Financement du terrorisme au Mali : «C’est l’Europe qui finance une bonne partie des opérations d’Al-Qaîda», selon MarocLeaks

20
Axe Nara-Banamba : Près de 20 véhicules de djihadistes aperçus par les populations

En envahissant le Mali, les groupes terroristes ont bien eu besoin  de complicités et surtout de financement. Et dans un article paru la semaine dernière, les révélations de MarocLeaks démontrent comment l’Europe a pu renflouer les caisses d’Al-Qaîda.

En plus de l’implication des personnalités françaises dans la propension du terrorisme au Mali, ce sont des révélations explosives que fait MarocLeaks, site électronique destiné au décryptage de l’actualité politique et économique du Maroc. Un article, extrêmement bien sourcé, écrit par Julie Amadis. L’auteur reprend une enquête publiée mardi 30 juillet par le New York Times qui révèle que c’est «l’Europe qui finance une bonne partie des opérations d’Al-Qaîda». Le quotidien américain évalue à «105 millions de dollars (93 millions d’euros) le montant total des rançons remises aux diverses factions du groupe en échange de la libération de ressortissants enlevés». La France, selon l’enquête, a versé le gros de ce montant : «58 millions de dollars (43 millions d’euros) depuis 2008».

Ce qui apparait également dans cette enquête, c’est le lien fort qui lie les groupes terroristes et le mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). «Si la France envoie les djihadistes au Mali, c’est parce qu’elle y a des intérêts colonialistes», explique-MarocLeaks citant Julie Amandis.

Plus édifiant, la journaliste reprend les déclarations de  l’ancien secrétaire général du MNLA, Hama Ag Mahmoud: «La France a pris les devants pour obliger le Mali à signer un accord de défense, ensuite s’octroyer des concessions minières et protéger celles qui existent déjà».

Un autre paradoxe que fait remarquer Julie Amandis, c’est la position de l’ancien colon dans la lutte contre le terrorisme. «Pendant que les amis djihadistes de la France attaquent le nord du Mali, la France fait croire à l’opinion publique qu’elle vient ‘libérer’ le pays en attaquant par le sud. En fait, il s’agit qu’une même invasion avec des mercenaires différents. Il s’agit d’une invasion impérialiste installant des djihadistes au pouvoir pour protéger les plus grosses entreprises françaises», a-t-elle laissé entendre.

 Des zones d’ombre

Depuis la publication de cette enquête, ni du côté du gouvernement du Mali, ni les autorités françaises, encoure les groupes armés n’ont pas réagi à ces accusations.

Certes, nombre d’informations contenues dans l’article ont été longtemps murmurées mais lorsqu’elles font l’objet d’une telle enquête, cela interpelle tous les acteurs de la crise du nord du Mali.

Et c‘est le moment d’éclairer la zone d’ombre qui entoure la coalition entre les groupes signataires de l’accord et ceux terroristes. Ces deux entités ont collaboré pour combattre l’armée malienne et elles ont cohabité en parfaite symbiose en occupant la zone.

Cependant, un bémol, l’article bien fouillé ne fait pas mention de l’implication d’aucuns pays voisins du Mali, l’Algérie, la Mauritanie ou même le Maroc. C’est une question de logique car le Mali ne partage pas une frontière avec la Libye et forcement quelqu’un a su faciliter l’entrée de ses groupes armés sur le territoire malien.

Alpha Mahamane Cissé avec Maroc Leaks

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. SANGARÉ, j’allais croire à ces histoires de renforts et de résistance si seulement 150 éléments du MUJAO n’avaient mis le MNLA hors d’État de nuire. Quoique l’on dise, c’est le MNLA qui nous a humilié en nous faisant fuir comme des criquets devant les caméras du monde entier. Et pourtant 1450 militaires présents à Gao avaient pris la fuite sans combattre. Nous pouvons crier au complot international mais l’évidence est là. 💡💡💡💡💡

  2. Avant d’accorder du crédit à un écrit il faut se livrer à quelques vérifications..ou réflections

    D’abord voir qui est Julie Amandis

    Ensuite se souvenir que les occidentaux subissent le plus gros des attentats ..Donc les occidentaux financeraient leurs attentas .. La France financerait ceux qui tuent ses soldats ….C’est idiot
    Et il y a encore quelques suiveurs pour ce genre d’imbécillité..

    • Salut RINZ, n’oublie pas qu’on peut être mordu par le chien qu’on nourrit.
      Et sache aussi qu’envoyer leurs soldats à la mort n’est rien pour eux si c’est pour assurer un intérêt supérieur

  3. comrades I believe I should have little to acknowledge on this day except this news article says enough. Anywhere else in this world any group that act against government as AZAWAD have acted against government of Mali that group plus its jahadists friends would be considered terrorists with government having international approval to do whatever necessary to rid itself of those terrorists. In case of Mali France obligate Mali to befriend those terrorists as they murder innocent citizens of Mali. Where is sanity of government of Mali. It appear it took leave when France allow corrupt leaders of Mali plus their family members to establish French bank accounts as place to store their stolen loot. Stupid actions is what stupid commit. Are actions government of Mali takes stupid? Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  4. Je vous demande de penser sur la destruction de l’Empire du Ghana? Alors nous allons comprendre que nous avons 2 enemis: les Arabo-Berberes et les Occidentaux, merci pour la comprehension.

  5. le problème du mali vien dans les pays arabique.ils veulent imposée leurs langue au mali et à tous le continent africain en cachant derière la religion.

    • Si seulement ils s’agissait uniquement des arabes…
      Tout le monde veut rendre ‘africain esclave: les français et leur langue, anglais, chinois, indiens… même les criminelles d’israhell aussi veulent aussi imposer leur mafia israhellafric…

      Notre problème est la lâcheté de nos dirigeants!!!

      • En un mot L.A. Démission et l’incompétence de nos élites??
        Nos dirigeants moux n’arrivent pas à défendre les intérets de nos Etats.

        • “Démission et l’incompétence de nos élites??”

          Pour moi ce sont surtout des fougaridens!

          Nos sous dirigeants ont tout: une jeunesse radieuse et travailleuse, un main d’oeuvre bon marcher, des sols pleins de richesses (or, uranium…), des terres fertiles, de l’eau.. mais ils n’en font rien!
          Nos sous dirigeants laissent leurs peuples dans la misère, la saleté et l’insécurité!

          Je rappelle que ibk ne s’est jamais rendu une seule fois auprès des réfugiés dans un camp en Mauritanie, Burkina, Algérie, Niger ou Libye. JAMAIS!

  6. ne croyez vous pas cette information car tous les informations donneée par une organisation marocain nes pas credible.ceux sont des hipocrique

    • Merci Pkagame,

      De grace tangara, pouvons nous croire a nous memes ou quoi ou il faut que ca soit wikileaks, fbi, cia, m5 etc…..lololollllllllllllllllll.

      Pauvres de Nous……….

  7. Bien évidemment les terroristes sont manipulés comme lutins de nuits… par certains pays occidentaux pour:
    –mettre, a travers la terreur et la peur, a la ligne des pays qui veulent se développer et sont susceptibles a résister l’exploitation..
    -mettre,- a travers la terreur et la peur ( système d’alertes… blanc, vert, jaune, bleu, violet, rouge, noir etc..),-politiquement a la ligne leurs propres masses/populations etc..
    — faire, a travers la terreur et l’instabilité confuse, mainmise sur les immenses ressources du GZ-5 (GROS ZEROS- 5): MALI, RDC, RCA, NIGER, MAURITANIE the FIVE BIG FOR NOTHING
    — tuer ou éliminer, après les avoir utilisés comme des capotes, des extrémistes religieux cons susceptibles a un jour retourner contre eux!
    — démoniser l’Islam et les musulmans.
    C’est simplement parce que le terrorisme est devenu une arme multi-usage qu’il survie et se prote bien.

  8. Une trahison des propres fils du MALI contre notre pays .
    La France a toujours besoin des nationaux aussi bien au Nord qu’ au Sud pour exécuter ses plans machiavéliques.
    La preuve aussi que les soldats maliens sont victimes de cette trahison.
    Ils ne sont pas lâches.Ils sont humains.
    Dans toutes les armées organisées les positions de combat ont besoin d’un temps de résistance en attendant l’arrivée du renfort.Passé ce délai le chef des opérations entament un retrait stratégique pour ne pas envoyer ces éléments à la boucherie.
    Ce retrait n’est pas une lâcheté,mais un comportement humain et intelligent.
    Il s’agit là d’une armée organisée.
    Dans une armée désorganisée les soldats comme celle du MALI ne connaissent même pas un temps de résistance,il faut tenir en ESPÉRANT l’ arrivée du renfort.
    Nos soldats ont commencé à abandonner leurs positions après le massacre d’aguel’hoc.Les soldats qui défendaient ce camp ont appliqué exactement ce qu’ on leurs apprend pendant la formation :tenir jusqu’à l’arrivée du renfort.
    Ils ont ténu une journée,l’ennemi a reculé,est allé se réarmer pour donner le coup fatal.
    Le renfort n’est pas venu et ne viendra jamais.
    Les pauvres soldats ont perdu toutes leurs munitions.Croyant faire face à des séparatistes,ils ont préféré se constituer prisonnier que de fuir.
    C’est en ce moment précis qu’ ils ont su malheureusement tardivement qu’ ils ont à faire à des fous de DIEU.
    Ils ont été massacrés.
    Les autres soldats informés du sort de leurs frères d’armes,ont pris des précautions de sauver leurs vies car ils savaient tous que résister équivaut à subir le même sort que ceux d’ aguel’hoc .
    Tous les soldats savent que le renfort ne vient jamais.
    Le minimum d’organisation d’aller aider d’autres soldats au combat est le b.a ba de toute stratégie dans une armée.Notre armée n’arrivait pas à le faire.
    NON et NON nos soldats ne sont pas des lâches.À leurs places tous les soldats du monde feront comme eux.
    Il ne faut pas confondre résister pendant un temps déterminé permettant au renfort d’être présent et résister en sachant que le renfort ne viendra pas.Le deuxième cas équivaut au suicide.
    On ne rentre pas dans l’ armée pour se suicider,mais pour se battre jusqu’au sacrifice suprême.
    C’est cette inorganisation de l’armée qui explique la trahison du Sud.
    Les chefs militaires empêchent l’armée malienne d’avoir l’organisation nécessaire pour faire face aux assaillants facilitant l’intervention française .
    C’est exactement comme si un commissaire complice des braqueurs de banque n’envoie ses éléments que s’ils ont abandonné les lieux.
    Il est humain de s’interroger si les autorités actuelles du MALI n’ont pas participé au complot car il y a vraiment eu complot.
    Après quatre ans d’exercice l’armée malienne reste désorganisée au profit des groupes armés .
    Qui ne savait pas que la priorité des priorités était la remise sur pied de l’ armée?
    Si ça n’a pas été fait il y a une raison.
    Quelle raison?
    Tout le monde a entendu ibk dire que «ses amis »l’empêchent d’acheter les armes nécessaires.Il pouvait aussi dire que ses amis l’empêchent d’organiser son armée.
    Ibk avait nommé un militaire d’une honnêteté sans faille au ministère de la défense le colonel major à la retraite NBA DAO.
    Il est parti comme il est venu c’est à dire de façon surprenante.
    Pourquoi?
    L’homme n’a t’il pas constaté que le vers est dans le fruit?
    Autant le peuple malien est victime de la cupidité de ses dirigeants autant nos soldats sont victimes de ces mêmes dirigeants corrompus.

    • “Qui ne savait pas que la priorité des priorités était la remise sur pied de l’ armée?”

      Pour ibk la priorité n’a jamais été la sécurité du pays et désarmer les groupes armés.

      Pour ibk la priorité a toujours été le luxe du pouvoir:
      -rehausser le standing du pouvoir: achat d’avion alors que l’armée n’a même pas hélicoptères de combats pilotés par des maliens,
      -rénover le palais présidentiel, les villas, les bureaux…
      -créer un sénat pour y mettre de vieux séniles improductifs payés des millions, à péter sous les grands habits blancs sous la clim… et entretenir des petites filles…

      Le peuple malien s’est trompé avec ibk!!!

      • Wsr is Wright here.
        Il y a en tout cas un grand décalage entre ses déclarations et les priorités de la nation.

  9. Tout est claire mais et nous même? Qu ‘est qu’on a fait. Le problème du Mali ce sont ses dirigeants. On est dans la même situation que le Niger..

  10. Le problème du MALI n’est pas que la France ou la Finlande finance le terrorisme, le problème est qu’on fuit devant n’importe quel ennemi. En un mot: la lâcheté

  11. Ce monde est violent et barbare, seuls ceux qui comprennent vraiment la nature de ce monde et prennent des mesures pour se protéger, sont épargnés par les vicissitudes de ce monde.

    Les pays francofous continuent à croire que leurs ennemis vont résoudre leurs problèmes…
    Je rappelle que la franSS vendait des armes au régime d’apartheid…
    Dans ce monde tout est vicissitude! Ils seraient temps que nos dirigeants le comprennent!

  12. On sait tout ça déjà… Mais il est quand bon de le rappeler!!!

    Notre problème est nos dirigeants qui pensent que le monde entier les aiment et veulent les aider.
    Donc ils sont tout le temps dans l’avion pour aller mendier de l’argent pour leur pays sales ou pour demander à d’autres de résoudre leurs propres problèmes…

    Alors que dans ce monde, c’est chacun pour soi. Mais la naïveté et la llâcheté de nos sous dirigeants les empêche de voir le monde comme il est: brutal, chacun pour soi, des intérêts rien que des intérêts…

    Au lieu de mener sa guerre, les dirigeants du mali ont préféré la soumission à la franSS…

Comments are closed.