Force du G5-SAHEL : La presse algérienne prédit un projet mort-né

5
Les chefs d'États des pays membres du G5 Sahel, Mahamadou Issoufou, Idriss Déby Itno, Ibrahim Boubacar Keïta, Mohamed Ould Abdel Aziz et Roch Marc Kaboré, à Bamako le 6 janvier 2017.
Les chefs d'États des pays membres du G5 Sahel, Mahamadou Issoufou, Idriss Déby Itno, Ibrahim Boubacar Keïta, Mohamed Ould Abdel Aziz et Roch Marc Kaboré, à Bamako le 6 janvier 2017. © Minusma/Harandane Dicko

Dans un article signé par Sadek Sahraoui, le site algérien d’information “algeriepatriotique.com” s’interroge sur la dextérité de la Force conjointe du G5-Sahel. Une position adaptée aux autorités algériennes qui ont refusé toute collaboration avec cette force d’espoir la région sahélienne.

Pour le site, les spécialistes du Sahel aux Etats-Unis ne tiennent pas beaucoup compte de la Force du G5-Sahel dans leurs analyses sur la lutte contre le terrorisme en Afrique. La raison ? Pour eux, cette force dont la création a été décidée par la France risque tout simplement de ne pas voir le jour.

Jean-Hervé Jezequel, un des responsables du projet Afrique de l’Ouest à l’International Crisis Group, rappelle d’abord que le G5-Sahel est encore paralysé en raison d’un manque de financements.

Réunis en sommet les 6 et 7 février 2018 à Niamey, les chefs d’Etat du G5-Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) avaient d’ailleurs réitéré leur demande à la communauté internationale d’un soutien financier supplémentaire pour leur force militaire conjointe lancée début 2017 et qui devrait compter 5000 soldats. Ces cinq pays, parmi les plus pauvres du monde, peinent, en effet, à boucler le financement de cette force estimé à 250 millions d’euros.

Pour l’heure, l’Union européenne en a promis 50 millions, la France 8, surtout en matériel, et chacun des cinq pays fondateurs 10. Il faut ajouter à ces sommes une contribution annoncée de l’Arabie saoudite de 100 millions de dollars (80 millions d’euros) et une promesse américaine d’aide bilatérale globale de 60 millions de dollars (49 millions d’euros) aux cinq pays membres du groupe.

Jezequel indique également que cette petite armée sur laquelle Paris compte pour lutter contre le terrorisme et la grande criminalité au Sahel est minée par les désaccords qui opposent certains de ses Etats membres.

“Par le passé, il y a eu beaucoup de malentendus entre le Mali et la Mauritanie, et parfois entre le Niger et le Mali, il est donc nécessaire de rétablir une compréhension commune, et de la confiance entre les Etats”, souligne l’expert de l’International Crisis Group. Jean-Hervé Jezequel ne dit pas que la force du G5 Sahel est un projet mort-né mais c’est tout comme.

Autre problème important : cette force commence à être contestée, y compris par certains chefs d’Etat ouest-africains qui redoutent qu’elle devienne un instrument au service des Occidentaux. De ce fait, ils considèrent “inadmissible que le financement de la Force du G5 puisse venir de l’extérieur du continent africain”.

“L’explication selon laquelle ce sont les Européens qui ont foutu la merde au Sahel, c’est à eux de trouver les solutions contre l’insécurité ne tient pas. Celui qui veut le développement doit d’abord assurer sa propre sécurité. Il revient aux Africains de prendre leur destin en main s’ils ne veulent plus être des pauvres ‘mendiants’ sur leurs propres terres”, a soutenu, il y a quelques jours, le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, à l’ouverture des travaux de la conférence sur le financement du Partenariat mondial pour l’éducation.

Ce constat peut expliquer a posteriori la raison pour laquelle le président nigérien, Mahamadou Issoufou, insiste pour que la Force du G5-Sahel soit intégrée à la Minusma.

Dans cette initiative, on ne peut non plus reprocher aux pays du G5-Sahel de n’avoir pas pris les devant alors qu’un pays, sinon une puissance militaire régionale – l’Algérie – continue à garder un flou dans son engagement dans la lutte contre le terrorisme.

Que peut-on attendre de la presse algérienne au cas où les plus hautes autorités algériennes n’ont que mépris pour leurs voisins dans ce dossier de terrorisme qui mobilise pourtant le monde entier.

A. M. C.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Nous n’avons pas besoin de l’algérie pour savoir que le G5 est mort-né!!!

    Dès l’annonce du G5, nous avions dit que ce machin allait échoué!

    Seul les nègres francofous mettent en place une organisation militaire pour assurer leur sécurité et puis ils vont demander à leur pire ennemie la france (l’oxydent en générale) de la financer et de l’armer!!!
    La connerie à ce point là, c’est du jamais vu!!!!

    Aucun peuple ne se développe, en sous-traitant sa sécurité et en basant son économie sur les aides, les appuis financiers, les partenaires au développement… et autres formules de mendicité remplies de fougaridenya!!!

    Nous avons tout pour réussir: une jeunesse brillante et travailleuse (c’est pour ça d’ailleurs qu’elle fuit le pays pour aller travailler ailleurs), une immense terre cultivable, de l’or, du fer…
    Mais nos dirigeants préfèrent soumettre leur peuple aux organismes de prédations oxydentales…

    Même le ghana vient de sortir du fmi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Que le ghana aille jusqu’au bout, il faut sortir aussi de l’anglophonie, pour faire l’ashantiphonie!!!

    Le senegal doit faire la wolophonie, le mali avec la guinée doivent faire le mandephonie, le bénin doit faire la fonphonie!!! Seul un être non doué de raison détruit sa propre culture au profit de celui de l’au
    tre!

  2. comrades longer Sahel G 5 Force exist plus carry out actions it now conduct more it become obvious that that force primary duty is to at least curb if not end people of Sahel illegal migration to Europe. It seem withal money Europe rob West Africa by way of printing currency illegal migrants cost for being cared for in Europe is fully paid but, it is way of greedy to reap profits beyond belief as Europe have done by implementing thieving ways in printing of currency for West Africa.
    Mere fact Europe print currency for West Africa is irrefutable proof of leaders of West Africa are not only incompetent but also corrupt sycophants to Europe. We must by any means possible remove them from office especially OLD MEN hopefully legal means are employed where legal means will be allowed to be employed.
    OLD MEN of Africa are trained to satisfy Europeans desires plus fact they possess leadership roles from such servitude assures Europe unto wiser side of massive numbers of citizens of those West African nations rise plus come to front sycophant leaders will continue to do as they do including training citizens of Africa to accept their sycophantic plus incompetent outdated OLD MEN method of leading.
    We must show them there way is not as they know best method thus for not employing best method of leadership they must immediately be removed from leadership position.
    In Mali it is for youthful plus mature Moussa Coulibaly to replace incompetent corrupt sycophantic method of old man IBK.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere, Henry Author(people of books)Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  3. ” … Autre problème important : cette force commence à être contestée, y compris par certains chefs d’Etat ouest-africains qui redoutent qu’elle devienne un instrument au service des Occidentaux. De ce fait, ils considèrent “inadmissible que le financement de la Force du G5 puisse venir de l’extérieur du continent africain”… ” … /// …
    :
    Si nous ne sommes pas capables de financer nous même les projets que nous initions…, et qu’ils sont financés par d’autres… C’est forcément ceux qui les financent qui en prendront le contrôle et en feront ce qu’ils veulent… ! Nous ne seront que des exécutants à leur service. Alors que ce sont nos populations, c’est nous, qui subissons les effets de la crise et pas eux !

  4. ” … Pour le site, les spécialistes du Sahel aux Etats-Unis ne tiennent pas beaucoup compte de la Force du G5-Sahel dans leurs analyses sur la lutte contre le terrorisme en Afrique. La raison ? Pour eux, cette force dont la création a été décidée par la France risque tout simplement de ne pas voir le jour… ” … /// …
    :
    Ce serait dommage qu’il puisse pas voir le jour… Pour une fois qu’on prend quelque chose au sérieux… !

Comments are closed.