Vous vous rappelez sans doute de Aliou Mahamar Touré, cet homme qui se faisait appeler “commissaire islamique de la ville de Gao”, qui appliquait les sanctions édictées par les responsables du Mujao allant de la simple flagellation aux amputations et autres. On l’avait déclaré avoir été tué par la population de Gao en furie, à la suite de l’intervention des forces alliées maliennes et françaises ayant libéré les villes de Tombouctou et Gao. L’homme est bien vivant et vient d’être capturé par les soldats maliens, presque dix mois après la fuite du Mujao de la ville de Gao.
Aliou Mahamar Touré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, cet ancien commissaire islamique de la ville de Gao, “a été arrêté par les forces armées maliennes lundi (23 décembre) après des échanges de coups de feu”, a déclaré un officier malien. Selon cet officier, Aliou Mahamar Touré a “ouvert le feu pour nous empêcher de l’arrêter, nous avons riposté et il a été arrêté, Il n’est pas blessé et il est actuellement en route pour Bamako, sous bonne garde”. En fait, l’ancien commissaire islamique de Gao est déjà arrivé à Bamako sous bonne escorte depuis Gossi.
Selon nos informations, cet homme qui était donné pour mort, blessé ou en fuite vers un pays voisin du Mali, a été appréhendé alors qu’il revenait du Burkina Faso sur un motocycle “Sanili” qui lui servait de moyen de déplacement. Nos informations précisent que c’est des indications données par les populations qui ont conduit à son arrestation à Gossi, sur l’axe Hombori-Gao.
Selon un communiqué du Gouvernement, plusieurs armes de guerre ont été saisies sur le tortionnaire, ainsi que deux téléphones cellulaires, un téléphone sattelitaire “Thuraya”, de nombreuses munitions et du matériel de fabrication de bombes artisanales.
Originaire de Gao, Aliou Mahamar Touré était un vendeur de peau d’animaux dans cette localité, avant son occupation par les forces jihadistes rebelles en avril 2012. Très vite, Aliou Mahamar Touré devint le plus haut gradé malien du Mujao, une organisation islamiste armée que dirige un terroriste mauritanien. Il n’hésitait pas à appliquer la charia (loi islamique) avec une extrême rigueur. Il a été accusé par plusieurs témoins d’avoir lui-même coupé des mains de voleurs présumés et fouetté en public des femmes qui ne portaient pas le voile islamique.
Cette arrestation de Aliou Mahamar Touré porte un coup dur à l’organisation du Mujao dans sa branche au nord du Mali, l’ancien “commissaire islamique de Gao” étant l’un de ses plus fidèles exécutants maliens.
Moussa TOURÉ