ALGER – Le gouvernement algérien va publier samedi vers 17H00 GMT un communiqué sur la fin sanglante de la prise d’otages sur le site gazier d’In Amenas dans le Sahara algérien, selon une source gouvernementale.
Le gouvernement devrait diffuser un communiqué à 17H00 GMT dans lequel il s’exprimera sur l’affaire, a indiqué cette source.
Selon les médias officiels algériens, sept otages étrangers ont été exécutés par leurs ravisseurs lors de l’assaut final lancé samedi contre le site par les forces spéciales algériennes qui ont abattu onze terroristes.
Face à des critiques étrangères sur la façon dont a été mené l’assaut, une source gouvernementale algérienne a expliqué vendredi qu’il avait été lancé jeudi dans des conditions extrêmement complexes et avait évité un véritable désastre.
Selon la même source, le groupe islamiste qui avait pris mercredi en otages des centaines d’Algériens et des dizaines d’étrangers, dont des Occidentaux et des Asiatiques, voulait acheminer les otages au Mali pour s’en servir de monnaie d’échange.
Il était difficile d’établir un chiffre global précis sur le nombre des otages qui ont péri après leur détention par le groupe de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, qui a dit avoir mené la prise d’otages en représailles entre autres à l’intervention militaire française au Mali.
(©AFP / 19 janvier 2013 17h51)