Force du G5 Sahel: « Traquer les terroristes dans leurs derniers retranchements » (président malien)

4
Le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keita vient d’effectuer une visite de soutien au QG de la Force Conjointe du G5Sahel à Sévaré
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a promis samedi de « traquer les terroristes jusque dans leurs derniers retranchements », au lendemain d’un attentat suicide qui a frappé le QG de la force antijihadiste du G5 Sahel à Sévaré, dans le centre du Mali.

« Cet attentat lâche ne nous détournera pas de notre objectif. Nous allons traquer les terroristes jusque dans leurs derniers retranchements », a déclaré le président malien, cité sur son compte Twitter, lors d’une visite à Sévaré.

M. Keïta s’est rendu samedi à Sévaré pour exprimer son soutien à la force du G5 Sahel, selon la présidence malienne. L’attentat qui a frappé vendredi après-midi le QG de la force à Sévaré a fait trois morts, dont deux militaires maliens. Deux des assaillants sont également morts, dont un kamikaze à bord d’une voiture piégée.

Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, principale alliance jihadiste du Sahel, liée à Al-Qaïda, a revendiqué l’attentat.

Cette première attaque contre le quartier général de la force conjointe, lancée en 2017, est survenue trois jours avant une rencontre à Nouakchott, en marge du sommet de l’Union africaine (UA), entre le président français Emmanuel Macron, qui soutient cette initiative, et ses homologues du G5 Sahel, organisation régionale regroupant la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. On est en plein dans l’Afghanisation de notre pays.
    On continue à penser qu’ on est protégé par la France,que son départ serait catastrophique pour le Mali et la sous région.
    Et pourtant sa présence n’ atténue pas la détermination des jihadistes comme on le constate,depuis plusieurs années,en Afghanistan et en Irak,maintenant au MALI.
    La France n’a t’ elle pas fui l’Afghanistan après avoir perdu plusieurs hommes sans stabiliser ce pays?
    Ne faut il pas prendre ses responsabilités de DEMANDER à la France de plier bagage avant qu’ elle ne décide de le faire dans la précipitation nous laissant dans une situation encore plus grave quand elle a intervenu?
    Un pays ne peut assurer sa sécurité que quand il est en possession de toute sa souveraineté.
    Le MALI a besoin d’un président digne,indépendant,insoumis pour RAMENER la paix sur son sol.
    IBK a largement montré,pendant son quinquennat,qu’ il n’est pas digne de diriger ce peuple fier et courageux disséminé partout dans le monde.
    Il n’est plus crédible.
    Quant on est pas crédible,on est inaudible.
    Ses déclarations font souffrir nos compatriotes tant on sait qu’ il ne sait que faire des déclarations infondées qu’ il ne peut pas traduire en actes.
    Si la FRANCE veut elle peut.
    Elle peut AIDER le MALI a AMÉLIORER la gouvernance de son ARMÉE pour mener à souhait la SÉCURITÉ de son territoire.
    Elle peut équiper notre ARMÉE bien gouvernée pour préparer sa retraite.
    Si elle ne le fait pas,c’est qu’ elle est venue pour un autre objectif que d’assurer la sécurité du territoire national.
    Elle peut même favoriser le chaos pour sauvegarder son intérêt.
    Elle l’a déjà fait dans d’autres pays de son influence géopolitique notamment en côte d’Ivoire pour déloger un nationaliste patenté.
    Il suffit de constater,se débarrasser de sa francophilie maladive,que depuis que la France est intervenue,le terrorisme n’a jamais baissé d’intensité.
    Il ne fait que se développer,s’adapter aux milieux,s’étendre,créer des tensions raciales et religieuses.
    Qui peut OSER NIER que les spécialistes français du terrorisme logés dans le service de renseignements français ne pouvaient pas prévoir ce qui arrive actuellement au MALI?
    TOUT A ÉTÉ IMAGINÉ ET EXÉCUTE PAR LE SERVICE DE RENSEIGNEMENTS FRANÇAIS POUR PROVOQUER LA DIVISION DE CE PAYS.
    Bientôt SOUMAILA CISSE ,le seul qui peut empêcher IBK ,un deuxième Senghor en référence à celui qui a provoqué la division de la fédération du MALI ,,de rempiler sera considéré comme apatride faisant partie de cette partie du Mali que la France veut créer comme ÉTAT indépendant afin d’y rester indéfiniment.
    BOUBEYE MAIGA n’est il pas favorable à l’indépendance de sa terre natale quand on constate qu’ il n’a aucun intérêt politique à AIDER IBK à REMPILER qui lui a infligé la plus grande humiliation de son histoire politique en l’accusant de lâcheté avant de l’écarter du ministère de la défense.
    Le stratège n’a t’il pas tourné la page du Mali pour être le leader d’un nouveau pays indépendant quand on constate qu’ il n’était pas gêné par le drapeau de l’ AZAWAD pendant sa visite?
    IBK n’a t’il pas crié son amour pour Senghor,celui qui a provoqué la division de la fédération du MALI,et craché sur MODIBO KEITA en collaborant avec son assassin MOUSSA TRAORÉ pour montrer qu’ il partage les idées de soumission des africains à la France?
    Les élections du 29 juillet ne sont elles pas une occasion idéale pour la France de créer deux territoire distincts après une violence post électorale particulièrement féroce après la tricherie très visible ,du président sortant .
    Une visibilité que la France va favoriser pour accentuer la violence.
    À noter que tous ces événements font parti d’un plan de division du MALI élaboré par le service de renseignements français.
    Si le plan échoue car les patriotes veillent,la France pliera bagage comme elle en a fait en Afghanistan,en laissant les maliens entre les mains de l’ONU qui ne sait que gérer les déplacements de population.
    Le conseil de sécurité se réunira pour mettre le Mali sous tutelle internationale en entendant qu’ il se stabilise avec certainement l’appui d’autres puissances que la France.
    Un gouvernement de transition imaginé par SEYDOU BADIAN KOUYATÉ finira par être mis en place,si le plan français échoue.
    Les traites IBRAHIM BOUBACAR KEITA et BOUBEYE MAIGA sont en action pour sauvegarder leurs intérêts personnels .

  2. “« Traquer les terroristes dans leurs derniers retranchements”

    Bla bla bla bla bla bla…

    Déjà, il y 5 ANS (!…), le vieux parleur-dresseur-d’index nous promettait exactement la même chose, avant de s’offrir son Boeing et de partir se promener avec au lieu de gouverner…

    Résultat concret:: Ce sont LES TERRORISTES EUX-MÊMES qui nous ont tranquillement traqué dans NOS PROPRES CAMPS, NOS PROPRES GENDARMERIES, NOS PROPRES HOTELS EN PLEIN BAMAKO etc.pendant ces 5 (très) longues années !!!!

    Et aujourd’hui, après ces 5 ANNÉES d”inconscience présidentielle et de non-gouvernance, ces mêmes terroristes (que Zonkeba prétendait “traquer”!), se payent même le luxe de frapper les forces conjointes Africaines ……….JUSQUE DANS LEUR PROPRE QUARTIER GÉNÉRAL CHEZ NOUS!!!!!!!

    A la place de Zonkeba, face à un tel CONSTAT d’échec, n’importe quel président “normal” sur la planète serait mort de honte et irait se cacher, mais…pas lui!

    Lui au contraire, il ose d’une part se présenter pour un second mandat (!…), et il ose encore et toujours nous annoncer (sans rire) qu’il va “traquer” CEUX-LA MÊME QUI PRÉCISÉMENT NOUS TRAQUENT TRANQUILLEMENT DEPUIS 5 ANS!!!

    PS: Et comme si en matière de ridicule 1 SEUL bouffon politique Malien ne suffisait pas, voilà que de son côté SBM va déclarer (lui aussi sans rire!) au gouvernement français que “le Mali n’est pas un pays en guerre” (!!!…)

    Si notre situation n’était pas aussi DRAMATIQUE, elle serait carrément RISIBLE…

  3. Des mots, rien que des mots, il ne connait rien d’autre!!! Vivement un nouveau president pour qu’une vrai traque contre les vrais terroristes (sans amalgame) et leurs soutiens tapis a Mopti et Bamako!

  4. 😊👤IBK DOIT REMERCIER LA FRANCE ET LA MINUSMA ET ENGAGER LE PEUPLE MALIEN ENTIER DANS LES COMBATS DE LIBERATION ET D UNITEE NATIONALE👤😊

Comments are closed.