Le constat est amer et inquiétante. La route tue et encore plus lors des fêtes de fin d’année. Pour preuve, il a été enregistré plus de 7 morts pour 100 victimes entre le mercredi 31 décembre 2014(fête de Saint Sylvestre) et le 1er janvier 2015. Une situation inquiétante, d’autant que ce sont les jeunes qui sont les principales victimes. Sur les antennes de l’ORTM, le commandant des unités d’interventions de la Direction régionale de la protection civile de Bamako,Moussa Bagayoko, dira que la fête de fin d’année 2014 a été très mouvementée. « La fête du 31 décembre 2014 a été une période très mouvementée. Du matin 8h le 31 décembre au matin 8h le 1er janvier, nous avons fait 62 sorties uniquement pour les cas d’accident de la circulation. Pour les 62 sorties, nous avons enregistré 105 victimes, nous déploré 7cas d’accidents mortels », a-t-il. Avant d’attribuer les causes des accidents à l’incivisme des victimes face au code de la circulation routière.
Par rapport aux victimes dénombrées du 31 décembre 2013, le chef des unités d’intervention de la protection civil de Bamako a estimé qu’il n’y a pas de grande différence malgré que les gens ne soient pas trop mobilisés cette fois-ci.
Dans tous les cas, ces chiffres alarmants annoncés par la Direction régionale de la protection civile de Bamako démontrent que la situation est préoccupante. L’Anaser doit, certes, continuer à mettre l’accent sur la sensibilisation pour mener les usagers à adopter un comportement prudent sur la route. Mais, il urge que les usagers de la route (surtout les jeunes) changent de comportement en diminuant de leur incivisme caractérisé sur les voies.
A.Agmour