Fin de l’accord entre le MNLA et Ansar Dine au nord du Mali

24

A Gao, dans le nord du Mali, le bureau exécutif de la rébellion touarègue du MNLA a entériné la fin de l’accord avec le mouvement islamiste d’Ansar Dine. Joint par RFI, Bilal Ag Cherif, secrétaire général du MNLA, confirme la création, dans les plus brefs délais, d’un conseil provisoire du territoire de l’Azawad et prend ainsi ses distances avec le mouvement d’Iyad Ag Ghali. Il précise néanmoins qu’il ne s’agit pas d’une rupture et que les discussions entre les deux mouvements se poursuivront.

Iyad Ag Ghaly (1er à partir de la gauche), chef d'Ansar Dine (PH/DR)

A Gao, le bureau exécutif du MNLA prend officiellement ses distances vis-à-vis du mouvement islamique Ansar Dine. Le mouvement touareg annonce, dans un communiqué, lundi 4 juin au soir, vouloir mettre en place, dans les plus brefs délais, un conseil provisoire du territoire de l’Azawad. Une instance pour diriger le territoire avec toutes les communautés originaires du nord du Mali. Un appel est ainsi fait aux Songhaï, aux Peuls et aux Arabes qui cherchent tous à se positionner sur l’avenir du territoire.

Joint par RFI, Bilal Ag Cherif, secrétaire général du MNLA, a confirmé que son mouvement allait former un gouvernement, d’ici quelques jours, qui sera sous le contrôle du MNLA et qu’après cela ils verront s’ils pourront arriver à un autre accord avec Ansar Dine, notamment sur la forme de la charia à appliquer.

Bilal Ag Cherif, secrétaire général du MNLA.

Nous, les gens de l’Azawad, nous avons notre propre compréhension de l’islam et nous n’acceptons aucune idée qui soit étrangère à l’islam que pratiquent nos populations.

La fin de l’accord signé le 26 mai dernier à Gao entre le MNLA et le mouvement islamiste d’Ansar Dine est ainsi entérinée. Une distance entre les deux mouvements, également soulignée par un cadre du mouvement : « On veut éviter un conflit militaire avec les gens d’Ansar Dine », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « On se respecte mais nous avons décidé de prendre nos responsabilités ».

Le mouvement touareg a, par ailleurs, réaffirmé son refus de la charia telle qu’elle est appliquée actuellement sur le terrain, à Tombouctou et à Kidal, ainsi que tout amalgame avec Aqmi (al-Qaïda au Maghreb islamique) lors d’une réunion, ce samedi 2 juin entre Bilal Ag Cherif et Iyad Ag Ghali, le chef d’Ansar Dine.

Il était temps pour le MNLA de clarifier sa position car, à peine signé, le 26 mai dernier, le protocole d’accord entre les deux mouvements avait été immédiatement dénoncé par une partie des cadres du MNLA installés à l’extérieur du pays mais aussi à Gao et à Tombouctou où de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer un accord jugé inacceptable. Le texte faisait notamment mention d’un Etat islamique dans lequel les grandes décisions seraient prises au nom de la loi islamique

Première manifestation à Kidal contre la présence d’Aqmi

Ce mardi 5 juin, la ville de Kidal a vu sa première manifestation de femmes et de jeunes qui se sont insurgés contre la présence d’Aqmi dans la région.

Depuis plusieurs semaines, Ansar Dine et ses alliés ont, ensemble, imposé une police islamique et des nouvelles règles de vie à une population qui refuse de se soumettre à ces islamistes.

RFI a recueilli le témoignage d’une femme qui a participé à la manifestation de ce mardi 5 juin.

Témoignage d’une manifestante

Les hommes d’al-Qaïda ont frappé les femmes avec des bâtons.

RFI/ mardi 05 juin 2012

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. il ya de pays existant qui s’apelle azawad ou asawadine le mali est indivisible bande de vandeur de drogue:MNLA=ANSAR SARA(DENWOU)=AQMI(teroriste,bandit de nature,voleur,vandeur de drogue),,,

  2. 😀 😀 😀 Ah RFI, tjrs fidèle à RFI, MNLA vous pompe l’air de vos bureaux :mrgreen: :mrgreen: Vous cherchez par tous les moyens à soigner leur image; peine perdue et le mal est fait ❗ ❗ ❗ mnla=Ansar=AQMI et sera traité comme tel très bientôt. Nos gars sont presque pret et il ne reste que qlq ptits details 😛 😛 . Notre armée est très pure maintenant car tous vos traitres l’ont deserté et elle pourra mener à bien son devoir regelien 😆 😆 Toutes les zones prises étaient sous votre gestion militaire ❗ ❗

  3. À vrai dire que les Maliens n’est pas jaloux de leur propre pays et pas seulement la façon de défendre la République du Mali, ils ont écrit des choses insignifiantes dans l’Internet.
    Je vous dis qu’il y un pays arabe qui soutiennent ces rebelles touaregs et les terroristes arabes qui sont venus de leur pays.
    Si vous devez exterminer tous les rebelles touaregs et étrangers des terroristes arabes.
    Méfiez-vous des pays arabes est l’ennemi du Mali et l’Afrique en général.

  4. Nous exhortons les groupes ethniques Peuls, Songhai , Arabes a ne pas
    collaborer avec les apatrides touaregues,mais plutot a s’organiser pour les combattre.Il faut isoler ces rebelles criminels et les eliminer et etablir une paix solide dans les regions du Nord du pays.
    Les analyses de la Presse Francaise sur l’union ou la division de ces
    groupes qui ont fete leur alliance en egorgeant et en eventrant des
    jeunes soldats Maliens surpris, nous interessent peu ,bien au contraire ,nous enervent.L’Afrique au Sud du Sahara se developpera selon les valeurs ancestrales et non sur les principes immoraux qui nous choquent et qui ont choque nos ancetres.Nos religions ancestrales ont reconnu et venere un Dieu unique et ont developpe l’Humanisme Africain dont le monde d’aujourd’hui a cruellement besoin, en cultivant les valeurs de Solidarite,d’Entre-aide,de Partage,de Tolerance dans le cadre d’un Ordre social bien defini et accepte et surtout de la democratie consensuelle pratiquee jusqu’aujourd’hui dans nos villages.Toutes les grandes religions existantes ont besoin de ces empreintes Africaines tant il est vrai que la mission de toute religion est de parfaire l’etre humain et non le diaboliser en creant l’enfer sur notre terre.Dieu a dote l’etre humain de l’intelligence dont le champ de conquete ne cessera de s’etendre.Nous avons droit a jouir des fruits de nos inventions tant materielles que spirituelles.Nous devons utiliser le genie feminin comme le genie masculin.La femme a prouve qu’elle etait egale a l’homme.En outre, toutes les grandes ethnies sedentaires ont dirige ces territoires qui nous appartiennent depuis l’Empire du Ghana.Le Mali constitue le socle de l’Afrique avec l’Egypte des Pharaons et l’Ethiopie,la plus vielle Chretiente connue du Monde qui reste intacte.Les envoyes des Empereurs Ethiopiens mettaient 12 mois pour venir acheter de l’or Malien.Voila le tresor que nous sommes charges de garder contre les razzias qui ont toujours existe ,mais toujours repousses.

    • suite:

      Plusieurs jeunes ont du rejoindre la rébellion à cause de leur statut de victimes innocentes ou tout simplement parce qu’ils craignaient pour leur propre vie.

      Les islamistes ont eu un terrain vide et l’on occupé, tout simplement parce que les populations musulmanes qui ont toujours défendues l’islam et qui pouvaient les en empêcher, ont été chassées. Celles qui restent sur place sont désarmées devant des forces d’occupation.

      Beaucoup de jeunes du Nord Mali toute race confondue ont rejoint la drogue, l’endoctrinement islamique non pas par conviction, mais par nécessité économique, ils ont faim. Pensez-y !

      Le Mali compte le Nord dans son territoire, mais ne l’a jamais compté dans ses programmes de développement en réalité. Il y a discrimination en tout.

      Même si la paix vient par signature sur papier, elle ne sera jamais effective sans le développement pour arracher la population du Nord de la misère, donc des mains d’AQMI, de la drogue, etc.

      Que le Mali prenne l’exemple sur son voisin le Grand Sénégal qui subit une réalité similaire plus de 30 ans sans persécutions, rejets, discriminations aucune des populations non concernées qui y vivent.

      Nous, Touaregs et Arabes fidèles au Mali et qui formons la grande majorité, n’optons pas pour la division du Mali, ni pour la rébellion, encore moins pour l’intégrisme ou le fondamentalisme.

      Nous demandons et réclamons tout seulement le droit à la justice qui consiste à attribuer la faute aux fautifs et non à la Race ; et qu’on nous regarde en Maliens avec ce que cela comporte comme droits et devoirs.

      Notre pays le Grand Mali a honte aujourd’hui. Il lui faut de Vrais Cadres Nationaux au dessus du racisme, de l’égocentrisme, et qui sont capables de raisonner en inculquant au Peuple la notion d’Amour reciproque, de Tolérance, de Pardon afin de placer l’Unité Nationale au centre du débat, au lieu de le pousser à la haine et à l’exclusion, pour des intérêts sordides qui ne peuvent que détruire toute Nation.

      Une telle discrimination, un tel égoïsme au 21e siècle de la part d’un pays dit démocratique doivent interpeller toutes les Nations Démocratiques du Monde.

      Avant que la CEDEAO, l’Union Africaine et les Nations Unies ne chassent du Nord Mali la rébellion et l’Islamisme, ce qui est tout à fait normal ; qu’ils s’occupent des problèmes des pauvres populations refugiées victimes des machinations. C’est le rôle primordial des Nations éprises de paix.

      Ceci est une contribution à la paix d’un Malien Touareg affligé par le sort réservé à son cher Pays.

      Mohamed Ahmed, Notable Touareg de Tombouctou au Sénégal.

    • Aux apatrides qui lance l’anatheme contre les touaregs, ils oublient leur sauveur Ag Gamou, Assarid Imbarkawan,

      Voici l’intervention d’un autre touareg malien:

      Le Mirage de l’Indivisibilité au Mali !

      A la suite de la proclamation par les rebelles de l’indépendance des Régions Nord du Mali, les Responsables Maliens protestent et réclament un Mali « Un et Indivisible » ; mais ce qu’ils oublient, pour que cela soit possible, il faut que la population soit « Une et Indivisible ».

      Depuis notre indépendance, la faute d’un Touareg ou d’un Arabe retombe sur toute sa race sans distinction. Chaque fois qu’une minorité Touareg venant de l’extérieur se rebelle contre l’Etat, la majorité vivant à l’intérieur du Pays en subit les conséquences, les sévices, les mises à l’index, les rejets, les provocations et intimidations, les arrestations arbitraires et extra-judiciaires pleuvent et les obligent à fuir leur propre pays ; les contraignant ainsi à devenir malgré eux-mêmes des éternels réfugiés en Mauritanie, au Burkina Faso, au Niger, au Sénégal, en Algérie ; et j’en passe.

      Seuls les rebelles sont admis à rester sur le territoire National, parce qu’ils sont armés ; et la plus grande majorité de la population civile sans défense et protection, qui n’a rien demandé pour mériter ce sort est bien sur comme d’habitude livrée à elle même dans des camps de réfugiés.

      Ces populations refugiées oubliées de leur propre pays, ne bénéficient d’aucune attention des dirigeants ni des medias Maliens comme en bénéficient leurs homologues d’autres races du même pays et dans les mêmes circonstances : Jugez en vous-mêmes ?

      Seuls les Pays d’Accueil et les Organisations Humanitaires auxquels qui nous adressons un hommage mérité, ont respecté leurs engagements ratifiés en relation avec les conventions Internationales pour la protection des populations réfugiées. Ces populations ont toujours été exclues des aides et des négociations en provenance de leur propre pays, le Mali.

      Si le Pays proclame la Paix avec les rebelles, ceux-ci bénéficieront à eux seuls des dividendes et avantages liés à la Paix et aux négociations. Par contre la population humiliée et chassée, qui a tout perdu, dignité et biens ne bénéficie d’aucun dédommagement.

      Le Mali doit reconnaitre que cette rébellion endémique qui a existé avant la colonisation et après les indépendances, n’a jamais tenu compte des populations de l’intérieur pourtant toujours restées fidèles.

      La logique humaine et démocratique ne peut admettre qu’un Etat qui exclut toujours une partie de son peuple en raison de sa couleur et de sa passivité, demande l’Unité Nationale. C’est la Nation même qui est responsable de cette division en rejetant une frange de sa population.

      Peut-on récupérer le Nord du Mali sans ses habitants ?

      C’est une erreur d’attribuer la rébellion aux Touaregs. Elle vient d’ailleurs et comptent plusieurs sensibilités et nationalités. L’antidote à cette rébellion a bel et bien été anéantie à dessein. Les Maliens qui pouvaient la contrer ont été bannis, ceux la même qui portaient l’uniforme ont été écartés, intimidés, menacés, jetés en prison et même éliminés tout simplement parce que gênants des intérets et objectifs occultes.

      • suite 2
        Plusieurs jeunes ont du rejoindre la rébellion à cause de leur statut de victimes innocentes ou tout simplement parce qu’ils craignaient pour leur propre vie.

        Les islamistes ont eu un terrain vide et l’on occupé, tout simplement parce que les populations musulmanes qui ont toujours défendues l’islam et qui pouvaient les en empêcher, ont été chassées. Celles qui restent sur place sont désarmées devant des forces d’occupation.

        Beaucoup de jeunes du Nord Mali toute race confondue ont rejoint la drogue, l’endoctrinement islamique non pas par conviction, mais par nécessité économique, ils ont faim. Pensez-y !

        Le Mali compte le Nord dans son territoire, mais ne l’a jamais compté dans ses programmes de développement en réalité. Il y a discrimination en tout.

        Même si la paix vient par signature sur papier, elle ne sera jamais effective sans le développement pour arracher la population du Nord de la misère, donc des mains d’AQMI, de la drogue, etc.

        Que le Mali prenne l’exemple sur son voisin le Grand Sénégal qui subit une réalité similaire plus de 30 ans sans persécutions, rejets, discriminations aucune des populations non concernées qui y vivent.

        Nous, Touaregs et Arabes fidèles au Mali et qui formons la grande majorité, n’optons pas pour la division du Mali, ni pour la rébellion, encore moins pour l’intégrisme ou le fondamentalisme.

        Nous demandons et réclamons tout seulement le droit à la justice qui consiste à attribuer la faute aux fautifs et non à la Race ; et qu’on nous regarde en Maliens avec ce que cela comporte comme droits et devoirs.

        Notre pays le Grand Mali a honte aujourd’hui. Il lui faut de Vrais Cadres Nationaux au dessus du racisme, de l’égocentrisme, et qui sont capables de raisonner en inculquant au Peuple la notion d’Amour reciproque, de Tolérance, de Pardon afin de placer l’Unité Nationale au centre du débat, au lieu de le pousser à la haine et à l’exclusion, pour des intérêts sordides qui ne peuvent que détruire toute Nation.

        Une telle discrimination, un tel égoïsme au 21e siècle de la part d’un pays dit démocratique doivent interpeller toutes les Nations Démocratiques du Monde.

        Avant que la CEDEAO, l’Union Africaine et les Nations Unies ne chassent du Nord Mali la rébellion et l’Islamisme, ce qui est tout à fait normal ; qu’ils s’occupent des problèmes des pauvres populations refugiées victimes des machinations. C’est le rôle primordial des Nations éprises de paix.

        Ceci est une contribution à la paix d’un Malien Touareg affligé par le sort réservé à son cher Pays.

        Mohamed Ahmed, Notable Touareg de Tombouctou au Sénégal.

  5. MNLA=ANSAR DINE=AQMI
    Qu’ils s’entendent ou pas cela n’est pas notre probleme,nous on dit MALI,tout mouvement qui ne dit pas oui au Mali et le Mali seulement n’est pas un mouvement a encourager et ne doit meme pas apparaitre sur ce forum.

  6. Nous sommes une minorité, oui, d’accord. Mais nous avons mis votre puissante armée en debandade devant toutes les cameras du monde. Nous ne comptons pas sur le nombre. Nous n’avons pas negocié l’Azawad ou chercher a le liberer par les urnes. Nous l’avons pris par la force et nous sommes plus que jamais forts aujourd’hui. Continuer à fantasmer et à deverser vos haines viscerales, ça ne change rien. On ne vous remercie de rien, car c’est par la force que vous avez été mis en debandade. Taisez-vous si vous avez une notion de ce que c’est que la honte.
    Votre voisin Azawadien qui vous aime, mais laissez lui son pays.

    TOUCHE PAS À MON PAYS!

    • tu me fais honte, je te crache dessus.
      Nous les Maliens de Kayes à kidal sommes un et indivisible, vous etez des enfants egarés atteint de la follie et la somnombulisme. pourquoi tout ça : des innocents tués, marginalisés, baffoués…. seulement pour vos ambitions personnelles des biens de ce bas monde.
      vous irez enfer, vous les investigateurs de cet acte ignomnieux.
      regarde ton passé (toi même) et analyse le futur jamais l’équilibre ne reviendra au Mali à cause de vous les assassins.
      nous vous vaicrons In cha Allah DIEU dit “qu’Il est les patient”.

    • TOUS LES PRIVILEGES QUE LES TOUAREGS AVAIENT SOUS LE REGIME DE ATT,VONT DISPARAITRE,ET LES TOUAREGS SERONT TRAITES COMME TOUTES LES AUTRES ETHNIES DU MALI.

    • Moi-même, tu vois, la seule erreur que le Mali a fait, c’est de penser que vous êtes des maliens au même titre que les autres: en vous confiant des postes de responsabilité. Mais en observant de près, vous avez toujours œuvré pour nuire le Mali. La plupart de hauts dirigeants touaregs maliens, sont installés en Mauritanie, en Algérie ou dans un autre pays étranger. Même une hyène vaut mieux que certains d’entre vous, car, au moins, elle, elle ne mord pas la main qui la nourrisse. Mais vous, vous vous attaquez constamment le seul pays dans la sous-raison qui attache plus d’importance à vous, à savoir le Mali.
      C’est simple, prochainement, qu’on aura la totalité du territoire, nous allons renforcer la présence militaire au Nord, les militaires hauts gradés du Nord, seront affectés au Sud et quiconque sera soupçonné de trahison ou de terrorisme, se fera descendre, sans d’autres formalités.
      Avec ton azawad de mes fesses, tu reverras dans les sables là-bas. Car, à part Algérie, la Mauritanie et le Niger, je ne sais pas où tu peux voyager sans passeport. Puisque tu es sûr que vous avez gagné un territoire, pourquoi tu ne quittes pas Niger pour venir t’installer en azawad?

    • Tu es en exil,ton territoire est dans ta pensée et avec un petit exercice ça sera effacer de ton bit

    • c est pas votre force qui a pris le nord du mali mais les integristes vs seul vs savez tres bien

    • Le Complot que le Mali a vécu est trop profond. Il est vrai que l’armée a connu une débandade; mais cela est dû à la profondeur du complot et à l’irresponsabilité de certains cadres politiques qui se souciait seulement de la place qu’ils pourraient occuper. Mais rassurez-vous petit imprudent: Nous allons vous déloger sans trop de peine.
      Vous l’avez bien dit non: “Vous avez pris l’Azawad par les armes”; alors nous allons vous botter et vous booster par les armes. Allez vous mêmes occasionner la fin de votre ethnie.Nous allons vous traquer où que vous soyez.
      NB: Votre démon de Sarkozy n’est plus au pouvoir et la France ne vous soutien plus; car vous n’avez aucun otage à marchander.

      Préparer vous, ce n’est plus long. AL HARAM!!!

  7. assalam aleikoum, peuple du mali,unissez vous, pour combattre,les occupants de vos territoires, faites appel à vos voisins à l’onu,pour
    chasser les ennemis.

  8. Le MNLA est plus dangereux que les groupes islamistes parce que le MNLA trompe le monde entier en faisant croire qu’il est différent des groupes islamistes.

    Le MNLA se dit tantôt laîc tantôt islamiste. Au moins, les islamistes parlent un seul langage. Les gens du MNLA ont les mêmes objectifs que tous les groupes terroristes et trafiquants de drogue.

    Le MNLA parle de laîcité et cherche à se différencier des autres dans la bouche alorsque dans les faits sur le terrain, il sont les mêmes.

    Le MNLA parle de laîcité et autres arguments pour éviter ses représentants en Mauritanie, en France et dans d’autres Pays n’aient pas des ennuis.

    Bref, le MNLA=AQMI=ANçARDINE=BOKO HARAM=MUJAO=trafiquants de drogue=trafiquants d’armes.

    Le MNLA = coupable de crimes contre l’humanité (viols,assassinats massifs)

  9. CEST UN BLUFF IL SONT TOUJOUR CONPLICE
    MLNA ET ANSARDINE NE FONT QUE GAGNER DU TEMP EN FAISANT DIVERSION
    IL FAUT QUE LES MALIEN FONT ATTENTION ANSARDINE VEUT GAGNER DU TEMP EN FAISA?NT DES HISTOIRE AVEC LE MNLA
    SINOM CEST TOUT LA MEME SALADE
    IL FAUT REAGIR MAINTENANT SINOM CESTY LA PERTE TOTALE DU MALI IL FAUT PAS LEUR DONNER DU TEMP ENCORE TOPUT LES MALIEN ONT CONPRIT LEURS MANEGE

  10. Ce n’est que du divertissement. Ces gens ont combattu toujours ensemble, ils ont été toujours ensemble, ils sont toujours ensemble, ils seront toujours ensemble. Il n’y a jamais eu d’affrontement entre eux. Il faut donc les combattre ensemble. Il faut même se méfier des milices privées qui peuvent constituer une bombe à retardement. Pas d’intégration des rebelles dans l’armée après la guerre.

Comments are closed.