Tôt ce samedi matin, de hommes armés, venus à motos, ont pris d’assaut le camp militaire situé à l’entrée de la ville de Nara vers l’ouest.
Bamako-maliweb.net/- Selon des sources introduites, les assaillants sont venus de la frontière mauritanienne, d’où est partie leur opération.
C’est aux cris de « lahilaha hilala, Allah Akhbar » que les bandits armés enturbannés et habillés en boubous ont attaqué Nara.
« Ils sont venus peu avant six heures(GMT) sur plusieurs motos et ils se sont mis à tirer sur le camp militaire. C’est ainsi que les forces armées régulières ont été obligées de se défendre, et à l’heure où je vous parle (vers 8 HEURES GMT ce matin), les combats sont en cours car les assaillants tiennent vaille que vaille à prendre le camp », a détaillé dans la matinée un élu local de la circonscription de Nara, joint par maliweb.net.
Mais à l’heure où nous mettons l’information en ligne, des habitants de Nara joints par téléphone, ont indiqué qu’il n’y a plus de tirs. Et que les assaillants se sont dirigés vers le sud.
Dans leur direction, ils seraient poursuivis dans l’après-midi par un contingent de l’armée malienne arrivé tardivement en renfort. Il faut aussi noter qu’ils ont emmené avec eux quatre(04) véhicules de l’armée qu’ils trouvèrent dans un petit village près de Nara.
Située dans la région de Koulikoro, Nara est à 377 kilomètres environs de Bamako et seulement à une soixantaine de kilomètres de la Mauritanie. C’est en effet, de cette frontière poreuse que des narcotrafiquants profitent pour installer des réseaux de trafics de drogue, d’armes et aussi pour mener des attaques ciblées.
Comme bilan des combats, trois éléments de la garde nationale, relevant du camp attaqué, ont été touchés par balles et ont finalement succombé à leurs blessures, l’un dans la matinée et les deux autres dans l’après-midi.
Côtés assaillants, neuf d’entre eux ont été tués par l’armée régulière en légitime défense, selon une source proche de l’armée. Peu après la fin des combats, des habitants de Nara ont procédé à l’enterrement des sept corps retrouvés dans les rues.
Il faut noter que cette énième attaque intervient seulement une semaine après la signature d’un accord de paix censé pacifier le pays. Mais à constater des attaques après la signature d’un accord global, tout laisse croire que la paix au Mali n’est pas pour l’immédiat.
Y a-t-il des groupes islamistes non associés au processus et qui seraient tentés à se faire entendre par tous les moyens ? Nul ne sait. En tout cas, l’attaque meurtrière perpétrée à Nara ce samedi n’a toujours pas été revendiquée.
A la dernière minute, nous apprenons que l’honorable Niamé Keïta, député élu à Nara, après avoir été à l’Etat major de l’Armée à Bamako pour exprimer son soutien aux Forces Armées, offre quatre(04) bœufs d’une valeur d’1 million FCFA aux militaires qui se sont sacrifiés pour défendre sa circonscription.
A suivre…
Issiaka M Tamboura (maliweb.net)
Que vous épargnes des narco trafiquant vive les Famas.
🙄
@bbacus quand tu sortiras de la gueule de bois avec ton idole IBK le Mande Zonkeba nous allons parler mais maintenant tu es sous le coup de l’alcool comme ton idole ce n’est pas la peine de te repondre. Qunad a Sambou, arretes de parler pour ne rien dire. C’est IBK qui est au pouvoir et c’est lui le seul responsable devant l’histoire c’est sous son regime nepotiste et corrompu que la paisibble ville de Nara a ete attaquee par des vagabonds et criminnels, Quand a Yugo ne perds pas to temps sur Naloma le wuruwaye fils de wuruwaye, il a ses maitres a la place de son cerveau donc laisser parler en leur nom. Quand a IBK le Mande Zonkeba, nous lui disons que s’il ne puet pas se battre et defebdre la patrie de ses peres alors qu’il donnee son sabre de guerre aux femmes qui l’indiquerong le chemin de l’honneur.
Un combat en pleine journée et les assaillants regagnent d’où ils sont venus, quelle insulte pour l’armée malienne et le peuple tout court. C’est un défaut de moyens communications et des hélicos de combat pour barrer les voies aux assaillants à quelques kms seulement de Bamako. Donc, il faut que Barkhane intervient pour ça aussi, IBK????
Ne chercons pas midi a’ 14 heures!!! Je suis sure que plusieurs parmi eux sont des noirs de Nara !!!! les complicite’s locales existent!!!!
IL FAUT DES RENSEIGNEMENTS DE QUALITE’!!!!
QUELQUES MILLIONS DE FCFA BIEN DISTRIBUE’S AU SEIN DE LA POPULATION FERONT L’AFFAIRE. C’EST MEIUX QUE D’ACHETER DES HELICOPTERS A’ DES MILLIARDS POUR BOMBARDER NOS MAISONS EN BANCO. PLUSIEURS DESDITS HELICOPTERS SERONT DETRUITS TRES RAPIDEMENT ET TRES FACILEMENT A’ CAUSE DES RAISONS EVIDENTES!!!!
CAPI, arrêtes tes conneries !! On ne peut pas être NARA ou environs et participer à une attaque (en plein jour) sans être démasqué. Réfléchis avant de reprendre les mensonges officiels à ton propre compte. Dans des villes comme NARA, NIORO, KADIOLO ou MÉNAKA presque tout le monde se connaît, on ne peut pas être de ces coins et opérer à midi sans être reconnu et identifié par les riverains.
Ton devoirs de griot ne devrait pas t’empêcher de d’utiliser ton cerveau….. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Yugo merci j’allais dire le devoir de wuruwaye, fils de wuruwaye et de griot ne devraient pas obscurcir le raisonnement de Naloma, mais comme tu le sai il ne reflechit pas par sa tete mais a travers ses maitres qui sont a la place de son cerveau.
Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes
1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiot de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes qu’avec la signature « des Accords bidons et de foutaise d’Alger considérés par tout le monde comme le meilleur » entre « les enfants ingrats égoïstes impénitents assistés permanents du Mali » de MNLA et consorts et « les enfants ingrats égoïstes bouffeurs impénitents des deniers publics et dons financiers du Mali » de lettrés mutants politiques députés Hommes en armes sociétés civiles religieux
*Nous disons et rappelons donc il n’y a plus « belligérance » entre « les enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali et ennemis internes de leur Mali »
2)Nous disons et rappelons il revient donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali
*d’exiger immédiatement au lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de « la lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanawatallah non productifs et inefficaces » et 1 des responsable de la déliquescence du Mali à son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » aux lettrés mutants députés politiciens maires tous responsables de la déliquescence de leur Mali
*Nous disons et rappelons donc d’équiper immédiatement l’armée malienne en armes avions hélicos de combat modernes adéquats non usés non retapés
*Nous disons et rappelons Il revient maintenant à l’armée malienne et aux forces de défense et sécurité du Mali et uniquement à eux d’assurer leur mission régalienne en allant dès maintenant assurer la sécurité dans tout le nord du Mali sans aucune exception et dans tout le reste du Mali
*Nous disons et rappelons toute force toute milice tout groupe armée toute organisation qui s’opposera à cela doit être immédiatement considéré comme 1ennemi de leur Mali et être traité comme tel
*Nous disons bien et rappelons de confier le front des combats contre « ces fameux terroristes » aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte non parentaux non familiaux non claniques incorporés juste pour « bouffer leur part de Gâteau-Mali » non rebelles « cheval de Troie » qui assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur Mali pour bouter tous ces « ramassis de voyous terroristes» qui ont élu domicile dans le nord du Mali qui sont « aux bons soins » des soit disant amis ennemis les Autres du Mali et qui ne sont point des foudres de guerre car certains « détalent comme des lapins » quand « on met le feu à leurs fesses » car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir « en se faisant exploser » pour l’Enfer leur habitat naturel qui est leur paradis Ainsi l’armée malienne et le Mali retrouveront leur honneur d’avant et le Mali retrouvera la paix la tranquillité l’unité nécessaires au vrai développement
*Nous disons et rappelons l’armée tchadienne a montré maintes fois que « ces terroristes » ne sont point des « foudres de guerre »
Je dis et je rappelle que Koumba Sacko est une IDIOTE!!!!
CAPI, toi tu es et tu resteras un véritable salaud sinon qu’est-ce qu’il y a d’idiotie dans ce que KOUMBA ici ? 😀 😀 😀 😀 😀
….ce que KOUMBA dit ici ?
Loin d’être ce “Thinking Machine “,ta sœur Sacko dit souvent cette vérité en sa manière et qui fait grincer les dents.Son seul problême est d’être évasive dans ses commentaires. 🙄
Il ne sert à rien de pleurer et gémir dans le bunker de Sébenicoro ou sur les colines de Koulouba une fois les enfants braves de ce pays meurent sur le front entre les mains de nos enemis les mains nues ,exceptés de simples fusils de chass et couteaux de boucherie comme moyens de défense,alors que ces “géneraux aux sept étoiles”se la coulent douce dans les salons climatisés aux belles étoiles”sur les rives du Niger ou dans les ambassades sans réelle stratégie de guerre ou de défense au moment oû la case commune brùle.
La défense nat.ne s’improvise pas ;elle se prépare avec la formation adéquate des FAMA et l’anticipation pour parrer à des dangers imminents…
Il ne suffit pas de signer les accords pour que la paix s’installe.Il faudra que les acteurs(parties) travaillent à sa réalisation.pour exemple historique,il le cas de l’Angola à l’indépendance.
Cette attaque est une gifle cinglante pour:
– Toutes les pintades qui, dans le seul but d’acclamer leur Maître, ont exulté sur tous les tons sur ce forum qu’après la “glorieuse signature du légendaire Ibk”, le Mali avait enfin retrouvé la paix et qu’on entrait enfin dans une ère paisible de fraternité! (Les cons!) 🙄 🙄 🙄
– Tous ceux qui, depuis le 1er jour d’Ibk à Koulouba, ont fait semblant d’ignorer que LA TOUTE PREMIERE URGENCE du Mali était de se doter d’hélicoptères de combat comme N’IMPORTE QUEL chef d’état doté d’une cervelle l’aurait fait immédiatement! 👿 👿 👿
Au lieu de ça, Monsieur s’est offert un Boeing pour son petit standing perso, et 2 ans durant, pendnat que “Monsieur” voyageait” confortablement, nos camps militaires ont été attaqués partout, ainsi que nos villages, nos gendarmeries, et on a enterré combien de Fama tombé sous les balles des agresseurs… 😥 😥 😥 😥 😥
(Pour mémoire, le prix -surfacturé!- du Boeing permettait d’acheter 6 ou 7 Gazelles!) 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Et c’est seulement aujourd’hui (APRES DEUX ANS d’attaques et de tueries! 👿 👿 👿 ) que nos Hauts-Irresponsables pensent enfin à ………….acheter des petits avions de combat! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Si nous avions eu ne serait-ce qu’un simple hélico, dès l’attaque du camp de Nara les renforts auraient été là en trente minutes et les assaillants auraient été réduits en bouillie!!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Au lieu de ça: Deux ou trois heures de combats, et…3 morts! 😥 😥 😥 3 morts de plus! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Toute une journée de combat, du petit matin à l’après midi contre des motocyclistes armés de d’armes de guerre. Même un petit avion de reconnaissance aurait fait l’affaire. 🙄
Ceux qui ont attaque’ n’ont pas d’helicopter. Je suis a’ 99% sure que certains parmi eux sont des noirs de Nara!!! C’est un travail de renseignements qu’il faut!!!
La Tunisie a decide’ de fermer plusieurs mosque’es!!! Qui ose penser a’ fermer des mosque’s frequente’es par les… maliens au Mali. L’EXTREMISME D’UN MUSLMAN NOIR IGNORANT QUI NE CONNAIT NI LE CORAN NI LE HADITH NI LA SOUNA NI LES GRANDES INTERPRETATIONS DE L’ISLAM NI L’ARABE EST PLUS DANGEREUX QUE L’EXTREMISME D’UNE PERSONNE QUI COMPREND L’ARABE ET LE CORAN! CEUX QUI COMPRENNENT L’ARABE ET LE CORAN SONT PLUS TOLERANTS QUE NOS KOUNFINW!!!!
Mes amis, les danger est dans la maison!!!! Ne parlons meme plus des frontieres. REGARDEZ BIEN AUTOUR DE VOUS DANS VOS FAMILLES, VOUS CONSTATEREZ DES PRESENCES EXTREMISTES!!! C’EST TRES DIFFICILE DE SE PROTEGER CONTRE L’ENNEMI QUI EST DANS LA FAMILLE! LES RENSEIGNEMENTS ET LA COLLABORATION AVEC LES PAYS FRERES ET AMIS SONT LA SOLUTION!!!!
JE SUIS MUSULMAN ET JE SUIS FIER DE MA RELIGION. JE CROIS FERMEMENT QUE LES GENS DOIVENT PRATIQUER LEURS RELIGIONS MAIS ON NE DOIT PERMETTRE A’ PERSONNE D’UTILISER LA RELIGION COMME UN PRETEXTE POUR TERRORISER, TUER et PRECHER LA HAINE!!!!
RAMADAN MOUBARAK!!! FERMONS TOUS LES ENDROITS OU’ LES EXTREMISTES SE REUNISSENT POUR PRECHER LA HAINE!!! Je crois que les discours lu par les imams et autres personnalite’s religieuses doivent etre… CONTROLE’S pour s’assurer qu’on ne preche pas la haine!!!
RAMADAN MOUBARAK AUX VRAIS MUSULMANS!!!
Sans connaître l’issue de la bataille, certains se plaisent à insulter nos braves soldats qui a voir simplement le bilan, ont fait leur devoir. Face aux islamistes qu’elle armée ne subit pas de défaite? Ceux qui pensent que ces attaques sont les signes de l.incpacite du pouvoir à gerer se trompent lourdement.
Depuis Koronga, Tioffi, Guirel, Acor jusqu’a Nampala les islamistes ont des complices locaux. Tout comme d.ailleurs au sud, il y a des gens qui souhaitent la destruction du Mali parce qu’ ils sont aujourd’hui aigris.
Le minimum que l.on puisse dire ici, c’est de féliciter les FAMA pour leur bravoure . N’est ce pas que c’est la première fois qu’on communique un tel nombre de morts partis les assaillants islamiques au Mali face à l’Armee malienne? Hé bien, la tendance se renverse et il faut s’en féliciter .
VIVE LA RÉPUBLIQUE
“la tendance se renverse et il faut s’en féliciter”
Je crois que c’est pourquoi les AIGRIS demandent aux autorités de mettre les FAMA dans les conditions de remplir leur mission.
N’est-il pas légitime de blâmer les autorités si encore en 2015 des assaillants à motos peuvent attaquer une garnison et tenir tête toute une journée ?
N’est-il pas évident que malgré le danger et les attaques répétées la priorité est au luxe au lieu du sécuritaire ?
VIVE LA RÉPUBLIQUE !!
😀 😀 😀 😀 vive
……… “le frère Iyad” 😀 😀 😀 😀
Les chiens de soumission champion ont repris service. Je nomme ici les vagabonds de kassin blanche neige, Kingiranke, général sanogo et quoi d’autres encore. Peut être que les salaires ont repris. A ces odieux personnages je dirais quand même un peu décence quand des personnes pleurent leurs morts. Sinon comment vous expliquez que même chez vous en France des attaques se passent malgré l hyper- compétence de votre gouvernement. Il s’agit de lutte contre le terrorisme et non d’escalade de mur devant des mutins
BBACUS, ce que dit ces personnages odieux n’a rien d’odieux. Ce qui est en cause n’est l’attentat (ça arrive partout !) mais la réponse à l’attentat ou du moins ce qui devrait être fait avant l’attentat.
Si la France était un repère pour nous, nous allions ces vandales au lieu de les inviter dans des cérémonies grandioses.
…nous allions combattre ces vandales ….
bbacus
” je dirais quand même un peu décence quand des personnes pleurent leurs morts. ”
Arrête un peu ton numéro de cirque! 🙄 🙄 🙄
C’est JUSTEMENT parce que des soldats sont (encore) tombés qu’il faut dénoncer L’INCONSCIENCE d’Ibk, qui, dès son accession, s’est plus préoccupé de s’offrir son petit Boeing et de se remplir les poches avec le marché truqué Kagnassy, PLUTOT QUE D’EQUIPER NOS ARMEES D’HELICOS DE COMBATS! 👿 👿 👿 👿
Avec des hélicos, les attaques de ce type seraient “réglées” en quelques minutes! 🙄 🙄 Et on aurait pas à “pleurer nos morts” comme on le fait régulièrement depuis 2 ans! 👿 👿 👿 👿 👿 👿
bbacus, INI SOGOMA chez moi!!! INI TILE’ si tu es au Mali ou en France!!!!
Ton combat contre le general sanogo doit etre personnel; sinon tu as cesse’ de me lire depuis plusieurs semaines!
Je suis entrain de rire!!!!
ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!
Ne paniquez pas parce que vous me voyez prendre position pour IBK. Ma position a’ l’endroit du Mali est constante. Mon amour pour notre faso est sans condition. J’ai defend, Je defends et je defendrai toujours le Mali!!!
IKA NAFIGUIYA ne m’interesse pas! Je ne m’attends a’ quoi que ce soit de qui que ce soit!!!!
Il faut defendre tes ide’es idiotes! De grace, je te prie de cesser d’accuser les gens d’etre paye’s par Jean ou Paul pour exprimer certaines opinions. Tu es un vrai idiot!!!!
Il faut lire: “… j’ai defendU le Mali…”
bbacus quand tu sortiras de la gueule de bois avec ton idole IBK le Mande Zonkeba nous allons parler mais maintenant tu es sous le coup de l’alcool comme ton idole ce n’est pas la peine de te repondre.
IBK à Koulouba: la dérive irresponsable d’un régime inutile au Mali
Les sorties massives des maliens lors des élections de juillet et d’août 2013 étaient à la hauteur de leur attente face au péril d’un pays qui s’est effondré en 2012 comme un château de cartes.
Deux ans après l’élection d’IBK, l’attente légitime des maliens s’est transformée à une angoisse gigantesque au vu des pratiques du pouvoir d’un président peu amène avec l’argent public et qui flirte dangereusement avec les milieux mafieux et crapuleux.
Aussitôt installé dans ses bureaux à Koulouba, une ancienne bâtisse coloniale qui abrite la présidence de la république du Mali, IBK multiplie à l’infini, les choix malencontreux (rénovation de sa privée avec les milliards de l’argent public, achats coûteux de motos d’apparat, d’avion douteux, de véhicules insolents), d’interminables voyages budgétivores et sans aucune retombée ni pour la stabilité du pays ni pour sa reconstruction.
De scandales financiers en scandales financiers, (marché d’un Boeing douteux, marché dit d’équipements militaires, affaire Michel Tomi, marchés des engrais frelatés) le régime fâche tour à tour le FMI, la banque mondiale, l’Union européenne, l’opposition politique, l’Untm, les organisations paysannes, etc etc.
Si un arrangement budgétaire a pu être trouvé avec le FMI pour continuer à maintenir à flot les finances malmenées du pays par un régime familiale et claniste, ce qui se profile à l’horizon avec les conséquences désastreuses d’utilisation d’engrais frelatés sur l’agriculture du pays et la santé publique du monde rural, est pire qu’une bombe atomique.
Imaginez le pays le plus doté en terre arable en Afrique occidentale et abondamment arrosé par des cours d’eau (fleuve Niger, fleuve Sénégal, les affluents le Bani, le Sankarani et autres lacs intérieurs et bas-fonds qui devraient faire du Mali le grenier de l’Afrique).
Mais les immenses plaines irrigables du delta central du fleuve Niger, l’épicentre de la culture du riz au Mali depuis 1930 (Niono, Diabali, Molodo, Macina, etc), la zone en “diamant” de la culture cotonnière du Mali sud (Koutiala, Fana, Koumantou, Bougouni, etc) sont actuellement menacées d’un véritable tsumami de l’irresponsabilité du régime IBK.
40000 tonnes d’engrais frelatés sont illégalement et impunément introduites dans le quotidien de plus de 5 millions de paysans qui n’ont rien demandé à personne sauf à travailler la terre honnêtement et à gagner à la sueur de leur front dès que les premières goutes des pluies tropicales rythment les saisons chez nous!
Je ne peux cesser de penser aux usines d’égrainage du coton malien, je me refuse de ne plus voir les camions remplis de balles de coton égrainé, défiler entre le Mali et le port d’Abidjan.
Je n’imagine même pas de ne plus voir l’étendue verte des champs de riz de l’office du Niger dès que je traverse le pont de Sansanding ou de Markala et que le longe le canal Coste Omgoiba.
Non c’est impossible, l’irresponsabilité de Bocary Tereta, ministre de la destruction du monde rural sous IBK, ne va pas me priver de cette merveille qui fait du Mali une terre unique en Afrique occidentale.
Et pourtant à lui voir s’accrocher au mensonge devant les députés à l’assemblée nationale: “Il n’y a pas d’engrais frelatés au Mali”, je comprends toute la détermination d’un ministre venu pour s’enrichir sur le dos des millions de paysans maliens.
Le pire est qu’il nie l’existence de ces poisons qui risquent de souiller nos champs pour des dizaines d’années, où le coton ne poussera plus, le riz ne poussera plus, le maïs et le mil sorgho n’en parlons pas.
Et au delà de la baisse annoncée et inéluctable des rendements de nos champs, c’est la contamination de nos nappes phréatiques, de nos produits agricoles et l’exposition de nos paysans et de nos consommateurs aux pires maladies qui soient!
Pour un régime IBK qui ne pense qu’à acheter des avions pour une famille plutôt que de construire des hôpitaux et des écoles de médecine pour améliorer la santé des maliens, vous comprendrez pourquoi je parle d’irresponsabilité quand 40000 tonnes de poisons menacent cette santé précaire.
Mais comme rien était, personne n’est inquièté parmi les coupables de cet énième scandale du régime IBK à commencer par le ministre de la destruction du monde rural, Bocary Tereta sans parler des responsables de la CMDT et des fournisseurs criminels des engrais frelatés qui se la coulent douce avec les dizaines de milliards de l’argent public en poche.
Et pendant ce temps leur patron haut percé à Koulouba est paraît-il “ivre de bonheur” parce que ceux qui ont eu l’audace d’égorger nos soldats à Aguelhoc en janvier 2012 et à Kidal en mai 2014 ne sont plus poursuivis par les juridictions maliennes et au nom de quoi déjà ?
Eh bien mes chers amis, au nom d’une paix qui passe par la régionalisation de notre armée et allocation scandaleuse des ressources financières et matérielles de l’état malien à une horde de voyous sans scrupule du nord de notre pays.
Si c’est cela la paix, j’attends impatiemment de voir comment des fantassins, criminels de métier, qui n’ont jamais été inquiétés par aucune justice, pour aucun de leurs forfaits peuvent-ils au détour d’un accord signé le 15 mai 2015 ou le 20 juin 2015 (c’est selon le degré de délinquance) et devenir subitement fréquentables et gentils comme de adorables petits enfants de la maternelle?
Permettez-moi de comprendre mes chers compatriotes car je suis confus et avec autant d’irresponsabilité ce régime IBK me donne la nausée.
Salute.
Je m’incline et presente mes sincères condoléances aux familles des victimes et un prompt retablissement aux blessés.
Vous savez dans le monde d’aujourd’hui rien n’est secure ni parfait malgré les grands ou petits moyens de toute force se securité.
Pour la notre en tout je les felicite malgré leurs moyens car bêtes et cons c me certaines puissent l’être se sont des vies qui sont en danger chaque jour et Nous, le peuple malien, perdons un ami, un parent, un frère, un père etc…une vie.
Des enculés qui osent dire ceux ci ou ceux la Je les defie si ils ou elles sont dignes de naissance que ceux ou celles tombés, se rendent pronto sur le terrain et prendre des armes et faire face ces assassins – jihadistes- terroristes et associés. Des personnes sataniques rongées par la haine, miserables et qui veulent rendre la vie des autres miserables comme la leur. Non et Non….
Soyons vigilants et sur Nos gardes a tout moment et donnons les informations a temps pour que nos forces de securité puissent agir a temps
En plus arretons d’être des complices de ces soit disant fous de Dieu. Ils ne le sont pas même s’en foutent de Dieu parce qu’ils ne sont de des grands bandits de grand chemin qui sèment la peur et la terreur et prennent plaisir a les faire juste pour satisfaire leurs petites personnes, leur petit ego.
Mais ils n’y arriveront jamais. C’est triste et dure et même plus que frustrant mais Nous les vaincrons ensemble. Le mal ne surplantera jamais le Bien.
Vive le Maliba Un et Indivisible.
SAMBOU
Quel rapport avec Dioncounda ? 🙄 🙄 Je te rappelle que la ville de Bamako aussi a envoyé IBK à l’hémicycle, lui aussi a été Président de l’AN, PM et aujourd’hui il est Président de la République. Et pourtant il y a eu plus d’attaques à Bamako qu’à NARA sans que cela ne soit sa faute. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
@Yugubane.Tu n’es donc toujours pas guéri de ta cécité intellectuelle? Si tu m’avais lu plus bas, tu comprendras ma volonté de faire parler tous les acteurs politiques maliens d’après GMT y compris IBK pour expliquer leurs rôles respectifs dans la gestion de cette crise. Pour Dionkis, c’est plus compliqué encore car c’est sous sa présidence à l’AN que ces ex-combattants “armés jusqu’aux dents “ont pénétré nos frontières. Est ce qu’ils ont interpellé à Bagadadji les ministres concernés à l’époque? Quelles ont été leurs réactions? Dans tout pays ‘civilisé “les politiques répondent à l’acte qu’ils auraient posé devant des situations aussi graves que la crise malienne. Il en a ainsi été pour Laurent Fabius en France dans l’affaire du sang contaminé où il aurait mis du temps a décidé de rendre obligatoire le test VIH sur des poches de sang avant leur utilisation… 😉
Nara est la ville qui a porté Dionkounda à l’AN pour qu’il devienne le dauphin constitutionnel d’ATT par la suite…Quelle a été la gestion de Dionkounda par rapport à l’entrée massive d’ex combattants libyens quand il était président de l’AN? Des attaques lâches de ce genre, nous devrons toujours en faire face (malheureusement).Mais je pense que tous les acteurs politiques dont la gestion a contribué à la gestation de cette crise devraient un jour être interpellés!Que l’âme des soldats tombés repose en paix.
😈
Sambou-le-raciste tu donnes toujours la bonne note a ton IBK et tu noircis tout le monde mais c’est hypocrite car ce n’ est ni Dioncounda et ni ATT qui sont au pouvoir aujour’dhui mais ton incapable, nepotiste et incompetant IBK le Mande Zonkeba alors qu’il fasse face a ses responsabilites, il n’a pas elu pour voler ou se promener dans son avion mais pour proteger le Mali et les maliens et i IBK ne peut pas “se batrre et defendre le pays de ses peres qu’il donne son sabre de guerre qux femmes qui l’indiqueront le chemin de l’honneur” dixit l’hymne du Wasulu.
Kinguiranke’, es-tu entrain de nous faire croire que la crise debuta un 3 septembre 2013 avec la prestation de serment du president IBK?
Tu laisseras sambou en paix. Il est mille fois plus sage que toi!!! Non seulement tu insultes nos peres et nos meres, tu passes egalement tout ton temps a’ parler d’es.claves et de wuruquelquechose….
Kinguiranke’, ANKE’ TA YAGOU!!!!
Ah bon ? WURUWAYE veut dire SOURANKOMÈ quoi ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Ça faisait longtemps que je m’efforçais à comprendre le sens de ce mot. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Franchement, je ne connais pas le mot. Si cela veut dire Souraka djon comme tu le dis ici (SOURANKOME), je dirai deux choses:
1- Je ne me considere superieur a’ personne!!!! Il faut etre idiot pour se vanter avec les sperms de papa!!!
2- Je suis fils d’un Bamanan ke’ et d’une Maraka mousso!! Je suis multicultural et j’en suis fier!!!
Yugu, ceux qui parlent de SOURANKOME’, sont des complexe’s!!! Il suffit de faire a DNA test pour constater que plusieurs parmi eux sont des DJANGALEME’!!!!!
Les Coulibaly sont fondateurs de deux royaumes (Segou et Kaarta)!!!
Que nos grandes bouches nous donnent les noms des royaumes ou des empires cree’s par leurs ancetres!!!
Vous laisserez vos ancetres en paix et vous repondrez a’ mes ide’es!!! DES IDIOTS QUI N’ONT RIEN A’ DIRE A’ PART LES SPERMS DE PAPA!!!
Un poete arabe souligna que”…layssa al veta men yakhoulou kana ebi aw oumou. al veta men yakhoulou ha ana ya.” En d’autres termes, la personne brave et courageuse n’est celle qui dit mon pere etait ou ma mere etait. La personne brave et courageuse est celle qui dit JE SUIS!!!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
CAPI, les Royaumes vagabonds de Kaarta et de Segou etaient mille ans apres les vrais Royaumes de ce pays. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Yugu, tu peux continuer a’ croire a’ tes legendes du Ouagadou Bida, du Baobab et de notre sogolon qui etait a’ la fois une personne et un animal. Ai-je oublie’ les histoire de Garba papa et Garba mama? WHY NOT???? La grande historienne Tata Bambo Kouyate’, le defunt historien Banzoumana Sissoko et le defunt historien Ganda Fadiga ont dit…. Ma Cherie Fatie Kouyate’ qui a son doctorat d’état en Histoire pour… PERSONNES IGNORANTES, a dit…..
Les idiots du … LUCKY SPERM CLUB peuvent continuer leurs idioties et croire aux legendes de Fati et compagnie!!!! Des vrais idiots et des criminels qui se vantent avec les atrocite’s commises par leurs sauvages et criminels d’ancetres!!!! L’ESCLA.VAGE EST UN CRIME CONTRE L’HUMANITE’!!!! SI CEUX QUI PRETENDENT ETRE LES DESCENDANTS DES GRANDS CRIMINELS ET DES GRANDS BARBARES N’ONT PAS HONTE DES CRIMES COMMIS PAR LEURS ANCETRES, JE NE VOIS AUCUNE RAISOSN POUR LES DESCENDANTS DES VICTIMES D’AVOIR HONTE! LA HONTE DOIT ETRE DE L’AUTRE COTE’ (LE COTE’ DES CRIMINELS ET DES BARBARES)!!!! ON SE VANTE AVEC MAMINA DONZO! MOGO FAGA DONZO! IL PORTAIT KOUROUCHI ET DOLOKI FAITS A’ PARTIR DE LA PEAU HUMAINE!!! DES GENS QUI ONT LE CULOT DE SE VANTER AVEC DE TELLES ATROCITE’S NE SONT PAS DIFFERENTS DES TERRORISTES DE NOS JOURS CAR CE SONT SEULEMENT LES MOYENS QUI LEUR MANQUENT POUR TERRORISER NOS PEUPLES!!!
DES VERITABLES IDIOTS ET DES OPPRESSEURS DANS L’AME QUI ONT LE CULOT DE NOUS CASSER LES OREILLES AVEC LEUR FAUSSE DEMOCRATIE!!!
Ils ont qualifie’ ATT de Mathioudo pourtant il a commande’ nos idiots qui se vantent avec les sperms de leurs peres pendant pres de 12 ans!!!
Une petite enquete par le canal du DNA peut facilement demontrer que plusieurs de ses idiots ne sont rien d’autres que des DJANGALEME’S!!!!
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!
@Koro KING.Tu as le bonjour de tout Rue Bara à “montraye”.Ceci étant dit, tu as toute la reconnaissance du président IBK pour lui avoir dédié ce passage de l’hymne du Wasulu. Lui qui descend d’un autre grand empereur Sundjata KEITA. Loin de moi toute idée de défendre qui que ce soit. Mon seul objectif reste la PAIX dans mon pays (dont je garde jalousement encore le passeport)et le BONHEUR de mes compatriotes restés au pays. Tu conviendras avec moi qu’IBK est entrain de gérer une situation dont l’état de putréfaction date d’ATT et même d’AOK. Les accords de d’Alger 2006 ont été dénoncés par IBK si tu regardes les archives. C’est sous AOK qu’il eut la “flamme de la paix” suite à des accords de Tamanarasset? Voilà pourquoi de GMT à IBK tous devraient s’expliquer pour qu’on sache éviter la même situation à notre pays dans l’avenir . 😉
Sada dit quoi dans tout ça c mec doit partir notre pays fait ruse du monde entier quel honte
halte!
Senankuya, oui la pauvre plaisanterie de cousinage n´a rien a chercher ici.
l´heure est grave!
Imaginez que ces morts soeint vos parents, frères etc.
LE MALI DOIT SE PRÉPARER AU PIRE.
ET DIRE QUE DES IMBÉCILES PROFITENT DU MOIS DE RAMADAN POUR VENIR SEMER LA MORT JUSQU´A NARA!
@taasikoro.Un adage bien connu du mandé dit ceci:”Sani ka djiki i binyoro la, djiki i talo yoro la”(=au lieu d’en vouloir à ton point de chute, en prends-toi plutôt à là où tu as trébuché).Moi je n’arriverai jamais à pardonner ces politiciens maliens d’après 26 mars qui ont laissé envahir notre pays par des djihadistes alorsqu’ils étaient eux-mêmes préoccupés par la vente de terrains, les détournements de denier public..Notre pays n’est pas le seul pays pauvre du sahel, nous ne partageons aucune frontière avec la Libye, nous ne sommes pas le seul pays de “noirs” et de “blancs”…Mais pourquoi c’est nous seuls qui ramassons les pots cassés de la crise libyenne? Tous ceux qui ont géré le pays d’AOK à maintenant devraient s’expliquer sur leurs gestions afin qu’on en tire des leçons… 😉
Issiaka M Tamboura tu te contredit en disant que les combattants viennent de la frontière de la Mauritanie et que leur fuite est au sud alors que la frontière mauritanienne est au nord de Nara et je ne sais pas pourquoi tu calife la frontière mauritanienne de "poreuse que des narcotrafiquants profitent pour installer des réseaux de trafics de drogue, d’armes et aussi pour mener des attaques ciblées." remarque que lors de l'intervention française le retrait des terroristes était vers l'est et non vers l'ouest "la frontière Mauritanienne car les terroristes savent très bien qu’ils n'ont aucune chance en Mauritanie car la Mauritanie est le seul pays qui les a traques même a des centaines de kilomètres à l'intérieur du mali.
Issiaka M Tamboura tu te contredit en disant que les combattants viennent de la frontière de la Mauritanie et que leur fuite est au sud alors que la frontière mauritanienne est au nord de Nara et je ne sais pas pourquoi tu calife la frontière mauritanienne de "poreuse que des narcotrafiquants profitent pour installer des réseaux de trafics de drogue, d’armes et aussi pour mener des attaques ciblées." remarque que lors de l'intervention française le retrait des terroristes était vers l'est et non vers l'ouest "la frontière Mauritanienne car les terroristes savent très bien qu’ils n'ont aucune chance en Mauritanie car la Mauritanie est le seul pays qui les a traques même a des centaines de kilomètres à l'intérieur du mali.
Issiaka M Tamboura tu te contredit en disant que les combattants viennent de la frontière de la Mauritanie et que leur fuite est au sud alors que la frontière mauritanienne est au nord de Nara et je ne sais pas pourquoi tu calife la frontière mauritanienne de “poreuse que des narcotrafiquants profitent pour installer des réseaux de trafics de drogue, d’armes et aussi pour mener des attaques ciblées.” remarque que lors de l’intervention française le retrait des terroristes était vers l’est et non vers l’ouest “la frontière Mauritanienne car les terroristes savent très bien qu’ils n’ont aucune chance en Mauritanie car la Mauritanie est le seul pays qui les a traques même a des centaines de kilomètres à l’intérieur du mali.
La frontiere est mauritanienne!!! Que faire? La Mauritanie partage sa frontiere avec la… Mauritanie!!! HAGALLAH!!!! La frontiere malienne est bien ferme’e!!!! Que faire????
Les motos???? les fameuses motos????? La chose suivante est sure: Aioun, Nema, Timbedra et Kiffa ne connaissent pas de moto!!!!
mm dah, KHALI ANAK LIKWAR!!!!! Tout ce que nous demandons aupres de nos freres … nomades, est de nous aider a’ stabiliser notre faso!!!
“Aides toi et le ciel t’aidera”,
Capi génénal, c’est marrant de voir les FAMA sans équipements dignes de nom.
Il n’y aurai pas de paix véritable au Mali tant que nos FAMA ne se transforment pas en foudre de guerre.
Pour ce faire .il faudra qu’elles soient bien entrainées et équipées au lieu de faire des dépenses somptueuses de prestige inutiles.
La paix et la sécurité ont un prix.
Les FAMA n’ont même pas un seul hélico.
Capi.
Sometimes, your “artificial intelligence ” and friend BN (the toubab) is right, 😳
RAMADAN MOUBARAK!!!
BN dit la verite’ sur plusieurs points mais il provoque par son humour que nos gens ne comprennent pas sinon il aime bien les… MALIENNES et le MALI!!!
Avez-vous lu l’idiotie de mon tonton MARAKAKE’ SOWASSI KINGUIRANKE’!!! D’apres lui, le petit Niame’ Keita a sacrifie’ 4 boeufs pour nourrir les FAMAs afin qu’elles puissent combattre pour NARA!!! Si kinguiranke’ n’existait pas, maliweb l’aurait invente’ car nous avons besoin des personnes comme lui pour voir de nos propres yeux ce qui ne va pas avec le Mali!!!
Mais ecouter, Niame Keita qui vaut mieux que Siriman Keita sait que les militaires maliens sous IBK le Mande Zonkeba et KK le fils national, ont faim et soif alors il n’a pas d’autres choix que de les nourrir afin de faire la guerrea Nara sa terre natale.
WALAY ANKE’ TA YAGOU!!!!! Comment oses-tu ecrire une telle idiotie? Niame’ va nourrir les FAMA pour faire la guerre!!! 4 bovins pour faire la guerre de Nara!!!!
YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!!
Kinguiranke’, WALAY IKOUNGOLO MAGNI!!!!
@Naloma. Koro KING a besoin de se ressourcer un peu! Et si on l’aidait à revenir dans son Kingui natal en finançant son voyage par un système de cotisation?Il va dire qu’il n’a pas besoin de notre aide: mais c’est faux… 😆 😆 😆
bravot la retenue de la population à notre armee et surtout de à la population de Nara mes condoleances à nos soldats tombes maintenant j'ai une proposition à faire à l'endroit de nos plus hautes autorites c'est àdire mettre en place au niveau des communes frontalieres des volontaires avec une formation de 6 mois sur la supervision de l'etat sinon les citoyens n'ont aucun moyen de defense pour s'opposer à ces gens là c'est une maniere de prevention avanl' arrivee de l'armee
Honnorable Niamé ne politise pas une affaire aussi serieuse que celle-ci tu as passé tout ces temps sans penser aux FAMA c’est aujourd’hui que tu offres des bœufs.
Nous attendons les chameaux de la part de Moussa ag pour la liberation de kidal!!!
ABE’ E KONO KO NIAME BE’ KO KALAMA!!!!! UN KEITA AU SENS PLEIN DU TERME!!!
SONDJATA EST REVENU SUR TERRE MAIS IL EST QUELQUE PART DANS LE DESERT A’ LA RECHERCHE DE SON BAOBAB VOLE’ PAR LES NOMADES!!!
LES FAMA doivent avoir les hélicoptères pour cracher les bandits comme des mouches 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
Félicitations à l’honorable Niamey pour ce geste HAUTEMENT patriotique.
Vive les FAMa!
Une pense’e speciale a’ la memoire de feu General Siriman Keita!!!!
Cherie N. Keita, c’est toi que Niame’ devait sacrifier a’ la place des pauvres… bovins!!! LE PAUVRE NIAME’ UN AUTRE KEITA… CON TRAUMATISE’ PAR LES BANDITS!!!(WALAY je suis entrain de rire)!!!! Niamey, ce sont les elements du General Gassama qui creent la merde a’ Nara. Un Keita Maraka qui defie un Gassama Maraka, ne peut pas etre en paix!!!! (rire)!!!!
Niame’, ou’ est mon mouton? Ne cherchez pas loin car un bon KEITA fera l’affaire!!!! (rire!!!!)
Blacky et Douga de NY, qu’est-ce qu’on dit? Il s’agissait probablement d’une priere tardive du … vendredi avec Djoncounda Traore’. (AN0THER VERY BAD JOKE FROM ME.)
Blacky, si tu es intelligent (je sais que je demande l’impossible ici car un Keita intelligent n’existe nulle part); tu dois envoyer Ra…. en vacances a’ Nara. WALAY QUE LES BANDITS ARME’S L’AMENENT!!!! TU AURAS LA PAIX DANS TA MAISON! (RIRE)!!!!!
Que signifie le sacrifice de 4 boeufs dans ce combat? ?
Ce que tu veux savoir c’est e que ca veut dire
S’IL N’Y A PLUS DE KEITA A’ SACRIFIER, ON SE RETOURNE VERS LES BOEUFS CAR C’EST LA MEME CATEGORIE!!!
Comments are closed.