Force Takuba : 60 commandos tchèques en route pour le Mali

1

Le gouvernement tchèque valide l’envoi de 60 commandos auprès de la force Takuba, au Mali. Un déploiement qui pourrait intervenir en début du 2e trimestre de cette année. 

 

La République tchèque est l’un des pays européens les plus engagés au Sahel, avec près de 120 soldats engagés au sein de l’EUTM Mali, la mission de l’Union européenne chargée de former l’armée malienne depuis 2013.

Le 27 janvier, le gouvernement tchèque a validé une participation de commandos à la force Takuba. Un projet de loi autorisant ce déploiement sera soumis prochainement au Parlement. Si ce dernier donne son aval, alors « nous aurons un mandat pour nous joindre à l’opération Barkhane avec un nombre maximal de 60 personnes jusqu’au 31 décembre 2022 », a indiqué Lubomír Metnar, via un communiqué publié sur le site de « Zone militaire ».

L’état-major tchèque a par ailleurs expliqué que la « principale zone opérationnelle sera le Mali ». Et d’éventuelles « incursions » au Niger ne sont pas exclues, notamment pour des contraintes logistiques ou lors d’opérations contre les groupes armés terroristes actifs dans la zone dite des trois frontières (Liptako-Gourma). A priori, les commandos tchèques seraient donc déployés dans la région de Ménaka. « Ce déploiement pourrait être opéré au début du deuxième semestre de l’année », révèle le site.

« La stabilité dans cette partie de l’Afrique est également essentielle pour l’Europe et la République tchèque. C’est aussi pourquoi, nous sommes très actifs dans cette région et avons accru notre engagement de 70 personnels en novembre dernier. Au sein de la mission de formation de l’UE au Mali, nous avons actuellement cent dix-huit militaires déployés, ce qui représente le troisième contingent en importance. Nous avons également du personnel au sein de la MINUSMA », avait rappelé Lubomír Metnar, le ministre tchèque de la Défense, en mai 2019.

Signe de l’importance de son implication au Sahel, Prague prendra le commandement de l’EUTM Mali en juin 2020. Un fait inédit pour les forces armées tchèques : ce sera en effet la première fois qu’elles assureront la direction d’une mission internationale.

Bintou Diarra

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.