Forte insécurité à Bamako en cette veille de fêtes de fin d’année : Les autorités doivent élever le niveau sécuritaire

0
Motos jakarta
Motos jakarta très convoitées par les gangs

Il ressort d’une enquête que nous avons menée au cours du week-end dernier dans la ville de Bamako le constat d’un accroissement de insécurité, notamment la délinquance juvénile, le vol de motocycle “djakarta”, de téléphone de luxe, etc… À environ une semaine de la fête du 1er janvier, les agents des forces de l’ordre éprouvent quelques difficultés à garder… l’ordre dans la capitale. Les voleurs et les malfrats sont en passe de faire leur loi dans la ville. Une telle situation coupe aujourd’hui le sommeil aux paisibles citoyens de Bamako. Les populations vivant dans les zones périphériques se terrent silencieusement dans leur concession à cause de l’insécurité grandissante.

Le quartier Hamdallaye Aci 2000 semble détenir la palme de l’insécurité, qui y a atteint un niveau très élévé, surtout en cette veille de fêtes de fin d’année. La situation est telle que la population à tendance à se faire elle-même justice à cause du manque de confiance que les forces de l’ordre leur inspirent. Selon certains témoignages de victimes de vol de motocycles djakarta ou d’extorsion de biens, les agents de police sont incapables devant la situation.

En cette veille de fêtes du 25 décembre et du 1er janvier, le grand marché de Bamako est devenu le centre nerveux de tous les embouteillages où pullulent toute sorte d’individus, des marchands, des acheteurs, voire des voleurs. Chacun de ces citoyens veille soi-même sur sa propre sécurité, afin de se protéger des malfrats. C’est dire combien la nécessité est grande que les forces de l’ordre renforcent la sécurité en cette période de précarité. Aucun pays ne peut se développer dans l’insécurité.

Aboubacar BERTHÉ (Stagiaire)

 

Commentaires via Facebook :