIBERATION DES FRANCAIS ET DES ARABES SONT DES ENEMIS ET DES PROFITEURS…CAR LE MALI A DEUX ENEMIS LA FRANCE ET L’ ARABIE.

  2. La franSS plaide blablabla… mais fermer vos culs qui vous servent de bouches!

    Depuis quand la franSS a aidé un seul pays dans le monde à se développer?
    ——————————–>JAMAIS!
    Et vous croyez que cette même franSS va aider les armées franfolles à être puissantes et opérationnelles, pour qu’elles viennent ensuite contester et supplanter l’armée franSSaise dans nos pays? —————————–> QUELLE FOLIE!

    Nos autorités offrent à la franSS le plus grand terrain d’entrainement pour ses armées, qu’aucun pays ne bénéficie, à part peut-être les USA, sans payer un seul centime de franc des colonies franSSaise d’afrique!
    (Je crois qu’il n’y a qu’au Tchad que Idriss fait payer un loyer à l’armée franSSaise: à vérifier!!!)
    ——————————–> JAMAIS!

    Tout cela c’est de la poudre aux yeux. Seuls les faibles d’intelligence y croient!

    Cela me rappelle les balivernes de sarko le main qui disait que la franSS allait soutenir un pays africain à siéger au conseil permanent de l’onul…
    Donc la franSS va pousser un pays à avoir la capacité de neutraliser son immense influence en afrique (surtout francofolle) au sein de l’onul????? WTF!?!
    Seules les idiots y ont cru!

    Souvenez-vous de Abdoulaye Wade et consorts qui ont crée le NEPAD, pour soit-disant le développement de l’afrique. Et ensuite ils ont parcouru le monde pour que les toubabs, les arabes, les chinois… financent ce projet…
    Conclusion: leur projet à échoué, évidemment.

    Tout le monde se goinfre de la situation de faiblesse de l’afrique, notamment l’afrique francofolle.
    Aucun pays ne va aider l’afrique a être puissante économiquement!

    C’est aux africains de faire le boulot: de faire du business et sortir des aides et de la mendicité.
    Au Rwanda, Kenya, Nigéria, Mozambique, angola… et même au WAKANDA, ils l’ont bien compris, contrairement aux éternelles esclaves de la zone francofolle.

    Le G5 va mourir!

    • Tu as parfaitement raison. D’abord ils cherchent à écarter le Tchad du G5-sahel.

      Quand il s’agit d’aller bombarder un dirigeant, les décisions ne prennent qu’une journée!

      Les USA bloquent leur appui à la demande de cette même France, j’en suis sûr et certain.
      Et puis encore la résolution de l’ONU pour le G5-Sahel est nulle et sans intérêt.
      Comment peut-on ne pas autoriser la force à une FORCE qui lutte contre les criminels de cette nature? C’est qu’il y a un manque de soutien et de sincérité évident.

      La France ne fait que du saupoudrage en Afrique francofolle. Ils font semblant d’aider mais en coulisse ils ne soutiennent pas vraiment le G5-sahel. Le renforcement de la force G5-sahel signifierai pour la France la fin de sa main mise sur le sahel qui s’est toujours fait à travers l’ONU avec l’appui du grand frère USA.

      Si la France a autant d’influence en Afrique de l’ouest c’est parce qu’elle est toujours soutenue par les USA à travers l’ONU. Les problèmes dans ce monde ce sont les alliances qui se font à l’ONU. C’est cette sorte de clanisme qui détruit le monde.

      Les français sont très égoïstes de nature. Ils ont toujours un sentiment de supériorité quand ils viennent en Afrique. Ils ne feront tout pour retarder voire empêcher le développement de l’Afrique francofolle. Si vous observez bien, l’armée française est présente partout en Afrique francofolle, ils ont quadrillé l’Afrique francofolle.

      En somme l’Afrique francofolle est retournée à la case départ qu’est le colonialisme.

      • Je partage totalement ton point de vue sur la complicité franSS+USA, pour maintenir la suprématie franSSaise sur l’afrique francofolle!

        Et je ne serai pas étonné que la franSS pousse un de ces pays soumis à accueillir la grande militaire que les USA veulent absolument mettre en Afrique.
        Sous blaise, il était question que le Burkina accueille cette base…

        Rappel:
        Djiboutie, autre pays francofou a ouvert son pays pour une base militaire chinoise… Les indiens, les russes, les brésiliens, les japonais… vont venir aussi, Après tout pourquoi pas…
        Tout cela est la faute de nos sous dirigeants!

Comments are closed.