Les populations des régions du nord du Mali expriment samedi leurs regrets face aux autorités nationales d’ une part et d’ autre part à l’ endroit des occupants, dans le cadre de la célébration du 22 septembre, date d’ anniversaire de l’ accession à l’ indépendance de ce pays.
C’ est le 22 septembre 1960 que le Mali a accédé à la souveraineté nationale et internationale. A la veille de cette célébration, le président de la République par intérim du Mali, Pr. Dioncounda Traoré a indiqué vendredi “que c’ est la première fois en cinquante-deux ans que nous célébrons l’ anniversaire de notre indépendance dans des conditions singulièrement pénibles voire humiliantes d’ un pays dont plus de la moitié est occupée”.
Les populations de certaines localités des régions occupées ont exprimé samedi leurs regrets, chacune en leurs manières.
A Tombouctou, des populations ont indiqué samedi à Xinhua “En réalité, la célébration se passe inaperçue. Nous sommes déçus à partir du discours à la nation prononcée par le président de la république, hier soir (vendredi, Ndlr). Il n’ y a plus d’ espoir parce que tout l’ espoir était fondé sur une éventuelle intervention de la Cedeao, ce qui n’ a pas été le cas dans ce discours”.
Celles-ci ont ajouté “C’ est le regret partout, c’ est le désespoir, les populations s’ attendaient à une intervention de la Cedeao. C’ est ce regret qui alimente les débats depuis hier soir, dans les ‘grins’ (lieux de regroupement, de causerie des jeunes) “.
A Gao, c’ est le même regret, mais à l’ endroit des occupants, c’ est-à-dire les responsables du Mouvement pour l’ unicité et le jihad en Afrique de l’ ouest (Mujao).
“Nous avons démarché les responsables du Mujao afin que nous puissions nous réunir à la place d’ indépendance de notre ville pour fêter le 22 septembre. Mais, nos multiples démarches ont été vaines”, ont indiqué ce même samedi à Xinhua des habitants de Gao.
Par ailleurs, à Ansongo, selon des habitants de ladite ville, “le Mujao a installé un peu partout son drapeau, le Noir-blanc et il a interdit l’ installation du drapeau malien (vert, jaune, rouge). C’ est depuis hier, vendredi, que le Mujao a commencé à installer son drapeau un partout”.
Ces mêmes habitants d’ Ansongo ont précisé que “les occupants n’ ont pas voulu que nous fassions quoi que ce soit pour célébrer le 22 septembre”.
french.cri.cn/ 2012-09-22 21:59:25 xinhua
CHERS SŒURS ET FRERES MALIENS,
A QUAND LE MALI, TERRE D’ACCEPTATION ET D’INTEGRATION MULTI-ETHNIQUE, SANS EXCLUSION NI DISCRIMINATION, UN ET INDIVISIBLE ?
IL REVIENT AUX MALIENS DE LE CONSTRUIRE DANS L’UNITE EN S’ACCEPTANT, EN SE RECONCILIANT ET EN ACCEPTANT L’AIDE DES AUTRES (CEDEAO/UA/ONU) POUR S’ASSUMER.
Bonjour,
Certains internautes et certains Maliens se trompent de combat en s’en prenant à certaines minorités Maliennes, cas des Touaregs, en faisant l’amalgame comme quoi tout Touareg ou Tamasheq est du MNLA ou est terroriste.
Par exemple, malgré mes contributions qui vont toujours dans le sens de l’apaisement, de la paix, de la réconciliation nationale et de la recherche d’une solution durable de sortie de crise, certains écrivent en ligne ou m’écrivent en me traitant de tous les maux et en disant que l’armée VA me poursuivre et VA poursuivre tous les Touaregs sans distinction jusqu’à leur disparition de terre.
Je pense qu’ils se trompent d’ennemis et de combat.
Ils prennent tout Touareg ou Tamasheq comme ennemi. Comme je l’ai toujours dit, je ne suis pas du MNLA et je ne suis pas terroriste ET TOUT TOUAREG N’EST PAS DU MNLA ET N’EST PAS TERRORISTE.
Les Maliens doivent savoir identifier leurs ennemis (les terroristes, Maliens ou étrangers) et les combattre dans l’unité, sans exclusion ni discrimination, pour laver l’affront national d’occupation de leur territoire.
Pour combattre l’ennemi au Mali, on ne doit pas parler qu’au futur, il est temps de parler au présent et du présent car les populations Maliennes souffrent de la crise qui perdure au Mali.
Comment faire pour que l’armée Malienne puisse laver l’affront national (occupation du Mali) en fédérant autour d’elle, comme dit le Président, Dioncounda Traoré, la population Malienne et en se faisant aider par les autres (CEDEAO/UA/ONU) ?
C’est cela la question pertinente, ce n’est pas le fait que l’armée Malienne veuille me poursuivre à tord ET poursuivre TOUS LES TOUAREGS SANS DISTINCTION (attention, certains sont innocents et ne demandent qu’à vivre dans la tranquillité) jusqu’à leur disparition de terre, comme l’insinuent certains internautes.
Les Maliens, à commencer par le Président de la République et son gouvernement d’union nationale, doivent se saisir de cette question et gérer le problème des minorités au Mali pour leur intégration équitable dans un Mali un et indivisible.
Aujourd’hui, le SEUL combat de l’armée doit être, après avoir établi la cohésion interne ET après avoir identifié les vrais ennemis (les terroristes, qu’ils soient Maliens ou étrangers), celui de la libération du Nord en fédérant autour d’elle tous les patriotes Maliens, sans exclusion et sans discrimination, MAIS AUSSI en acceptant l’aide bienveillante des autres (CEDEAO/UA/ONU).
A quand le Mali, terre d’acceptation et d’intégration multiethnique, sans exclusion ni discrimination, un et indivisible ?
Tous les Maliens doivent travailler ensemble pour y arriver.
Devant être un bel exemple d’intégration et cohésion, l’armée Malienne doit y contribuer et non, diviser à travers les agissements de certains membres de l’armée.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
On comprend bien les prédicateurs Mauritaniens tués au Nord du Mali étaient en mission d’espionnage de l’état Malien pour le compte du pouvoir Mauritanien. On sait les terroristes qui occupent le nord du Mali actuellement sont armés jusqu’a
ux dents par le pouvoir du général Mohamed Ould Abdel Aziz. Le combat contre le terrorisme est devenu le fond de commerce du pouvoir actuel, on se rend compte, se sont les généraux Mauritaniens qui forment et financent les missions des terroristes dans l’Ouest-Africain. C’est bien fait pour la gueule de ces gorilles peureux chefs d’états Ouest Africains, cela fait plusieurs décennies qu’on les alerte, qu’on dénonce le racisme et l’esclavage que nous subissons en tant que noirs mauritaniens mais ces salauds refusent de nous écouter à plus forte raison nous soutenir. La pacification de la Mauritanie par le départ de l’armée du pouvoir est devenue obligatoire pour tout le ouest africain, ça apprendra le nègre ouest africain à prêter plus d’attention aux problèmes que rencontrent ses voisins. En 1989, plusieurs milliers de noirs déportés, exécutés sommairement sous l’œil bienveillant de ces gorilles chefs d’états ouest africain, ils n’ont pas levé le petit doigt pour s’y opposer, depuis plusieurs siècles, plus de 50% de la population noire Mauritanienne, essentiellement des noirs haratine croupissent sous l’esclavage arabo-musulman. Ces peureux hypocrites gorilles ouest africains ont opté de fermer les yeux, pire ils préfèrent s’attaquer à l’esclavage des occidentaux bien évidemment je ne suis pas contre mais la logique valait de commencer d’abord par dénoncer celui de leurs voisins arabo-musulmans. Voila enfin, on y arrive, tout le monde paye cash les pots cassés de leurs conneries aux conséquences indéfinies. Sur ce, Mesdames et Messieurs, le combat pour l’égalité entre noir, blanc, arabo- berbère- musulman se poursuit et il aboutira quoi qu’on dise ou fasse pour enfreindre son aboutissement. lire:http://haratine.blogspot.fr/2012/09/scandale-les-predicateurs-mauritaniens.html
Maudits soient Sanogo et CMD ces apatrides…. inconscients… lache pour Sanogo et incompetent pour le ngolo chi…
Maudits soient TOUS CEUX QUI ONT PERMIS AUX EX-COMBATTANTS D’ENTRER SUR NOTRE TERRITOIRE AVEC ARMES ET BAGAGES! 😥 😥 😥 😥 😥
Pas de fête d’indépendance pour le nord qui n’est plus indépendant
Comments are closed.