La France ancrée au Sahel et résolue à “muscler” la force du G5, dit Macron

5
Emmanuel Macron partage un dîner de fête avec des militaires de l'opération Barkhane sur la base de Niamey au Niger. La France est prête à "renforcer son engagement" au Sahel dans la lutte contre les groupes terroristes, a déclaré samedi Emmanuel Macron. /Image diffusée le 22 décembre 2017/REUTERS/Reuters TV

NIAMEY (Reuters) – La France est prête à “renforcer son engagement” au Sahel dans la lutte contre les groupes terroristes, a déclaré samedi Emmanuel Macron, qui a appelé en parallèle à favoriser la “rapidité opérationnelle” de la force conjointe du G5.

En visite au Niger, “allié et ami”, le président français a annoncé une aide supplémentaire de 10 millions d‘euros en faveur de la scolarisation des jeunes filles, l‘une des priorités du programme de développement impulsé par Mahamadou Issoufou.

Cette enveloppe s‘ajoute aux 15 millions d‘euros d‘investissements déjà consentis par la France en faveur de la politique éducative au Niger. Paris s‘est engagé à la mi-décembre à débloquer 400 millions d‘euros sur la période 2017-2021 en faveur de Niamey.

Au lendemain d‘une adresse aux troupes françaises sur la base de Niamey, où il a partagé avant l‘heure un dîner de fête avec des militaires de l‘opération Barkhane, Emmanuel Macron, qui était accompagné de la ministre des Armées Florence Parly, a souligné que la priorité restait la lutte contre le terrorisme.

“La France est prête, non seulement à maintenir, mais si besoin était à renforcer son engagement dans la région parce que le combat contre le terrorisme au Sahel est à mes yeux essentiel”, a-t-il déclaré lors d‘une conférence de presse au côté de son homologue nigérien.

“Le combat n‘est pas gagné aujourd‘hui (…), il est indispensable non seulement de maintenir mais d‘améliorer encore notre agilité sur le terrain, d‘innover davantage et de concentrer nos priorités sur les régions identifiées comme étant les plus vulnérables”, a-t-il ajouté.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Qu’il se préoccupe surtout de ses françaises infertiles tellement qu’elles sont bouffées par leurs produits de mochetés

  2. Pourquoi maliweb nous emmerde avec macreux micro banquier!!!!
    Dès qu’il fait quelque chose macreux, macreux, macreux, dès qu’il pète macreux, quand il va aux toilettes chier macreux…

    Mais maliweb, c’est macreux qui vous paie où quoi???

    Arrêter de nous emmerder avec ce gamin de 40 ans, qui couche avec sa grand-mère!

    • C’est pas pour rien que les parisiens ont fièrement inauguré cet été les “uritoilettes”, espèce de pot de fleurs avec des herbes folles en plein dans la capitale, le plus choquant est que l’orifice pour y uriner est approxiamtivement à hauteur de la bouche d’un enfant…

  3. Finalement tout le monde a compris la duplicité algérienne: faire semblant de lutter contre le terrorisme alors qu’elle en est l’une des principales sources et foyers du terrorisme au Sahel.
    Elle soutient les groupes terroristes à partir du moment où ces derniers agissent hors de son territoire.
    Les armes qui arrivent au sahel transitent par l’Algérie. C’est une base arrière des groupes terroristes du sahel.

Comments are closed.