Force au Mali: Issoufou appelle l’ONU à ne pas éterniser ses débats

28
Mahamadou Issoufou

PARIS – Le président du Niger Mahamadou Issoufou a réitéré le souhait de l’UA et de la Cédéao de voir l’ONU adopter une résolution autorisant le recours à la force au Mali et appelé le Conseil de sécurité à ne pas s’éterniser dans des débats, dans une interview au Journal du Dimanche.

C’est évident qu’une intervention est nécessaire, dit M. Issoufou, et rappelle-t-il l’Union africaine et les pays de la Cédéao souhaitent qu’une résolution autorisant le recours à la force au Mali soit adoptée à l’ONU.

Je ne vois pas comment (le Conseil de sécurité) refuserait cette intervention. On sait que cette résolution nécessite consultations et concertation. Cela prendra du temps. Mais il ne faut pas non plus que cela s’éternise dans des débats sans fin car les djihadistes sont en train de se renforcer, prévient-il dans cette interview à paraître dimanche

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est à nouveau abstenu vendredi d’apporter son soutien au projet de force d’intervention au Mali présenté par l’UA et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Plusieurs membres du Conseil de sécurité ont exprimé leurs préoccupations sur ce projet lors d’une réunion à huis clos à New York, selon des diplomates onusiens.

Mercredi déjà, le Conseil de sécurité de l’ONU avait pris note de la proposition de créer cette force, sans y apporter son soutien, à l’occasion des discussions annuelles entre le Conseil de sécurité et le Conseil de paix et de sécurité de l’UA.

Des chefs militaires ouest-africains réunis samedi à Abidjan ont estimé que cette force servirait à stabiliser et consolider les institutions de transition à Bamako et, aux côtés de l’armée malienne, à engager la reconquête du Nord-Mali, contrôlé depuis fin mars par des rebelles touareg et des islamistes armés.

Les pays de la Cédéao, des pays du champ de l’UA comme l’Algérie et la Mauritanie seraient associés, a dit M. Issoufou. L’Algérie va se mobiliser j’en suis convaincu, a-t-il insisté.

Ce qu’il se passe au Mali est une grave menace pour chacun de nos pays. Pour le Niger et les pays de la Cédéao, c’est une question de sécurité intérieure. Mais l’Europe, et la France en particulier, sont aussi en danger car le Mali est en train de devenir l’Afghanistan de l’Afrique, poursuit le président nigérien.

Il répète qu’aujourd’hui, des Afghans et des Pakistanais y sont présents et forment des combattants venus de toute l’Afrique de l’Ouest. Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) a créé de nouveaux camps d’entraînement, notamment à Gao. Des Nigérians de Boko Haram y suivent actuellement une formation, dit-il.

Il réaffirme également que des armes légères mais aussi des armes lourdes, comme des canons de 12,7 mm et de 14,5 mm, mais aussi des missiles sol-air continuent d’arriver au Mali depuis la Libye.

Dans la foulée d’un putsch le 22 mars à Bamako, l’immense région désertique du Nord du Mali est tombée aux mains du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) et surtout du mouvement islamiste Ansar Dine et de son allié Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

(©AFP / 16 juin 2012 19h32)

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Nous disons merci au president Nigerien pour sa vision d’une Afrique unie, solidaire, independante et son amour fraternel pour le peuple Malien qui souffre sans pour autant le meriter. Ensemble et avec des vrais fils d’Afrique comme vous, nous allons gagner la guerre pour notre developpement reel et allons sortir de la mediocrite, notre division entre sales negres, sales touaregs et sales arabes et la pauvrete. Que vive la fraternite africaine, que vive l’unite africaine pour que vive la republique indivisible du Mali.

  2. Espèce de ******* nègre de merde! Pauvre type de misère.

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes.

    ???????????????????????????????????

    Je n’ai rien à ajouter sinon je suis aussi derangée que toi-même.

  3. Vive notre frere president du Niger, merci pour l’amour et le soutien fraternel, que vive l’unite africaine et que vive la solidarite antre les peuples africains

  4. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Pour le COLOMBO ……. 😆 😆 😆 😆 MOUSSA AG , c’est vrai que les gars , en général , on peut croire qu’ils voient loin ……..mécépassur ! ILS SPECULENT SOUVENT POUR PAS VOIR ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu vois , à Bamako ,j’ai remarqué que tu suis un véhicule ou tu vois deux mecs en train de parler en s’agitant …….. une fois sur deux , ils sont en train de se partager l’argent qu’ils n’ont pas encore pu piquer ! Et ils ont un accident ! ! ! !:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Alors t’imagines un peu ce qui se peut se passer entre les sardiniers et les mnlistes …..ACTUELLEMENT ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tiens , moi , c’est çà qui me rassure ! ! ! !

    • Quand à LUI MEME , le sevré en COCA COLA , MNListe réveur ….comment qu’il va faire avec son territoire ? D’accord ,il a la solution d’importer des Pakistanais et de leur donner la citoyenneté ….Khadafi a bien demandé qu’on lui exporte des Touaregs pour prendre un peu plus de pouvoir , ATT a touché , comme ont touché des dirigeants Libanais quand on leur a envoyé des Palestiniens ….Mais à terme ….çà ne marche pas ! Des mecs touchent , des mecs payent …. et les PEUPLES ? Et LUI MEME , s’il ne peut pas payer , il va etre commissaire de police , préfet , sous préfet , et gardien dans son ZAZAWAD ? 😆 😆 😆 😆 😆 qui qui fait citoyen ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Monsieur le President du NIGER SVP et pour l`interet du PEUPLE NIGERIEN ARRETEZ DE BRASSER L`AIR DANS TOUS LES SENS,SINON IL VOUS ENRHUMERAIT.VOUS ET VOTRE BAZOUM DEVRIEZ VOUS SOUCIER DE VOS PROBLEMES INTERNES AU LIEU DE VOUS SOUCIEZ DE CEUX DES AUTRES.

    PAR AILLEURS, L`ALGERIE QUE VOUS ACCUSEZ D`IMMOBILISME EST PLUS CONSCIENTE DES ENJEUX ET DEFIS DE LA BANDE SHELIO-SAHARIENNE QUE QUICONQUE.
    LES MEMBRES PERMANENTS DU CONSEIL DE SECURITE QUE VOUS ACCUSEZ DE S`ETERNISER DANS DES DEBATS STERILES SONT PLUS INFORMES ET MIEUX RENSIGNES QUE VOUS . DONC L`INTOXICATION ET LA DESINFORMATION NE PASSERONT PAS SUIVANT VOS DESIRS.

    AUSSI,COMME VOUS LE DITES ,SI LE PROBLEME EST UNE QUESTION DE SECURITE INTERIEURE,IL REVIENT A CHAQUE ETAT QUI SE DIT DIGNE ET SOUVERAIN D`ASSURRER ET D`ASSUMER SES RESPONSABILTES REGALIENNES.

    AFFRONTEZ TOUT AU MOINS LA FAMINES ET CRIQUETS QUE SONT PLUS VISIBLES QUE VOS SOIT DISANT AFGHANS ET PAKISTANAIS.LE CULTE DE LA PEUR EST SANS ISSUE ET NE TROMPERA AUCUN ETAT RESPONSABLE.

    RESPECTEZ VOTRE PEUPLE QUI EST PACIFISTE ET DIGNE.

  6. Attention le president Nigerien est un Touareg. Il Vieux combattre Ansar Din et no Mnla. Pour lbere la route a Mnla. He’s not Houssa he’s Bella. Walay.

  7. Une intervention dans le nord du mali serait la pire des erreurs. Elle
    peut tourner au cauchemar pour tout le monde.

    1- soit au genocide du peuple touareg ça apparement l’UA s’en fou.

    2-soit un conflit regional dont on ne peut pas mesurer les consequences.

    La CEDEAO sera piégié dans le desert comme les Ricains en Afganistans.

    Il faut avoir une approche plus juste: resoudre le probleme touareg qui dure depuis plus 50 ans de façon intelligente. Leur accordé leur
    independance ou une autonomie. C’est par la voie de la negociation entre les hommes et les femmes qui se trouvent sur le terrain.

    Le probleme touareg n’est la faute du peuple malien mais plutôt au decoupage des frontieres africaines par les colons.

    Je suis contre que les peuples du sud et du nord s’entretuent. Ce qui est sur c’est qu’il y a un vrai pobleme.

    Des resolutions venant de l’etranger ( abdoulaye ouattara le plus
    illegetime des presidents africains ou Issoufou ) ne resout en rien le probleme.

    Les instances internatioanles se trompent completement de cible.

    Irrévocablement pour la paix et le droit à l’autodétermination !

    Je respecte le peuple malien et le peuple touareg : la situation ne peut plus être comme avant. Le pouvoir central de Bamako a echoué.

    Je suis soit pour l’independance pure et simple de l’Azawad ou soit pour un systeme federal commme en Espagne : mais c’est aux personnes sur le terrain de trouver la formule qui leur conviendrai le mieux.

    Vive la paix

  8. Houn !!! Faites très attention !!! Certainement les Français sont entrain de faire braire ce Monsieur avec PRESSION de sorte à ce que la CEDEAO viennent prendre en otage les institutions du Mali et les faire signer un projet d’indépendance ou d’autonomie !!! Il a les même EPINE sous son pied et la France peut le faire courir à tout moment.

    • On va faire TRÈS ATTENTION…les FRANÇAIS QUI NOUS ONT COLONISE ET CONTRÔLE NOTRE MONNAIE VEULENT NOUS PRENDRE EN OTAGE POUR TOUT NOTRE ARGENT….

      BIEN VU COLOMBO!
      Quand on va manger des criquets cette année … tu vas nous dire que ce sont les FRANÇAIS qui nous ont envoyé les criquets…

      Moussa Ag, qui est surpris que notre vision nous permet de voir loin… mais pas l’ennemi sur le bout de notre nez…

    • Pauvre comique! Oublie un peu la France et les Français. Mais tu as surement raison: c’est sur que la France bave d’envie devant notre pays qui est le 2ème pays le plus pauvre du monde…
      Sais-tu au moins combien la France donne au Mali pour qu’on se nourrisse? Notre budget national à lui seul dépend à 40% de l’aide extérieure…

  9. Ce monsieur est un vrai homme politique qui a une vision pour son pays. Par contre, les maliens sont là entrain de niaiser. Qu’attendent ils pour demander une force de frappe. La balle est dans le camp du gouvernement. Il faut arrêter de jouer avec les nerfs de nos compatriotes. Cette guerre, il faut la faire. Pas d’autres issus possibles. Si ce n’est pas le Mnla, c’est Aqmi. D’ailleurs ils sont tous pareils. Qu’on le veille ou pas on fera cette guerre, demain ou dans 20 ans. Préparons nous alors. Que nos dirigeants cessent de jouer aux billes et se prononcent de façon claire et honnête.

  10. Merci President les populations de Tombouctou et Gao vous expriment leur reconnaissance.Nous savons que votre support nous est acquis meme si vous ne l aviez pas exprime,il ya tellement de liens qui nous unissent…

    • N’oubliez pas une chose: La femme de ce s a l e type de Mahamaodu Issoufou est de Tombouktou. Voilà pourquoi le SINGE Maiga Issa est en train de braire se louanges au président du Niger.

      Citoyen Azawadien qui aime ses frères maliens à condition qu’ils respectent les frontières de nos deux pays. L’integrité de la Republique Azawadienne n’est pas negociable!

      • ……..Toi, continues à prendre tes rêves pour des réalités mais bientôt, tu te rendras compte que le territoire MALIEN ne sera pas partager. SARKOZY ET KADHAFI grâce à DIEU. Des bandits de grand chemin comme vous, des trafiquants de drogues et des preneurs d’otages que vous êtes. La récréation est finie espèces de mauvaise rare que vous êtes.

        • Il a le passeport Malien…donc c’est un Malien…en plus il est aussi aigri que le reste d’entre nous…vrai preuve de la nationalité Malienne…

          Moussa Ag, qui sait que lui-même est un fier Malien parceque le passeport de l’AZAMERDE est et sera toujours en sable…

      • Mais toi-même…calmes toi un peu…Issouffou n’est pas Malien comme toi-même et moi-même…les gars ont dit qu’ils ne viendrons que si Nous-même leur demandons a eux-même de venir…

        Calmes toi … il n’y a pas de feu encore…

        Moussa Ag, qui pense que lui-même a besoin de calmer sa colère…c’est pas bon pour la sante…on est entre Maliens non?

      • Il faut un moderateur a maliweb on ne doit pas publier des messages qui abaissent les echanges d idee.Tout le monde a sa place au nord du mali a condition de respecter le MALI

  11. Ces armes qui arrivent au Mali à partir de la Libye passent par quel pays monsieur Issoufou. Ne te moque pas du Mali tout de même. N’y a
    t-il pas aussi des camps d’entraînement dans le désert nigérien ? Le Mali et le Niger ont les mêmes problèmes, c’est un système de vase communiquant. Est-ce que Issoufou sait que les armes lourdes qui sont arrivées au Mali à partir de la Libye ont transitées par son pays ? Le Mali n’a pas de frontières avec la Libye en ce que je sache. Donc vous (Issoufou) avez contribué à la déstabilisation du Mali. Vous devriez cesser de raconter votre vie à tout bout de champ sur le Mali. Ce n’est pas le travail d’un Président digne. La sécurité du Mali revient d’abord aux maliens, pas aux nigériens. Occupez vous de votre pays, ce serait mieux pour vous, avant qu’un coup d’Etat ne te chasse du pouvoir. A bon entendeur, salut.

  12. Au président du Niger,

    Espèce de ******* nègre de merde! Pauvre type de misère. Pendant que ta propre maman meurt de faim, au lieu d’aller chercher de l’aide alimentaire pour ton peuple, tu t’engages dans les affaires dont tu n’as aucun culot! Le Niger a besoin du riz et non de la guerre! Ah, comme la honte ne tue pas!

    J’ai beaucoup de respects pour le Niger, mais je suis deçu par l’attitude du président Issoufou. Heureusement que le valeureux peuple du Niger n’a donné aucun mandat à ce s a l e type de Mahamadou issoufou. *************************************.

    Vive la Republique de l’Azawad, vive le Maliba, vive le capitaine Sanogo, Merci à l’armée malienne pour son importante aide en armement au MNLA. Venez encore nous ravitailler cher frères de l’armée Malienne, nous vous en seront reconnaissant. Rassurez-vous, on va juste recuperer les armes et vehicules et vous laisser fuire librement. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    • Hey toi-même, le frère et concitoyen malien…calmes toi un peu…
      Il propose de débarrasser ton pays de la racaille…MLNA…Ansaedine…CNDR…MUJANOS…Si je ne te connaissais pas j’allais jure que tu étais un des ce fanfarons ou leur supporter…heureusement Moussa Ag connait bien lui-même….

      Bon on espère qu’il va réussir a convaincre le Syndicat des Grandes Puissances a venir nous débarrasser de toute cette racaille….admets que ce serait bien pour ton pays le Mali…peut être pas bien pour la Racaille…mais bien pour notre chère patrie….

      En plus…lui-même et Moussa Ag vont allez boire Coca Cola chez Koroboro…t’inquiètes pas … il va nous servir cette fois ci…Moussa Ag parle bambara bien qu’il préfère DJININBERE ou DABLENI NANAILLEMAN a CoCa…mais je vais faire un effort pour mon frère lui-même et je te promet toujours ta GROSSE BISE….

      C’est comment sur AZAWEB…sont ils aussi agite que nous sur MALIWEB…salut tous de la part du frère MOUSSA AG… Surtout AG-Iknane et Rhissa AG…CHEERS!

      Moussa Ag, qui ne comprends pas pourquoi lui- même quand quelqu’un veut aider sa chère patrie, le MALIBA comme on aime le dire

Comments are closed.