Focus – Crise sécuritaire au Nord-Mali: Pourquoi le seigneur de guerre Iyad Ag Ghali veut maintenant négocier?

25
Iyad Ag Ghali, le leader du groupe islamiste armé Ansar Dine (g), le 7 août 2012 à Kidal © AFP

Lors du voyage du ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, porte-parole du médiateur Blaise Compaoré dans la crise malienne, le mardi 7 août dernier dans à Gao et Kidal, Iyad Ag Ghali lui a signifié sa disponibilité à dialoguer laissant Allah le Tout Puissant le soin de guider chaque partie dans la bonne direction.

Ainsi, la question est de savoir : le seigneur de guerre après avoir installé le chaos et la désolation à travers des exactions de toutes sortes, veut-il dialoguer maintenant le négociateur de la CEDEAO pour une sortie de crise apaisée? La démarche du terroriste Iyad Ag Ghali ne peut s’expliquer aujourd’hui que par la faiblesse de son groupe.

En effet, depuis l’annonce de la dissolution du Comité national de transition (CNT) en Libye et l’arrivée au pouvoir de l’assemblée (choses qui ont été effectives la semaine dernière), les rangs du groupe terroriste Ansar Dine ont commencé à se vider. Motif : la plupart de ses alliés venus de la Libye avec armes et bagages, après la mort du Colonel Kadhafi avec elle la chute du régime autocrate, sont en train d’y retourner  à l’appel de leur partisans pour la reconstruction d’une Libye libre, démocratique et républicaine.

D’ailleurs, ses alliés bédouins venus prêter main forte à Ansar Dine n’étaient motivés que par l’argent, donc des mercenaires qui n’ont aucune qualité pour discuter du sort du Mali. Selon des sources concordantes, certains d’entre eux ont même affirmé qu’on les a engagé dans une guerre qui ne les regarde pas.

Ainsi, sentant le vide venir autour de lui, Iyad Ag Ghali veut maintenant négocier pour une sortie de crise apaisée sachant bien que le poignée de mercenaires dont il disposera ne fera pas le poids devant une intervention militaire de l’Afrique de l’Ouest ou panafricaine soutenue par les Nations-Unis qui se disent disposer à déclencher une option militaire contre les terroristes d’Ansar Dine et son parrain Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

Dans son petit calcul, le seigneur de guerre Iyad entend aller vers les négociations afin de tirer son épingle du jeu avec des sous et des garanties. Condition sine qua non pour se retirer du nord. Ainsi, il va se la couler douce ailleurs momentanément avec l’argent sale. Cependant, une fois que les sous terminés, il reprendra service avec des comportements peu orthodoxes.

Le Mali a hélas assez connu ces genres de pratiques depuis les premières heures de la rébellion à nos jours. Ainsi, comme nous l’avons toujours soutenu la solution appropriée pour libérer le nord du Mali de ses occupants illégaux et indésirables est une intervention militaire de l’Afrique de l’Ouest ou panafricaine.

Le porte-parole du médiateur Compaoré, l’émissaire de la CEDEAO pour la paix au nord du Mali, Djibril Bassolé, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso doit être convaincu afin d’amener la CEDEAO à convaincre à son tour les Nations-Unis de la nécessité d’une intervention militaire sous-régionale au nord du Mali. Même avant, il faut que la demande formelle émane de Bamako qui manque aujourd’hui cruellement d’autorité compétente et crédible pour faire face à la situation.

Espérons que le gouvernement d’union nationale présentement en gestation aura du toupet à inscrire sa démarche dans cette logique salutaire avec l’autorité des fortes personnalités qui feront leur rentrée dans l’équipe gouvernementale.

                                                                       Alassane DIARRA

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. mdr c journaliste, quel gros menteur, sa c voi que tu n’en sais vraiment rien a la situation du nord, bouge tes fesses labas un peu tu vera

  2. Ag ghali sait qu’il ne pourra pas faire face a la puissance de feu de la communaute internationale et que son allie qui est l’Algerie sera sous pression d’arreter ses actes de chantage et sabotage vis a vis de son voisin (Mali). Qui vivra par l’epee mourra par l’epee!

  3. Ok négociation pour koi pour la aplication de charia ou koi ? Iyad peu pa Juré sur le coran pour nous dirt qu’il c’est jamais fait une puite de toute sa vie

  4. la négociation est une étape important de processus de paix, mais quand es ce que , faut-il l’entamer ? Dans le cas cas Malien, il est serait souhaitable de commencer à négocier la paix , après la guerre.

  5. Alassane DIARRA de l’Indépendant, avez-vous été ou avez-vous un envoyé spécial au Nord pour disposer de ces informations ? Pour être crédible, un journaliste doit faire des investigations.

  6. Si ce qui vous dites est fonde Dieu soit loue. Mais je pense que Iyad peut reconstituuer son armee sans probleme car ses sources de financemment restent intactes( Qatar et le narco trafic) et il a le temps car une intervention de l’armee malienne n’est pas pour demain. Ils n’ont pas fini de former des associations a Bamako, a tergiverser et a organiser des meetings, et a former et equiper une armee desunie dont la hierarchie pense plutot au luxe que de s’occuper de son devoir regalien. C’est la volonte et la determination qui font la guerre car meme si vous donne tous les moyens du monde a une armee demobilisee c’est pour aller se faire matter par quelques islamites determines avec un objectif a atteindre. Alors “A Bon Entendeur, Salut.”

    • D’accord Abou car demain ne sera pas la veille. Tant que les autorités maliennes ne cesseront pas de tourner en rond comme des marionnettes les élucubrations de ce griot ne seront que chimères. C’est eux qui induisent les gens en erreurs tout en s’enfermant dans leurs kiosque à rumeurs. Il n’a qu’aller interviewer lyad Ag Ghali et lui tenir ces propos..il ne faut pas qu’il prenne des gens comme des dupes!!
      Aussi qu’il ne mêle pas chèvre et chou car s’il n’a pas sources d’information fiables qu’il s’abstienne à toute déclaration démagogique.. Merci pour ton analyse.

  7. asterix=foudkg= sanene ba kulé fa kulé 😈

    merci à maliweb de donner un sens à ma miserable vie de kul de babouin.

  8. Ce qui intéresse ce névrosé lyad Ag Ghali est tout simplement le pétrodollar des pays du Golf qui cherchent à déstabiliser le Mali. Pour quoi? Au nom de quoi? Surement pas au nom de DIEU! Ni lyad Ag Ghali ni ses patrons du Golf ne croit en DIEU.

  9. Ceux qui y st n’ont pas de personnalité? Cette question du nord du notre pays doit être pris à bras le corps par le peuple Malien à travers des rassemblement comme celui du Dimanche organisé par le HCI.Tout le monde doit avoir conscience du triste COMPLOT Qui à mis notre pays à genou.C’est après que viendra l’auto défense.Ce auto défense se fera avec ou sans la la CDEAO et la communauté internationale.Nous sommes à l’œil de tout ce que la France dicte aux dirigeants de nos pays voisins.Avec l’annulation des dettes de LA COTE D’IVOIRE à travers ADO.Nous demandons aux peuples frères de ces pays de de ne pas suivre leurs dirigeants dans des actes indigne……. A suivre

  10. ok tout sa est bon a entendre mais par ou ces mercenaires memes non et bien kil patiente juste un peu se rendent en libye
    non ils ne doivent pas sen tirer a bon compte kil reste fo kil paye la patrie ou la mort on vaincra
    dites a l’algerie et a la mauritanie de fermer les portes on prend notre destin en main encreclé les ne les laissez pas sortir ils sont hommes non? et beuh kil attende le sang appel le sang certains militiares vont certes mourrir mais de grace ne les donner pas lkozion de partir calmement a cause de dieu

  11. Une chose est certaine il ne faut pas reveiller les demons en parlant d’une négociation avec des bandits armés. La CEDEAO ne connait pas les realités du Mali. Toutes négociations avec ces bandits armés permettront aux parents des victimes de rendre justice eux memes cela ne sera pas une bonne chose. Il faut mettre fin à ce banditisme à ce trafic de drogue une fois pour toute. Toutes les raisons sont la pour le faire. Ceux sont les ennemis du Mali qui parlent de négociation. Meme s’il ya négociation c’est après un rapport des deux forces. Si non niet.

  12. Ce journaliste s’asseoit dans son bureau avec deux collègues, font des hypothèses et griffonnent leurs déductions sur un papier qu’il font publier…..

  13. Une matinée à la primature
    3ème épisode

    “Yambo Yambo…”
    La musique de Salif Keïta raisonne à fonds dans ce magnifique bureau de la cité administrative avec vue imprenable sur le fleuve Niger, une sorte de bureau ovale à la malienne.

    -Allez Allez on se lâche!
    Ma chérie comment va ton mari? Lâchez vous dès le matin ça fait du bien, ça  multiplie l’énergie, ” Yambo Yambo”..
    Le premier ministre, en show man d’une matinée donne l’impression d’un MC Dr au lieu d’un CMD.

    -Vous allez voir avec la fin du ramadan, on va pouvoir faire tranquille des barbecues au bord du fleuve! 
    A l’air libre puisque tout va bien maintenant!
    Tout est calme maintenant FDR, Yerewoloton et Cedeao, tout le monde apprécie mon gouvernement d’union et Dioncounda est comblé.

    Vous ne pouvez pas savoir comment j’ai joué la technique de l’astronaute!

    Neil Amstrong! 
    AMSTRONG! vous ne le connaissez pas?
    “Un petit pas pour l’homme” c’est à dire une petite ouverture pour la classe politique.
    Et “Un grand pas pour l’humanité”
    C’est à dire un grand bonheur total pour moi et mes copains et pour 5 ans d’affilé.

    Allez allez allez on se lâche ” Yambo Yambo…”

    -Excusez moi le premier ministre, mais ils ont tabassé un journaliste de Gao!
    Lui Informe un membre de son cabinet, visiblement très gêné.

    -Ah ça ce n’est pas nouveau, les militaires ils ont tous les droits.
    On n’est pas en état de droit ici hein!
    Ça c’est fini depuis le 22/03/2012, il est temps que les journalistes comprennent cela.
    Faut pas exagérer quand même hein!

    -Non ce sont les islamistes de Gao qui l’ont tabassé et il vient d’arriver à l’Hôpital Gabriel Touré.

    -Ah bon? 
    Bon écrit un communiqué et appelle Ahmadoune Touré et Baba Daga.

    Dix minutes plus tard.

    -Bon Ahmadoune tu serres les mines, l’air grave et sérieux comme tu sais le faire tu débarques à Gabriel Touré.

    -Entendu Monsieur le premier ministre.
     Mais on ne peut pas aller les mains vides.

    -Bon tu gères ça, je te fais confiance.
    Surtout tu filmes tout.
     C’est très important. Ok!
    L’Ortm est à ton entière disposition!
    Baba Daga pour une fois Gabriel Touré passe avant Kati. 
    Ok!

  14. Il n’aura plus de la suprématie de cette ethnie. Négocier quoi sa protection, son blanchimant des crimes abominables qu’il a commis non nous ne voulons rien de ce satan moderne qu’il aille en enfer

  15. Pourquoi négocier avec des apatrides sanguinaires faux musulmans qui se cachent derrière l’islam pour assassiner leurs frères et sœurs. Comme il a été souligné dans l’article, Cet apatride veut négocier maintenant parce qu’il se sent faible actuellement avec le retour de ses mercenaires chez eux en Libye.Le Mali doit définitivement mettre fin à cette situation qui n’a que trop durée, en refusant toute négociation avec ANSAR DINE, AQMI, MUJAO, MNLA etc. en leur faisant payer lourdement (au prix de leur sang) leurs actes contre la Nation Malienne.

  16. il n’y a rien à negocier, il faut mettre ce crimenel ami de att en prison, tous les deux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  17. C´est tjrs la même chose. Ils foutent le bord.el et veulent tjrs négocier après. Il que que cela cesse sinon nous n´en finirons jamais avec les problèmes.

    • Comme iyad ag…a dit”laissant a ALLAH(louange a dieu gloire a dieu,il n’y a de dieu que allah,il n y a de force et puisance qu en lui,le tres haut l’incommensurablement immense)le tout puissant le soin de guider chaque partie dans la bonne direction.”

      wallay bientot une issue…

  18. Bel article
    Mais attention aux fautes d´orthographes dans un si beau texte:

    qu’on les a engagé?, le poignéß de mercénaires, se disent disposé?

    Merci

Comments are closed.